Commentaire du face à face nombrilist - Lucifer

C'est ici que vous pourrez commenter les face à face en cours
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 févr. 2010, 14:44:00

Bonjour,

Voici le sujet qu'a lancé nombrilist :
Je vous rappelle que pendant les 10 jours de face à face, ni nombrilist, ni lucifer ne pourront intervenir, ils pourront le faire à la fin de cette période.
D'ailleurs vous ne pouvez pas intervenir dans le face à face.

Lors de la campagne présidentielle de 2007, N. Sarkozy a utilisé - pour se faire élire - des techniques qui ont fait leur preuve et qui consistent à éveiller les jalousies, les ressentiments et à désigner des ennemis à "abattre". De tout temps, cela a toujours fonctionné (Bismarck, Hitler, Napoléon et tous les rois ont toujours désignés des ennemis externes par exemple). En 2007, N.S. a bien sur désigné des "ennemis" internes: les fonctionnaires, les immigrés, les jeunes et ce qu'il a appelé les assistés. Cependant, en démocratie, le danger de diviser ainsi les gens, est de perdre une quantité de voix phénoménale !
Sauf... si on tape sur des gens qui ne votent pas (immigrés et jeunes) ou encore, des ennemis... imaginaires !

C'est ce dernier point qui nous intéressera ici. Les assistés sont-ils ou non imaginaires (ou marginaux) ?

Quel problème a soulevé N.S. durant sa campagne ? Apparemment, selon lui, il existerait en France des français qui coûteraient des sommes folles à la société, et qui vivraient à ses crochets en bénéficiant des différentes aides existantes. Premier point, pour que ça coûte des sommes folles (quelques milliards), il faudrait que des centaines de milliers de personnes vivent ainsi. Néanmoins, il s'est bien abstenu de donner un coût. Pourquoi ? Second point - le plus important - il faudrait que vivre uniquement des aides soit viable. L'est-ce vraiment ?

Je pense que l'on peut éliminer d'emblée cette possibilités pour des célibataires, ainsi que pour des couples sans enfants. Essayons de calculer un budget (actuel) pour une famille en couple, et ayant 2 enfants (11 et 17 ans). Le calcul présenté ci-dessous est un calcul annuel:

Loyer (HLM): 500x12 = 6000
Energie + Eau : 120*10 + 230 = 1430
Internet (+Tél) : 50*12 = 600
Nourriture : 170*4*12 = 8160
Redevance télé: 120
Vêtements: 1000 (4 paires de chaussures à 60 + 9 pantalons à 50 + 3 robes à 50 + 12 t-shirts à 10 + chaussettes, sous-vêtements,
Coûts scolaires: 1000 (livres + fournitures + 2 demi-pensions)
PC+écran: 400 (1200 amortis sur 3 ans)
Assurance habitation: 200
Taxe habitation: 500

Total: 19410

"Payes CAF": 830*12 = 9960
Alloc famille: 224*12 = 2688
Rentrée scolaire: 600
ALS: 500

Total: 13748

On notera les 5700 euros de différence. Et encore, dans mon exemple, ma famille-type n'a pas de voiture (sinon ça monte à 21400), ne se déplace qu'à pied et les enfants n'ont pas de jouets, ni d'anniversaires, ni de Noël. Pas de téléphones portables, pas d'écran plasma. Le logement est ultra-meublé (à 500 euros, allez me chercher ça). Bref, cette famille est en état quasi-végétatif.
J'ai tenté de coller des chiffres réalistes, mais ceux-ci restent arbitraires (sauf la "paye" et les aides qui sont issues du site [url=http://www.caf.fr)/]www.caf.fr)[/url]. Ne m'y connaissant pas, j'ai peut-être omis des aides. On peut discuter sur tous les chiffres et sur toute autre chose, bien évidemment.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 févr. 2010, 14:57:00

bonjour, lancelot, pourras-tu copier ton post que tu as mis dans le face à face ici?

Ensuite, ce que je vois c'est que les coûts sont bizarre : certaines communes font payer les loyers un peu moins cher que 500€/mois (puisque HLM est à la charge de la commune)
Ensuite L'énergie est en partie remboursée dans ces HLM.
Internet et téléphone, si tu y mets 50€ c'est que tu dois rapidement changer d'ordinateur, car de nos jours, ADLS+téléphone+télévision c'est 30€
pour nourriture, le tarrif est bon.
Coût scolaire : les fournitures c'est 60€/élève/an si tu prends le pack fourni par de plus en plus de collège, la location des livres c'est 150€ et deux demies pension, en public c'est même pas 4€ le repas, parfois même moitié moins dans quelques CES en ZEP.
Enfin PC+écran à 1200€, crois moi c'est que tu tappe dans le haut de gamme ou alors milieu de gamme supérieur. Pour ma part, un bon PC, pas non plus poussif, je l'ai eu à 1000€ avec clavier et écran, ma soeur s'est acheté un PC portable à 550€ donc... Aujourd'hui, un netbook, suffisant pour internet et bureatique c'est 400€ pour le haut de gamme.
Enfin, le meublé, il est amorti sur pas mal d'année, donc pas trop de problème...

Mais si on revient à l'assistanat, ne pense pas qu'il s'agit de vivre de manière "viable", sans quoi l'assistanat serait accepté. En effet l'assistanat se montre par des contraste énorme : malbouffe MAIS écran plasma, pas de confort MAIS consoles dernier cris, vêtements mal lavés MAIS pompes addidas. Logiquement, tu n'es pas sensé voir un pauvre avec un picasso chez lui, mais là ces personnes sacrifient leurs vies pour les apparences. Je préfère avoir une bonne litterie, être propre, bien manger, aller de temps en temps au cinéma que d'avoir toutes les consoles, claquer des sommes pas possibles dans des pompes qui ne tiennent pas la route au lycée et une télé qui prend trop de place dans un appartement trop petit...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 févr. 2010, 15:10:00

Bonjour,

Je viens de trouver un site pour faire des simulations, il prend en compte toute les aides qu'on peut avoir, je trouve que ce site est intéressant, car il détail la liste des aides que l'on peut avoir.
http://www.allocationuniverselle.com/mauf/index.php

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 févr. 2010, 17:33:00

Désolé artragis, j'ai viré mon post (j'avais pas fait gaffe que c'était un face à face) je vais tacher de le reconstituer.

de tête mes voisins, c'est 3700€ de revenus, sans travailler.

Dont 1200 et 750 d'assedic.

Seule la femme est déclarée habitante de son logement et avec ses 3 enfants, elle touche donc en plus des autres l'allocation de parent isolé.

elle touche (inclus dans les 3700) 400€ qui sont versés directement à son proprio, sur un loyer total (non hlm, mais maison ancienne rénovée) ...

Pour le détail, je n'ai plus son dossier ... et je vais pas aller lui demander, tu le comprends bien ....

Politicien, je viens de faire une simulation sur ton site, mais ... a chaque fois j'ai une erreur SQL ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 févr. 2010, 17:39:00

Bonjour,

Lancelot je viens de retourner sur le site, et il marche très bien, faut bien cliquer sur visiteurs, et j'arrive bien à la dernière étape.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 févr. 2010, 17:47:00

je viens de le refaire 3 fois et à chaque fois j'obtiens .....

Erreur dans l'exécution de la requête 'Select * from 1b where NbEnfMin <= 3 AND NbEnfMax >= 3 AND AgeEnfMax > 3 AND (AgeMin <= AND AgeMax >= ) AND (Domaine != 'Invalidité et handicap') ORDER BY Domaine,Categorie,Titre,NoRegle'.
Message de MySQL : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND AgeMax >= ) AND (Domaine != 'Invalidité et handicap') ORDER BY Domaine,Categ' at line 1

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 févr. 2010, 18:35:00

où les mauvais webmestre qui savent pas qu'on affiche surtout pas un message d'erreur aux yeux d'un utilisateur, même un débutant comme moi ne ferait pas cette erreur !!!
Pff en plus ils savent pas écrire une requete sql... Comment ça c'est du flood? non, mais j'ai autre chose à dire sur le sujet, chui pas un méchant moi.

Les gens que tu décris sont quand même assez minoritaire puisque réussissent à vivre décemment et que c'est un problème d'endêtement qui les gène. Souvent les gens qui arrivent à ce niveau avec les aides n'ont pas la mentalité assistés et se servent plutôt de leurs aides pour se relancer, laisse moi retrouver l'enquête, mais il me semble que beaucoup d'autoentrepreneurs étaient dans ce cas auparavant, et ils arrivent à s'en sortir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 févr. 2010, 20:38:00

J'ai gardé 170 € par mois et par personne pour la bouffe. Avec ma femme, on fait plus de 400 euros par mois, et pourtant, on fait super gaffe (cuisine chez soi et tout).
comme il a été dit, c'est les bons tarrifs, et effectivement 200€ c'est même ce qu'il FAUT pour bien se nourrir.
Mais comme lucifer, et moi même l'avons dit, un ordinateur (comme une console) c'est un luxe qui ne fait pas forcément 900€, on peut en avoir pour moitié moins !
Ensuite, je ferais remarquer à lucifer que nombrilist n'a pas dit "170e/semaine" mais 170€/mois
mais sombrant dans le double post, je ne vais pas m'étaler.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 17 févr. 2010, 23:55:00

Ordinateur, faut compter plutot vers 500-800 euros pour le milieu de gamme, 350-500 euros pour le bas de gamme, 1200 euros c'est vraiment le très haut de gamme, 500 euros me parait être bon pour l'exemple en considérant l'achat d'une garantie

Pour la nourriture, vous visez trop bas.
Un repas équilibré soir et midi, petit déjeuner le matin, avec dessert, fruit, fromage etc ... faut plus compter vers les 250 euros par mois pour 1 personne, 450 euros pour un couple, et 50 euros par enfant

Internet + telephone fixe + portable je dirais effectivement 50 euros par là

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 févr. 2010, 08:44:00

Internet + telephone fixe + portable
20€ les nouvelles offres internet, et pour le portable, il suffit de savoir gérer son temps, j'ai 30€ tous les deux mois et je m'en sors...
Pour la nourriture, si tu fais un repas fastueux c'est clair que c'est 250€/mois, mais crois moi, un repas équilibré, tu n'as pas besoin de frommage à tous les repas, et puis certains frommages sont moins chers, et puis le petit déjeuner c'est pas trop cher non plus.
Chez moi, si on compte la cantine pour ma soeur et moi, on arrive à en moyenne 190€/mois/personnes, sachant que pour ma part je palie à 220€ car ma cantine et plus chère alors que mon père qui est en déplacement prend surtout des sandwich, des pizzas, des gammelles et mange rarement au restaurant. Donc, je ne pense pas que 250€ soit vraiment le "bon" prix si on fait attention lorsqu'on fait ses achats.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 févr. 2010, 20:05:00

Je ne comprends pas très bien cette polémique autour des aides sociales. S'il était si agréable de ne vivre que de ces aides de l'Etat, pourquoi les gros rupins tels que Lagardère et compagnie ne se mettent-ils pas au RSA ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 18 févr. 2010, 20:11:00

S'il était si agréable de ne vivre que de ces aides de l'Etat
l'argument ne peut être reçu car il n'a jamais été dit qu'il était agréable de ne vivre que sur les aides, cependant lorsque quelqu'un qui vit sur les aides a autant de moyens que quelqu'un qui va travailler, c'est ce qu'on appelle de l'assistanat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 févr. 2010, 20:51:00

A partir du moment où une personne active se trouve être mieux payée par les aides publique que par son boulot minables, et que ces aides sont légales, je ne vois pas ce qui le retient en toute logique de cesser son activité et de se mettre à dépendre des aides. Si cette personne ne le fait pas, c'est qu'elle s'estime heureuse de son sort ou tout du moins dans une position sociale plus importante qu'elle ne le serait si elle cessait de travailler.

Ca me rappelle une anecdote qu'a vécu un pote fonctionnaire au patrimoine architectural de la ville de Paris. Une grosse rombière cliché a commencé à l'engueuler et lui dire qu'il était un assisté, qu'il avait des avantages énormes et qu'elle, par contre, avait de vrais problèmes ! En effet, elle venait demander aux services d'effectuer un ravalement de façade pour son hôtel particulier, aux frais du contribuable car l'immeuble est classé. Mon pote ultra avantagé par ses 1100 euros nets par mois, lui a proposé d'échanger ses avantages de fonctionnaires contre ses problèmes de rombière, mais elle a décliné l'offre, curieusement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 23 févr. 2010, 08:16:00

Tu vas pas nous faire pleurer sur la précarité des fonctionnaires non ? Pour ses 1.100 euros nets, il fait combien d'heures de travail par semaine ? Sept ? Huit ? Douze en comptant les pauses café ?
La "rombière", elle paye combien d'impôts ?
Toujours aussi pince sans rire , hein la racaille ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 févr. 2010, 17:20:00

Qui a parlé de précarité ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Commentaire des face à face »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré