Le parti pirate

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le parti pirate

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2011, 20:01:41

Bonjour,


je tiens à vous présenter le parti pirate, troisième force politique suédoise et berlinoise.

http://partipirate.org/blog/index.php

Vive les pirates, Corne de Bouc !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le parti pirate

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 12:43:26

Le parti "Pirate" partage-t-il la philosophie militante des "hackersactivistes" ou du groupe "Anonymous" ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parti pirate

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 13:58:16

Je met un peu de temps à répondre Garance, mais je ne souhaite surtout pas dire de bêtises. Le parti pirate m'intéresse, mais j'en connais encore mal les principes et je profite de mon temps libre où j'ai une certaine disponibilité intellectuelle (assez restreint ces temps-ci) pour en étudier les principes. En bref, de ce que j'en ai lu, oui il reprennent la philosophie des Hackersactivistes, du groupe Anonymous ou encore de Wikileaks. Le but de Wikileaks est je le rappelle de ne pas simplement diffuser sur internet des informations classé secret défense simplement pour créer du scandale mais pour surtout permettre de rendre à porter de connaissance ce qui estime être une partie de l'histoire que les états tentent de soustraire aux citoyens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le parti pirate

Message non lu par Garance » 16 oct. 2011, 21:18:39

D'après les infos que j'ai pu grappiller, Balto, le parti "Pirate" s'inscrirait dans le jeu démocratique en toute visibilité, ce qui n'est pas le cas des "hackeractivistes" et des "Anonymous" qui agissent dans la clandestinité ... d'ailleurs, j'ai incidemment appris que les "Anonymous" avaient prévu de s'attaquer au réseau "Facebook", au mois de novembre ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti pirate

Message non lu par wesker » 01 nov. 2011, 18:31:00

Cela progresse en Allemagne mais cela n'est le reflet que de la volonté grandissante des peuples de rompre avec les politiques et les discours tout cuit que leurs servent leurs partis politiques traditionnels depuis des années.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le parti pirate

Message non lu par racaille » 01 nov. 2011, 18:53:18

Qu'on me corrige si je me trompe mais je crois savoir qu'en Suède le parti pirate est une émanation des hacktivistes de TPB (The Pirate Bay). A vérifier quand même, j'ai sans doute raté un épisode.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti pirate

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2011, 18:54:24

C'est né comme ça, en effet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti pirate

Message non lu par wesker » 01 nov. 2011, 20:28:13

Peu importe, ce qui est important est que les élus du parti pirate ne se comporte pas, dans les instances où ils siègent comme les élus du système et que c'est cette originalité qui séduit des électeurs qui se lassent de l'incapacité des droite et des gauches qui se partagent le pouvoir, se gavent d'argent publics et quittent leurs responsabilités quand la situation est si grave que les peuples les chassent.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le parti pirate

Message non lu par Narbonne » 21 mars 2012, 22:05:12

le parti pirate existe en France et va presenter (normalement) des candidats aux legislatives
http://partipirate.org/blog/index.php
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parti pirate

Message non lu par Baltorupec » 21 mars 2012, 22:07:07

Ah, intéressant. J'ai un peu perdu ce parti de vue, faudrait que je continue à me renseigner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti pirate

Message non lu par wesker » 23 mars 2012, 21:22:24

Chacun estimant avoir des idées et des analyses à défendre peut légitimement se présenter devant les français qui ont, eux toute légitimité pour évaluer et se déterminer sur celles et ceux qu'ils estiment dignes et compétents pour mener les responsabilités qu'ils briguent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le parti pirate

Message non lu par politicien » 14 mai 2012, 13:07:51

Bonjour,
Maxime Rouquet est le co-président du Parti Pirate de France. Ingénieur informatique freelance de 26 ans, barbe de trois jours, plein de fraîcheur et de conviction, un peu réservé, mais qui montre qu'il maîtrise ses sujets. Candidat aux législatives dans la 10e circonscription des Yvelines, il fait partie des 78 impétrants du Parti Pirate (PP) qui tenteront, dans toutes les circonscriptions parisiennes, en Ile de France, en Alsace et ailleurs, de marcher dans les traces de leurs cousins allemands. Là-bas, le Piratenpartei a déjà obtenu des sièges aux parlements régionaux dans quatre Länder et s'impose petit à petit parmi les quatre premières forces politiques du pays.
Les 5 piliers de la campagne du PP pour les législatives 2012
Légalisation du partage
Lutte contre le fichage abusif
Indépendance de la justice
Ouverture des données publiques
Transparence de la vie politique
En 2009, Maxime Rouquet avait emporté 2% des voix lors d'élections législatives partielles, où il s'était aussi présenté sous l'étiquette du PP, qu'il venait de rejoindre. "Ses idées me parlaient beaucoup, et Hadopi revenait dans les débats", raconte-t-il. C'était son premier engagement politique.

Le jeune homme n'est pas avare de son temps quand il s'agit de développer ses idées. Tant mieux, c'est l'occasion de comprendre ce que propose le Parti Pirate, loin de se réduire à un parti libertaire anti-Hadopi.

Qui sont les membres du Parti Pirate?
Ce sont tous des bénévoles. On trouve des profils très différents: certains ne sont pas très politisés, d'autres sont d'anciens militants déçus par les autres partis, comme les Verts, le Modem, le MRC... Il y a aussi des militants d'Anonymous, des sympathisants actifs dans des associations dont les idées sont proches des nôtres, telles que la Quadrature du Net ou Act Up. A côté des adhérents encartés, qui paient une cotisation (à partir de 10 euros), nous avons beaucoup de sympathisants qui participent aux réunions ou sur les forums.

Comment êtes-vous organisés? Avez-vous des leaders?
Notre mouvement est relativement horizontal. Nous avons des organes exécutifs afin d'être efficaces - le bureau, le conseil d'administration, un conseil national qui coordonne les sections locales -, mais le fonctionnement est collégial. Les adhérents votent les programmes, et ils peuvent révoquer les responsables à tout moment.

(...)

Quelles sont les valeurs du Parti Pirate?

A l'origine, il y en a quatre : les libertés et les droits fondamentaux (vie privée, liberté d'expression...), la transparence, le libre accès au savoir et à la culture (partage, droit d'auteur...), et la lutte contre les monopoles privés (système des brevets...). Nous souhaitons offrir des réponses équilibrées qui prennent en compte les droits des citoyens. Trop de lois sont faites pour des intérêts privés, comme Acta.

(...)

De quel parti vous sentez-vous le plus proche ? Avez-vous été l'objet de tentatives d'approche?

Sans doute les Verts, sur pas mal de choses. Mais notre démarche est fondamentalement différente des autres partis : nous ne sommes pas là pour faire une carrière politique. Des contacts, nous en avons eus. Nous sommes prêts à discuter avec n'importe qui. Nous ne chercherons jamais à paralyser la vie politique du moment que l'on défend nos idées. Comme dit le PP suédois, nous voulons être arbitres au Parlement. Les deux eurodéputés du PP font partie du groupe des Verts, qui s'engage à défendre les idées du PP sur les points sur lesquels il s'exprime. Ca, c'est le genre d'alliance possible. Mais nous ne ferons jamais d'alliance si cela nous conduit à des compromis sur notre coeur de programme.[/align]


L'intégralité de l'interview de Maxime Rouquet sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Le parti pirate

Message non lu par Ayahuasca » 14 mai 2012, 18:39:06

Contrairement au modèle "Die Linke", qui a fait long feu, je ne suis pas certaine que la vie politico-institutionnelle française permettre aux Pirates la même montée politique qu'en Allemagne.
Mais s'ils devaient réellement s'imposer dans le paysage français, il faut qu'ils tirent les leçons des difficultés auxquelles sont confrontés leurs homologues allemands avec leur arrivée inattendues dans les parlements régionaux.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti pirate

Message non lu par wesker » 14 mai 2012, 21:02:13

Oui les partis folkloriques n'émergent pas en période de crise, car les gens attendent du sérieux, du réalisme et une préoccupation des vrais difficultés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti pirate

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2012, 21:14:36

Les libertés individuelles, c'est du folklore pour les sympathisants FN ?

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré