Né en 1944, je suis ferrovipathe depuis tout petit, petit fils d'un chef de gare du PLM et neveu d'un mécanicien du dépôt de Villeneuve-Saint-Georges qui a conduit des 141 R, puis est passé à l'électrique. Cet oncle et ma tante, qui n'avaient pas d'enfants, m'ont élevé pendant deux ans, ce qui fait que quand j'ai affaire à des gens qui signent ancien élève de l'ENA, je répond par "ancien élève des écoles maternelles de Montreuil-sous-Bois et Corbeil" (qui n'avait pas encore fusionné avec Essonne).J'ai conduit, sous sa surveillance évidemment, des locomotives électrique en gare de Corbeil-Essonnes, quand elles quittaient leurs convois pour être relayées par des locomotives à vapeur. Il m'est arrivé de passer des après-midi dans le poste d'aiguillage.
Je milite dans le domaine qui me passionne, l'amélioration des transports en commun. Pendant les trente ans que j'ai passé à Fontenay-sous-Bois, pendant la dizaine de minutes de marche entre l'appartement et la gare de Val-de-Fontenay, j'avais la satisfaction de voir des choses qui n'auraient pas été là sans l'action de mon association préférée.
Je suis un peu nostalgique de l'époque où il y avait plein de voies étroites pour des manutentions d'entreprises. Par exemple, le quai de l'industrie, à Juvisy et Athis-Mons avait de nombreuses voies ferrées normales et étroites reliant ces entreprises à des points d'ammarages de péniches
A+
Mot clé + présentationrabelaisien
ftb a écrit :Salut à toi
belle époque que voila, que je ne connais que par les carte postal ou les récit de mes parents qui habitait Athis et qui ont vécu le bombardement
d'ailleurs à Corbeil, il reste encore des bout de rail, mais à mon avis tres difficile à photographier
mais au fait, fontenay, c'était une gare de l'ex ligne de la Bastille ????