Diego Maradona est mort

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 10:03:18

C'est vrai, on ne retiendra pas grand chose d'Hamilton. Trop aseptisé. A côté, Maradona était quelqu'un d'entier, oui, assurément. Comme Ibrahimovic aujourd'hui, oui. Mais on peut ne pas aimer ce genre de personnalités.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par les orteils » 26 nov. 2020, 10:11:13

Ibra n''est pas à ma connaissance un hors la Loi, et il est très consciencieux dans son métier, comme Ronaldo, ce que n'est pas Neymar par exemple. Je ne suis pas sûr que les frasques de Maradona contribuent à sa notoriété : son jeu et la coupe du monde oui.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 10:17:46

Tiens en parlant de ça.
Il y a un mec qui n'a pas du tout l'image qu'on lui colle, c'est Christiano Ronaldo.
Il est plutôt considéré comme hautain et m'as-tu-vu alors que lorsqu'on s'intéresse un peu à lui, on se rend compte qu'il est au contraire plutôt sérieux, travailleur et généreux (ce qui est moins le cas de son concurrent Messi d'ailleurs...).
J'ai même lu qu'il évitait les tatouages pour pouvoir donner son sang sans interruption (ça, je sais pas si c'est "too much" ou pas).
Bref, toujours est-il que c'est l'un des rares a être adulé, tout en vivant comme le gendre idéal, alors même qu'il n'est pas réputé pour ça.
Modifié en dernier par Yakiv le 26 nov. 2020, 10:37:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 10:18:36

les orteils a écrit :
26 nov. 2020, 10:11:13
Ibra n''est pas à ma connaissance un hors la Loi, et il est très consciencieux dans son métier, comme Ronaldo, ce que n'est pas Neymar par exemple. Je ne suis pas sûr que les frasques de Maradona contribuent à sa notoriété : son jeu et la coupe du monde oui.
En effet. C'était les limites de la comparaison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 10:21:02

les orteils a écrit :
26 nov. 2020, 10:11:13
Ibra n''est pas à ma connaissance un hors la Loi, et il est très consciencieux dans son métier, comme Ronaldo, ce que n'est pas Neymar par exemple. Je ne suis pas sûr que les frasques de Maradona contribuent à sa notoriété : son jeu et la coupe du monde oui.
C'est ambigu. La main de Dieu, par exemple, a beaucoup contribué à sa légende. Fondamentalement, il s'agit pourtant d'une tricherie, assumée et revendiquée. De même, son premier contrôle antidopage positif a contribué à le victimiser dans l'esprit des Napolitains.
Yakiv a écrit :
26 nov. 2020, 10:17:46
Tiens en parlant de ça.
Il y a un mec qui n'a pas du tout l'image qu'on lui colle, c'est Christiano Ronaldo.
Il est plutôt considéré comme hautain et m'a-tu-vu alors que lorsqu'on s'intéresse un peu à lui, on se rend compte qu'il est au contraire plutôt sérieux, travailleur et généreux (ce qui est moins le cas de son concurrent Messi d'ailleurs...).
J'ai même lu qu'il évitait les tatouages pour pouvoir donner son sang sans interruption (ça, je sais pas si c'est "too much" ou pas).
Bref, toujours est-il que c'est l'un des rares a être adulé, tout en vivant comme le gendre idéal, alors même qu'il n'est pas réputé pour ça.
Ronaldo a un côté fanfaron et arrogant. On ne peut pas le nier. Mais c'est assurément un bourreau de travail.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par les orteils » 26 nov. 2020, 10:23:21

La main de Dieu, oui, mais c'était sur le terrain.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 10:31:48

Au départ, ce sont bien ses performances sur le terrain qui ont contribué à sa notoriété.

Mais là, on se demande pourquoi il fait l'objet d'une telle idolâtrie. Il s'agit donc de juger une personnalité dans son ensemble : ses prestations sur le terrain, mais aussi ses frasques, sur le terrain et hors du terrain, pendant et après sa carrière.

Personne ne nie qu'il fût un footballeur génial. Mais à l'heure de juger sa personnalité, il est difficile de faire abstraction de tout le reste... La main de Dieu, la drogue, les paternités non assumées, les amitiés particulières avec certains dictateurs, etc.

On parlait de Ronaldo... Sa personnalité n'est pas très lisse : il a un côté arrogant, m'as-tu-vu... Mais c'est un bourreau de travail, c'est cette ardeur au travail qui lui a permis de devenir ce qu'il est. On sait que, dans une équipe, c'est un leader, capable de faire progresser toute l'équipe avec lui (ce que n'est pas Messi). Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un drogué notoire. Il est comme il est, mais il a, de notoriété publique, une hygiène de vie irréprochable. Du coup, l'idolâtrie des Portugais envers Ronaldo me choque moins que celle des Argentins envers Maradona.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 10:42:11

Tout à fait d'accord.
Juste un truc, je serais moins sévère sur la main de Dieu. C'était un fait de jeu, l'arbitre n'avait pas vu. Thierry Henry a fait le même genre de main. 100% des joueurs ne se dénoncent pas et sont de mauvaise foi quand ça arrive. Bref, ça c'est le sport.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2020, 10:46:52

Même si on peut trouver des explications (je n'ai pas écrit des excuses) à l'adulation des argentins envers Maradona, ce type drogué, tricheur, affilié à la mafia napolitaine, mérite plus un excès d'indignités que d'honneur.

Il n'a rien fait que briller balle au pied (voire ballon à la main). Notre monde célèbre bien trop des types qui ne le méritent pas. Ma consolation ? C'est de me dire qu'il n'aura pas pu se réjouir de cette célébration médiatique.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2020, 10:47:37

Yakiv a écrit :
26 nov. 2020, 10:42:11
Tout à fait d'accord.
Juste un truc, je serais moins sévère sur la main de Dieu. C'était un fait de jeu, l'arbitre n'avait pas vu. Thierry Henry a fait le même genre de main. 100% des joueurs ne se dénoncent pas et sont de mauvaise foi quand ça arrive. Bref, ça c'est le sport.
Vous êtes sûr que c'est le sport ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par johanono » 26 nov. 2020, 10:53:01

Yakiv a écrit :
26 nov. 2020, 10:42:11
Tout à fait d'accord.
Juste un truc, je serais moins sévère sur la main de Dieu. C'était un fait de jeu, l'arbitre n'avait pas vu. Thierry Henry a fait le même genre de main. 100% des joueurs ne se dénoncent pas et sont de mauvaise foi quand ça arrive. Bref, ça c'est le sport.
La différence, c'est que Maradona a fait le fier après le match, en parlant publiquement de main de Dieu. A l'inverse, Thierry Henry a fait profil bas.
Papibilou a écrit :
26 nov. 2020, 10:46:52
Même si on peut trouver des explications (je n'ai pas écrit des excuses) à l'adulation des argentins envers Maradona, ce type drogué, tricheur, affilié à la mafia napolitaine, mérite plus un excès d'indignités que d'honneur.

Il n'a rien fait que briller balle au pied (voire ballon à la main). Notre monde célèbre bien trop des types qui ne le méritent pas. Ma consolation ? C'est de me dire qu'il n'aura pas pu se réjouir de cette célébration médiatique.
Nous sommes d'accord.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 11:32:50

johanono a écrit :
26 nov. 2020, 10:53:01
Yakiv a écrit :
26 nov. 2020, 10:42:11
Tout à fait d'accord.
Juste un truc, je serais moins sévère sur la main de Dieu. C'était un fait de jeu, l'arbitre n'avait pas vu. Thierry Henry a fait le même genre de main. 100% des joueurs ne se dénoncent pas et sont de mauvaise foi quand ça arrive. Bref, ça c'est le sport.
La différence, c'est que Maradona a fait le fier après le match, en parlant publiquement de main de Dieu. A l'inverse, Thierry Henry a fait profil bas.
Remise dans le contexte, je trouve que sa déclaration n'était pas si choquante.
Il répond à chaud sur son but au journaliste « Un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu »
A minima, il ne fait pas semblant de nier, il admet la réalité et tente de dédramatiser en même temps.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2020, 12:05:14

Les Argentins avaient perdu la guerre contre les anglais (les malouines en 1982). Ce but de la main, contre l'Angleterre, a été perçu comme une vengeance divine. L'honneur était sauf.
C'est pour cela que les argentins l'ont adoré et lui pardonnent tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Snark » 26 nov. 2020, 13:16:40

Dieu est mort .

Si ça pouvait être vrai ...

https://www.7sur7.be/football-etranger/ ... %2Bmort%2B
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Diego Maradona est mort

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 13:54:49

Nolimits a écrit :
26 nov. 2020, 09:44:58
@johanono Ce n'est pas une personnalité marketée. Que retiendra t'on d'Hamilton, plus grand champion auto de tous les temps ? Certainement rien. 15 conseillers image , 10 porte-parole : un produit, un pur produit fait pour vendre...de la mousse à raser et autres conn***.
Sa grande action : repeindre sa voiture en noir contre la racisme...après que 25 mecs en cravate dans des tours ont réfléchi et ce sont dit que c'était une stratégie parfaite vu que la F1 vise les pays en développement fort et plus du tout les pays occidentaux.
Maradona, c'était l'inverse du marketing : entier le gars.
D'une manière générale, je préfère toujours ceux qui sont un peu sincères de ceux qui ne le sont pas, je l'ai dit à propos des politiques, c'est vrai pour tout le monde. Après, c'est pas toujours évident de savoir qui l'est et qui l'est pas. Il y a certains qui veulent se présenter plus propres qu'ils ne le sont, mais il y en a aussi qui surjouent.
Au-delà de ça, je préfère surtout ceux qui, sans être ou s'afficher comme des saints, font de temps à autre un petit geste pour les autres et ne se contentent pas de cultiver leur moi et leur surmoi.
Ça se sont des images que j'apprécies par exemple, puisque tu parles d'Hamilton. On le voit ici avec beaucoup d'humilité face à un ancien champion automobile aujourd'hui tétraplégique (Franck Williams).
https://www.youtube.com/watch?v=rT5S8sV9ppY
Alors on pourra toujours dire que c'est filmé et qu'il y a une stratégie marketing derrière, mais je pense quand même qu'ils se sont plus amusés qu'ils n'ont travaillé.
Au final, oui je garderais une meilleure image d'Hamilton que de Maradona.
Et ce n'est même pas lié aux histoires de drogue car on peut tomber dans l'alcool ou la drogue quelles que soient nos intentions, bienveillantes ou non.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré