Post.

C'est ici qu'auront lieu vos face à face
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Post.

Message non lu par Emmanuel » 03 mars 2011, 22:00:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:58:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 mars 2011, 09:09:00

Bonjour à toi, tout d'abord belle introduction.
Ensuite, cela promet un bon débat, car je ne suis pas d'accord avec toi sur bien des points.

Tout d'abord, je vais un peu critiquer tes mots, puisque ce n'est pas de la compétitivité (le fait de pouvoir rivaliser) mais de la compétition pure et dure que tu proposes.
Ensuite, s'il est évident que le principal moteur d'apprentissage est l'émulation entre élève, la compétition à l'interrieur d'une classe ne favorise pas l'ambiance de travail. En effet, dans toute compétition, il y a des tricheurs et l'école est l'endroit le plus propice à cette triche.
Ensuite, ta compétition est basée sur une unique évaluation : le contrôle trimestriel unique.
Je reviendrait sur les avantages de ce contrôle tel que tu le décris par la suite, mais le fait qu'il soit unique ne le rend pas fiable à une évaluation complète des élèves. Faisons un parallèle avec le test du QI, ce test mesure ton QI à un moment précis, ce qui signifie que le lendemain il y a de forte chance que le QI ne soit plus le même et parfois avec des variations importantes si tu as eu un stress émotionnel (positif ou négatif) important.
Ce contrôle ne ferait donc que déstabiliser les élèves puisque pour eux (et pour les profs) ce serait un stress supplémentaire et qu'il n'y aurait pas de seconde chance. De plus, s'il est important de stimuler, dans la classe, et au pire dans le lycée (car au collège, ce genre de pratique, c'est ultra dangereux à cause du manque général de maturité) la curiosité, l'esprit de compétition et l'apprentissage des élèves, créer une compétition sur le contrôle continu entre les écoles sera immédiatement faussé. En effet les différents établissements (et surtout les différents professeurs) ne donneront pas des sujets de difficultés équivalentes, ne serait-ce que parce que toutes les classes n'ont pas le même niveau global.
Donc, si c'est sous la forme d'un contrôle unique autre qu'un examen (où tout le monde est accueillie de manière égale) la compétition entre lycée est une mauvaise idée. Que ça soit pour les profs ou pour les élèves.

Cependant, tel qu'il est organisé, ton contrôle pourrait être un élément important dans la progression des élèves et, pour les plus professionnels, dans la correction des défauts du prof.
En effet, le simple fait de faire corriger ce contrôle à l'extérieur permet de facto, une correction plus "objective" et surtout en mettant en avant des critères différents : je me souviens de mon bac blanc français, corrigé à Paris (j'étais à Lens) qui avait été corrigé selon des axes légèrement différents de mon professeur. Si la moyenne générale avait été abaissée de 0.5 points par rapport au DS précédent (corrigé par mon prof) l'écart type l'avait été de 1 point : le changement de critère d'évaluation avait redonné une homogénéité importante à la classe.





Mais revenons quelques seconde à ta compétition :
-> pour les élèves : Tu parles (pour les faibles) de faire gagner de l'argent. Je dis : non. Le cycle secondaire n'est pas un cycle où tu vis dans le monde professionnel (sauf si tu fais une formation qui en porte le nom...),selon la loi c'est ton DEVOIR, et logiquement ton CHOIX (même si, dans les faits, c'est celui de tes parents, le plus souvent) d'aller à l'école alors que, toujours selon la loi, c'est un DROIT de travailler.
Vient ensuite l'égalité des chances pourquoi favoriser financièrement les faibles et pas les forts?




Par contre je te rejoins sur la NECESSITE de faire paraître sur le dossier scolaire (et plus si affinité) les réussites des élèves. J'ai participé aux olympiades de mathématiques (une compétition, donc) et ai terminé 10ème sur 450 environ. Cette réussite n'est apparu sur mon dossier scolaire que grâce à ma prof titulaire qui a insisté pour que tous ceux qui avait réussi ce genre de chose soient reconnus. Ceci s'étant ajouté aux cadeaux offerts par le conseil régional.

->Pour les profs : Ton idée serait révolutionnaire, géniale, magnifique, à appliquer immédiatement, sans préavis et sans discussion possible si, et à la seule condition que... les élèves ne soient pas des êtres humains !
En lycée, les professeurs enseignent à des classes chaque année différentes dans leur caractère et dans leur niveau. Ces professeurs n'y peuvent rien si leur classe arrive avec un niveau faible ou élevé, ils prennent ce qu'on leur donne ! Pour preuve, dans mon lycée, aucune personne en S n'a raté son bac (même pas de rattrapage). Deux classes, cependant, sortent du lot : la mienne avec 1/3 de mention TB, 1/3 mention B et le reste partagé entre AB et sans mention. Et la classe de mon prof de spé math, qui, bien qu'avec une moyenne légèrement inférieure a eu 100% de mention. Pourrais-tu dire, dans tes statistiques, que les profs de ma classe méritaient plus d'avoir une prime que ceux de mon prof de spé? Ces statistiques ne prouvent qu'une chose : ma classe possédait plus de bons élèves mais était plus hétérogène que l'autre classe.

Enfin les académies. Il y a du gaspillage administratif énorme à l'intérieur, certes, mais les statistiques ne sont pas erronées. Le bac est le même pour tout le monde. les programmes aussi. Seule la population change. Or, les académies, lorsqu'elles rendent des statistiques les rendent sous demande du ministère de l'EN qui doit en déduire une politique de niveau nationale. Une étude lycée par lycée, est à mettre en parallèle à une étude micro-économique alors que si tu fais par académie, tu fais des études macro-économiques. Or, l'état, comme pour l'économie, ne contrôle que l'aspect général des choses : les chiffres finaux, les proportions finales et surtout les moyennes (et médianes). L'état ne s'intéresse qu'aux salaires moyens et médians des français, et si ceux-ci augmentent, c'est une bonne nouvelle, pour autant beaucoup de personnes diront "mon revenu a baissé". C'est pareil pour les études académiques.





Pour l'école privé, j'y suis toujours allé, et il y a quand même pas mal de choses à voir (outre que le "niveau" plus élevé, ce qui est, dans le cas de certains lycée public faux, par exemple le lycée de Béthune se classe dans les 5 premiers lycées de ma régions, ce qui signifie que le niveau y est plus "élevé" que dans bien des lycées publics). Tout ce que tu as à savoir, c'est que ces lycées ne sont ni une absurdité, ni une atteinte à la laïcité, c'est même une expression de notre liberté.
Enfin, l'argument du paiement est un non argument, je te propose un parallèle avec l'industrie du luxe, ou même, mieux les marques vestimentaires : à quoi sert d'acheter cher un pantalon de marque alors que pour un tiers du prix, tu as le même, la griffe en moins (et c'est souvent le cas)?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 mars 2011, 11:38:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:57:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 mars 2011, 12:19:00

J'essaierai d'aérer un peu plus, promis

Donc, a ce que je vois, tu fais parti d’une élite française, une minorité de Français, et de plus tu le mets en avant. Alors que la majorité en réalité se reconnaît plus à travers moi, dans mon parcours, celui d’un élève moyen ayant parfois quelque difficultés scolaires mais pouvant réussir.
Non, je te donne juste des exemple pour expliquer mon point de vue. Je n'essaie pas de me mettre en avant, ni même de dire ce que moi j'ai fait. Je te parle ici, simplement d'un témoignage. Je sais ce qu'est une compétition, je sais comment réagit l'EN à ce propos et je sais aussi que le niveau des élèves n'est pas homogène et identique d'année en année.


Mon parallèle avec l'industrie du luxe est... un parallèle : et il colle parfaitement à la situation (et encore plus si on prend l'exemple des marques). En effet tout le monde ne va pas en privé (notamment, car tout le monde n'a pas envie de payer pour mettre ses gosses à l'école mais bon...)
Ensuite, je n'ai PAS dit que le niveau était plus élevé dans le privé, je l'ai même nié !!!
Tu es encore dans le système scolaire, et tu vois donc tout cela d'un point de vue d'élève, alors que pour ma part j'ai pris beaucoup de distances avec l'école, ce qui me permet d'apprécier mieux le sujet.
Je ne suis plus en lycée. Et au contraire je vois l'EN du double point de vue : en tant qu'ancien élève et en tant que fils de prof qui voit donc comment un prof reçoit ce que font les élèves.
Je vais maintenant argumenter tes propos d’élitiste !
non, bien au contraire, je suis pour la réussite de chacun et l'égalité de chance TOUT EN permettant aux meilleurs d'être fiers d'eux.
je ne vois donc pas pourquoi tu combat ce mot
je ne le combats pas, je dis juste qu'il est inaproprié : la compétitivité c'est POUVOIR entrer en compétition or toi tu ne demandes pas de pouvoir le faire mais tu demandes à ce que ça soit fait en soit !
. Car en réalité tu ne veux pas que les faibles réussissent (ou tu ne les en crois pas capable)
C'est tout juste le contraire. Bravo le jugement de valeur !
tu nous parles de médiane, et de moyenne, tout cela pour te comparer aux autres et te positionner dans les meilleurs
nouveau jugement de valeur à l'emporte pièce. Tu commences à les collectionner, j'espère que ton prochain message sera plus du niveau de l'introduction que de cette pseudo réponse.
Pour ma part je ne pense pas que le directeur de l’établissement s’amuse à mettre les bons avec les bons et les mauvais avec les mauvais
Pourquoi je dis que le niveau global de deux classes n'est pas le même? parce que c'est un fait, le prouvent les résultats du bac. Chaque élève est différents, chaque élève a ses difficultés. Résultat deux classes sont TOTALEMENT différentes et le niveau est souvent différent aussi. Ne serait-ce que par l'homogénéité ou l'hétérogénéité de la classe.
Et ce, que ça soit dans le privé ou le public, il y a toujours des classes meilleures que les autres.
Mon contrôle trimestriel unique sera fiable, car il sera le même pour tous les établissements
Donc tu supposes qu'au premier trimestres tous les professeurs auront vu les mêmes choses, en approfondissant de la même manière etc. Déjà qu'au bac, sur une année, c'est pas donné, alors sur un trimestre, sachant que chaque prof a sa manière d'organiser le programme, souvent en s'adaptant au rythme et aux capacités de sa classe... Ca ne marchera pas.
Et le plus souvent (et tu seras d’accord avec moi) le stress est moteur de réussite.
tout dépend chez qui et à quel niveau. Mais sinon, oui.
Si tu veux qu’on favorise également financièrement les forts (encore un avis pour ta pomme, toujours rien que pour toi)
Et pourquoi pas? Les forts ne sont pas forcément riches, loin de là et c'est même rarement les plus riches les meilleurs (effet fils à papa...). Donc tu favoriserais un faible qui réussit à passer tout juste les 10/20 (alors que papa gagne des millons... et crois moi, c'est de moins en moins rares ce genre de choses) mais pas le premier de la classe, qui a encore augmenté sa moyenne alors que ses parents sont RMistes? N'étant dans aucune de ces deux catégories, non, je ne penses pas qu'à moi.
tu es donc contre les académies
Je suis pour et absolument pour. Seulement, je ne peux pas nier qu'il y a du gaspillage collosal d'argent dans la gestion administrative des académies.

Par contre c'est évident que les académies devraient travailler de manière plus collaboratives avec les régions (responsables des lycées...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 mars 2011, 12:44:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:57:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 mars 2011, 13:15:00

Bon, on va calmer un peu le jeu.
Le fait que je n'aurait rien proposé c'est pas un argument et pas une réalité même si, pour l'instant (après deux messages dans un face à face... c'est tôt quand même) mes propositions ne sont pas aussi réformistes (dans le sens fort, i.E non sarkozien, du mot) que les tiennes.

Tu proposes la suppression des académies, je suis contre. Qu'y a-t-il à proposer d'autre sur ce point? on parle ici d'une question fermée, tu dis oui, donc tu dois proposer, je dis non, donc je n'ai rien à proposer sur ce point.
lors que tu sembles te complaire dans ce système mettant à l'écart ceux qui sont en échec scolaire.
et là tu fais un jugement de valeur. Puisque c'est tout à fait le contraire.
Ma "dialectique" (je le mets entre guillemet car le mot est trop fort quand même) est basée sur deux choses :
-> Certains systèmes sont ultra opérationnels et efficaces, les changer (comme le veut la dernière réforme du lycée) est donc contre productif puisque ça demander une réadaptation complète de tous à une organisation encore expérimentale.
->En face, il y a, au contraire, des choses dont on doit avoir honte, le collège unique par exemple, je ne m'étendrai pas là dessus car ce n'est pas le sujet.
Je propose que le programme défini par l'Education Nationale soit davantage ciblé, c'est-à-dire qu'il dira quels chapitres du programme seront à voir au premier trimestre, lesquels au 2ème, puis lesquels au 3ème.
Une nouvelle fois, tu diras que je ne fais pas de propositions (quoi que, j'ai une idée derrière la tête) mais je suis tout à fait contre ce genre de chose puisque c'est une nouvelle fois irréalisable. Laisse moi m'expliquer :

Lorsqu'un prof travaille son programme chez lui, il prévoit ce qu'il va faire dans la prochaine période (intervale entre deux vacances) et a une idée de ce qu'il fera ensuite.
Seulement une fois les vacances arrivées, il connait le niveau de sa classe, là où ça pèche et là où il peut passer plus rapidement. Déjà que le BO prévoit un timing précis qui est rarement respecté à l'heure près alors si en plus tu enlèves toute souplesse pédagogique aux professeurs, tu vas créer encore plus de baisse de niveau car :
->soit tu vas supprimer des éléments de programme
->soit tu vas créer encore plus de différences entre les classes qui ont un bon niveau et des éléments moteurs et leurs opposés puisque les premiers auront terminé les exigences nationales de la période en approfondissant alors que les autres non. Il suffit de voir ce qu'il se passe pour les classes qui terminent le programme trois semaines avant le bac et peuvent, de ce fait réviser avec leurs prof et ceux qui terminent deux/trois jours avant de partir en périodes de révisions personnelle.


Ma propostion vis à vis des programmes :
Justement, pour moi le grand tord des programmes reste de faire (du moins en série générale) du : "je touche à tout mais je ne fais rien".
Je propose qu'on revoit la logique des programmes pour que la curiosité des élèves soit assouvies et que les explications puissent être plus claires.
Car le nombre de professeurs qui font du hors-programme est trop important.
Ca c'est bien, vu la pauvreté de certaines parties du programme, parfois cela rend incompréhensibles les notions quand on ne fait pas un léger hors prog.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 mars 2011, 23:03:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:57:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 mars 2011, 09:51:00

Sommaire de mon intervention :
I réponse à ton programme solidaire
II proposition pour améliorer le niveau
A)Selon le point de vue "tripartite" divisant les élèves en trois classes de niveaux
B)Selon le point de vue personnalisé : pas de classement global c'est la progression de l'individue qu'on regarde

I réponse à ton programme solidaire
Pourquoi tu remets toujours tout sur le niveau de la classe ?
parce que tu m'as posé la question de pourquoi ce niveau ne serait pas égal à celui d'une autre classe. Et aussi parce que la classe c'est l'endroit dans lequel l'élève apprend.
Si on part d'un constat comme celui-ci alors rien n'est possible.
c'est tout à fait le contraire.
Regarde un peu les différentes réformes passées qui ont permis une meilleure ambiance de classe ainsi qu'un lycée plus vivant. De même, le principal problème que l'on décrit aujourd'hui, ce sont les classes surchargées...
Alors que je parle de compétition compétitivité entre élèves, pour être le meilleur ou tout simplement meilleur qu'on l'est.
Mais là on est d'accord, le tout c'est toujours de s'améliorer.
Il faut également une solidarité, s'entraider.
Le fait que tu avoues "prendre du recul", i.e ne pas voir le point de vue de l'élève te fait sûrement penser que cela n'existe pas, et pourtant, l'entraide et l'élévation de tous les membres d'une classe par la solidarité, c'est presque ce qu'il se passe tout le temps.
C'est ainsi que je souhaite des cours entre élèves supervisé par un conseiller principal d'éducation, pour apprendre l'entraide dans différents cours, avec des exercices (car c'est souvent entre élèves qu'on sait s'expliquer le mieux, ou oser poser les questions que l'on n'ose pas poser)...
Je ne doute pas que tu aies connues des explications par un élève qui dépassaient celles du prof en qualité, ça m'est arrivé aussi. Pour autant, ce n'est pas une vérité générale, tout simplement car :
->le prof est formé pour cela
->le prof a préparé la manière dont il explique la notion
->le prof a, sauf certain cas, une denrée que n'ont pas les élèves qu'on appelle l'autorité.
Enfin, l'apprentissage entre élève, c'est cool pour les révisions, mais certainement pas dans le cadre du cours lui même pendant lequel on découvre les connaissances et savoir faire. C'est par expérience que je te dis cela.
Du coup avec ma proposition, on ne supprime rien au programme
Bien sûr que si, tu vas supprimé des éléments de programme car sinon tu ne pourras pas être synchronisé au niveau national. C'est comme ça. Il y aura toujours des retardataire et des classes en avance.
B==>Je ne créerai pas plus de différence puisque mon programme SOLIDAIRE marchera. Et est gratuit surtout...
le programme (i.e l'ensemble des notions et savoir enseignés) ne peut pas être solidaire, cet adjectif n'a aucun sens appliqué au mot "programme". Ce sont des personnes qui sont solidaires et non des connaissances. Sans compter que l'entraide existant déjà .
Rien ne dit donc qu'il marchera et je dirais même le contraire.
Enfin, gratuit pour tous, ça l'est déjà.

[hr]

II Comment augmenter le niveau des élèves ?

Quoi qu'il arrive ces propositions sont à mettre dans le cadre d'une réforme de la logique des programmes que j'ai déjà présentée ainsi qu'un meilleur accès à la culture (transfert de HADOPI vers la tutelle du ministère de l'EN et création d'antenne culturelle régionale assurant la distribution gratuite de biens culurels (films/musique...)

A Point de vue tripartite :

Séparons donc les élèves en trois groupes de niveaux : Les forts, les moyens et les faibles

Comment encore améliorer les forts :

la compétition :
Seulement, pour ne pas entacher l'ambiance de classe, ou l'ambiance du lycée ce n'est pas sur le contrôle continu que cela doit être fait.
Ainsi il faudrait :
Créer et médiatiser (dans les quotidiens locaux) la réussite d'un élèves aux concours tels que les olympiades de mathématiques/physique.
Création et médiatisation de concours d'arts manuels pour les jeunes (cuisine/menuiserie...)
Mise en avant de leur réussite et de leur parcours de contrôle continu dans leur dossier scolaire
Remise en place des tableaux d'honneur et des récompense type orthographe/mathématiques... et surtout meilleure progression

La curiosité :

Lâcher la brides aux professeurs pour les laisser répondre aux questions considérées comme "hors programme" et surtout ne pas dire de bêtises lors des leçons, pour ne pas perdre, l'année suivante du temps à remettre en place correctemetn les choses.
Permettre aux lycées d'organiser plus souvent des conférences qui intéressent les élèves ainsi que des expositions.


Comment améliorer les moyens :

Réduire les effectifs des classes
Permettre une plus grande sévérité des profs vis à vis des élèves perturbateurs

Créer une plateforme où les élèves pourront contacter leur prof même de chez eux et y suivre des exposés personnalisés en réponse à leurs questions. A l'instar des médecins, les profs des lycées tourneront sur des "périodes de gardes" qui leur seront payés comme des heures supplémentaires.
Arrêter d'alléger les programmes inutilement


Comment améliorer les faibles :

Surtout supprimer ces heures supplémentaires de soutien obligatoires
et remettre l'équivalent de l'aide personnalisée au travail où le professeur prend les élèves par petits groupes et laisse les autres en permanance.
Réduire les effectifs des classes de permanance (et donc embocher de nouveaux surveillants) pour que ces heures soient plus calmes
Surtout ne pas lésiner sur les félicitations et récompenser publiquement une progression fulgurante.

Les remettre dans une spirale de réussite :

->Revaloriser la filière professionnelle
->supprimer le collège unique
->autoriser les lycées à créer une "seconde en deux ans" où le rythme sera moins élevé mais permettra un retour vers le haut des élèves faibles

B)Point de vue personnalisé

Le grand principe de l'éducation nationale c'est l'égalité des chances :
Ainsi il faudra ABSOLUMENT :

aider l'élève dans son orientation :
->l'orienter vers les informations pertinente
->le forcer à s'y intéresser
->refuser toute candidature qui n'a pas de chance de réussir (du côté des faq, notemment de médecine)

revaloriser toutes les fillières :
->montrer l'importance et la réussite que permet la filière professionnelle : elle n'est pas une voie de garage
->redonner espoir aux élèves en leur permettant de prendre des passerelles qui ne seront revalorisées

améliorer les conditions de travail des profs :
->réduire la fatigue due à des classes trop nombreuses
->recréer des emplois jeunes, même si en nombre limité pour permettre d'aider les profs lors des TD/TP
->favoriser l'accès aux ressources pédagogiques, notamment en langue (rejoint l'idée de l'antenne régionale culturelle)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 05 mars 2011, 17:20:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:56:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 mars 2011, 17:40:00


Non, par exemple toi tu as payé pour apprendre !!!
sophisme : j'ai choisi de payer.
Car quand on est un très bon élève toute l'année et que l'on est pas récompensé justement à la fin, je trouve ça grave.
on est d'accord mais entre reconnaissance et compétition il y a un pas.
Et beaucoup de personnes ne se reconnaissent pas en eux
et alors? on parle de quoi là? récompenser des élèves qui réussissent ou bien récompenser des élèves qui entrent dans le moule des contrôles édulcorés?
Arrêtons avec le hors programme, tenons nous d'abord au programme, et à mon programme un peu plus svelte, mais surtout beaucoup plus efficace.
le problème actuel c'est que sans hors programme les élèves ne peuvent pas vraiment faire grand chose : les programmes sont très stricte mais très édulcorés en tout ce qui correspond à de l'apprentissage : moins de définitions, moins de rigueur etc.
Soit tu crées des programmes plus logique où on apprend les choses correctement une fois pour toute et à ce moment là le hors programme n'aura même plus lieu d'être. Soit tu fais comme aujourd'hui où, par exemple les divisions donnent lieu à des leçons (module de 7 à 8h de cours) en :
CE2-CM1-CM2-6ème-5eme. Quelle perte de temps et donc de niveau !
Ce n'est pas le nombre qui fait la classe. Et on peut très bien apprendre à 40 élèves...
à 40 élèves matures et volontaires, je ne le nie pas. A 40 élèves qui n'en ont rien à faire, ou qui sont encore peu matures, n'y pense même pas sauf si, comme dans le temps, tu fais des enfants soumis au prof (ce qui n'est plus le cas).
Augmenter légèrement le nombre de profs (et surtout d'aide enseignante) ce n'est pas inutile : ce qu'il l'est c'est l'augmentation du personnel administratif, la réfaction tous les deux ans des programmes... On manque cruellement d'enseignants en ce moment. Preuve en est, on a du mal à remplacer un congé maternité.
Permettre le martinet, la gifle, la fessée, le piquet, le coin, le doigt sur la douche ?
j'ai parlé de sévérité : i.e le seuil de déclanchement de la punition et pas la punition elle même.
Il faut cesser d'attendre des lustres avant de virer un élève trop violent et/ou agitateur.
Et si c'est pathologique (hyperactivité, problèmes psychologiques graves...) qu'on les prenne vite en charge !
En ce qui concerne les conférences, et les expositions, mon collège et mon lycée nous en proposait énormément, il fallait juste un peu chercher les infos (au centre de documentation, dans les couloirs, ...). Ainsi j'ai vu une expo sur Bush au collège, été à des conférences sur la formation d'infirmier au lycée et à une conférence sur la musique contemporaine au lycée, et sûrement d'autre que j'ai oublié. Mais tout cela était en dehors de la classe, et strictement personnel sans le prof quoi, c'était personnel, mais les infos venaient de l'école. Donc tout cela est déjà fait...
Certains collèges le font, ainsi que les plus gros lycées (ils ont plus de moyens, surtout s'ils ont une fillière professionnelle à côté) mais pas tous, loin de là, ils sont même plutôt rares.
Discriminatoire pour ceux qui n'ont pas accès à internet
100% des élèves ont accès à internet car 100% des élèves sont... des élèves i.e qu'ils sont dans un établissement et d'après l'EN ça fait 5 ans qu'on est à 100% d'accès à internet dans les établissements.
Au contraire, alléger un peu, pour permettre aux moyens d'acquérir toutes les bases nécessaires et ainsi devenir bons.
On a tellement alléger ces dernières années que ce sont, justement les bases (pour un élève de seconde, les vecteurs, c'est la base logiquement, mais maintenant, depuis le nouveau programme, c'est plus enseigné en seconde, ou du moins sous une forme qui fait perdre un temps fou aux profs de 1ère S (ou équivalent) car tel qu'il est défini dans ce programme, le vecteur ne permet pas de créer un produit scalaire).
en par exemple faisant intervenir des professionnels qui viendront parler de leur métier.
les enseignants en professionnel sont déjà des professionnels.
-La seconde en deux ans, c'est pas trop mal. Mais est-ce faisable ?
jusqu'à la précédente réforme, ça existait sous la forme de BEP (seconde + première BEP puis première + terminale technologique)
C)Je comprend pas, lol.
tout est expliqué ici http://artragis.skyrock.com/2889292629- ... eants.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 mars 2011, 17:51:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:56:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 mars 2011, 17:57:00

pas convaincu, mais pas rancunié non plus.
bah oui, on continue le débat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 mars 2011, 18:24:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:56:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 mars 2011, 18:41:00

La compétitivité de la réussite d'un établissement ou d'une académie se mesure par la différence de notes relativement aux autres établissements ou académies. Le but est donc d'avoir les meilleures notes, les meilleurs taux de réussite, en ayant le moins de coûts de production.
sauf qu'une telle évaluation, est irréalisable.

Il faut donc : diminuer le nombre d'enseignants, en cherchant à être plus efficace. Ce qui est faisable.
je ne nierai que deux choses dans ta phrase :
->le "donc" : il n'est pas prouvé que le bas niveau des élèves est dû à un nombre trop important d'enseignant
->la diminution du nombre d'enseignant : on en manque cruellement dans certaines matières (cf problème de remplacement durables ou non)
Tout d'abord, diminuer le nombre de reçus au CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, CPE, CRPE et surtout CAFEP (le privé).
On a compris que tu détestais le privé, mais ils sont moins payés (pour faire la même chose voire plus) que les profs du public...
C'est ce que a fait la majorité présidentielle actuelle, en supprimant un poste sur deux de départ à la retraite.
1/3 seulement et aujourd'hui on voit surtout le manque de profs.
Il faut également relever le niveau, c'est ce qu'ils ont fait avec le niveau de recrutement à bac+5 (tout concours confondus).
les profs ont toujours eu bac +5, aujourd'hui ils ont bac +6 (master +1 an de formation pédagogique pour avoir le capes) cette reconnaissance master, c'est juste pour la rémunération et pour différer d'un an l'embauche des nouvaux profs.

Enfin pour revenir à ton raisonnement de départ, il pèche justement car tu parles de compétitivité en cherchant à appliquer à l'EN des principes d'une entreprises productive d'objet. Or l'éducation fait face à des humains. Tes concepts ne sauront être transposés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 mars 2011, 18:51:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:56:15, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les face à face »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré