Cadel Evans va gagner le tour de France 2011

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 juil. 2011, 19:43:00

Bonjour,

       
 
Cadel Evans, deuxième de la 20e étape disputée contre la montre samedi, à Grenoble, à sept secondes de l'Allemand Tony Martin, s'est emparé du maillot jaune avec une avance confortable de 1'34" sur Andy Schleck.    La logique a été respectée sur le circuit grenoblois avec, d'une part, la victoire de Martin, déjà vainqueur dans le Critérium du Dauphiné sur le même parcours et dans un temps analogue à 4 secondes près, et la supériorité d'Evans face aux frères Schleck qui ont confirmé leurs limites dès qu'il s'agit d'affronter le chronomètre.       Sans doute Andy Schleck a-t-il commis l'erreur de mésestimer la préparation de ce rendez-vous.

       Il n'a reconnu le parcours de vérité que samedi matin quand son rival australien l'avait parcouru deux fois en juin et avait disputé le Critérium du Dauphiné à ce dessein.

       Distancé à tous les points de chronométrage intermédiaire, le Luxembourgeois a cédé son maillot jaune à Evans à mi-parcours et s'apprête à finir deuxième du Tour de France pour la troisième année consécutive.       A 34 ans et cinq mois, Cadel Evans deviendra ainsi le plus vieux vainqueur du Tour de France depuis 1947.       Ce contre-la-montre parfaitement maîtrisé lui permet de vivre l'aboutissement de sa carrière et de sa passion pour le cyclisme née il y a vingt ans en regardant le Tour de France à la télévision.       "Vraiment je n'arrive pas à y croire, j'étais concentré sur ce seul contre-la-montre depuis longtemps et là je n'arrive pas à y croire. Je pense à tous ceux qui croient en moi depuis le premier jour", a-t-il dit, les larmes au yeux.       A la veille de l'arrivée finale sur les Champs-Elysées, le Tour de France a dévoilé la très grande partie de son tableau d'honneur.

       Le maillot jaune revient à Cadel Evans (BMC), il sera accompagné sur le podium par les frères Andy et Frank Schleck Leopard). Le maillot à pois du meilleur grimpeur est sur les épaules de l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel). Le maillot blanc du meilleur jeune appartient à Pierre Rolland (Europcar) et le coureur le plus combatif du Tour est Jérémy Roy (FDJ).       Il reste à délivrer le maillot vert du classement par points qui ne devrait pas échapper à son actuel porteur, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad)   
   
Bravo aux français, qui ont été brillants, ça faisait bien longtemps d'ailleurs, bravo :ok: :ok:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 juil. 2011, 20:34:00

Moi qui n'aime pas le TDF, et notamment à cause de ses empereurs indéboulonnables, Mercx, hinault, armstrong (entre deux alunissages) , indurain (bon ok c'est pas dans l'ordre), contador, etc ... j'ai été ravi (merci la pluie) de suivre le trip pyrénéen de Vockler (excellent) et l'épisode alpin dramatique mais au combien humain de notre coureur national.

je suis aussi content que ce soit C.Evans qui gagne et pas les schleck brother's.  L'un ou l'autre gagneront peut être le tour, mais ils ont un handicap :
Ils n'ont pas de stratégie de course et ne jouent pas sur leurs qualités physiques, mais uniquement sur la défaillance des autres, même si andy a été moins timoré que son frère.

cela étant, ils auraient pu gagner dans les pyrénnées .... prendre le pari des alpes pour faire la différence leur a couté le tour, et pourtant c'est plus facile pour eux, car à 2 c'est évidemment plus facile.

Ravi aussi par le vainqueur de l'alpe d'huez, équipier émérite de Vockler, mais sans aucun doute futur leader.

Merci aussi à Voclker pour son show absolument dantesque dans le galibier.

Merci aussi à contador de n'avoir jamais renoncé, il a fait (et défait) le spectacle, mais il a prouvé que même non dopé, il reste un candidat pour l'année prochaine.

bref, ce fut un joli TDF ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 juil. 2011, 20:50:00

Je partage tous tes propos lancelot, je rajouterais que si Contador ne gagne c'est à cause de sa chute en début de tour de France, et puis il a fait le Giro, donc il semblait être fatigué.

Mais Voeckler a été épatant, dommage que sa stratégie d'hier n'ait pas payé, il méritait d'être sur le podium.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 juil. 2011, 21:00:00

Hé oui ... il hérite de la plus mauvaise place ou presque .... Il aurait peut être pu gagner le tour dans les pyrénéens ou Evans et Contador étaient pas à la fête, mais ... il a quand même porté le jaune durant toutes les étapes de montagne ... c'est vraiment très fort. un grand bravo à T. Vockler.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2011, 21:30:00

Un beau TDF en effet. Des étapes dynamiques et des coureurs plus humains.

Un truc louche quand même : jeudi Contador et Sanchez sont à la rue, vendredi ils ont tous les deux refait le plein. Coïncidence troublante... Du coup j'étais content que Rolland leur suce la roue pour gagner après,, Sanchez s'est fait avoir comme un bleu icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juil. 2011, 00:28:00

Bonjour,


 
Le vainqueur a toujours raison

Ce sera donc lui. Cadel Evans va remporter à 34 ans son premier Tour de France. La gloire pour lui et l'Australie, qui vit là une grande première. C'est le triomphe du travail, de la régularité. De l'intelligence, aussi. Non, il n'est pas le roi de l'envolée montagnarde. Mais il a fait exactement ce qu'il devait faire pour gagner ce Tour. Et le vainqueur a toujours raison. Cela suffit-il à en faire un "grand" vainqueur? A chacun de se faire son idée. En tout cas, il gagne un grand Tour.


CE QU'IL RESTERA: Jusqu'ici, en dehors du continent européen, seuls les Etats-Unis avaient contribué au palmarès du Tour de France. Grâce à Cadel Evans, l'Australie élargit l'internationalisation du cyclisme. Tout un symbole: il y a tout juste 30 ans, son compatriote Phil Anderson devenait le premier non-européen à porter le maillot jaune. L'exploit d'Evans est évidemment d'une autre portée. C'est la consécration d'une carrière. La victoire de la régularité. Dans le compromis rouleur-grimpeur, il n'y avait pas mieux qu'Evans sur ce Tour. Deuxième du chrono samedi, vainqueur à Mûr-de-Bretagne, deuxième au Mont des Alouettes, troisième au Galibier, il a toujours été dans les quatre premiers du général (et même 19 fois sur 20 dans le Top 3). Il a évité tous les pièges, toutes les chutes, n'a commis aucune faute.

Alors, oui, il n'est pas le vainqueur le plus "sexy" de l'histoire, et il  ne faut pas compter sur lui pour apporter le souffle épique qui fait la légende de cette épreuve. Contrairement à ce qu'une idée reçue prétend, l'histoire ne retient pas que les vainqueurs. Les battus laissent parfois une empreinte émotionnelle plus forte et ce sera peut-être le cas cette année, car Andy Schleck, ne l'oublions pas, a offert LE grand moment de ce Tour avec son envolée victorieuse vers le Galibier. En revanche, le vainqueur a toujours raison. Et pour Evans, qui désirait tant quitter son éternel costume de poissard sur la Grande Boucle, qu'il doit être bon d'avoir raison aujourd'hui. Ah, au fait, Tony Martin a remporté ce chrono. Une première pour lui sur le Tour mais, évidemment, ce n'est pas ce qu'il restera de cette journée.

CE QU'ON A AIME: L'émotion simple et sincère de Cadel Evans sur le podium. Toujours posé, toujours disponible, Cadel est une crème. Humainement, personne ne peut être déçu de le voir sacré aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire d'en faire des kilos pour être émouvant. Sportivement parlant, la belle surprise du jour, comme du Tour, c'est la  performance d'ensemble des Français. Thomas Voeckler a sorti le chrono de sa vie (13e) pour conserver sa quatrième place, menacée par Contador. Il y aura deux Tricolores dans le Top 10, puisque Jean-Christophe Péraud (6e samedi) a pris la 10e place du général, au détriment de... Pierre Rolland, mais ce dernier conserve le maillot blanc, le premier pour la France depuis 12 ans. Jeannesson et Coppel sont aussi dans le Top 15 de ce Tour. Après des années de disette (y compris l'an dernier, car les six victoires masquaient une misère collective au général), c'est vraiment le Tour de l'espoir pour le cyclisme français.

CE QUI NOUS A DECUS: L'absence de suspense. Ce Tour a été si passionnant, poignant parfois même, que j'avais rêvé d'un final en apothéose lors du chrono de Grenoble. Un match au couteau, où le maillot jaune se jouerait à une poignée de secondes entre Andy Schleck et Cadel Evans. Peu importe le vainqueur. J'avais même envisagé un Tour à moins de huit secondes, plus fort que LeMond et Fignon. Mais en 10 kilomètres, Evans avait déjà repris 20 secondes. C'était plié. Il n'a même pas fallu attendre la mi-parcours pour que l'Australien comble son retard de 57 secondes. Le match a tourné court trop vite. C'est un regret, mais Cadel était trop fort.

L'autre déception du jour, pour moi, tient à la réaction d'Andy Schleck. Quel contraste avec son frère, Frank, en larmes au moment de monter dans le bus Leopard-Trek. Même pas triste, Andy, qu'il nous a dit. Content de son Tour. De sa performance. De son résultat. Mais enfin, bon sang, Andy, tu viens de faire deuxième du Tour pour la troisième année de suite. Personne n'avait jamais vécu ça. Pas même Poulidor, Zoetemelk ou Ullrich. Pas même Cadel. Tu devrais avoir envie de tout balancer, de tout casser. Mais ainsi va Andy. Vainqueur ou vaincu, il n'en fait pas un drame. C'est sans doute, d'une certaine manière, une grande qualité. Mais cela traduit, aussi, le fait que le cadet des Schleck ne possède pas cette obsession de la victoire ancrée en lui.

ET MAINTENANT? Pour tous, l'arrivée à Paris représente une délivrance et une fête. Mais elle sera plus gaie pour certains que pour d'autres. Suivez mon regard vers le Luxembourg... Il restera deux enjeux dimanche sur les Champs: la victoire d'étape et le maillot vert. Deux objectifs et un seul nom sur toutes les lèvres: Mark Cavendish. Le sprinter de l'ile de Mann compte 15 points d'avance sur Jose Joaquin Rojas au classement par points. Il en reste 65 points en jeu, entre le sprint intermédiaire et l'arrivée. Cavendish est donc idéalement placé pour décrocher son premier maillot vert. Mais il visera aussi une cinquième victoire sur cette édition 2011, ce qui porterait à 20 son total de succès sur le Tour. En seulement quatre participations. Après la victoire de Martin samedi, ce serait un sacré dernier week-end pour l'équipe HTC. Allez, soyez tous prêts pour la fête, même si un Tour qui se termine, c'est toujours un petit coup de blues assuré...

Eurosport
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 24 juil. 2011, 01:28:00

Cadel Evans va gagner le Tour, et c'est très bien, n'en déplaise à tous les pisse-froids qui lui reprocheront son manque de panache.

Ces gens-là veulent du grand spectacle, des grandes échappées au long cours, ils regrettent peut-être Pantani ou Ricco, mais ce sont les premiers à venir cracher sur le cyclisme dès qu'un coureur réalise une performance un peu trop suspecte. Ces gens-là ont une façon bien française d'idolâtrer les beaux perdants subitement transformés en vainqueurs moraux, oubliant que la finalité du sport de haut niveau reste la victoire. Ces gens-là n'apprécieront pas la victoire de Cadel Evans et n'auront d'yeux que pour Thomas Voeckler.

Que ça leur plaise ou non, Cadel Evans a gagné le Tour, parce qu'il était le coureur le plus complet, parce qu'il a couru le plus intelligemment, et parce qu'il a fait preuve de sérieux en allant reconnaître à l'avance le parcours de ce chrono. Et depuis le temps qu'il tourne autour de cette victoire, il méritait bien de l'obtenir un jour.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 juil. 2011, 08:56:00

Et de toute façon, même Voekler savait qu'il n'avait pas le niveau.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2011, 09:07:00

Pourtant il a plus perdu avec la tactique qu'avec le physique. S'il évite son attaque ratée en descente qui lui coute 30 secondes et le chasse patate dans le Télégraphe, il aurait pu jouer la gagne hier. Mais c'est son style icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juil. 2011, 10:07:00

Moi je crois que Voeckler avait le niveau des autres "grands", et oui s'il a perdu le tour de France c'est dans le télégraphe, car hier il a fait 13ème de l'étape ce qui est un bon temps.

Pour Evans c'est totalement mérité, rien à redire
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juil. 2011, 18:54:00

 
 
Image
L'Australien Cadel Evans (BMC) a remporté dimanche son premier Tour de France. © MAXPPP

TOUR - A 34 ans, Cadel Evans remporte son premier Tour. Cavendish s'impose sur les Champs.
Image
© REUTERS

Evans, mission et saison accomplie. Cadel Evans n'aura passé qu'une seule journée en jaune sur le Tour de France 2011, mais la journée qu'il faut. Cette dernière étape de 95 kilomètres s'est passée sans encombre pour l'Australien, qui est entré sur les Champs en tête avec son équipe BMC. Journée rêvée, Tour réussi et saison accomplie pour l'Australien, qui a également remporté en 2011 Tirreno Adriatico et le Tour de Romandie. Mais c'est surtout sa deuxième place - un classement qui lui a longtemps collé à la peau - sur le Dauphiné Libéré qui lui a ouvert la voie de son premier succès sur le Tour. C'est sur cette épreuve qu'il avait reconnu en juin dernier le tracé du contre-la-montre du Tour, celui qui lui a permis de prendre le Maillot Jaune à Andy Schleck, samedi. A lire : Du champagne et le "Cav"
L'Australie en folie. La presse comme les responsables politiques australiens ont salué dimanche la victoire finale d'Evans, premier Australien et même premier coureur de l'hémisphère Sud à remporter le Tour de France. L'agence de presse AAP a établi un parallèle entre le succès du coureur BMC sur ce Tour et celui de l'Australie sur la Coupe de l'America en 1983, à Rhode Island, qui fut à l'origine de l'instauration d'un jour férié...
Tina Arena en guest-star. Il y a deux ans, l'hymne danois avait été joué en l'honneur d'Alberto Contador. Cette année, pas de problème : c'est bien l'"Advance Australia Fair" qui a accompagné Cadel Evans sur le podium. Et pour cause, on avait fait appel à Tina Arena pour interpréter l'hymne national australien. Drapé dans la bannière de son pays, le leader de l'équipe BLC avait les yeux humides.
Image
Mark Cavendish, vainqueur sur les Champs © REUTERS

Un 20/20 pour Cavendish. Mark Cavendish (HTC) s'est imposé dimanche pour la troisième fois de rang sur les Champs-Elysées. Il s'agit de sa cinquième victoire cette année, et sa 20e étape sur le Tour de France. Il revient à vitesse grand V sur le recordman de victoires, le "Cannibale" Eddy Merckx, qui compte 34 victoires. Le "Cav" a assorti cette 20e victoire d'un premier Maillot Vert.

Le respect de la tradition. Comme d'habitude, la dernière étape du Tour a ressemblé à une parade jusqu'aux Champs-Elysées. Heureusement, les organisateurs ont eu la bonne idée de réduire cette non-course, faite de sourires et de décontraction, à seulement 46 kilomètres. Suffisant pour taper la discute avec son voisin ou poser pour les photographes. Une fois sur les Champs, une échappée s'est rapidement dessinée, avec six coureurs (doit-on préciser qu'elle comprenait Jérémy Roy ?). Comme d'habitude là aussi, elle a été reprise dans les derniers kilomètres.

Une fratrie sur le podium. Même s'ils étaient venus pour la gagne, les frères Schleck (Leopard-Trek) pourront se consoler en se disant qu'ils sont entrés dans la légende du Tour de France. En effet, c'est la première fois depuis la création de l'épreuve, en 1903, que deux frères finissent dans le Top 3. Andy et Fränk avaient déjà terminé 2e et 3e d'une épreuve majeure du calendrier, en juin dernier, sur Liège-Bastogne-Liège. Les Schleck avaient été battus dans un sprint à trois par le Belge Philippe Gilbert.

Rolland, le blanc en attendant. Vainqueur vendredi au sommet de l'Alpe-d'Huez, Pierre Rolland (Europcar) a également revêtu le maillot blanc, après sa victoire dans le classement du meilleur jeune réservé aux coureurs de moins de 25 ans. Le Français succède au palmarès à Andy Schleck, vainqueur trois fois d'affilée entre 2008 et 2010, et Alberto Contador, vainqueur en 2007. Une bien belle filiation. Le dernier Tricolore à avoir remporté ce classement spécifique est Benoît Salmon, en 1999.


Europe1
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 25 juil. 2011, 00:01:00

pour une fois, le TDF, a délivré un bon spectacle. CE est un très bon vainqueur. AC a lutté, les brothers luxembourgeois ont vérifié que les blagues belges étaient pas si dénuées de sens ..., TV a joué les héros et a succombé avec panache, et un petit jeune est dans le top 11 avec le maillot blanc.

Vraiment très bien ....

y'a plus qu'a rediffuser en 2012 ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2011, 13:07:00

Je suis toujours un peu sceptique quant à ce genre d'épreuve qui consacre un champion, alors que c'est avant tout un travail d'équipe. Si le meilleur coureur est entouré de truffes, il ne peut pas gagner. A l'inverse, de très bons coéquipiers peuvent faire gagner celui qui n'est pourtant pas forcément le meilleur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 juil. 2011, 00:07:00

Ca se discute. Certes, un coureur a besoin d'une bonne équipe pour gagner. Mais s'il n'arrive pas à suivre ses rivaux en montagne, et s'il est mauvais contre-la-montre, il ne gagnera jamais le Tour, même avec une bonne équipe.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 juil. 2011, 00:21:00

C'était pourtant un tour pour "grimpeur". Des étapes de délires, dures dans les Pyrénées, dantesques dans les alpes (pour une fois l'ordre avait été inversé) et une seule étape courte contre la montre.

TV a échoué de peu. CE a fait son show a la fin (avant les étapes contre la montre étaient plutot au milieu ....) et les sclhecks' broth's, bien qu'ayant combattu se sont révélés ... anodins au sens ou ils n'ont pas su prendre 3, 4  ou 5 minutes.

Je rejoins nombrilist pour ce qui concerne les équipes, en pondérant ... car si TV a fait un si beau tour, c'est aussi grace à son équipe (qui a manquée à contador) .

Et si on mettait un seul contre la montre, en prologue, ce serait pas mieux ?

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré