Ma présentation

Venez vous présenter aux autres membres
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ma présentation

Message non lu par Naudeon » 28 déc. 2012, 20:57:48

une certaine époque, les religions étaient nécessaires.
Je ne vois pas bien ce qui a changé...?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
doudouille
Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:05:21

Re: Ma présentation

Message non lu par doudouille » 28 déc. 2012, 21:11:49

Naudeon a écrit :une certaine époque, les religions étaient nécessaires.
Je ne vois pas bien ce qui a changé...?
A l'époque où le peuple n'était pas instruit, les histoires (Bible, etc...) étaient de bons moyens pour inculquer des règles morales (aujourd'hui, nul n'est censé ignorer la loi et on est capable de la lire).
Aussi, pas mal d'obligations et interdictions avaient des raisons sanitaires qui n'ont plus de raisons d'être aujourd'hui : interdiction du porc, poisson le lundi, etc...
Enfin, les religions étaient surtout là pour répondre aux questions sans réponse; depuis, la science nous as quelque peu éclairé.
Dans mon esprit, il n'y a aujourd'hui de nécessaire que la foi, mais pas tout le système derrière les religions.

Je ne sais pas si c'est plus clair...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma présentation

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 21:22:39

Perso, je suis aussi assez d'accord avec ce raisonnement. La Bible faisait office de constitution. Ensuite, nous avons pu nous en détacher grâce à 1789 et le siècle des lumières.

Cobalt

Re: Ma présentation

Message non lu par Cobalt » 28 déc. 2012, 22:50:11

Bienvenue^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ma présentation

Message non lu par Golgoth » 29 déc. 2012, 07:24:25

Bienvenue doudouille icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ma présentation

Message non lu par Lucas » 29 déc. 2012, 10:02:16

J'avais pas été accueilli comme ça moi :)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ma présentation

Message non lu par Naudeon » 29 déc. 2012, 10:14:11

doudouille a écrit : A l'époque où le peuple n'était pas instruit, les histoires (Bible, etc...) étaient de bons moyens pour inculquer des règles morales (aujourd'hui, nul n'est censé ignorer la loi et on est capable de la lire).
Aussi, pas mal d'obligations et interdictions avaient des raisons sanitaires qui n'ont plus de raisons d'être aujourd'hui : interdiction du porc, poisson le lundi, etc...
Enfin, les religions étaient surtout là pour répondre aux questions sans réponse; depuis, la science nous as quelque peu éclairé.
Dans mon esprit, il n'y a aujourd'hui de nécessaire que la foi, mais pas tout le système derrière les religions.

Je ne sais pas si c'est plus clair...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que tu aies raison...
En particulier, je ne crois pas que la Science a donné des réponses à nos questions existentielles.
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ma présentation

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2012, 10:53:35

Naudeon a écrit :
doudouille a écrit : A l'époque où le peuple n'était pas instruit, les histoires (Bible, etc...) étaient de bons moyens pour inculquer des règles morales (aujourd'hui, nul n'est censé ignorer la loi et on est capable de la lire).
Aussi, pas mal d'obligations et interdictions avaient des raisons sanitaires qui n'ont plus de raisons d'être aujourd'hui : interdiction du porc, poisson le lundi, etc...
Enfin, les religions étaient surtout là pour répondre aux questions sans réponse; depuis, la science nous as quelque peu éclairé.
Dans mon esprit, il n'y a aujourd'hui de nécessaire que la foi, mais pas tout le système derrière les religions.

Je ne sais pas si c'est plus clair...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que tu aies raison...
En particulier, je ne crois pas que la Science a donné des réponses à nos questions existentielles.
Pour moi si mais ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde et quand c'est le cas, ça peut être à des degré divers...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma présentation

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 10:59:05

C'est clair. La théorie du big-bang, ça a quand même largement permis de s'affranchir de la religion.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ma présentation

Message non lu par Golgoth » 29 déc. 2012, 12:08:41

Pas vraiment, au contraire le big-bang soulève des questions métaphysiques qui n'auront jamais de réponse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
doudouille
Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:05:21

Re: Ma présentation

Message non lu par doudouille » 29 déc. 2012, 13:02:43

Je pense plutôt aux périodes de naissance et de diffusion des religions : ne pas savoir qu'est-ce qu'un orage, qu'est-ce qu'une maladie, etc....
Espérer qu'on peut se prémunir de ces choses en faisant des prières, des offrandes ou je ne sais quoi d'autre (pour satisfaire le dieu en colère par exemple) est facilement compréhensible.

Répondre

Retourner vers « Présentations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré