le Parti Fédéraliste Européen

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 10 sept. 2015, 02:50:33

Le Parti Fédéraliste Européen (PFE) est la section française du European Federalist Party: un mouvement transnational œuvrant pour la création d'une Europe démocratique et fédérale.

Mais au lieu de vous proposer un historique complet du parti ; de répéter à la lettre son analyse ou ses statuts (choses que vous pourrez consulter en un clic ), seront écris ici quelques éléments, capables je l'espère, de vous faire ressentir la passion et l'authenticité de notre engagement.

Ce matin, dans un petit village du Tarn, un réceptionniste d'hôtel finissait sa nuit et la satisfaction était déjà visible sur son visage. La soirée n'avait pas été calme, mais la plupart de ses 58 chambres étaient occupées par la clientèle "affaires" revenue de vacances ; il tardait déjà à toute l'équipe de revoir ses "habitués". Cette nuit, ils avaient accueillit des espagnols, des italiens, des portugais et quelques anglophones ; certains s'étaient perdus tandis que d'autres connaissaient la région comme leur poche, mais tout le monde s'arrêtait à l'hôtel pour y trouver un accueil sympathique et un toit pour s'abriter. Jour après jour, employés et clients échangent des bons moments et s'apprécient mutuellement dans le respect de leur différence. Pour ceux ou celles, privilégiés ayant déjà observé ce phénomène, il ne peut exister qu'un mot pour le décrire: c'est "la Vie". Car la Vie ne connait pas de frontières et quand bien même nous nous trouverions à des milliers de kilomètres de notre foyer, nous continuerons à ressentir la chaleur de notre humanité, irrésistiblement attirée par celle de nos voisins.

L'esprit fédéraliste, c'est la prise de conscience d'un type particulier de liberté humaine: La liberté d'association.
Or si il y a en Europe, au moins une poignée de citoyens désirant travailler ensemble, pour s'assurer de la qualité de leur vie commune, le PFE sera là pour les réunir et les y aider !

Mais il existe toujours en Europe, notamment en France, une sorte de jalousie nationale, où l'élargissement croissant de nos horizons culturels, affectifs et économiques, est perçu comme un danger par nos représentants. Ainsi, pour chaque crise européenne, nos gouvernants (François Hollande, Angela Merkel, David Cameron..., etc.) tirent vers eux la couverture médiatique et agitent sous nos yeux leur tableau de chasse orné de médailles et de trophées morbides: des privilèges arrachés à la communauté européenne dans son ensemble. Dans ces conditions, la question élémentaire que l'on se pose est: "Si l'on doit vivre en équipe, pourquoi continuerions nous à jouer en solo ?"

Cette question, loin d'être anecdotique, anime déjà nos débats par le biais des courants politiques dits "souverainistes" (en référence à leur idée particulière de la souveraineté nationale). Nous parlons ici d'un courant politique et non d'un parti au sens traditionnel du terme, car l'idée selon laquelle la France (entre autres), se débrouillerait mieux sans l'Europe est partagée par des personnalités aux étiquettes très différentes. A titre d'exemple, Jean-Pierre Chevènement organise une rencontre ce 26 Septembre à l'assemblée nationale sur le thème "Europe et Souveraineté" (source: un billet du journal le Figaro du 31/08/15) ; ce meeting réunira entre autres Arnaud Mondebourg et Nicolas Dupont-Aignan.

La mondialisation (du commerce, des conflits militaires, des phénomènes naturels et démographiques, ..., etc.) est un fait que l'Europe ne peut plus ignorer. A l'instar d'un certain nombre de nos concitoyens ayant déjà pris la décision d'offrir leur soutient aux partis isolationnistes, nous n'éviterons pas plus longtemps la question brûlante de la Souveraineté et du Fédéralisme.

Le Parti Fédéraliste Européen a tout à fait conscience du manque d'alternative politique proposé à nos électeurs, c'est pourquoi il entre à présent en campagne pour faire connaître la justesse de ses analyses et de ses propositions. A ce jour, l'European Federalist Party est le seul mouvement politique transnational ayant le courage de revendiquer ses aspirations fédéraliste sans la moindre ambiguïté.

En bref, nos 7 objectifs (consultez ici les détails):
1* Construire une démocratie forte de 500 millions d'habitants
2* Construire une économie dynamique pour l'emploi des européens
3* Assurer la justice sociale pour tous.
4* Promouvoir la qualité de vie Européenne.
5* Assurer à l'Europe la place qu'elle mérite, dans l'échiquier diplomatique international
6* Etablir des finances saines par l'harmonisation fiscale et la mutualisation de la dette des états.
7* Cultiver une communauté de citoyens européens riche de sa diversité.

Je répondrais avec plaisir à vos questions et étofferais le sujet si nécessaire, le moment venu ; dans la limite de mes modestes moyens :star4: !
Bonne discussions et surtout: gardez espoir !
Modifié en dernier par PFE le 10 sept. 2015, 11:37:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2015, 07:35:26

Comment vous solutionnez le problème de l'euro ? Et comment vous obligez les allemands à ne pas jouer que pour leur petite g..... ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 10 sept. 2015, 08:03:40

Allez-vous présenter des candidats lors des futures élections ?


pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 10 sept. 2015, 10:34:02

Das ce cas il faudra faire un nouveau traité qui devra conduire à une modif de la loi fondamentale des allemands. Cela s'est déjà vu.

En France, la dificulté pour ce parti va être de se positionner sur d'autres thèmes traditionnels des partis existants. L'écologie politique a rencontré ce problème et n'a pas su le résoudre : elle a choisi la gauche, alors que leur thème principal n'est ni marqué à gauche ni à droite.

Comment allez-vous vous y prendre ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par mordred » 10 sept. 2015, 10:35:46

Un cousin de ma femme a sa carte, je crois. Personne très cultivée. (il écrit des ouvrages sur les particularismes dans les pays). Mais complétement à côté des réalités. Et en plus il fait ses petites affaires personnelles sur son lieu de travail; puisqu'il bosse dans une structure engraissée par les entreprises.
Vous avez vu la g..... de l'Europe ? Combien les élus et les fonctionnaires de l'Europe vous coûtent-ils par jour ? Et pourquoi ? Pour obliger les paysans à faire 100.000 € de travaux pour "être aux normes" ! Des Jean-Foutre !
La seule Europe, c'est celle de la Paix.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2015, 10:45:39

Avant de parler de fédéralisme européen, ne faudrait-il pas commencer à organiser la France en État fédéral ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par albert » 10 sept. 2015, 12:04:13

Le fédéralisme européen me semble relever de l’utopie. En effet, l’UE compte 28 membres et la zone euro en compte 19. Il est donc très difficile de faire évoluer un tel ensemble. Pour faire le saut vers le fédéralisme, il faudrait des référendums et, très probablement, le « non » l’emporterait dans un grand nombre de cas. Mais il est encore plus probable que les hommes politiques n’oseront pas s’aventurer dans un tel projet.

Il y a ensuite le cas allemand. On voit bien que l’Allemagne a son propre projet pour l’UE, qui n’est pas celui du fédéralisme. La cour de Karlsruhe que j’ai déjà mentionné dit qu’il n’existe pas de peuple européen et que, par conséquent, c’est ce sont les nations qui sont les dépositaires de la légitimité démocratique.

Le fédéralisme suppose que l’on accepte, d’une part des abandons de souveraineté importants, mais également que les pays les plus riches aident les pays les plus pauvres. Or l’Allemagne, et on l’a bien vu dans la crise grecque, n’acceptera jamais de payer 10 % de son PIB par an, voire plus, pour soutenir les pays d’Europe du Sud.

Idem concernant l’harmonisation fiscale et sociale. L’UE comprend des paradis fiscaux qui n’ont aucun intérêt à une telle harmonisation. Et finalement, le néolibéralisme qui domine chez les élites européennes, se satisfait très bien de la concurrence fiscale et sociale qui permet de démanteler les états providence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par johanono » 10 sept. 2015, 12:55:30

Je vais répéter ce que j'avais déjà indiqué dans un autre topic consacré au fédéralisme européen.

Commençons par nous référer au Triangle de Rodrik. Dani Rodrik nous enseigne que pour comprendre la mondialisation, il faut se référer à une sorte de trinité dans laquelle il faut choisir deux des trois éléments suivants (et donc en sacrifier un des trois) :
- la représentation démocratique des peuples,
- le respect de la souveraineté des Etats nationaux,
- l'intégration des marchés.

Il y a donc trois possibilités :

1) Sacrifier la représentation démocratique des peuples au profit de l'intégration des marchés et des Etats nationaux. C'est ce que Rodrik appelle "la camisole de force dorée", et c'est ce qui se rapproche le plus de la construction européenne actuelle. Dans un contexte d'intégration croissante des marchés, les Etats concèdent des parcelles de souveraineté mais continuent à se faire concurrence entre eux, avec notamment des pratiques de dumping social et fiscal et des initiatives diplomatiques isolées les unes des autres. A l'intérieur de chaque Etat, le constat est le même malgré les alternances politiques, le citoyen n'a plus grand-chose à dire.

2) Le fédéralisme global consiste à choisir la démocratie et l'intégration des marchés. Les Etats disparaissent, remplacés par des institutions fédérales dignes de ce nom et respectueuses de la volonté populaire. C'est l'exemple des EU.

3) L'exemple du compromis de Bretton-Woods : on garde la démocratie et les Etats, mais il faut alors accepter une moindre intégration des marchés. C'était comme ça jusque dans les années 80. Il y avait des accords internationaux, mais l'intégration des marchés était très relative, et les Etats pouvaient continuer à mener leurs propres politiques avec leurs propres institutions en réponse aux demandes de leurs citoyens.

Cette théorie peut tout à fait s'appliquer à la construction européenne (tout dépend du périmètre géographique retenu). Selon ce schéma, la construction européenne doit donc faire un des trois choix suivants :
- une marche forcée vers le fédéralisme, avec abandon des prérogatives nationales,
- sacrifier l'intégration des marchés (par exemple abandonner l'euro, ou restreindre la libre circulation des capitaux, des biens et des hommes,
- conserver la camisole de force dorée actuelle, dans laquelle la démocratie a été sacrifiée et où le citoyen n'a plus grand chose à dire.

La situation actuelle ne donne pas satisfaction. La solution fédéraliste pourrait être intéressante, mais elle se heurte à une difficulté de taille : les Européens occupent peut-être un même continent, mais ils ont des traditions sociales, politiques, économiques très différentes d'un pays à l'autre. La France présente certains particularismes (laïcité, services publics, indépendance diplomatique, agriculture forte) et risque d'être mise en minorité sur ces différentes questions. Bref, les Français ne trouveront probablement pas leur bonheur dans la solution fédérale, si bien que le fédéralisme risque de leur apparaître comme antidémocratique. La troisième solution, c'est de l'Europe de la coopération entre Etats-nations, apparaît donc comme la plus réaliste, quoique moins ambitieuse en apparence.

Par ailleurs, et contrairement à ce que l'on croit, les Européens ne forment pas un peuple uni. Certes, ils ont comme point commun d'être des démocraties, mais ça ne suffit pas pour caractériser un peuple. Le fait est que les Européens se sont déchirés, se sont fait la guerre comme peut-être nulle part ailleurs dans le monde, et qu'ils ont des traditions politiques, économiques et sociales différentes.

En France, on continue de rêver au couple franco-allemand. Pourtant, ces deux pays ont un rapport à l'Europe totalement différent, résultant de deux parcours historiques différents depuis le Traité de Verdun en 843. La France eut assez tôt un territoire stable et un Etat fort. Pour la France, l'idée européenne ne fut jamais fondamentale, elle ne constitue que l'expression d'une sorte de vocation universaliste. L'Europe est pour la France une terre de conquête, mais elle n'est pas sa substance, gardée intacte depuis des siècles. Il en va autrement de l'Allemagne, qui depuis le traité de Verdun, a toujours eu une identité et une territoire mouvants, et a cherché pendant des siècles à reconstruire l'ancien Empire Romain, au détriment d'un Etat fort (car le Saint-Empire Romain Germanique, composé d'une multitude de pays et de principautés, n'était qu'un agrégat sans forces). Pour l'Allemagne, l'Europe est un moyen de recouvrer son identité et de restaurer sa souveraineté perdue. L'Allemagne rêve donc d'une Europe à son image, fédérale, dont elle serait le centre de gravité, et à qui elle imposerait ses conditions économiques et politiques.

Le Royaume-Uni reste tourné vers l'Amérique. Les Pays de l'Est considèrent l'Europe comme un simple guichet à subventions...

Les pays européens ne sont d'accord sur rien entre eux, ils ne sont même pas d'accord sur la nature même de l'Union européenne. Comment arriver à une solution fédérale dans ces conditions ?

Un "authentique fédéralisme" est une solution intellectuellement séduisante, théoriquement à même de réduire l'impuissance politique des Etats européens, sauf que pour surmonter cette impuissance politique, il devra nier les différences de traditions politiques, économiques et sociales entre les différents pays européens, et il sera donc considéré comme anti-démocratique.

En résumé, le fédéralisme est une belle et séduisante construction intellectuelle, mais il ne peut pas marcher.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 10 sept. 2015, 14:23:10

Disons que le fédaralisme pourrait s'appliquer aux pays qui le souhaitent, ce qui facilite grandement la résolution du problème. Pour ce qui est de la solution 1 que tu décris, c'est la solution actuelle et, comme tu l'as dit, elle n'est pas satisfaisante car instable.

La solution 3 est plus facile mais apporte peu d'avantages.

La solution 2, le fédéralisme, est difficile à atteindre. Mais la création de l'euro était-elle seulement envisageable en 1960 ?
Modifié en dernier par pierre30 le 10 sept. 2015, 15:26:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 10 sept. 2015, 14:40:20

johanono » 10 Sep 2015, 12:55:30 a écrit : Commençons par nous référer au Triangle de Rodrik. Dani Rodrik nous enseigne que pour comprendre la mondialisation, il faut se référer à une sorte de trinité dans laquelle il faut choisir deux des trois éléments suivants (et donc en sacrifier un des trois) :
- la représentation démocratique des peuples,
- le respect de la souveraineté des Etats nationaux,
- l'intégration des marchés.
Alors dans ce cas, lequel de ces 3 éléments seriez VOUS prêt à sacrifier ?

[*]Serait-ce la représentation démocratique des peuples ? Dans ce cas nous aurions droit à une oligarchie ou une aristocratie représentative (c'est en effet ressemblant à notre situation actuelle). Cependant, nous savons déjà que la majorité des français ne s'en satisferont pas.

[*]Serait-ce le respect de la souveraineté des Etats nationaux ? Comme dans l'exemple des Etats-Unis d'Amérique ; en effet, c'est une solution fédéraliste ... Nous y reviendrons plus tard.

[*]Ou serait-ce l'intégration des marchés ? Cette solution prônerais donc un certain isolationnisme, entraînant avec lui une baisse significative de la liberté de circulation des biens et des personnes (Exemple: la Corée du Nord).


Vous pourrez dire que l'exemple de la Corée du nord est mal choisit, car en apparence c'est avant tout un régime totalitaire ayant plutôt sacrifié la représentation démocratique de son peuple. Mais en réalité, Pyongyang a été obligée de sacrifier la démocratie ET son commerce (l'intégration des marchés) pour appuyer sur son peuple, son concept rigide de souveraineté. Pour comprendre ceci, il nous suffit de nous représenter les états comme des parents: d'un côté ils nous éduquent et nous protègent et de l'autre, nous avons certaines règles à respecter ; mais qu'arriverait-'il si nos "parents" décidaient de nous écarter du reste du monde pour que nous n'en subissions pas la "mauvaise influence" ? Dans ce cas, ils seraient obligés de nous enfermer à double tour et c'est exactement ce que cherchent à faire la plupart des états nations.

Parfois en Europe, ces réflexes nationalistes refont surface, comme les sursauts d'un cauchemar. Le monde d'aujourd'hui porte toujours les stigmates d'une ère plus ancienne où la folie de quelques dirigeants nous faisaient croire en la démocratie, sans pour autant nous en laisser la liberté. Mais le temps est venu pour nous, de revendiquer notre droit à être qui nous voulons être ; à commencer par le choix de notre propre citoyenneté !

Comme cela a été dit dans le message d'en tête, l'esprit fédéraliste exprime notre liberté naturelle d'échanges et d'associations. Bien sûr, l'Europe fédérale est notre nouvel horizon, mais son articulation autour de régions dotés d'une grande indépendance nous permettrons de garder à cœur nos spécificités culturelles, qui sont un patrimoine indispensable pour nous lancer vers l'avenir.

L'Europe fédérale est un mariage et la France existera en son sein ; comme vous au travers de vos enfants.

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 10 sept. 2015, 15:01:08

pierre30 » 10 Sep 2015, 08:03:40 a écrit :Allez-vous présenter des candidats lors des futures élections ?
Oui, mais avant de dire des bêtises quand aux régions exactes où nous nous présenterons, je préfère avoir la confirmation de tous le candidats.

Je vous tiendrais au courant, bien entendu :star4: !

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par PFE » 10 sept. 2015, 15:16:00

Ramdams » 10 Sep 2015, 10:45:39 a écrit :Avant de parler de fédéralisme européen, ne faudrait-il pas commencer à organiser la France en État fédéral ?
Excellente question !

Le PFE souhaite poursuivre la décentralisation des institutions, pour donner un plus grand pouvoir décisionnel aux régions. Nous pensons que la gestion locale des ressources est importante pour redonner à nos citoyens le goût de la politique au quotidien.

Bien entendu, les institutions européennes seraient plutôt tournées vers l'international (diplomatie, défense, monnaie, ..., etc.)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2015, 15:50:16

PFE, nous étions donc en Corée du Nord avant 1991 ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parti Fédéraliste Européen

Message non lu par pierre30 » 10 sept. 2015, 16:04:13

PFE, bienvenue sur actu-po :D :D Et bon courage : ici il faut affuter les arguments :bravo:

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré