Face à face : Nombrilist - Lucifer

C'est ici qu'auront lieu vos face à face
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 12:41:00

Lors de la campagne présidentielle de 2007, N. Sarkozy a utilisé - pour se faire élire - des techniques qui ont fait leur preuve et qui consistent à éveiller les jalousies, les ressentiments et à désigner des ennemis à "abattre". De tout temps, cela a toujours fonctionné (Bismarck, Hitler, Napoléon et tous les rois ont toujours désignés des ennemis externes par exemple). En 2007, N.S. a bien sur désigné des "ennemis" internes: les fonctionnaires, les immigrés, les jeunes et ce qu'il a appelé les assistés. Cependant, en démocratie, le danger de diviser ainsi les gens, est de perdre une quantité de voix phénoménale !
Sauf... si on tape sur des gens qui ne votent pas (immigrés et jeunes) ou encore, des ennemis... imaginaires !

C'est ce dernier point qui nous intéressera ici. Les assistés sont-ils ou non imaginaires (ou marginaux) ?

Quel problème a soulevé N.S. durant sa campagne ? Apparemment, selon lui, il existerait en France des français qui coûteraient des sommes folles à la société, et qui vivraient à ses crochets en bénéficiant des différentes aides existantes. Premier point, pour que ça coûte des sommes folles (quelques milliards), il faudrait que des centaines de milliers de personnes vivent ainsi. Néanmoins, il s'est bien abstenu de donner un coût. Pourquoi ? Second point - le plus important - il faudrait que vivre uniquement des aides soit viable. L'est-ce vraiment ?

Je pense que l'on peut éliminer d'emblée cette possibilités pour des célibataires, ainsi que pour des couples sans enfants. Essayons de calculer un budget (actuel) pour une famille en couple, et ayant 2 enfants (11 et 17 ans). Le calcul présenté ci-dessous est un calcul annuel:

Loyer (HLM): 500x12 = 6000
Energie + Eau : 120*10 + 230 = 1430
Internet (+Tél) : 50*12 = 600
Nourriture : 170*4*12 = 8160
Redevance télé: 120
Vêtements: 1000 (4 paires de chaussures à 60 + 9 pantalons à 50 + 3 robes à 50 + 12 t-shirts à 10 + chaussettes, sous-vêtements,
Coûts scolaires: 1000 (livres + fournitures + 2 demi-pensions)
PC+écran: 400 (1200 amortis sur 3 ans)
Assurance habitation: 200
Taxe habitation: 500

Total: 19410

"Payes CAF": 830*12 = 9960
Alloc famille: 224*12 = 2688
Rentrée scolaire: 600
ALS: 500

Total: 13748

On notera les 5700 euros de différence. Et encore, dans mon exemple, ma famille-type n'a pas de voiture (sinon ça monte à 21400), ne se déplace qu'à pied et les enfants n'ont pas de jouets, ni d'anniversaires, ni de Noël. Pas de téléphones portables, pas d'écran plasma. Le logement est ultra-meublé (à 500 euros, allez me chercher ça). Bref, cette famille est en état quasi-végétatif.
J'ai tenté de coller des chiffres réalistes, mais ceux-ci restent arbitraires (sauf la "paye" et les aides qui sont issues du site [url=http://www.caf.fr)/]www.caf.fr)[/url]. Ne m'y connaissant pas, j'ai peut-être omis des aides. On peut discuter sur tous les chiffres et sur toute autre chose, bien évidemment.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 févr. 2010, 14:23:00

message posté par erreur .... icon_confused

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 14:32:00

Euh... c'est pas censé être un face à face ^^ ? Pourrais-tu m'indiquer d'où venaient ces allocations, et quels critères ces gens remplissaient-ils pour avoir droit à autant ?

De plus, le chômage, c'est que 1 à 2 ans (et encore, dégressif). Donc cette situation n'était que transitoire ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 févr. 2010, 14:47:00

Bonjour,

Lancelot comme tu le sais, tu ne peux intervenir lors des face à face, pour répondre à nombrilist pourrais tu répondre dans les commentaire de ce face à face. Les prochains message qui ne sont ni de nombrilist, ni de lucifer seront supprimés.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 16 févr. 2010, 19:27:00

Nombrilist a écrit :Loyer (HLM): 500x12 = 6000
Energie + Eau : 120*10 + 230 = 1430
Internet (+Tél) : 50*12 = 600
Nourriture : 170*4*12 = 8160
Redevance télé: 120
Vêtements: 1000 (4 paires de chaussures à 60 + 9 pantalons à 50 + 3 robes à 50 + 12 t-shirts à 10 + chaussettes, sous-vêtements,
Coûts scolaires: 1000 (livres + fournitures + 2 demi-pensions)
PC+écran: 400 (1200 amortis sur 3 ans)
Assurance habitation: 200
Taxe habitation: 500

Total: 19410

"Payes CAF": 830*12 = 9960
Alloc famille: 224*12 = 2688
Rentrée scolaire: 600
ALS: 500

Total: 13748

.
Coucou,

Bon, rectification des chiffres:

ADSL + telephone illimité: maxi 30€ et non 50
Loyer 500 € ( aides au logement compris ?)
Energie : pour les aides, ce n'est pas ce qui manque, la plupart n'en paye pas 20%, et pour certains, avec un bon forcing des associations, c'est limite zéro
Nourriture: même moi, je ne fais pas 170€ de course par semaine
Redevance télé: ils ne la payent que sur le papier, les assistantes sosiales sont là pour faire en sorte qu'ils en soit exonérés
Vetements: rien à redire
Scolaire: si une personne n'a aucun revenu, la cantine est quasi gratuite ( j'en connais une palanquée, en passant par la mairie et autres associations bien pensantes qui mettent le pression). Pour les livres, la plupart leur est prété alors que nous, il faut qu'on les achete
PC+Ecran: je considere que c'est du luxe pour un mec qui soit disant n'a pas de quoi bouffer, mais bon ......
Assurance habitation: OK
Taxe d'habitation: faut pas réver, la mairie, sur le papier, les taxe, mais en realité, ils ne la paye pas non plus.

Là dessus, tu peux rajouter la CMU (aucun frais medicaux à payer, regarde combien te coute ton dentiste, ton ophtalmo, etc).

Maintenant, peux tu refaire ton calcul, stp, mais avec un mec qui bosse au SMIC ?

smic net : 1 055,42 €.

Aides au logement: ok
Pas de prix sur le gaz et l'elec
Plein pot sur les impots locaux
Plein pot sur les depassements d'honoraires
Plein pot sur la redevance
Plein pot sur tout ou presque
50% de sa carte orange
repas du midi à payer pris au montant du ticket resto (impossible)
Impot sur le revenu (et oui, en tant que travailleur, même peu, il paye quand même)

La vraie question serait plutot de savoir si le mec qui se lève à 5h00 le matin pour toucher le SMIC, ne mériterait pas + ces aides que celui qui reste chez lui.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 20:16:00

I. Assistés

Voici ci-dessous le calcul, en épurant de toutes les aides que vous m'avez citées (on peut pas faire moins):

Loyer (HLM): 500x12 = 6000
Energie + Eau : (120*10 + 230)/5 = 1430
Internet (+Tél) : 30*12 = 360
Nourriture : 170*4*12 = 8160
Vêtements: 1000 (4 paires de chaussures à 60 + 9 pantalons à 50 + 3 robes à 50 + 12 t-shirts à 10 + chaussettes, sous-vêtements,
Coûts scolaires: 300 (livres + fournitures + cantine gratuite)
PC+écran: 300 (900 amortis sur 3 ans)
Assurance habitation: 200

Total: 16600

"Payes CAF": 830*12 = 9960
Alloc famille: 224*12 = 2688
Rentrée scolaire: 600
ALS: 4400 (aides au logement)

Total: 18300

Conclusion: en considérant des aides monstrueuses, il reste 1600 euros par an pour sortir d'un état végétatif ^^. ça fait pas beaucoup, et ils n'ont pas de voiture...


II. Smicards

Pour un couple de smicards (+2 enfants), j'ai déjà fait le calcul il y a 4 jours:

Voiture: 1200 (12000 amortie sur 10 ans)
Coût du crédit voiture: 500 (5000 amorti sur 10 ans)
Assurance voiture: 400
Entretien voiture: 800
Transports: 2*100*12 = 2400

Loyer (HLM): 500x12 = 6000
Energie + Eau : 120*10 + 230 = 1430
Internet (+Tél) : 30*12 = 360
Nourriture : 170*4*12 = 8160
Redevance télé: 120
Vêtements: 1000 (4 paires de chaussures à 60 + 9 pantalons à 50 + 3 robes à 50 + 12 t-shirts à 10 + chaussettes, sous-vêtements)
Coûts scolaires: 1000 (livres + fournitures + 2 demi-pensions)
PC+écran: 400 (1200 amortis sur 3 ans)

Assurance habitation: 200
Taxe habitation: 500
Impôt sur le revenu: 0

Total: 23800

Payes: 1000*12*2 = 24000
Alloc famille: 224*12 = 2688
Rentrée scolaire: 600
ALS: 500
Prime emploi: 600 (2*300)

Total: 29700

Conclusions
: il leur reste 5900 euros pour sortir du coma végétatif (consoles et clubs de sport pour les gosses, voyages, vacances, etc). Si on enlève la voiture, il y a encore 3000 euros de plus. Mais bon, vivre sans voiture, c'est chaud. Mais en même temps, nos "assistés" n'en ont pas...


III. Réponses aux commentaires

J'ai gardé 170 € par mois et par personne pour la bouffe. Avec ma femme, on fait plus de 400 euros par mois, et pourtant, on fait super gaffe (cuisine chez soi et tout). Tu es sur que tu comptes absolument tout tes repas, y compris celui du midi ?
J'ai rendu gratuit demi-pension, taxe d'habitation, réduit de 80% l'énergie+eau et mis l'adsl à 30 euros. J'ai mis à jour l'aide au logement. Je m'étais quasi trompé d'un zéro.

Pour répondre au commentaire de l'un des forumeurs, je ne vois pas comment un couple pourrait en toute légalité gagner 3700 euros par mois sans rien faire. Il n'y aurait pas de fraudes ou de fausses déclarations pour avoir tout ça ? De plus, les assedics ne paient que 1 à 2 ans de chomage maxi et c'est dégressif. Donc leur situation est transitoire.


Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 16 févr. 2010, 21:39:00

Attention ,Nombriliste, on a jamais dit qu'il n'y avait pas de fraude, on a simplement dit que des gens vivaient avec des aides, et que legalement, ils ne faisaient rien d'autre.
Tout le monde sait que la plupart travaillent et on un emploi au noir.
Sans compter ceux qui trafiquent.

Je pense que ce qu'a voulou dire Sarko (du moins je l'ai interpreté comme ça), c'est que les aides sont distribuées sans enquetes, sans savoir ce que les acquereurs en feront vraiment. Je te rassure, sorti de l'effet d'annonce, il ne fait rien contre ça non plus.

Quand on parle assistanat, c'est que je connais plein de gens (je vis à travers eux) qui ne bossent pas, font la queue à la CAF une fois par semaine , on des dents nickel, ont un ecran plasma avec bluray, on une voiture, partent en vacances.
Ceux là, je peux te certifier qu'ils ne bossent pas au noir, vu qu'il sont à demeure toute la journée. Ils ne trafiquent pas non plus, je le verrais (ils sont pas très discrets, les dealers de par chez nou).
Donc une seule solution: cet argent leur est donné.

Tu as oublié (et c'est normal) le poids des associations. Elles font la queue devant les mairies pour demander de l'aide pour leurs administrés, et bien souvent, pour eviter de se faire cataloguer d'anti pauvre, ou parfois de racistes, les maires leur octroient des droits et des aides que nous, on aura jamais.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 22:09:00

Lutter contre la fraude et le travail au noir, je suis archi-d'accord. Moi, comme je l'avais compris de Nicolas Sarkozy, c'est: il en y a trop qui foutent rien de leur journée. Il faut diminuer les aides pour les inciter à se remettre au travail. Mais si les aides diminuent, il y en a plein qui vont se retrouver dans la panade. Ceux qui vivent comme je l'ai mentionné dans mon calcul, ce n'est absolument pas viable très longtemps. Et à mon avis, c'est la majorité.

Maintenant, j'aimerais bien avoir le nombre et le coût des véritables assistés (puisqu'il y en a, c'est indéniable). Parce que si il y en a que 10 000 et que ça coûte 80 millions d'euros par an, franchement, c'est des cacahuètes. Le travail au noir fait perdre beaucoup plus (quelques milliards si j'ai bien lu sur un autre post). Parcontre, si c'est 4 milliards, c'est plus la même limonade.

Les assistés que toi tu rencontres, tu es sur qu'il ne font aucune fausse déclaration de revenus (en dessous de la réalité) ? Parce que lutter contre ces fausses déclarations, je serais pour aussi à ce moment là.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 févr. 2010, 12:00:00

Bon, excuse, j'etais assez occupé.
Maintenant, vivre seulement avec des aides, c'est assez possible (même avec tes calculs) en pleine campagne.

Monsieur travaille au smic, madame s'occupe de ses 2 marmots.
En province et particulierement en campagne, hors de question de se passer de voiture pour aller bosser.
Le calcul est assez simple sur une année.

Maintenant, monsieur ne travaille pas, n'a pas de voiture, et fait un 3em gamin à madame.
En sachant que le 3em est le plus facile à elever car d'entrée, il beneficie des fringues des deux premiers.

Là, je ne parle pas de travail au noir, mais juste d'un changement de situation. Je precise qu'ils habite à côté de toutes les comodité (grande surface par exemple).

Laquelle de ces deux situation est la plus rentable pour la famille ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Les face à face »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré