Mouvance d'extrême droite radicale

Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Mouvance d'extrême droite radicale

Message non lu par Nico37 » 27 mai 2012, 21:56:37

Auxerre: Ratonnades Et Incendies Néo-Nazis, Complaisance Judiciaire Et Politique

Dans la presse, on l'appelle l' « affaire des kebabs d'Auxerre », et un de ses développements a été jugé en Cour d'Assises des Mineurs en ce mois de mai.

Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, en ces temps de polémiques bidon, d'une controverse sur la prétendue dangerosité de la viande halal, mais des conséquences du climat entretenu par ces polémiques et par le racisme virulent exprimé dans les médias par une grande partie de la classe politique. Sans doute le lien est-il trop évident et explique-t-il, qu'en ces temps de légitimation et de dédiabolisation du fascisme, cette dite « affaire des kebabs » soit reléguée à la page fait divers des journaux régionaux.

Il s'agit pourtant de ce qui serait évidemment qualifié d'attentats commis par une organisation terroriste, si cela avait émané de toute autre mouvance que l'extrême-droite.

Quel autre nom donner, en effet, à une dizaine d'incendies volontaires de commerces auxerrois, accompagnée d'agressions préméditées contre des personnes, commise par un groupe d'individus qui avaient formé une organisation dénommée « Ordre National » ?

C'est en mai 2004 que les incendies commencent : il y en aura 4 entre mai et septembre et la série se poursuit, toujours avec le même mode opératoire, toujours contre des restaurants tenus par des personnes d'origine maghrébine ou turque pendant toute l'année 2005.

Auxerre est une ville de 40 000 habitants, pas une métropole : la fréquence des incendies comme leurs cibles similaires ne peuvent évidemment laisser aucune place au doute lorsqu'ils sont commis sur une aire aussi restreinte. Le caractère raciste comme la présence d'une bande organisée sautent aux yeux.

Et ce d'autant plus lorsqu'en 2005, ce ne sont plus seulement les biens mais aussi les personnes qui sont attaquées.

Un soir de mai, une dizaine d'individus cagoulés, armés de battes de base ball et de couteaux ratonne plusieurs personnes d'origine maghrébine dans un des grands parcs de la ville. L'une d'elles fera même l'objet d'une tentative d'étranglement.

Pourtant, cette escalade de la violence raciste ne donne pas lieu à une procédure d'enquête particulière, ni à une couverture médiatique autre que locale, même s'il est évident que chacun de ces attentats aurait pu faire des morts.

Et si une partie des coupables sont arrêtés en novembre 2005, ce n'est pas à la suite d'un coup de filet dans les milieux d'extrême-droite mais à l'occasion d'un simple contrôle policier de nuit : ce soir là, Thibault G. et quatre autres individus sont surpris sur un parking commercial habillés en treillis militaire et portant des éléments d'uniforme de la police nationale.

A partir de là, les domiciles sont enfin perquisitionnés et le résultat ne laisse aucun doute, ni quant à l'implication des individus arrêtés dans la ratonnade et dans les incendies, ni quant au caractère raciste des actes commis, ni sur l'existence d'un groupe néo-nazi organisé dans le but de commettre des actions violentes contre les biens et les personnes.

Le groupe en question avait été dénommé « Ordre National » par ses membres, dont certains sont de jeunes mineurs et d'autres des adultes très bien insérés socialement. Des individus qui craignaient si peu une descente de police qu'on retrouve chez eux un répertoire qui recense toutes les actions commises, ainsi que des textes « fondateurs » de l'organisation qui se revendique du 3ème Reich.
Les néo-nazis avaient au moins une bonne raison de ne pas trop se préoccuper d'une éventuelle répression policière surprise : l'enquête va démontrer qu'au moins deux policiers d'Auxerre étaient impliqués dans le groupuscule et ont notamment fourni les éléments d'uniforme de police portés par les inculpés le soir ou ils ont été arrêtés.

Dès novembre 2005, donc, la police et la justice ont en main TOUS les éléments possibles pour justifier une jonction des jugements des actes de violences commis, et la qualification d'entreprise terroriste et d'association de malfaiteurs. Les accusés reconnaissent les faits, les preuves matérielles sont légion, et l'intention homicide ne fait guère de doute, les victimes de la ratonnade ayant notamment été blessés à coups de couteau.

Pourtant le scénario judiciaire et médiatique va être tout à fait différent : il n'y aura aucune procédure commune, l'instruction et les proçès de la ratonnade et ceux des incendies vont se dérouler de manière séparée et s'étaler dans le temps sur plusieurs années.

Bien que plusieurs individus mis en cause aient reconnu leur appartenance au FN, aucun article de presse n'en fera mention, pas plus d'ailleurs que de l'implication de membres de la police nationale.

Aucune investigation d'ampleur ne sera menée dans les milieux d'extrême-droite et ce alors même que deux nouveaux incendies ont lieu après l'arrestation d'une partie des membres du groupes en 2006.

Le premier procès , celui de la ratonnade s'ouvre donc six ans après le faits en novembre 2011 : il a lieu en correctionnelle et non aux assises, puisque l'intention homicide n'a pas été retenue. Les peines seront finalement bien en deça des réquisitions du procureur, allant de six mois avec sursis à trois ans , dont la moitié avec sursis. Aucun des condamnés ne retourne en prison, certains ayant déjà fait de la préventive et les peines fermes en dessous de deux ans étant aménageables. Les victimes comme la partie civile sont abasourdies et ce d'autant plus que les sanctions pécuniaires se limitent à 5000 euros à verser aux associations antiracistes qui se sont portées parties civiles .

Le second procès qui concerne les incendies de commerce s'est ouvert en ce mois de mai, devant la Cour d'Assises des mineurs, et ce bien bien qu'une partie des accusés ait été majeure au moment des faits. Les accusés ont réussi à obtenir le huis clos, ce qui empêchera notamment une couverture presse des débats. Sur dix huit personnes mises en cause au moment des interpellations, seules 9 sont finalement traduites devant la Cour, huit ans après les faits.

Le verdict ? Pour les deux dirigeants du groupe, dix huit mois ferme, le reste avec sursis. Pour les autres, des peines fermes n'excédant pas quelques mois.

Mais tous les condamnés vont ressortir libres, en contradiction avec la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2012, qui indique que toute peine prononcée en Cour d'Assises doit être immédiatement exécutée. La tolérance zéro, le durcissement de la répression ce n'est manifestement pas destiné aux militants d'extrême-droite.

Pour le président de la Cour d'Assises et les avocats des accusés, cette mansuétude, qui permettra un éventuel aménagement des peines s'explique par le délai écoulé entre les faits et le jugement, l'incarcération n'aurait donc plus de sens si longtemps après les actes...

Constat glaçant : dans le plus grand silence médiatique national, un groupe ouvertement néo-nazi , dont certains membres appartenaient au FN tant et tant « dédiabolisé », dont d'autres étaient membres des forces de police et ont utilisé leur profession pour aider à l'action collective, a donc pu se livrer à des agressions armées contre des personnes , à des attentats contre des commerces choisis en fonction de l'appartenance supposée de leurs propriétaires à une communauté, pour finalement écoper de peines beaucoup moins lourdes que celles infligées à n'importe quel voleur de poules, pour peu qu'il ait récidivé une ou deux fois.

L'Allemagne a été récemment secouée par une affaire semblable à bien des égards : de jeunes néo-nazis ont pu y commettre des meurtres contre des tenanciers immigrés de commerces et de restaurants pendant des années sans être inquiétés et sans même que l'enquête ne s'oriente sur la piste de l'extrême-droite, et sans le suicide de deux des membres du groupe, la police n'aurait encore arrêté personne. L'enquête a mis en évidence le rôle de complice joué par au moins un indicateur de police, mais aussi le fait que l'ensemble des renseignements facilement obtenables sur la mouvance néo-nazie aurait du conduire à orienter la police vers ces milieux beaucoup plus tôt.

A Auxerre, nous dira-t-on, il n'y a pas eu de morts. .

Mais comme dans bien d'autres cas, notamment lors de l'incendie volontaire accompagné de dessins de croix gammées commis contre des domiciles privés de personnes d'origine immigrée en Alsace il y a quelques mois, le fait qu'il n'y ait pas eu de victimes ne tenait pas à la volonté des auteurs, mais au hasard.

Surtout il ne se passe pas une semaine sans qu'une synagogue, une mosquée, un bidonville abritant des cibles potentielles, ne soient attaquées , avec au minimum de graves dégradations, et très souvent avec des croix gammées inscrites sur place qui attestent sans doute possible de l'origine de ces actes.

Trouver d'où viennent ces actes n'est vraiment pas compliqué puisque plusieurs forums regroupent la plupart des mouvances néo-nazies françaises et l'on y fait par exemple l'apologie des actes commis à Auxerre ( voir ici et ici).

Autorités judiciaires et policières comme spécialistes médiatiques de l'extrême-droite s'accordent sur une bien étrange contradiction : d'un côté sites et forums sont laissés en libre accès et quasiment jamais condamnés, et l'on nous explique doctement que c'est d'une part, parce qu'interdire ferait de la pub ou érigerait en martyrs les militants d'extrême-droite, et d'autre part, parce que cela permet ainsi de surveiller les activités de l'extrême-droite et de les contrer.

Mais de l'autre, ces mêmes autorités et ces mêmes spécialistes viennent expliquer que de toute façon, les groupes violents comme celui d'Auxerre seraient indétectables (1).

Bref, on laisse proliférer les outils qui permettent à l'extrême-droite de recruter, d'inciter à la violence, de diffuser modes d'emploi, exemples pratiques et cibles à abattre, et quand les passages à l'acte arrivent, on se prétend démuni, tout en continuant à affirmer que la répression et l'interdiction des ligues et partis fascistes rendrait la situation bien pire.

Et quand la réalité d'une affaire comme celle d'Auxerre démontre que la violence d'extrême-droite est organisée, en pleine expansion , et que ses auteurs comme ses instigateurs bénéficient d'un laxisme hallucinant, ne reste qu'à taire la réalité au plus grand nombre.

Aucun média national n'a en effet relayé cette affaire de manière sérieuse et approfondie : pas de complot derrière tout cela mais simplement la propension des journalistes à écarter les faits qui contreviennent à toutes leurs théories sur la « dédiabolisation ».

Sans mobilisation claire sur le mot d'ordre d'interdiction de toutes les ligues fascistes et de leur expression , rien ne changera.

(1) Ainsi Jean Yves Camus plaide-t-il après l'affaire Breivik pour la fonction sociale positive de la liberté d'expression laissée aux fascistes dans ces termes, à propos de Fdesouche : "Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'IRIS et spécialiste de l’extrême-droite, aboutit à la même conclusion lorsqu’il parle de « soupape de compensation » Il y a un effet curatif, voire cathartique à laisser les gens s’exprimer sur ce site, et toujours selon le chercheur « Chacun va puiser, comme un consommateur, ses ingrédients idéologiques pour construire sa propre idéologie".
"D'autant que sur Internet vous avez le manuel du parfait terroriste. Vous n'avez même plus besoin de faire partie d'un groupe structuré et structurant pour devenir un terroriste."

Le même chercheur interrogé sur l'affaire d'Auxerre , parle cette fois de groupes difficiles à détecter..."Où en est la mouvance d’extrême droite en France?? Si dans sa globalité, cette mouvance tend à s’effriter, on constate qu’il y a une multiplication des petits groupes locaux qui conçoivent leurs actions dans leur coin et qui passent ensuite à l’acte. Et ce sont ces mouvances locales qui sont difficiles à surveiller."
Procès de la haine raciste: Le procès d’un groupe néo-nazi s'ouvre devant le Tribunal correctionnel d’Auxerre

Le procès de 9 individus appartenant à un groupuscule néo-nazi, s'est ouvert le 20 octobre devant le tribunal correctionnel d'Auxerre.

L'affaire a commencé le 6 novembre 2005 lorsque qu'une patrouille de police a interpellé quatre individus, habillés de treillis marin et d’éléments de l’uniforme de la police nationale, aux abords d’un parking de SAINT GEORGES SUR BAULCHE (89000).

Plusieurs armes de poings ont alors été retrouvées dans leur voiture, notamment une dague décorée de symboles nazis. Une perquisition au domicile de Thibaut G a révélé leur appartenance à un groupuscule néo-nazi, « ORDRE NATIONAL », se présentant comme une plateforme d’actions violentes et de propagande de l’idéologie du IIIème Reich.

Un répertoire recensant des actions menées par les membres de ce groupuscule a notamment été saisi, et a permis d’établir un lien avec de nombreuses agressions et dégradations à caractère raciste intervenues dans la région depuis 2004.

- Tentative d’incendie de la sandwicherie « ORIENT EXPRESS » dans la nuit du 20 au 21 mai 2004 à AUXERRE
- Incendie du restaurant « CHICHE KEBAB D’URFA » dans la nuit du 4 au 5 juin 2004 à AUXERRE
- Incendie du kebab « LE BOSPHORE » dans la nuit du 9 au 10 juillet 2004 à BRIENON SUR ARMANCON
- Incendie de la boucherie « BAB MANSOUR » dans la nuit du 1er au 2 septembre 2004 à AUXERRE
- Incendie de la sandwicherie « ORIENT EXPRESS » dans la nuit du 1er au 2 octobre 2004 à AUXERRE
- Incendie du Kebab « ISTANBUL SANDWICH » dans la nuit du 14 au 15 novembre 2004 à AUXERRE
- Incendie du Kebab « LE BOSPHORE » dans la nuit du 14 au 15 novembre 2004 à BRIENNON SUR ARMENCON
- Incendie de la sandwicherie « ORIENT EXPRESS » dans la nuit du 4 au 5 mars 2005 à AUXERRE
- Violences aggravées dans la nuit du 21 au 22 mai 2005 dans le parc de l’Arbre Sec à AUXERRE
- Incendie de l’épicerie d’Abdelhakim LKOUMISS à LINDRY dans la nuit du 8 au 9 janvier 2006
- Incendie du restaurant « MED KEBAB » dans la nuit du 24 au 25 février 2006 à TOUCY

Suite à leur mise en examen, l'instruction a permis de découvrir que les membres de ce groupe avaient disposé de la complicité de deux représentants de l’autorité publique, Damien KNOBLOCH, gardien de la paix, et Jérémy BUFFAUT adjoint de sécurité au commissariat d’Auxerre, ce dernier fournissant aux membres du groupuscule des éléments de son uniforme de police.

SOS Racisme, contacté par des victimes de ce groupuscule, a déposé une plainte avec constitution de partie civile le 31 mars 2006 contre les auteurs de ces actes à caractère raciste.

Deux des mis en cause ont reconnu par la suite être membre du Front National.

Les réquisitions vont de 6 mois avec sursis et 4 ans fermes.

SOS Racisme espère que ce procès permettra de faire toute la lumière sur ces faits d’une extrême gravité, qui impliquent dans notre pays encore une fois des individus affiliés au Front National.

SOS Racisme réitère sa demande à l'égard des autorités publique de prendre au sérieux la menace constituée par les groupes d'extrême droite.
Auxerre : 8 hommes condamnés pour une ratonnade Par B.L.

Sur les 9 prévenus, 8 ont été condamnés pour avoir participé à une ratonnade.
Ils comparaissaient mercredi 19 octobre 2011 pour avoir participé à une ratonnade.

Les prévenus, aujourd'hui âgés de 25 à 35 ans, avaient très violemment agressé deux jeunes Auxerrois d'origine maghrébine. Ils ont écopé de peines allant de six mois avec sursis jusqu'à trois ans ferme, dont la moitié avec sursis.

Le dossier, qui était examiné par le tribunal correctionnel d'Auxerre ce mercredi, est le premier volet d'une affaire qui en compte trois. En 2004 et 2005, Auxerre a été secouée par une vague de violences à caractère raciste menées par un groupuscule d'extrême-droite. Une dizaine de restaurants kebab avaient été incendiés et des ratonnades avaient été commises.

Les faits qui étaient examinés ce mercredi remontent au mois de mai 2005. Deux jeunes hommes se promenaient dans un parc, quand ils ont été agressés par une dizaine de personnes. Les victimes ont reçu des coups de couteau, des coups de poing et on a essayé de les étrangler. L'association SOS Racisme s'est portée partie civile dans cette affaire.

Le procureur de la République avait requis entre six mois de prison avec sursis et quatre ans ferme à l'encontre de sept des agresseurs. Les peines infligées sont en deça de ses réquisitions, puisqu'elles vont de six mois avec sursis jusqu'à trois ans ferme dont la moitié avec sursis. Seuls huit hommes ont été condamnés, le neuvième a été relaxé.

Mais, aucun des accusés n'ira en prison, car ceux qui ont écopé d'une peine ferme l'ont déjà effectuée quand ils étaient détenus en préventive. De plus, en dessous de deux ans de prison ferme, les peines sont aménageables. Les victimes se sont dit extrêmement déçues par cette décision.

Les agresseurs ont été condamnés solidairement à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme. Ils devront aussi indemniser les deux victimes.

Le deuxième volet concernant l'incendie des restaurants kebab sera jugé devant la cour d'assises des mineurs en 2012.

Le troisième volet, qui concerne d'autres agressions sur des personnes, sera jugé devant le tribunal correctionnel des mineurs.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par lyly » 28 mai 2012, 00:15:14

C'est pas un mouvement. C'est des pauv' Kons. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par mordred » 28 mai 2012, 16:45:36

Le bagne.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 01 juin 2012, 23:24:59

A Lyon, une manifestation de « néofascistes » interdite par la préfecture Laurent Burlet | 1 juin

Emmenés par des nouveaux venus, « les autonomes », l’extrême droite nationaliste devait à nouveau défiler samedi après-midi dans le centre-ville de Lyon « contre la répression ». Mais le préfet en a décidé autrement. Il n’est pas dit pour autant qu’ils ne tenteront pas de se balader dans la rue.
(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par wesker » 03 juin 2012, 19:21:13

Cette mouvance existe et tend à se manifester, sous diverses manières. Parfois, elle soutient des candidats aux élections, qui s'opposent vigoureusement à ceux du FN qui fut, durant trop longtemps accusé d'être proche de cette mouvance et c'est par la lucidité d'un nombre de plus en plus important de français que la candidate nationale a accru son audience !

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par lyly » 03 juin 2012, 19:33:34

Le salut nazi est interdit en Allemagne par la loi fondamentale, et en Autriche par la constitution et par le Verbotsgesetz (loi d'interdiction de 1947). Une parade utilisée par certains militants néonazis allemands a consisté, à une certaine époque, à faire le salut en écartant les doigts de la main, de manière à ne pas l'exécuter intégralement, et à ne pas tomber sous le coup de la loi. En France, le salut n'est pas directement interdit (à l'inverse des uniformes ou insignes nazi, art. R 645-1 du Code pénal), mais peut être considéré comme une incitation à la haine raciale ou une apologie d'une organisation criminelle, suivant le contexte ; ce qui constitue là une infraction répréhensible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_fasciste
En France, la croix gammée est définie par la jurisprudence comme un symbole de l'idéologie nazie ; son utilisation à des fins de diffamation ou de propagande est punie par la loi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e


Pourquoi ne condamne t on pas les mouvements extrêmes qui, au bout du compte, font de la propagande ??
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 03 juin 2012, 19:39:24

La réponse classique est de dire que si tu réprimes trop fortement l'ED néofasciste et néonazie, tu rends très difficile son suivi. Ce qui est faux, d'autant plus à l'heure des nouvelles technologies ; ça peut demander plus de moyens humains et financiers mais c'est une broutille par rapport aux dégâts provoqués par quelques milliers de néofascistes et néonazis en liberté (rien qu'hier soir à Villeurbanne trois jeunes juifs sauvagement agressés au marteau et à la barre de fer).
Et puis il y a la complaisance (voir par ex. le 1er article) car l'ED dite " radicale " est très pratique pour limiter l'action de l'EG...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par lyly » 03 juin 2012, 19:43:05

Bizarement, ils sont moins contrôlés eux. ^^

http://www.liberation.fr/societe/2012/0 ... nne_823301
Trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés samedi soir à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, par une dizaine d’individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer, des actes «d’une extrême gravité» dénoncés par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
10 contre 3 ... de vraies lopettes ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2012, 16:51:05

Le Collectif de Vigilance 69 a rencontré les élus de la majorité régionale du Conseil Régional ce jeudi 12 juillet.

Nous leur avons communiqué les informations que nous avons recueillies sur les agissements de l'élu Alexandre Gabriac et de ses nervis.
Les élus nous ont assuré de leur mobilisation pour lutter contre le développement de l'idéologie haineuse de ces organisations. Un travail de sensibilisation et d'explication va être mené en direction des lycées, cible de choix des Jeunesses Nationalistes et de leurs affidés du GUD.
Nous continuerons à échanger sur leurs agissements pour qu'ils puissent être traduits en justice.
Fidèle à son habitude de recherche de l'affrontement, Gabriac s'est invité auprès des journalistes qui s'entretenaient avec les militantes et militants du CV69.
Pressé par nos questions, il a dû s'expliquer sur la photo le montrant effectuer un salut nazi lors d'une commémoration sur la tombe de Mussolini en Italie. Gabriac a prétendu que son salut n'était pas nazi, mais fasciste, revendiquant son adhésion à cette idéologie.
Cette prise de position justifie à elle seule notre action de ce jour, qui vise à faire prendre conscience de la réalité sur cet individu et de le destituer de son mandat d'élu régional car son idéologie et son attitude violente sont issues des plus sombres heures de l'histoire deFrance : celles de la collaboration avec le régime nazi et de ladéportation des populations juives.
Nous avons appris par la suite que des jeunes nationalistes ont tenté de dérouler une banderole sur une façade du centre commercial à proximité du Conseil Régional. Ils ont proféré des insultes racistes à l'encontre d'un membre du personnel du centre commercial.
Au-delà du cas Gabriac, nous continuerons à informer et à mobiliser contre ces bandes factieuses, afin que leurs actes soient punis et que la population soit informée des dangers de leur idéologie.

Dossier Gabriac

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 16 juil. 2012, 22:20:54

L'extrême droite se donne un label bio
Damien Dubuc 16/07


Pour faire passer son rejet du métissage et de l'immigration musulmane, une frange de l'extrême droite défend les Amap, le bio et les coopératives agricoles. Un retour très tendance au bon vieux temps qui recycle les vieilles rengaines réactionnaires.

L'extrême droite veut que tout le monde sème. C'est son côté fleur bleue. Sous couvert d'agriculture biologique et de protection de la nature, des militants identitaires en France, franchement néonazis en Allemagne, s’immergent dans la société pour mieux diffuser leurs idées.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2012, 02:10:38

Néonazis français à Genève: le barbecue qui intrigue Fabiano Citroni 27.07

Des extrémistes de droite se réunissent demain dans un lieu secret. Qui sont-ils ? Éclairage du politologue Jean-Yves Camus

(...)
L'Artam Brotherhood ou l'agro-romantisme allemand importé en France 24 JUILLET 2012

La France est un pays formaliste, qui a étouffé le véritable romantisme, le besoin de sensibilité absolue, culminant dans la bataille pour les arts et la civilisation.
Conséquence : l'importation de théories fort étranges, comme le bricolage agro-romantique allemand des « artamans » ou encore les « fraternités » suprémacistes blancs des USA (nous parlions récemment du « cercle aryen »).
Qu'en France, il y ait des gens sportifs et violents, décidés et organisés, pour mélanger le tout, cela montre à la fois de la volonté et un idéalisme absolu.
Parce que la France a tout de même une histoire ; entre François Ier et Louis XIV, Rabelais et Molière, en passant par du Bellay et Rousseau... cela a été une longue route.
Tout cela aboutirait-il logiquement en une « Artam Brotherhood » ? Il y a de quoi douter de cela.
Déjà parce que le terme Brotherhood est tiré de l'anglais, des fameuses « fraternités » aryennes qui sont des gangs dans les prisons faisant du trafic de drogues. C'est largement documenté aux USA, et il n'y a pas de quoi en faire un modèle, évidemment.
Ensuite, parce que les « Artamans » sont un bricolage, une invention romantique allemande de type nazie, et d'ailleurs les nazis allemands, aujourd'hui comme hier, n'en ont rien à faire des Français, fussent-ils nazis. Cela, il serait peut-être temps de le remarquer et d'en voir la signification !
Pour les nazis allemands, en effet, la communauté est une totalité « raciale » déjà existante et il ne suffit pas d'être « aryen » pour en faire partie : il y a l'exigence « romantique » de la langue, de la psychologie, etc.
C'est ainsi que sont nés les véritables « artamanen », dont on voit ici une photo.

La « fédération d'Artam », née au milieu des années 1920, est un mouvement mystique pour « régénérer » l'Allemagne inventé par Willibald Hentschel. Le terme « Artam » ne veut rien dire, Willibald Hentschel était un mystico-délirant adepte de la polygamie qui a donné plusieurs sens au mot (des emprunts au persan, « hommes d'action », « hommes du terrain de la récolte », etc.).
Elle a tout de suite possédé un grand soutien financier et idéologique, de par sa ligne qui consistait à appeler les jeunes à devenir des agriculteurs à l'Est de l'Allemagne. C'est une politique coloniale au service des Junkers, les aristocrates devenus fermiers capitalistes.
La « fédération d'Artam » consistait ainsi en des « hippies de droite » ésotérico-agricoles et des militants plus agressif (le commandant du camp d'Auschwitz en proviendra, d'importants responsables SS, etc.).

Tous ces gens – proches du DNVP (le parti nationaliste identitaire) – formaient le cœur de l'idéologie agro-romantique « blut und boden » (sang et sol), soutenue par des gens comme Hans F. K. Günther (théoricien racialiste), Kleo Pleyer (« historien » antisémite forcené) ou encore Ernst Niekisch (théoricien national-révolutionnaire sur une ligne « national-bolchevik »c'est-à-dire partisan d'une alliance à l'Est).
Le dirigeant des Artamanen, Hans Holfelder , décédera en 1929 des suites d'un accident de moto (en Autriche, où il s'était réfugié après avoir assassiné un social-démocrate) : après le triomphe nazi, le dirigeant SS Himmler fera en sorte que sa tombe dispose d'une garde d'honneur SS.
Le mouvement, qui n'aura jamais vraiment pris, périclitera et sera intégré dans les structures de l'Etat nazi. Reste le mysticisme agro-romantique.

Les Français de « l'Artam Brotherhood » reprennent cette ligne et sa devise : « Avec foi nous servirons la terre, la mort et le grand avenir ».
Mais de quelle terre est-il parlé ? Les campagnes sont depuis longtemps capitalistes, et connaissent un processus aggravé de monopolisme.
« L'Artam Brotherhood » est-elle contre, d'ailleurs ? Pas du tout : ils célèbrent la charcuterie, pavanent devant des cadavres de cochons et se vantent même de manger des des cochons de lait.
C'est-à-dire des bébés cochons arrachés à leur mère au dernier moment, pour que la viande soit plus tendre.
Est-ce là très écologiste ? Non, cela ne l'est pas, et les nazis français rejettent le « mondialisme », mais on peut être absolument certain que tous consomment de l'huile de palme.
Cela se lit très aisément dans les lignes sur l'écologie, qui consistent en fait du romantisme mystique appelé « ariosophie » en Allemagne. On notera qu'aujourd'hui encore, ce courant néo-artamanien existe là-bas : un très important responsable nazi défendait cette ligne (Jürgen Rieger, 1946-2009, grand argentier et hommes de réseaux internationaux) et dans 3-4 régions, il y a des rachats de fermes par des néo-survivalistes racialistes sur cette ligne.
Voici donc ce que dit « l'Artam Brotherhood » :
« Il y a également une part forte de reconnaissance de la Nature : les mouvements écologistes actuels ne remettent que partiellement en question la relation qui en est faite avec l’Homme. Il faut savoir que la tradition estimait la Nature comme mère de tout, c’est pourquoi elle était célébrée et représentée de manière si systématique : le sol invictus est au cœur de nombres de rites et fêtes.
C’est une conception d’osmose avec la nature, qui est trop lointaine de nos jours. Nous pouvons nous définir comme étant des écologistes, nous sommes pour la préservation de la biodiversité, qu’ils s’agisse de la flore comme de la faune…cette dernière comprenant évidemment l’espèce humaine, et donc les différentes races qui l’a compose. »
On est à des années-lumières de la réelle compréhension de ce qu'est la Biosphère par le matérialisme dialectique.
Car là où nous disons qu'il faut dépasser la contradiction villes-campagnes, les « artmaniens » veulent retourner aux campagnes « mythiques » qui n'ont jamais existé, celles que l'on voit dans les films hollywoodiens sur l'Irlande ou les Vikings, avec le village communautaire où tout le monde s'entraide, etc.
C'est d'ailleurs la même vision qu'on a dans Astérix. Sauf que dans le monde réel, les villes engloutissent la nature, il y a urgence, et l'épopée de notre époque ne consiste pas en repli individuel sur ses amis, son « clan », sa « race », mais dans le fait d'assumer la destinée universelle de la matière en mouvement sur notre planète.
Comme il a été formulé :
« Le sort de la révolution socialiste se joue ici. Soit la bourgeoisie arrive à entraîner avec elle les rurbains, en s’appuyant sur l’individualisme et le culte de la petite propriété. Le paysage de la France continuera alors d’être clairsemé de zones rurbaines, les derniers espaces naturels étant définitivement intégrés dans ce paysage.
Soit au contraire la classe ouvrière prouve qu’il vaut mieux vivre dans des zones collectives, où la vie dans des immeubles à taille humaine permet une démarche écologique, une solidarité générale, un meilleur développement culturel, une vie véritablement épanouie.
C’est le projet des communes populaires, qui s’intègrent harmonieusement à la nature, s’appuyant sur des zones agricoles reliées aux communes populaires, et protégeant de très larges espaces à la nature sauvage.
L’alternative pour les 30 prochaines années en France est la suivante : soit la continuation du capitalisme avec généralisation de centres-villes riches et ayant tendance à former une oligarchie, et étalement toujours plus grand des zones rurbaines, jusqu’à l’absorption complète de la nature.
Et finalement la généralisation de la barbarie pour une longue période, en raison du caractère dénaturé de l’humanité et de l’effondrement de toutes les valeurs de civilisation.
Soit la révolution socialiste, signifiant l’arrêt de la destruction de la nature, par le recul des villes et la construction de communes populaires conjuguant de manière harmonieuse nature et culture.
Tel est le sens du slogan du PCMLM : Socialisme ou retombée dans la barbarie ! » (La contradiction entre les villes et les campagnes, septième partie)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 30 juil. 2012, 01:03:02

Le barbecue néonazi a eu lieu en France 28.07

Le groupuscule Artam Brotherhood annonçait une réunion à Genève aujourd'hui. Ses membres se sont finalement retrouvé de l'autre côté de la frontière

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 02 août 2012, 01:35:50

Des militants néonazis ont pris leurs quartiers d'été, hier, à Auchel 29/07 ARNAUD DÉTHÉE

Depuis hier, plusieurs dizaines de militants néonazis de la région, de Belgique et du nord de Paris ont posé leurs valises à Auchel pour participer au « week-end du Trident », deux journées dédiées aux nostalgiques du IIIe Reich. Au programme : cross, initiation au self défense, barbecue et concert du groupe d'extrême droite Lémovice. Les riverains passés hier après-midi à proximité du stade Balsy ont même eu droit à une partie de foot entre gros bras aux cheveux ras...

(...)
Image
Auchel : au lendemain du rassemblement néonazi, le maire écrit au ministre de l'Intérieur 30/07

Au lendemain d'un week-end qui a mis ses nerfs à rude épreuve, le maire d'Auchel Richard Jarrett a décidé d'interpeller le ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour demander la dissolution de la Maison de l'Artois.

La structure - qui a accueilli samedi et dimanche le désormais tristement célèbre week-end néonazi "du Trident" - ferait peser une menace trop grande sur sa ville et ne répondrait pas aux objectifs qu'elle s'était fixée lors de sa déclaration en préfecture. L'occasion aussi pour le premier magistrat de montrer à ses détracteurs qu'il sait prendre ses responsabilités face à la présence de l'extrême droite radicale.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mouvance néonazie

Message non lu par Nico37 » 03 août 2012, 00:53:00

Il poste sur Facebook des photos de son bébé en nazi

Un Lyonnais a été entendu par la police pour avoir posté sur son compte Facebook des photos de son nouveau-né ceint dans un drapeau nazi.

(...)

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré