MoDem

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: MoDem

Message non lu par Libre Plume » 22 janv. 2013, 14:59:07

Il me semble qu’il y a une maxime qui dit que l'échec, c'est de rester là où l'on est tombé. A mon avis toute cette agitation ou tendance extrême n’a pas été vraiment profitable à la droite.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: MoDem

Message non lu par signora » 05 oct. 2015, 20:09:05

UNIVERSITE DE RENTREE 2015

RENOUVEAU DE LA FRANCE, RENOUVEAU DE L’EUROPE

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

16h00 OUVERTURE DES TRAVAUX

- Accueil par Antoine Carette, président des Jeunes démocrates

- Intervention de Marielle de Sarnez, 1ère vice-présidente du Mouvement démocrate.

- Discours de François Bayrou, président du Mouvement démocrate.

18h30 / 20h00 RÉFUGIÉS, MIGRANTS, CRISE AU PROCHE ET AU MOYEN-ORIENT :

QUELLES RÉPONSES EUROPÉENNES ?

- Ahmed Najib Chebbi, avocat, homme politique, ancien ministre du gouvernement tunisien.

- Antoine Basbous, président de l’observatoire des pays arabes
- Père Lorenzo Prencipe, responsable de la pastorale des migrants
- Nathalie Griesbeck, députée européenne.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE.

10h30 / 12h00 DÉMOCRATIES FRANÇAISE ET EUROPÉENNE À L’ÉPREUVE DU DOUTE.

- Michel Barnier, ancien ministre et ancien Commissaire européen
- Jean-Claude Casanova, président de la fondation des Sciences Politiques
- Bernard Sananès, consultant en études d’opinion
- Emmanuel Rivière, directeur à TNS-Sofrès, ancien responsable du département sondages et opinion du SIG
- Jacqueline Gourault, vice-présidente du Sénat.

14h00 / 15h30 L’ÉCONOMIE FRANÇAISE, LA ZONE EURO ET LE DÉFI DE LA CROISSANCE :

COMMENT SORTIR DE L’IMPASSE ?

- Jean Peyrelevade, économiste
- Christian de Boissieu, professeur d’économie à l’Université de Paris-I Sorbonne
- Claude Rolin, député européen membre du CDH belge, ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats chrétiens
- Guy Verhofstadt, président du groupe ADLE au Parlement européen
- Robert Rochefort, député européen.

15h30 / 17h00 POUR UN RENOUVEAU DE L’ÉCOLE.

- Natacha Polony, journaliste et essayiste
- Mara Goyet, professeure de collège, auteure de Collège de France, Tombeau pour le collège, Collège brutal
- Iannis Röder, professeur en Seine-Saint-Denis, auteur de Tableau noir, la défaite de l’école.

17h00 / 18h30 RÉPONDRE AU DÉFI CLIMATIQUE.

- Dialogue avec Laurence Vichnievsky, magistrate, ancien porte-parole d’Europe Ecologie, conseillère régionale Paca
- Francesco Rutelli, co-président du Parti Démocrate Européen
- Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement démocrate.

18h30 / 20h00 LE MODÈLE AGRICOLE FRANÇAIS ET EUROPÉEN.

- Dialogue avec Périco Légasse, journaliste, critique gastronomique
- Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE.

10h00 INTERVENTIONS DE CLÔTURE.

- Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement démocrate
- Bruno Joncour, maire et président de la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc.

11h00 DISCOURS DE FRANÇOIS BAYROU

Je suis un peu en retard .... :journal:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: MoDem

Message non lu par signora » 05 oct. 2015, 20:10:27

Laurence Vichnievsky: «Pourquoi j'ai choisi de me rapprocher du MoDem»

INTERVIEW - Conseillère régionale en Paca, la magistrate a décidé de se rapprocher de François Bayrou. Avocat général à la Cour d'Appel de Paris, elle interviendra samedi après-midi à l'université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan), dans un dialogue intitulé « Répondre au défi climatique ».

LE FIGARO - Vous vous rapprochez du MoDem. Pourquoi ce choix aujourd'hui ?

Laurence VICHNIEVSKY - Ce choix ne correspond pas à un objectif particulier en terme de ralliement puisque je ne me sens pas prête à adhérer une nouvelle fois à un parti. Europe Écologie n'a pas marché sur le long terme mais ce mouvement m'avait séduite parce que, justement, cette idée d'un mélange entre société civile et politique professionnelle me semblait être une assez bonne manière d'envisager les choses. C'est l'une des raisons pour lesquelles je reste solidaire de mon groupe écologiste en Paca.
Quant au MoDem, je n'adhère pas au parti mais il était logique que je m'en rapproche naturellement en participant à son université à Guidel (Morbihan) samedi et dimanche.

Pourquoi François Bayrou vous intéresse-t-il ?

Mon choix s'explique assez bien par mon parcours, mon métier de magistrate, mon goût des équilibres et de la modération. Je connais François Bayrou depuis un certain temps et j'ai toujours été en phase avec ce qu'il exprimait aux plans économique et institutionnel.
Ensuite, les hommes et les femmes comptent aussi.
Comme François Bayrou, j'avais appelé à voter François Hollande. Puis j'ai été déçue, largement en tant qu'écologiste mais aussi en tant que citoyenne, sur les registres économiques et budgétaires par exemple, même si des efforts ont été faits.
Le MoDem me semble être la bonne option aujourd'hui.
J'ai horreur des extrêmes.
Ce qui ne me convient pas, c'est cette position figée de la gauche consistant à s'allier à l'extrême gauche, plutôt qu'au centre gauche. Sur ce point, en démocrate-chrétien, François Bayrou me semble plus centré que l'UDI.

Une partie de la droite reproche souvent à François Bayrou son soutien à François Hollande en 2012. Qu'en pensez-vous?

Je suis très attachée à la liberté d'action pourvu que les décisions prises soient argumentées. Je comprends et je conçois assez bien la position de François Bayrou à ce moment-là.
Par ailleurs, la logique des partis consistant à vous situer soit à gauche soit à droite correspond à des clivages dépassés.
Cela n'est plus en phase avec notre société. Mon idée est de dégager un consensus d'intérêt général, une notion qui existe.
C'est un petit dénominateur commun mais il peut motiver un pays pour sortir de difficultés majeures comme celles que nous connaissons actuellement.

Que ferez-vous aux régionales ?

Le sujet est en discussion.
Que pensez-vous de l'engagement de François Bayrou à soutenir Alain Juppé en cas de candidature à la présidentielle?
Cela me convient assez bien. Alain Juppé est un homme raisonnable à la sensibilité écologiste, même si j'estime que la droite ne s'empare pas suffisamment de ces sujets.

En vous rapprochant du MoDem, qu'avez-vous envie de demander ?

Je voudrais que ce mouvement soit plus attentif à l'écologie. Je veux les convaincre d'aller davantage sur les thèmes déterminants d'un monde qui a changé.

Lien : http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... -modem.php
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 05 oct. 2015, 20:34:23

De par son rapprochement avec Juppé, le Modem, parvient à renforcer son ancrage local et entrer, dans des majorités de droite, en responsabilité. Cela offre, à Bayrou, à la fois les relais et la structure dont il a besoin en vue de la primaire, que les Républicains entendent organiser, mais accessoirement à conserver cette liberté qui lui est nécessaire pour faire entendre sa propre voix en l'absence hypothétique d'un accord avec cette droite qui doit encore désigner son candidat et définir son projet d'alternance.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: MoDem

Message non lu par signora » 05 oct. 2015, 20:43:56

oui, maintenant il faut attendre pour savoir qui remportera la primaire de droite !
j'aime bien les gens de la société civile (et les autres ... ) qui intervenaient lors de l'université rentrée 2015 !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 06 oct. 2015, 20:24:14

S'il y a bien une primaire, à droite, il est légitime que les familles politiques qui souhaitent rechercher un accord électoral avec Les Républicains attendent de connaître le candidat, à la fois pour évaluer leurs convergences, leurs différences, mais aussi, leur capacité à se mettre d'accord sur des contenus, des projets...!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: MoDem

Message non lu par signora » 07 nov. 2015, 10:51:22

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... -la-charge

Je ne sais pas poster la vdéo, désolée, je vous mets donc le lien vers le site du mouvement démocrate.

......
Écoutez cet extrait ou regardez-le. Je le diffuse sans cesse parce que, pour moi, il est symptomatique.

Jean-Jacques Bourdin : « Si vous perdez cette élection présidentielle, est-ce que vous arrêtez la politique ?

Nicolas Sarkozy : Oui.

Jean-Jacques Bourdin : Vous arrêtez la politique ? Si vous perdez le 7 mai, vous abandonnez la politique ?

Nicolas Sarkozy : Vous pouvez me poser la question une troisième fois, je vous le dis, oui. Je ferai autre chose. Quoi ? Je ne sais pas. Mais si les Français devaient ne pas me faire confiance, est-ce que vous croyez vraiment que je devrais continuer dans la vie politique ? La réponse est non. »

Est-ce de la malhonnêteté intellectuelle ?

Non, je pense qu’il le croyait au moment où il le disait. C’était son sentiment profond, le sentiment un peu plus délicat c’est que les Français l’ont cru. Mais sur ce plan là, ce n’est pas la pire des fautes de Nicolas Sarkozy.

Je vais vous dire ce qu’un auditeur m’a dit aussi, à propos de vous :

Auditeur : « Merci de rappeler à François Bayrou qu’il déclarait sur tous les médias avec des sanglots dans la voix que, s’il était élu maire de Pau, il ne briguerait aucun mandat national ».

Et bien cet auditeur, qui apparemment est une auditrice – Muriel de Pau – doit vérifier la totalité des déclarations que j’ai prononcées.

J’ai dit que je ne briguerai pas de poste dans une élection départementale, régionale, parlementaire. Je l’ai dit ! Quant à l’élection présidentielle, j’ai toujours dit que ce n’était pas mon objectif et encore aujourd’hui je vous le redis.

Est-ce que vous ne rêvez pas franchement qu’Alain Juppé soit battu par Nicolas Sarkozy pour pouvoir vous présenter ?

Non Monsieur Bourdin ! Je souhaite qu’une démarche politique nouvelle - qu’Alain Juppé peut porter parce qu’il n’est pas prisonnier de son appareil - puisse s’imposer en France et que l’on puisse faire avec lui des rassemblements. Je l’ai dit et je l’affirme devant vous. C’est simple ! Vous ne trouverez pas beaucoup de responsables politiques ayant la chance d’avoir un socle électoral constitué, assez fort, qui disent « écoutez, moi je suis prêt à travailler avec un autre ». Si vous en trouvez, vous m’appellerez ! Donc je prétends que oui, d’une certaine manière, c’est une affirmation désintéressée et peut-être un tout petit peu exemplaire dans le monde politique où nous sommes. Cela dit, l’élection présidentielle est l’élection majeure - c’est le destin du pays qui se joue - et j’ai toujours dit à toutes les élections locales que je conservais mes droits de citoyen. S’il y a une situation qui est créée, que je considère intolérable pour mon pays, alors j’aurai la liberté de prendre mes responsabilités. Ce n’est pas mon voeu, mais je suis quelqu’un qui ne se défile pas.



Merci François Bayrou.
Je l'attendais sur la réforme des 35 heures... attendons il réfléchit ... par contre j'ai la réponse sur le smic c'est rassurant !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: MoDem

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 12:12:56

Bayrou est en train de dire qu'il n'ira pas à la présidentielle car il soutien Jupé?

PS: je n'ai pas regardé le lien, je le ferait cette après midi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: MoDem

Message non lu par wesker » 07 nov. 2015, 12:15:03

Effectivement, sa réponse sur le SMIC lui permets de renouer avec les valeurs d'une frange importante de l'électorat de droite....les populaires qui ont les valeurs du travail, à soutenir, encourager, promouvoir, ce qui lui permets, une fois encore de se démarquer de Sarkozy et Fillon, mais qui lui assure une existence dans une nouvelle majorité.

Concernant le reste de son intervention, je ne peux que constater que les questions portèrent davantage sur les stratégies et les positionnements que sur les contenus qu'il souhaite promouvoir dans le cadre de cette présidentielle !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: MoDem

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 12:23:23

Ce que j'aime chez Bayrou, c'est que c'est un réformiste sur les sujets les plus intéressants, comme l'économie et les institutions. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec ses idées.

Qu'il s'efface au profit de Juppé, c'est dommage car Juppé n'a pas cette liberté de parole. Mais c'est logique : Juppé a le réseau que Bayrou n'a pas mais, en contrepartie, le même Juppé est piégé dans un parti dans lequel il n'a plus beaucoup plus de repères. Les deux feraient un bon ticket présidentiel.

Ceux qui considèrent ici que Bayrou et Sarkozy/Hollande sont identiques et proposent la même chose, sont de mauvaise foi. Bayrou est plus pragmatique que les cadres LR ou PS.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: MoDem

Message non lu par albert » 07 nov. 2015, 12:26:48

Ramdams » Sam 07 Nov 2015, 12:23:23 a écrit : Ceux qui considèrent ici que Bayrou et Sarkozy/Hollande sont identiques et proposent la même chose, sont de mauvaise foi.
Ils ne sont certainement pas "identiques" sur le plan personnel, mais ils proposent la même chose. Si vous pensez le contraire, dites-nous en quoi Bayrou propose des choses différentes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: MoDem

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 12:29:59

Je pensais à toi quand j'ai écrit cette phrase. :D

Sur le sujet institutionnel par exemple, où Bayrou se propose en faveur d'une VIe moins gourmande en ressources et plus démocratique, là où Sarkozy et Hollande défendront jusqu'à la mort l'actuelle république.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: MoDem

Message non lu par signora » 07 nov. 2015, 12:33:34

Juppé gagnera-t-il la partielle UMP (je fais exprès ... d'oublier le nouveau nom. -Usurpé à mon sens- nous sommes tous des républicains.)
Je continue à penser q'il ne se présentera QUE si Juppé ne gagne pas ... Ce dernier le suivrait-il alors ?
C'est vrai que sur certain sujet il n'a pas été très précis mais il n'est pas en campagne non plus... Et, je n'ai pas relevé d contre-vérités, c'est rassurant. J'attends la suite.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: MoDem

Message non lu par albert » 07 nov. 2015, 12:44:38

Ramdams » Sam 07 Nov 2015, 12:29:59 a écrit :Je pensais à toi quand j'ai écrit cette phrase. :D

Sur le sujet institutionnel par exemple, où Bayrou se propose en faveur d'une VIe moins gourmande en ressources et plus démocratique, là où Sarkozy et Hollande défendront jusqu'à la mort l'actuelle république.
Ils proposent tous la même chose car ils restent tous dans le même cadre institutionnel européen. La question institutionnelle nationale est secondaire si l’on reste dans ce cadre européen très contraint. Ajoutons que Bayrou peut proposer une nouvelle constitution, il ne le ferait pas plus que Hollande qui avait promis le droit de vote des étrangers, tout simplement parce qu’il n’aurait pas une majorité des 3/5 au parlement et qu’il n’aurait pas le cran de faire un référendum.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: MoDem

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 13:09:07

Si on raisonne ainsi, Mélenchon n'aura pas davantage de cran pour faire passer sa réforme institutionnelle si par accident il arrivait au pouvoir. En attendant, ça construit l'idée chez les Français que les institutions actuelles ne sont plus viables et qu'il convient de les changer. On progresse, la question étant loin d'être secondaire car on ne répare pas une voiture avec des outils de jardinage.

Etant donné que le pouvoir est très personnalisé en France, la personnalité du président de la République nous en dit long sur la manière dont il gouvernera. En l'occurrence, je serai prêt à accorder ma confiance à Bayrou, qui est resté intègre tout au long de sa vie politique.

Ce que je lui reproche, c'est d'avoir plaidé en faveur des derniers traités européens. Mais la construction européenne en elle-même n'est pas un fléau, on avait ici un sympathisant du Parti Fédéraliste Européen qui donnait une version de l'Europe à laquelle j'adhérais.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré