Soupçons de match truqué dans le hand français

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par politicien » 05 oct. 2012, 10:17:09

Bonjour,
Les avocats des deux frères Karabatic, qui font partie des 13 personnes mises en examen dans l'affaire des paris supposés truqués du handball, ont décidé de porter plainte contre la police judiciaire (PJ), selon le quotidien Midi libre.

Me Michael Corbier, l'un des collaborateurs de Me Phung, avocat des deux joueurs du club de handball de Montpellier, entend dénoncer des pressions policières qu'il aurait subies lors de la garde à vue de ses clients à la brigade des jeux de Nanterre, notamment pour "menace et acte d'intimidation commis envers un avocat en vue d'influencer son comportement".

(...)

Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par politicien » 15 oct. 2012, 16:58:16

Bonjour,
La justice est-elle passée en force dans l'affaire des paris truqués du match de handball entre Cesson-Sévigné et Montpellier ? C'est ce que prétendent, documents à l'appui, deux avocats montpelliérains, Luc Abratkiewicz et Isabelle Monsenego. Alors que le club de Montpellier agglomération handball (MAHB) saura demain, mardi, s'il récupère ses joueurs accusés d'avoir parié sur une défaite de leur propre équipe contre Cesson-Sévigné en mai, la procédure risque d'être fortement secouée dans les jours prochains.

(...)

Gros hic
Au départ, l'enquête a été initiée sur des soupçons de corruption sportive avant de s'orienter soudainement vers l'escroquerie, reposant principalement sur le fait que les joueurs et leur entourage n'avaient pas le droit de parier sur un match de handball. Une accusation qui, si elle est pénalement répréhensible, s'avère moins infamante pour des sportifs. Sauf qu'aujourd'hui cette interdiction prête le flanc à une contestation juridique. En effet, si les jeux en ligne semblent proscrits pour les handballeurs, les paris "en dur", en clair dans des bureaux de tabac, ne paraissent pas souffrir d'un tel empêchement. Or c'est dans ces terminaux, comme l'a montré l'enquête et l'ont reconnu certains joueurs, qu'ont été effectués les paris incriminés.

À la lecture des textes de loi et des différents règlements de la Fédération française de handball et de la ligue nationale, on se rend compte qu'il y a un gros hic. La loi du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique dans le sport interdit certes aux joueurs et à leur entourage de miser, mais elle précise qu'il revient aux fédérations délégataires d'intégrer ces dispositions dans leurs règlements.

Or, surprise, dans les textes de la fédération de handball et de la ligue, qui organise le championnat, il n'y a aucune référence au texte de février dernier. L'article 84 de l'annuaire de la FFHB décrit bien une interdiction de miser pour les professionnels du handball... mais cela concerne les paris en ligne - pas ceux "en dur" - et renvoie à la loi du 12 mai 2010, relative à l'ouverture du marché des paris en ligne.

(...)

Dernier point qui devrait fortement contrarier les policiers des Courses et Jeux, le texte de la ligue date du 28 juin 2012, soit un mois et demi après le match entre Cesson-Sévigné et Montpellier, sur lequel porte la procédure. Bref, non seulement l'interdiction de miser pour les handballeurs pourrait ne porter que sur des paris en ligne, mais ces règlements ont été édictés après le match visé par la procédure. Des oublis de la part de la Ligue nationale de handball et de la fédération qui risquent tout simplement de faire s'effondrer l'enquête judiciaire, qui repose sur l'interdiction de miser des accusés... Une vraie boulette !

"Si la chambre valide notre analyse, argue Me Luc Abratkiewicz, alors les seuls risques encourus par les handballeurs ne sont pas pénaux ni sportifs. Ils relèvent du seul droit du travail." En effet, les contrats des joueurs de Montpellier contiennent une clause qui leur interdit de parier sur les matchs de handball. Et encore... "Patrice Canayer et Rémi Lévy ont été mis au courant de l'enquête et interrogés dès le mois de juin. Ils avaient deux mois, selon le code du travail, pour signifier à leurs employés un problème et rien n'a été fait." Leur requête ne devrait pas manquer d'inspirer ses confrères. Et d'éclaircir un peu l'horizon.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par merlin » 15 oct. 2012, 18:27:13

"Si la chambre valide notre analyse, argue Me Luc Abratkiewicz, alors les seuls risques encourus par les handballeurs ne sont pas pénaux ni sportifs. Ils relèvent du seul droit du travail." En effet, les contrats des joueurs de Montpellier contiennent une clause qui leur interdit de parier sur les matchs de handball. Et encore... "Patrice Canayer et Rémi Lévy ont été mis au courant de l'enquête et interrogés dès le mois de juin. Ils avaient deux mois, selon le code du travail, pour signifier à leurs employés un problème et rien n'a été fait." Leur requête ne devrait pas manquer d'inspirer ses confrères. Et d'éclaircir un peu l'horizon.
(...)
Non, ils peuvent être virés pour cause réelle et sérieuse. Seule la faute grave est prescrite au bout de 2 mois après la découverte par l'employeur des faits dont il entendrait se servir comme motif de licenciement.

Ces avocats semblent aussi avoir des lacunes ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par politicien » 16 oct. 2012, 17:35:29

Paris suspects : Karabatic sort du silence
Alors que le parquet général de la Cour d'appel de Montpellier a requis ce mardi le maintien du contrôle judiciaire des 5 joueurs de Montpellier mis en examen dans l'affaire des paris suspects, Nikola Karabatic se livre en avant-première pour rmcsport.fr. Morceaux choisis.

(...)

« Mon nom revient tout le temps. L’affaire avait à peine éclaté que ma tête était dans tous les journaux. Partout j’étais le traitre ! Ce sont des choses incroyables. Ça fait très mal, on ne comprend pas. On ne m'a même pas donné le droit de me défendre. On nous a amenés en garde à vue après le match de Paris comme les pires délinquants alors que si on nous avait demandé de nous présenter au commissariat on l’aurait fait sans problème (...) Je vis un cauchemar que depuis tout est dans la presse et qu’on a commencé à se faire tirer dessus. Je ne suis coupable de rien »

Karabatic : « Les gens qui ont parié l'assument »
« Il y a eu des paris, les gens qui ont parié l'ont dit et l'assument. Mais cela relève de la fédération, pas d'une sanction disciplinaire. Mais pas du pénal, pas du tribunal. C'est incroyable d'être traités comme les ennemis publics numéros 1.»

(...)

http://www.rmcsport.fr/editorial/310034 ... u-silence/#
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 18:56:49

Je suis d'accord avec eux. Le parquet a visiblement envie de se les faire, car avant même que la justice ait tranché, ils sont privés de match.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 19:58:22

Je vois pas le rapport ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 20:27:05

Le contrôle judiciaire a pour effet de les priver de jouer. Le parquet a peur de quoi, qu'ils partent aux Bahamas ?
Vous verrez que ça finira par un non lieu et une sanction sportive.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 20:42:34

Golgoth a écrit :Le contrôle judiciaire a pour effet de les priver de jouer. Le parquet a peur de quoi, qu'ils partent aux Bahamas ?
Vous verrez que ça finira par un non lieu et une sanction sportive.
Le contrôle judiciaire est la plus petite surveillance pour un "mis en examen". C'est la règle .... faut il faire une exception pour les sportifs ?

faut quand même pas la faire à l'envers ! Si ils voulaient pas se faire emmerder, il fallait pas qu'ils parient alors qu'ils n'en avaient pas le droit. nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 20:45:59

Sauf que ce n'est pas interdit par la loi, mais par le règlement sportif. La justice cherche à prouver qu'ils ont truqué le mach, ce qui est différent.
Je ne te savais pas fan de justice aveugle à la lettre. Si le contrôle judiciaire t'empêche de bosser, il n'est pas idiot de réfléchir à une alternative non ? Ils n'ont pas tué un supporter quand même :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 20:54:49

Golgoth a écrit :Sauf que ce n'est pas interdit par la loi, mais par le règlement sportif. La justice cherche à prouver qu'ils ont truqué le mach, ce qui est différent.
Je ne te savais pas fan de justice aveugle à la lettre. Si le contrôle judiciaire t'empêche de bosser, il n'est pas idiot de réfléchir à une alternative non ? Ils n'ont pas tué un supporter quand même :mrgreen:
ben oui, la justice cherche à savoir si ils n'ont pas truqué le match, comme tu le dis, et donc il faut enquêter et avoir les protagonistes sous la main.

Quand à savoir si cette enquête est justifiée, il me semble qu'elle l'est au regard des sommes non négligeables (eu égard à leurs salaires qui ne sont pas ceux des footeux) qui ont été pariées, sans doute dans le but de gagner le pari, et donc pas forcément le match.

Pour que tu comprennes ma position, qui n'est pas du tout celle d'une adoration de la justice aveugle, que dirais tu si un boursicoteur réalisait des profits monstres en ayant dérobé une information confidentielle ? que la cob doit enquêter et qu'il doit être mis en examen, non ?

C'est exactement la même chose pour nos joueurs. Soit ils ont truqué le match (ce que je ne penses pas, mais je ne suis pas le proc), soit ils savaient qu'ils allaient perdre. il n'y a pas d'autres alternatives car ils ont parié gros .... et ce n'était pas pour perdre leur mise.

Il est donc logique que la justice enquête et dans ce cas, il n'y a pas de traitement de faveur à leur accorder. A elle de nous dire ensuite ce qui s'est passé.

PS : il n'y a pas d'alternative au contrôle judiciaire dès lors que l'opinion du proc ou du juge d'instruction n'est pas formée. cette mesure, aveugle, est avant tout conservatoire. C'est la règle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 21:03:32

Si le boursicoteur est seulement soupçonné vaguement, ça embêterait qu'il perde son boulot avant tout procès.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 22:01:24

Golgoth a écrit :Si le boursicoteur est seulement soupçonné vaguement, ça embêterait qu'il perde son boulot avant tout procès.
Il ne s'agit pas de perdre son boulot. Si un joueur ne peut pas jouer car il est blessé, il n'est pas viré, sauf si son employeur le décide, et dans le cas présent, si cela devait arriver, ce n'est pas la justice qui prendrait cette responsabilité éventuelle mais bel et bien l'employeur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par politicien » 25 oct. 2012, 09:25:12

Le contrôle judiciaire des joueurs impliqués dans l'affaire du match supposément truqué entre Cesson et Montpellier a été levé. Les frères Karabatic, Nikola et Luka, sont notamment concernés.

http://www.europe1.fr/Sport/Multisports ... e-1287317/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par politicien » 30 oct. 2012, 15:39:42

Bonjour,
Quelques minutes après avoir rencontré ses dirigeants pour s’expliquer au sujet des soupçons de match truqué, Nikola Karabatic va réintégrer l’effectif du Montpellier Handball. Comme devant le juge et à l’image de son coéquipier Issam Tej, l’international français a nié avoir parié lors de l’entretien de ce mardi matin. Dans l’état actuel des choses, Rémy Lévy, le président du club héraultais, a donc annoncé en conférence la réintégration des deux joueurs à l’effectif professionnel. «Ils reprendront l'entraînement dès demain (mercredi).» 

(...)

http://m.20minutes.fr/sport/1032660-par ... ntpellier/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Soupçons de match truqué dans le hand français

Message non lu par johanono » 02 nov. 2012, 18:01:26

L'affaire n'est pas finie :
Paris truqués : le rôle trouble des compagnes des joueurs

Selon des procès-verbaux d'audition consultés par Libération, la compagne de Nikola Karabatic est entrée en contact avec les parieurs mis en examen juste avant que ces derniers n'aillent jouer leur mise.

Quel a été le rôle des compagnes de Luka et Nikola Karabatic dans les paris sportifs suspects autour du match de handball Montpellier-Cesson? Si seule Jeny Priez, compagne de Luka Karabatic, a accepté de parler aux enquêteurs, un faisceau d'indices tend à prouver que Géraldine Pillet, compagne de Nikola Karabatic, aurait joué un rôle central dans les paris frauduleux du 12 mai.

suite

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré