le Parti Fédéraliste Européen

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2015, 10:45:02

L' harmonisation ne se ferait probablement pas instantanément par le haut. On peut toutefois supposer qu'elle se ferait plus rapidement sous forme de compromis. Je crois que c'est probablement la meilleure solution pour nous : il ne t'a pas échappé que le système français est sous pression et que les débats du moment vont davantage vers une réduction du système français que vers une extension. Si on tente le statut quo, je ne suis pas du tout sûr qu'on tiendra encore longtemps, qu'on reste dans l'euro ou hors l'euro.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2015, 10:47:23

Pour ce qui cncerne les interventions des soldats français, ils dépendent entièrement du soutien apporté par les USA. Préfère-t-on dépendre des USA, ou d'un état fédéral auquel nous paticipons ?

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 11 sept. 2015, 14:07:41

Nombrilist » 11 Sep 2015, 07:43:30 a écrit :PFE, j'ai cru à tort que tu étais un n-ième accro de l'Union Soviétique des Marchés Européens (c) (Golgoth) qui essaie de nous vendre ça sous couvert de belles paroles du type "peuple européen qui doit s'unir". Mais je vois qu'il n'en est rien et que tu es sincère dans ta démarche. J'ai aussi cru que cette union était possible à un moment, mais vu ce qui se passe depuis 25 ans, il est évident qu'il n'en est rien. Si on veut refaire l'Europe, à la rigueur, il faut repartir du début et surtout supprimer l'euro.
Ta sincérité me touche, vraiment ; ce n'est pas souvent que l'on voit ce type de message sur un forum !

Pour ma part, je comprends ton scepticisme, car l'Union Européenne peut faire preuve d'un total manque d'humanité en ce moment. Cependant, l'Europe est si jeune ... c'est pour ainsi dire un gamin turbulent qui aurait trouvé notre cachette à bonbons ! Même si nous avons des doutes et si nous sommes parfois en colère, je crois que nous devrions tenter de faire son éducation avant de jeter l'éponge. Comment pourrions nous continuer à critiquer ses mauvaises manières, si nous n'essayons même pas de l'élever :star4: ?

PS: pour l'Euro, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de le supprimer. Dans ses objectifs, le PFE propose l'instauration d'une harmonie fiscale au niveau fédéral qui permettra de donner à l'Euro toute la souplesse que l'on peut attendre d'une monnaie digne de ce nom (Ex: le Dollar et la Fed américaine: devenue principale monnaie de la planète ... notons que les américains ont leur propre harmonie fiscale).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par johanono » 11 sept. 2015, 16:44:47

pierre30 » Ven 11 Sep 2015 - 10:47 a écrit :Pour ce qui cncerne les interventions des soldats français, ils dépendent entièrement du soutien apporté par les USA. Préfère-t-on dépendre des USA, ou d'un état fédéral auquel nous paticipons ?
C'est juste qu'il faudra alors se mettre d'accord sur la politique extérieur de cet État fédéral... Et il y a de fortes chances pour que cette politique extérieure soit très atlantiste (puisque telle semble être la volonté d'une majorité de pays européens).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 sept. 2015, 18:27:33

Bonjour,

J'avoue, je n'ai pas tout lu, mais vu que je suis très généreux, je vais donner mon opinion. Ne dites pas non, ça me fait plaisir^^

Je vois enfin des gens qui prennent le problème par le bon sens et apportent donc des solutions qui n'ont pas les pieds en l'aire.
Le problème principal de l'Europe est d'être une Europe des nations, et dans un tel contexte, les plus forts de l'organisation dominent. Alors la paraisse poussant à la solution de simplicité, beaucoup crient en coeur pour la fin de l'Europe.
Mais et si la solution était, non pas la fin de l'Europe, mais la souveraineté (populaire, pas celle de la France) et donner le pouvoir de décision aux peuples et non aux gouvernants comme actuellement?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2015, 18:36:59

Justement, tous les eurosceptiques ne sont pas en faveur d'une Europe des nations, ni même contre l'idée d'une union européenne mais contre l'Union Européenne, c'est-à-dire les institutions actuelles.

Et je ne vois pas bien comment elle pourrait évoluer vers ce que le PFE décrit. Nous sommes pris dans un engrenage auquel il sera très difficile de lutter par la voie démocratique. Je suis désolé d'être aussi pessimiste.

C'est pourquoi j'ai demandé si le préalable au fédéralisme européen n'était pas le fédéralisme interne des Etats.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par albert » 11 sept. 2015, 18:44:33

Ramdams » Ven 11 Sep 2015, 18:36:59 a écrit :Justement, tous les eurosceptiques ne sont pas en faveur d'une Europe des nations, ni même contre l'idée d'une union européenne mais contre l'Union Européenne, c'est-à-dire les institutions actuelles.

Et je ne vois pas bien comment elle pourrait évoluer vers ce que le PFE décrit. Nous sommes pris dans un engrenage auquel il sera très difficile de lutter par la voie démocratique. Je suis désolé d'être aussi pessimiste.

C'est pourquoi j'ai demandé si le préalable au fédéralisme européen n'était pas le fédéralisme interne des Etats.
Je ne vois pas en quoi un fédéralisme dans chaque état rendrait plus facile le fédéralisme à l’échelle européenne. Ce sont deux questions séparées. D’ailleurs, comme je l’ai déjà fait remarquer plus haut, le premier obstacle au fédéralisme européen, aujourd’hui, c’est l’Allemagne, qui est pourtant un état fédéral.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 sept. 2015, 18:45:20

Les Europhobes rejetent l'Europe tout simplement. Ils n'en proposent aucunes alternatives mais juste le rejet. C'est même pour ça qu'ils s'auto-proclament "les souverainistes"(1) tout en réclamant la souveraineté. Sauf qu'aucuns d'entre eux n'accepte l'idée selon la quelle voter pour des élections françaises ou des élections européennes ne change en rien la souveraineté du vote.


Après, Que ce soit possible ou non, ne change rien au faite qu'ils posent le problème dans le bon sens.



(1) il sauf garder à l'esprit que souverain est un synonyme de Monarque, de roi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2015, 18:55:46

albert » 11 Sep 2015, 17:44:33 a écrit :Je ne vois pas en quoi un fédéralisme dans chaque état rendrait plus facile le fédéralisme à l’échelle européenne.
Parce qu'à l'heure actuelle, il y a de fortes disparités en termes de superficie et de population concernée sur laquelle une loi peut s'appliquer. Une même loi peut s'appliquer sur 640 000 km² en France pour 65 millions d'habitants ou sur 400 km² dans le Land de Brême pour 1 million d'habitants.

Pour que l'Europe se fédéralise, elle a besoin de comparer des entités semblables, aux pouvoirs équivalents, de telle sorte à ce que chacune des entités fédérées ainsi créées aurait autant de pouvoir qu'une autre. L'Alsace aurait la même voix que la Catalogne, que le Land de Berlin, que Malte (qui se suffit à elle-même).

Ainsi, l'Allemagne en tant que telle n'existerait plus dans les décisions européennes et ne pourrait pas imposer ses conditions. Par contre, chacun de ses Länder aurait une voix. Cela me paraît équitable.
Jeff Van Planet » 11 Sep 2015, 17:45:20 a écrit :Les Europhobes rejetent l'Europe tout simplement.
Les partis eurosceptiques que l'on connaît s'inscrivent dans ce rejet. Mais en soi, être contre l'Union Européenne n'est pas être contre l'Europe. À condition bien entendu de proposer un projet de remplacement.
Néanmoins, ceux qui proposent des alternatives sont encore moins audibles que les eurosceptiques. Alors, les deux se confondent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par albert » 11 sept. 2015, 19:06:35

@ Ramdams, il y a aussi de fortes disparités entre les régions. Mais le problème, à mon sens, n’est pas là. Ce n’est pas cette disparité qui pose problème. L’Allemagne, même fédérale, existe en tant que telle et défend ses intérêts. Pourquoi les länder allemands accepteraient-ils mieux qu’aujourd’hui d’être solidaires avec la Grèce si celle-ci était fédérale ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2015, 19:17:48

Parce que les Länder allemands ne sont pas tous favorables à la politique de la CDU de Merkel, de la même manière que toutes les régions de Grèce ne sont pas favorables à la politique de Syriza. Les Etats fédérés pensent à eux en premier, à leurs intérêts propres, avant de penser à l'Etat fédéral, on le voit très bien en Belgique (que je ne prends pas en modèle, je préfère le préciser). En l'occurrence, la CDU/CSU ne participe pas au gouvernement de 8 Landtage sur 16, soit la moitié d'entre eux.

Adopter une Europe non plus des nations mais des régions, c'est le moyen de renouer avec la démocratie, piétinée par les actuelles institutions.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par albert » 11 sept. 2015, 19:26:56

Mais quelle que soit la façon dont vous découpez les territoires, le problème sera toujours le même : les régions riches ne voudront pas payer pour les régions pauvres...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2015, 19:28:15

Si les régions pauvres, qui disposeraient d'un droit de vote, sont plus nombreuses que les régions riches, pas si sûr.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par wesker » 12 sept. 2015, 12:56:57

PFE

Bienvenu d'abord sur le forum

Ensuite une question, il semble important de construire une constitution européenne, mais, les divergences historiques, culturelles, économiques des peuples doivent être être niées au profit d'une identité unique avec des valeurs uniques et une histoire unique ? Ce n'est pas, à la différence de l'histoire des Etats Unis, le sens ni la réalité de nos nations !

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 12 sept. 2015, 14:07:38

Bonjour Wesker,

Contrairement à ce que semblez dire: votre précédent message n'est pas vraiment une question. Ceci dit, vos inquiétudes peuvent-être légitimes ; mais prenez garde à ne pas confondre l'Europe d'aujourd'hui avec celle qu'elle sera demain. La politique n'a aucun pouvoir sur le passé, ni même sur le présent, car les nouveaux décrets et les orientations inédites prennent du temps à s'installer ... il en ira de même pour l'Europe que nous voulons: cela prendra le temps qu'il faudra, mais nous obtiendrons une union fédérale des régions, car nous en avons besoin !

A l'heure actuelle, les régions de France et des autres pays européens, sont les les vrais représentants de toute la palette culturelle Européenne. Avez vous déjà visité Barcelone ? Si vous l'avez fait et que vous connaissez déjà Toulouse, vous comprendrez que ces deux métropoles sont culturellement plus proches l'une de l'autre, que de Toulouse à Paris.

Historiquement (puisque vous parliez d'histoire), ces deux villes ont fait partit du même royaume wisigoth pendant assez longtemps pour revendiquer une culture distincte ... les guerres de religion meurtrières dans cette région, à la fois à l'époque cathare et pendant le schisme protestant (Henri IV était Ariégeois), montrent à quel point le faussé séparant le "nord" et le "sud" a traumatisé la France, au point peut-être de la rendre farouchement laïque. Bref, si vous croyez que le PFE veut nier les cultures d'Europe, vous faites fausse route: les états nations telles que la Belgique ou l'ancienne Tchécoslovaquie ont été des constructions artificielles basées sur des conquêtes, mais les langues et les coutumes des peuples vaincus existent toujours.

L'Europe donnera à chacune de ses régions une chance d'enseigner sa propre culture à ses citoyens. Ce n'est pas une négation, mais une libération !

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré