Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 21:38:32

Maxime Vachier-Lagrave, surnommé "la fusée", vient de remporter le championnat du monde en blitz, en battant Duda en finale de départage ! En blitz, chaque joueur dispose de 5 minutes pour jouer toute sa partie (+ quelques secondes supplémentaires à chaque coup). Pour remporter ce championnat, MVL a notamment battu Magnus Carlsen. L'autre français, Alireza Firoudja, termine 3ème. C'est un jour historique pour les échecs françaises.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2021, 21:56:37

En fait, je viens de voir que Firouzja (d'origine iranienne) est beaucoup mieux classé que Vachier-Lagrave (plus connu médiatiquement).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par johanono » 30 déc. 2021, 22:05:51

Je ne comprends rien. Quelle est la différence avec le truc dont nous a parlé @hérisson ?

viewtopic.php?f=8&t=23088

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 22:16:34

johanono a écrit :
30 déc. 2021, 22:05:51
Je ne comprends rien. Quelle est la différence avec le truc dont nous a parlé @hérisson ?

viewtopic.php?f=8&t=23088
Hérisson a parlé du résultat du championnat d'échecs rapides (chaque joueur a entre 10 et 60 minutes pour jouer l'ensemble de sa partie). Ici, il est question du championnat d'échecs en blitz, qui est le format le plus "stressant" car il faut être capable de calculer rapidement. MVL fait partie des meilleurs supercalculateurs du monde. D'où son surnom "la fusée".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 22:20:22

Yakiv a écrit :
30 déc. 2021, 21:56:37
En fait, je viens de voir que Firouzja (d'origine iranienne) est beaucoup mieux classé que Vachier-Lagrave (plus connu médiatiquement).
En terme de classement FIDE, en parties normales, Firouzja est passé numéro deux mondial le mois dernier et est effectivement devant MVL en blitz. Mais ce ne sont que des classements et ils changent tout le temps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2021, 22:28:46

johanono a écrit :
30 déc. 2021, 22:05:51
Je ne comprends rien. Quelle est la différence avec le truc dont nous a parlé @hérisson ?

viewtopic.php?f=8&t=23088
Il y a 3 grands types de jeux selon les "cadences" (contrôle du temps de jeu) :
  • Classique (> 1 heure chacun, généralement 2 heures)
  • Rapide (< 1 heure chacun)
  • Blitz (< 10 minutes chacun)
Je simplifie, c'est plus compliqué que ça et les possibilités sont nombreuses dans chaque catégorie, par exemple : 3 minutes + 2 secondes par coup joué (3 | 2) je crois que c'est sur cette cadence que le Français a remporté le tournoi.

Le format le plus prestigieux restant le "classique".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par johanono » 30 déc. 2021, 22:40:54

Nombrilist a écrit :
30 déc. 2021, 22:20:22
Yakiv a écrit :
30 déc. 2021, 21:56:37
En fait, je viens de voir que Firouzja (d'origine iranienne) est beaucoup mieux classé que Vachier-Lagrave (plus connu médiatiquement).
En terme de classement FIDE, en parties normales, Firouzja est passé numéro deux mondial le mois dernier et est effectivement devant MVL en blitz. Mais ce ne sont que des classements et ils changent tout le temps.
Ce qui ne change pas, c'est Magnus Carlsen n° 1 et champion du monde en classique.
Yakiv a écrit :
30 déc. 2021, 22:28:46
johanono a écrit :
30 déc. 2021, 22:05:51
Je ne comprends rien. Quelle est la différence avec le truc dont nous a parlé @hérisson ?

viewtopic.php?f=8&t=23088
Il y a 3 grands types de jeux selon les "cadences" (contrôle du temps de jeu) :
  • Classique (> 1 heure chacun, généralement 2 heures)
  • Rapide (< 1 heure chacun)
  • Blitz (< 10 minutes chacun)
Je simplifie, c'est plus compliqué que ça et les possibilités sont nombreuses dans chaque catégorie, par exemple : 3 minutes + 2 secondes par coup joué (3 | 2) je crois que c'est sur cette cadence que le Français a remporté le tournoi.

Le format le plus prestigieux restant le "classique".
OK, je ne savais pas qu'il existait quelque chose d'intermédiaire entre le classique et le blitz.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 22:48:21

Carlsen est globalement le meilleur joueur d'échecs du monde et probablement dans le top 5 des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps. Cependant, MVL a bel et bien remporté le championnat du monde des échecs en blitz. Il succède à... Carlsen qui dominait ce championnat depuis 2017.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par johanono » 30 déc. 2021, 22:52:58

Le format classique est le plus prestigieux, mais il est également un peu ennuyeux... Les joueurs ont tellement de temps pour réfléchir qu'ils font globalement peu d'erreurs, si bien que, très souvent, leurs confrontations se terminent par des résultats nuls. Un format rapide permet davantage de faire la différence.

Souvenons-nous du championnat du monde gagné en 2018 par Magnus Carlsen contre Fabiano Caruana. Les 12 parties en format classiques se sont toutes soldées par un résultat nul. Les deux joueurs ont dû se départager sur format rapide (ou blitz, du coup, je ne sais plus trop).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 22:58:18

En effet, Caruana s'était effondré en rapide, ce qui était attendu, car dans ce format Carlsen lui était nettement supérieur. En parties normales, il n'y avait eu que des nulles, mais avec Carlsen qui avait besoin en moyenne d'une heure de moins que Caruana pour parvenir à ce résultat. Et oui, tu as raison, avec l'avènement de Stockfish et Alphazero, les joueurs d'échecs connaissent par cœur les 15 premières paire de coups, quand ce n'est pas 20. Les joueurs ont peu de chance de faire la différence. Cette année, Nepomniachtchi s'est effondré en normales contre Carlsen. Il était en très mauvaise forme et a fait des erreurs de joueur amateur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un français devient champion du monde d'échecs en Blitz !

Message non lu par johanono » 30 déc. 2021, 23:05:51

Nepomniachtchi s'est effondré, dans une confrontation où il y eut quand même 8 matches nuls sur 12... Cela confirme confirme la tendance au grand nombre de matches nuls dans les confrontations en format classique.

Je crois savoir que MVL n'était pas passé loin de remporter le tournoi des candidats. A peu de choses près, on aurait pu avoir un Français en finale contre Carlsen.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré