Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par El Fredo » 15 août 2020, 21:10:59

Nombrilist a écrit :
15 août 2020, 20:32:25
@El Fredo , si le sujet du fil est l'état d'esprit des "écolos" à Rennes, alors effectivement, au vu de ton témoignage, ils semblent à chaque fois à contre courant de ce qu'il faut faire et c'est fâcheux, à tout le moins. Si le sujet du fil est plutôt l'utilité de montrer du doigt le Tour, alors on peut dire que même une horloge cassée donne l'heure exacte deux fois par jour.
On est d'accord sur le fait que le Tour n'est pas un modèle de vertu mais il faut reconnaître qu'ils font des efforts depuis quelques années, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire. C'est pour ça que je trouve stupide de la part des "écolos" rennais d'avoir saboté cette opportunité de pouvoir améliorer encore les choses, l'écologie a quand même le vent en poupe et c'est l'occasion idéale d'utiliser ce rapport de force pour mettre la pression sur les organisateurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par Yakiv » 15 août 2020, 22:15:39

A priori, je trouve les projets de tramways bien plus intéressants que le métro.
Quand aux lignes LGV, elle ont généré une production de CO2 phénoménale qui n'atteindra peut-être jamais de retour / investissement CO2 par rapport à l'avion par exemple.
J'ai moins d'avis tranchés sur les autres sujets.
Bref, tout n'est pas à jeter à mon avis.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par Camille » 15 août 2020, 22:43:35

Le fait que le métro fût un succès n'invalide pas la possibilité que le tramway l'aurait été tout autant, peut-être davantage si on raisonne en termes financiers, surtout pour un réseau qui ne fait que 10 km pour le moment.

Après, vous partez du principe qu'une ville a vocation à se développer encore et toujours, à attirer toujours plus d'habitants et d'investisseurs. Cela ne va pas de soi et c'est même le reproche qui a été adressé à Bordeaux, d'avoir perdu son cachet de grande ville aussi agréable qu'une ville moyenne, la même Bordeaux qui a été remportée par les écologistes. Peut-être ne veulent-ils ni d'étalement, ni de densification : on peut appeler ça un caprice de bourgeois voulant cultiver l'entre-soi, mais c'est un débat qui mérite d'être ouvert sans tomber dans les procès en obscurantisme régulièrement intenté contre les élus écologistes.

Le refus du Tour de France est peut-être l'énième avatar d'une ville qui cherche à garder sa quiétude face à des organisateurs d'événements adeptes des "petits pas" et des petits progrès, à l'heure où l'on a soif de décisions fortes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par El Fredo » 15 août 2020, 23:18:10

Yakiv a écrit :
15 août 2020, 22:15:39
A priori, je trouve les projets de tramways bien plus intéressants que le métro.
Quand aux lignes LGV, elle ont généré une production de CO2 phénoménale qui n'atteindra peut-être jamais de retour / investissement CO2 par rapport à l'avion par exemple.
J'ai moins d'avis tranchés sur les autres sujets.
Bref, tout n'est pas à jeter à mon avis.
Le sachiez-tu ? Ils sont aussi contre l'avion. Ne parlons évidemment pas de Notre-Dame-des-Landes.

Quant au tramway je te rappelle que c'est là que j'habite, tu peux me croire quand je dis que c'est extrêmement compliqué de faire passer un tram dans le centre historique de Rennes vu la largeur des rues, sans compter que l'espace doit être partagé avec les lignes de bus et les rue commerçante piétonnières. A Nantes par exemple ils ont pu bénéficier d'axes très larges sur les bras de l'Erdre et de la Loire comblés au début du 20e siècle et les centres historiques sont exempts de tout trafic.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par Camille » 15 août 2020, 23:22:27

Si besoin, un tramway peut avoir une station souterraine... Pareil qu'un métro, mais en moins onéreux.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par pierre30 » 16 août 2020, 08:56:02

A Montpellier le tramway a amené de l'animation sur les axes où il a laissé de la place à la voiture, c'est à dire en périphérie du centre ville. Mais les axes trop etroits où les voitures ont été remplacées par le tram sont complètement morts. Plus aucun commerce, pas un piéton. C'est le désert.
Je connais mal Rennes. Ils ont peut être fait le bon choix avec un métro si les avenues sont un peu étroites.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par pierre30 » 16 août 2020, 11:58:04

El Fredo a écrit :
15 août 2020, 21:10:59
Nombrilist a écrit :
15 août 2020, 20:32:25
@El Fredo , si le sujet du fil est l'état d'esprit des "écolos" à Rennes, alors effectivement, au vu de ton témoignage, ils semblent à chaque fois à contre courant de ce qu'il faut faire et c'est fâcheux, à tout le moins. Si le sujet du fil est plutôt l'utilité de montrer du doigt le Tour, alors on peut dire que même une horloge cassée donne l'heure exacte deux fois par jour.
On est d'accord sur le fait que le Tour n'est pas un modèle de vertu mais il faut reconnaître qu'ils font des efforts depuis quelques années, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire. C'est pour ça que je trouve stupide de la part des "écolos" rennais d'avoir saboté cette opportunité de pouvoir améliorer encore les choses, l'écologie a quand même le vent en poupe et c'est l'occasion idéale d'utiliser ce rapport de force pour mettre la pression sur les organisateurs.
J'aime bien les courses comme le tour de France. Mais une chose m'exaspere : ce sont les gars qui balancent déchets et bidons dans les fossés. Quel exemple catastrophique pour les gens qui regardent ! Qu'est ce qui empêche de l'interdire ? Qu'attendent ils pour le faire ?
Au nom de quoi les pros se permettent ils ce que le français moyen s' interdit (ou devrait s' interdire) ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par El Fredo » 16 août 2020, 13:38:00

pierre30 a écrit :
16 août 2020, 08:56:02
A Montpellier le tramway a amené de l'animation sur les axes où il a laissé de la place à la voiture, c'est à dire en périphérie du centre ville. Mais les axes trop etroits où les voitures ont été remplacées par le tram sont complètement morts. Plus aucun commerce, pas un piéton. C'est le désert.
Je connais mal Rennes. Ils ont peut être fait le bon choix avec un métro si les avenues sont un peu étroites.
Oui. Les axes larges sont déjà piétonniers et très animés, et non seulement les axes étroits auraient souffert, mais comme ils relient des places elles-même très animées avec des terrasses de cafés et restaurants, ceux-ci qui auraient pâti de la présence du tram qui auraient coupé ces places en deux. Le métro a permis de rendre le centre aux piétons, peu gênés par le peu de voitures et de bus qui y passent (il faut être fou pour s'y engouffrer).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par El Fredo » 16 août 2020, 13:38:59

pierre30 a écrit :
16 août 2020, 11:58:04
J'aime bien les courses comme le tour de France. Mais une chose m'exaspere : ce sont les gars qui balancent déchets et bidons dans les fossés. Quel exemple catastrophique pour les gens qui regardent ! Qu'est ce qui empêche de l'interdire ? Qu'attendent ils pour le faire ?
Au nom de quoi les pros se permettent ils ce que le français moyen s' interdit (ou devrait s' interdire) ?
Je crois qu'ils ont mis en place des zones dédiées où les coureurs peuvent se débarrasser de leurs déchets.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par pierre30 » 16 août 2020, 13:47:20

Oui mais de fait les mauvaises habitudes continuent. Ils jettent ce qu'ils viennent de consommer dans la zone. Ensuite ils jettent où ils se trouvent. Ce qui n'est pas interdit est autorisé surtout dans un contexte de compétition.
Il suffirait de coller 2 secondes de pénalité à celui qui se fait prendre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par Yakiv » 16 août 2020, 14:34:22

El Fredo a écrit :
15 août 2020, 23:18:10
Yakiv a écrit :
15 août 2020, 22:15:39
A priori, je trouve les projets de tramways bien plus intéressants que le métro.
Quand aux lignes LGV, elle ont généré une production de CO2 phénoménale qui n'atteindra peut-être jamais de retour / investissement CO2 par rapport à l'avion par exemple.
J'ai moins d'avis tranchés sur les autres sujets.
Bref, tout n'est pas à jeter à mon avis.
Le sachiez-tu ? Ils sont aussi contre l'avion. Ne parlons évidemment pas de Notre-Dame-des-Landes.
Evidemment, un nouvel aéroport, c'est loin d'être mieux au niveau de la production de gaz carbonique.
En fait, si on veut vraiment tenir compte de cette problématique, je pense qu'il faudra un peu oublier les "grands travaux" de Roosevelt et voir comment améliorer l'existant au moindre coût CO2. De la même façon qu'on réfléchit aujourd'hui de plus en plus pour les biens de consommation à ne pas racheter du neuf trop fréquemment.
Par contre, cela nécessiterait probablement à adapter le système économique et social.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par les orteils » 16 août 2020, 16:01:46

Les positions extrêmes sont rarement pertinentes... On a besoin de LGV. Je connais Rennes : le métro était la meilleure solution (et effectivement les galeries marchandes dans les gares favorisent la rentabilité de la SNCF : c'est ce qu'ils font au Japon) tandis qu'à Orléans, c'est le tramway. Il faut bien des transports en commun !
Le refus du Tour de France permet d'attirer l'attention sur la gestion des déchets ; je n'accorde plus trop de crédit à cette course à cause du dopage, et là, en période de covid, favoriser des attroupements type Ultras du PSG c'est criminel.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par El Fredo » 16 août 2020, 20:17:59

On parle de l'été 2021 quand même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par les orteils » 16 août 2020, 21:03:27

Oui, j'avais oublié que cette année il part du sud je crois, mais quand même, pour le Covid, le problème reste entier.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura lieu à Brest

Message non lu par Golgoth » 30 août 2020, 18:56:14

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ut/1166276
:v: :v: :v: :v:
Sinon très fort Alaphilippe aujourd’hui :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré