Quel avenir pour l'ump ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par wesker » 23 nov. 2014, 17:09:33

Croire que Sarkozy se soumettra aux primaires est faire preuve de naïveté. Je crois qu'il souhaite, avec son vaste rassemblement, parvenir à surmonter ce mode de désignation et, finalement apparaître comme le candidat naturel de sa famille politique.

L'attitude des partisans de Sarkozy, lors de ce meeting lui auront permis de le signifier, avec clarté, à Alain Juppé qui a réagi, d'ailleurs, en réaffirmant son attachement à ce mode de désignation du candidat de la droite et du centre, prenant en compte la nécessité de parvenir à une candidature de rassemblement, pour se qualifier à la présidentielle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par johanono » 23 nov. 2014, 21:21:25

Les sifflets dont Juppé a été victime tendent à montrer une chose : Sarkozy reste le plus populaire parmi les militants de l'UMP, tandis que Juppé est le chouchou des media et de ceux qui ne votent pas forcément à droite.

Et en effet, on dirait que les partisans de Sarkozy ne souhaitent pas vraiment une primaire ouverte. Cela se comprend : si la primaire reste interne à l'UMP, cela peut avantager leur champion. Plus la primaire sera ouverte, plus cela avantagera Juppé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par politicien » 23 nov. 2014, 22:27:36

"Je pense que je vais être élu président de l'UMP, je pense que les jeux sont totalement ouverts", a affirmé Bruno Le Maire à BFM Politique-RMC-Le Point, dimanche. Le candidat à la présidence de l'UMP, a aussi rejeté la "guerre des chefs" avant 2017, estimant que les sifflets contre Alain Juppé au meeting de Nicolas Sarkozy n'auraient "pas dû se produire".

"Les 59 parlementaires qui me soutiennent, la centaine d'élus locaux, les milliers de militants, c'est eux qui vont gagner cette élection, qui vont me porter à la victoire", a continué le député, crédité généralement de 20% à 30% des voix face à Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton.

"Un garant de l'unité"
Interrogé sur la place qu'il pourrait occuper à l'UMP en cas d'échec, il a assuré avoir "acquis grâce à eux une liberté politique totale". "On ne la remet pas dans une jolie petite cage dorée, dans un poste ou une place", a précisé cet ancien ministre, qui n'entend pas non plus se servir de l'UMP comme d'un "marche-pied d'une ambition présidentielle".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2014, 23:36:05

Le Maire a toutes ses chances. Sarkozy fait le plein de sa base électorale mais peinera à convaincre les indécis.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par Ramdams » 24 nov. 2014, 11:44:13

Bruno Le Maire est un adepte de la méthode Coué. Ce n'est pas la première fois qu'il affirme être le futur président de l'UMP... sa prophétie sera-t-elle autoréalisatrice ? Je ne peux que le lui souhaiter... mais j'en doute.

L'exploit serait de contraindre Sarkozy à un deuxième tour.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par wesker » 24 nov. 2014, 13:17:47

Remplir une salle de partisans qui visent à intimider un candidat, assumé à ces primaires n'est pas révélateur des attentes d'un peuple de droite qui peut, à juste raison s'émouvoir de telles pratiques, contraires au rassemblement que Sarkozy prétend incarner, par ailleurs.

Cela étant, la droite doit se déterminer, déjà en vue de sa présidence puis, par la désignation de son candidat et la construction de son projet. Si elle cautionner cela, la loi du plus fort et des groupes érigés contre d'autres sera donc imprescriptibles. A chacun sa conception de voir, de concevoir la droite et son positionnement. Et de mettre ses attentes en harmonie avec la situation, les besoins du pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par johanono » 24 nov. 2014, 13:24:13

Le Maire ne va pas dire qu'il va perdre. Il est obligé de faire bonne figure, et d'affirmer qu'il va gagner. Mais on n'est pas obligé de le croire. Sarkozy gagnera. Peut-être avec un score plus faible qu'attendu, mais il gagnera.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par Ramdams » 24 nov. 2014, 13:33:24

Les sarkozystes ont été nombreux à rendre leur carte UMP avant que leur idole ne revienne officiellement en politique, ce qui peut techniquement priver Sarkozy d'un certain nombre d'électeurs-militants encartés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par politicien » 24 nov. 2014, 20:09:05

Bonjour,
Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy, les trois candidats à la présidence de l’UMP, attaquent cette semaine la dernière ligne droite de la campagne. L’élection aura lieu samedi 29 novembre. D’ici là, pas de répit pour les candidats qui poursuivent leur tour de France des fédérations. Hervé Mariton ira à Rennes et Lyon ; Bruno Le Maire fera, du 24 au 27 novembre, un tour de France de Nice à Fréjus en passant par La Baule et Lille ; Nicolas Sarkozy, lui, ira à Angers, Boulogne-Billancourt et Nîmes.

Les faux pas s’additionnent pour l’ancien chef de l’Etat. Alors que la prise de l’UMP devait se résumer à une formalité, plusieurs couacs ont alimenté sa campagne. C’est dans le Nord, à Lambersart, que le favori a lancé sa campagne le 25 septembre avec un premier meeting. Il reprenait alors les luttes marquées à droite : contre l’immigration illégale, « l’assistanat » ou encore l’aide médicale d’État accordée aux étrangers en situation irrégulière.

Le ton est donné, mais quelques jours plus tard, l’ancien président subit un premier revers. Il viendra du Sénat. Fort du soutien de Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin pensait que son tour était venu pour en prendre la présidence. D’après plusieurs sources, l’ex-chef de l’État a appelé des dizaines de sénateurs UMP pour les inciter à voter en faveur de son candidat. Mais c’est le filloniste Gérard Larcher qui est élu le 1er octobre, marquant la défiance des sénateurs pour le candidat Sarkozy.

(...)

L’ancien président de la République demeure cependant le grand favori du scrutin du 29 novembre. Selon un sondage Odoxa pour i-Télé et Le Parisien, publié le 22 novembre, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 63 % d’avis favorables contre 31 % pour Bruno Le Maire et 5 % pour Hervé Mariton. Toutefois, le battu de la présidentielle de 2012 perd du terrain au profit de ses adversaires : le 21 octobre, 71 % des sympathisants de l’UMP disaient souhaiter le voir élu à la présidence du parti contre 26 % pour Bruno Le Maire. S’il se confirmait lors du vote des militants de l’UMP, « ce score de 63 % serait certainement interprété comme un désaveu pour l’ex-chef de l’État, dont l’entourage tablait initialement sur un score triomphal à plus de 85 % », commente le président d’Odoxa, Gaël Sliman.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2014, 20:33:46

Quand je vois l'attitude des militants au meeting de Bordeaux, je n'ai guère d'estime pour ces encartés. Ceci dit, ceux du camp d'en face ne valent pas mieux et donc pour espérer une sortie de crise...je me demande d'où, de qui peut venir la solution.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par politicien » 25 nov. 2014, 22:00:47

Nicolas Sarkozy est-il devenu sourd ? Interrogé par le Petit Journal de Canal Plus sur les sifflets essuyés samedi par Alain Juppé à Bordeaux, l'ancien président, candidat à la présidence de l'UMP, a répondu qu'il ne les avait pas entendus. Tout simplement : "Je n'ai rien entendu".

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... tendu.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par Nico37 » 26 nov. 2014, 01:56:06

icon_mrgreen :mdr:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par politicien » 26 nov. 2014, 07:35:42

"Rachida Dati, de père et mère algérien et marocain (sic) pour parler de la politique pénale, ça avait du sens." Alors qu'il célébrait la diversité au sein de son gouvernement en 2007 au terme d'un meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Nicolas Sarkozy a prêté le flan mardi soir à une polémique sur ces propos.

L'ancien chef de l'Etat, qui vantait "la représentation de la diversité" en politique, s'est pris les pieds dans le tapis en reliant, dans cette phrase, les origines de son ancienne Garde des Sceaux et les attributions qui étaient les siennes. Les Algériens et les Marocains auraient-ils une propension particulière à être mêlés aux affaires judiciaires ? La petite phrase a été immédiatement relevée.

(...)

http://www.metronews.fr/info/ump-polemi ... jyH3TwRS2/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par johanono » 26 nov. 2014, 08:18:36

les orteils » Lun 24 Nov 2014 - 21:33 a écrit :Quand je vois l'attitude des militants au meeting de Bordeaux, je n'ai guère d'estime pour ces encartés. Ceci dit, ceux du camp d'en face ne valent pas mieux et donc pour espérer une sortie de crise...je me demande d'où, de qui peut venir la solution.
Le niveau intellectuel de nombreux militants "de base" est généralement assez proche de celui des supporters de foot. Des passionnés, pas forcément doués de raison. Il ne faut pas trop leur en demander.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel avenir pour l'ump ?

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2014, 10:17:49

C'est clair. C'est valable dans tous les partis, de droite comme de gauche. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les forums de militants. Les débats les plus intéressants se font avec des non-encartés, les encartés sont juste de la chair à voter et à tracter.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré