Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2015, 12:16:53

Bonjour,

j'avais lu un texte il y a longtemps et je ne sais où (courrier international) qui disait en bref que les partis populistes était bons et même nécessaires à la vie politique d'une nation, non pas par leur proposition en elle même mais par le fait qu'ils chamboulaient la vie politique, provoquait une crise et forçait les partis conventionnels à s'adapter ou disparaitre. C'est un avis que je partagerais, même si certains mouvement populistes peuvent représenter un risque réel pour la vie démocratique. Je ne pense pas que ça soit le cas pour l'instant du FN.

Bon je précise bien que le sujet est l'impact sur la vie politique et sur les autres partis politiques du FN, ce n'est pas un sujet pour discuter du FN en lui même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2015, 12:18:42

Peut-être que les gouvernements successifs ont estimé qu'il est plus facile de contrôler un parti que de contrôler les dizaines de groupuscules qui tourneraient en électrons libres si le FN n'existait pas ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2015, 12:27:31

Disons que l'existence même du FN pousse les autres partis soit à faire de la surenchère (Sarkozy par exemple) soit à garder des tabous (l'immigration, pour la gauche). Tous ont peur de "faire le jeu du FN" et je suis le premier à déplorer la stupidité du débat politique français. Mais le FN n'est pas à mettre en cause, la responsabilité vient de la majorité.

Pire, puisque la quasi-totalité des partis ne réagissent plus qu'en termes "bon/pas bon pour le FN", la majorité rend le processus de moins en moins démocratique au fur à et mesure que progresse le FN. Sans le FN, on aurait gardé le scrutin proportionnel en 1986. Or, en maintenant un processus archaïque, on pénalise non seulement le FN mais les autres petites formations.

Seulement, je crois que ces embûches ne font que reculer l’avènement réel du FN, les partis majoritaires deviennent inaudibles. En 2012, le FN a gagné difficilement deux députés. En 2015, il a gagné une trentaine d'élections départementales au scrutin majoritaire. En 2017, il enverra une dizaine de députés. Or, avec un scrutin proportionnel, le FN aurait gardé un socle de députés sans réellement progresser, j'en mets ma main à couper.

Ainsi, la présence même du FN dans le paysage politique empêche de parler du fond. Le FN peut garder la mainmise sur un certain nombre de sujets. Si le FN a une idée intéressante, les autres partis excluront la même idée de peur de partager un point commun avec lui. Dans un autre contexte, ils l'auraient adoptée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2015, 12:32:56

Justement, ne penses tu pas que ces difficultés pousseront dans un proche avenir les partis conventionnels à se réformer en profondeur ce qui serait bien pour la vie démocratique ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2015, 12:53:47

On a déjà cru que la crise économique allait changer en profondeur le contenu des programmes des partis traditionnels, renouer avec des valeurs saines. C'est l'inverse qui s'est produit.

C'est la raison pour laquelle je plaide autant pour un changement institutionnel radical. Favoriser les coalitions est le meilleur moyen de faire tomber les sectarismes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Narbonne » 15 mai 2015, 13:01:34

Le FN diffuse des nauséabondes depuis 40 ans et polluent des citoyens. C'est un nuisible à la vie en société.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2015, 13:22:14

Disons que les crises peuvent changer les choses mais ne vont pas, un peu comme une maladie. Au final les infections sont bonnes pour le corps dans le sens ou cela permet au système immunitaire de se maintenir en l'état, la crise qu'elle soit politique inclut soit de changer, soit de disparaitre. La crise économique ne me semble pas finie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2015, 13:54:49

Narbonne » 15 Mai 2015, 12:01:34 a écrit :Le FN diffuse des nauséabondes depuis 40 ans et polluent des citoyens. C'est un nuisible à la vie en société.
Je serais d'accord avec cette assertion si on adressait les mêmes critiques aux mêmes partis, notamment le RPR. Or, on le fait rarement. Le FN a longtemps servi de garde-fou pour le RPR d'ailleurs. Les choses se compliquent depuis la présidence de Marine Le Pen, le FN est davantage vu comme un danger.

Nos politicards ne pourront pas éternellement ostraciser 20 à 25 % des électeurs français qui soutiennent le FN. Déjà, grâce au FN, l'UMP et le PS ne sont plus certains d'être au second tour de l'élection présidentielle. En conséquence, ils optent de plus en plus pour des primaires ouvertes. Et je pense en effet que l'existence et la progression du FN en sont la cause initiale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 14:23:52

En fait tout dépend de quel point de vue l'on se place. S'il s'agit de canaliser et de mesurer les électeurs qui ne se reconnaissent ni dans la gauche ni dans la droite, tout en adhérant à un projet alternatif, le FN contribue amplement à maintenir cette sagesse politique. Mais s'il s'agit de réellement modifier sur les orientations politiques, alors le FN n'a qu'une incidence relative, rendant certains des thèmes politiques, stériles et maintenant à l'écart des responsabilités des citoyens qui votent en sa faveur, avec confiance, sincérité, pour que les choses changent !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2015, 14:44:54

Ramdams » Ven 15 Mai 2015 - 13:54 a écrit :
Narbonne » 15 Mai 2015, 12:01:34 a écrit :Le FN diffuse des nauséabondes depuis 40 ans et polluent des citoyens. C'est un nuisible à la vie en société.
Je serais d'accord avec cette assertion si on adressait les mêmes critiques aux mêmes partis, notamment le RPR. Or, on le fait rarement. Le FN a longtemps servi de garde-fou pour le RPR d'ailleurs. Les choses se compliquent depuis la présidence de Marine Le Pen, le FN est davantage vu comme un danger.

Nos politicards ne pourront pas éternellement ostraciser 20 à 25 % des électeurs français qui soutiennent le FN. Déjà, grâce au FN, l'UMP et le PS ne sont plus certains d'être au second tour de l'élection présidentielle. En conséquence, ils optent de plus en plus pour des primaires ouvertes. Et je pense en effet que l'existence et la progression du FN en sont la cause initiale.
Il n'y a qu'au FN que l'on peut trouver des gens qui regrettent ouvertement Hitler (genre le rédac' chef de Rivarol).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Clavier56 » 15 mai 2015, 15:30:59

y'en a aussi plein qui regrettent Genghis Khan .....quant à Attila il a aussi son fan club :danse:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par johanono » 15 mai 2015, 15:45:55

Sans doute le FN a-t-il le mérite de "bousculer" un peu l'ordre établi. Mais pour ce qui est des idées, peut-on dire que le FN contribue à améliorer le débat politique en France ? Ce n'est pas certain.

En l'espace de quelques années, le FN est devenu le centre politique et médiatique du pays, celui dont tout le monde parle, celui à propos duquel tout le monde doit se positionner. Sauf que le débat autour du FN tourne essentiellement autour de questions de stratégie politicienne (faut-il s'allier avec lui, faut-il en finir avec le ni-ni, MLP doit-elle exclure son père, etc.), et rarement autour des débats de fond.

Le problème, c'est que le FN a capté certaines thématiques (notamment l'immigration, le protectionnisme, la sortie de l'euro), si bien que ces thématiques deviennent désormais des sujets tabous : il devient très difficile de les aborder sans se faire accuser de faire le jeu du FN ou d'avoir des sympathies pour ce parti. Le FN a aussi contribué à discréditer ces idées : par exemple, si vous parlez de la nécessaire sortie de l'euro à quelqu'un, il est possible que cette personne vous réponde "oui, c'est ce que propose le FN, donc ce n'est pas crédible". Parce que, dans l'esprit de beaucoup de gens, sortie de l'euro = FN, donc ce n'est pas crédit, protectionnisme = FN dont ce n'est pas crédible, et lutte contre l'immigration = FN donc c'est mal.

Et toujours sur le plan idéologique, je n'ai pas l'impression que la puissance du FN pousse les autres partis à réviser leurs programmes. Le PS se fait désormais plus libéral, mais c'est à cause de la contrainte européenne, pas à cause du FN.

J'en arrive donc à la conclusion que le FN a contribué à l'appauvrissement du débat idéologique en France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2015, 15:54:36

Nombrilist » 15 Mai 2015, 13:44:54 a écrit :Il n'y a qu'au FN que l'on peut trouver des gens qui regrettent ouvertement Hitler (genre le rédac' chef de Rivarol).
De gens qui regrettent ouvertement Hitler, je ne sais pas mais tu trouves en tout cas beaucoup d'anciens militants d'extrême-droite à l'UMP.

Sinon, pour rebondir sur le message de johanono, si le FN a tant progressé ces dernières années, c'est avant tout parce qu'il parlait de son programme quand, au même moment, les autres parlaient de stratégie électorale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par johanono » 15 mai 2015, 16:04:13

En raison des dérapages verbaux de JMLP, le FN est devenu un parti infréquentable, et les idées qu'il défendaient sont également devenus infréquentables. C'est ainsi que des tabous idéologiques se sont créés dans le débat politique français. Le FN a ainsi acquis un monopole sur ces idées devenues taboues, et c'est ce qui lui a permis de progresser (puisqu'il devenait le seul parti à aborder des problématiques qui tenaient à cœur de beaucoup de Français). Mais ce faisant, il a bel et bien contribué à appauvrir ce débat politique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN ne serait il pas bon au final pour la vie politique française ?

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2015, 16:10:02

A mon sens, le principal intérêt que pourrait avoir le FN serait d'arriver à détruire le système "UMPS" comme il l'appelle si bien. L'explosion de ce système permettrait peut être à quelque chose d'autre d'émerger, plus intéressant que l'UMPS ou le FN.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré