Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 11:17:00

Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

LE SCAN SPORT - Le monde du patinage est touché par un scandale après les révélations d'anciennes athlètes sur des agressions sexuelles et physiques ainsi que du harcèlement moral venant de leur encadrement. Le point sur l'affaire alors que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a exigé, lundi, la démission du président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet.

suite
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Gilles Beyer et Didier Gailhaguet. Cependant, je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal à admettre des accusations formulées si longtemps après les faits. A 44 ans, et une fois sa carrière terminée, Sarah Abitbol se réveille pour dire qu'elle a été violée à l'âge de 15 ans. Pourquoi ne la-t-elle pas dénoncé plus tôt ? :gratte:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 11:22:08

Tu lances un débat enflammé ... que je vais éviter courageusement :oops:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 11:28:28

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 11:17:00
Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

LE SCAN SPORT - Le monde du patinage est touché par un scandale après les révélations d'anciennes athlètes sur des agressions sexuelles et physiques ainsi que du harcèlement moral venant de leur encadrement. Le point sur l'affaire alors que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a exigé, lundi, la démission du président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet.

suite
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Gilles Beyer et Didier Gailhaguet. Cependant, je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal à admettre des accusations formulées si longtemps après les faits. A 44 ans, et une fois sa carrière terminée, Sarah Abitbol se réveille pour dire qu'elle a été violée à l'âge de 15 ans. Pourquoi ne la-t-elle pas dénoncé plus tôt ? :gratte:
Je voulais également ouvrir ce sujet et parler de cette incompréhension pour certains.
Ce que beaucoup d'hommes et même quelques femmes n'arrivent pas à comprendre, c'est le mot "omerta".
Omerta, c'est le truc qui fait qu'une chape de plomb vous empêche de parler, sans douter parce que les victimes ou les témoins considèrent qu'il y a, à un instant T, dans un contexte d'époque, plus à perdre qu'à y gagner, plus de risques, etc.
La société d'il y a quelques décennies encore, "par les hommes, pour les hommes" comme disent certains, a largement contribué à cette omerta mais pas que.

De la même façon, pourquoi les enfants violés par des prêtres se sont exprimés si tard ? pourquoi les actrices violées par Weinstein se sont exprimées si tard ? pourquoi les militantes et politiques agressées par Baupin se sont exprimées si tard ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? Et même pourquoi des dirigeants de Nissan et Peugeot se sont exprimés si tard au sujet de Ghosn, certes c'est un peu différent, mais à chaque fois, c'est l'omerta qui règne.
Il y en a beaucoup sur ce forum qui se gaussent sur la prétendue égalité réelle qui serait acquise depuis très longtemps en France entre les hommes et les femmes. C'est quand même oublié un peu vite toute la pression et la violence psychologique qu'ont très longtemps subi bien plus les femmes que les hommes, un peu à l'image d'enfants abusés se retrouvant dans un milieu pédophile religieux ou littéraire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 11:35:48

... ou familiale !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 11:36:55

signora a écrit :
04 févr. 2020, 11:35:48
... ou familiale !
Oui bien sûr, ce facteur a aussi souvent joué dans l'omerta.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 11:47:45

@Yakiv :

J'ai bien noté les considérations sur l'omerta. Je veux bien admettre que l'omerta puisse expliquer certaines choses, mais quand même...

Que Sarah Abitbol n'ait pas osé porter plainte quand elle avait 15 ans, parce qu'elle était sous l'emprise du mec, d'accord. Qu'elle n'ait pas osé porter plainte à 20/30 ans, de peur de ruiner sa carrière, passe encore. Mais là, ça fait quand même un paquet d'années qu'elle a arrêté sa carrière. C'est désormais une femme adulte, mariée, mère de famille... Pourquoi maintenant, et pas il y a 10 ans ? :gratte:

L'autre fois, tu parlais de la "culture du viol", je crois. Alors penses-tu des propos de Candeloro ? Il a tenu des propos très durs au sujet de Gailhaguet. Pourtant, lui aussi, il savait, tout autant que Gailhaguet, et n'a rien fait. Et quand il commentait sur France Télévisions, il est coutumier des blagues très grivoises et de très mauvais goût sur le physique des jeunes patineuses : ce faisant, considères-tu qu'il a aidé à diffuser la culture du viol que tu dénonces ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 12:06:17

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 11:47:45
Que Sarah Abitbol n'ait pas osé porter plainte quand elle avait 15 ans, parce qu'elle était sous l'emprise du mec, d'accord. Qu'elle n'ait pas osé porter plainte à 20/30 ans, de peur de ruiner sa carrière, passe encore. Mais là, ça fait quand même un paquet d'années qu'elle a arrêté sa carrière. C'est désormais une femme adulte, mariée, mère de famille... Pourquoi maintenant, et pas il y a 10 ans ? :gratte:
C'est évidemment difficile de parler à sa place, mais je vais émettre une idée qu'il faut considérer comme une hypothèse :
à un certain moment de sa vie, il y a 10 ans, l'omerta ne pèse peut-être plus sur elle mais :
- quel intérêt à en parler ?
- faut-il vraiment remuer la m.... maintenant ?
- ne vaut-il pas mieux oublier et passer à autre chose pour se reconstruire ?
- de toute façon il y a prescription, ça servira à rien.
Voilà, peut-être, les réflexions de Sarah Abitbol il y a 10 ans, 5 ans, etc.

Et puis il y a eu "MeToo", alors elle s'est peut-être convaincue à ce moment là d'écrire un livre et donc 1- qu'il fallait en parler (et ne pas mourir avec ce secret) 2- que c'était le bon moment pour en parler.
Voilà le cheminement possible de sa réflexion selon moi.

Car oui, "Balance ton porc / MeToo" a représenté une dérive dans le sens où c'était un mouvement incontrôlé et en grande partie invérifiable, mais d'un autre côté "MeToo" a eu 2 effets très importants et salutaires :
1- il a convaincu un grand nombre de femmes qu'il fallait dénoncer, même si c'est tard (alors que les époques précédentes les avaient plutôt convaincu de ne pas dénoncer)
2- il leur a donné le courage de le faire, facilité par un effet de groupe / effet boule de neige.
johanono a écrit :
04 févr. 2020, 11:47:45
L'autre fois, tu parlais de la "culture du viol", je crois. Alors penses-tu des propos de Candeloro ? Il a tenu des propos très durs au sujet de Gailhaguet. Pourtant, lui aussi, il savait, tout autant que Gailhaguet, et n'a rien fait. Et quand il commentait sur France Télévisions, il est coutumier des blagues très grivoises et de très mauvais goût sur le physique des jeunes patineuses : ce faisant, considères-tu qu'il a aidé à diffuser la culture du viol que tu dénonces ?
Compliqué....
Je pense que ça contribue un peu à la culture du viol, mais je voudrais nuancer tout de suite : la contribution de ce genre de propos à la culture du viol est presque "subliminale", on peut donc les inciter à faire un peu gaffe à ce qu'ils disent (et j'étais content que Riolo et Rothen soient rappelés à l'ordre par exemple) mais on peut difficilement leur reprocher plus que ça, il n'ont tué personne, ils n'ont violé personne, c'est sans commune mesure avec la responsabilité des violeurs évidemment.
Ce qu'on vit actuellement, c'est un changement d'époque, il semble clair que les propos grivois seront à l'avenir de moins en moins appréciés, voire de mois en moins tolérés.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2020, 12:20:54

Après tout, si ça permet au sport de rentrer dans le droit chemin, je suis favorable à la démission du président de la fédé de patinage qui, d'ailleurs, est en place depuis fort longtemps (1998). Qu'il prenne sa retraite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 12:46:24

Là, on parle de pédophilie (puisqu'elle avait 15 ans au moment des faits). Cela dépasse donc le sexisme de "MeToo". Notre société fut peut-être (un peu) tolérante vis-à-vis de la pédophilie jusque dans les années 90, ce qui explique la bienveillance dont ont bénéficié des gens notoirement pédophiles comme Daniel Cohn-Bendit, Michel Polac, Frédéric Mitterrand, ou Gabriel Matzneff. Mais depuis l'affaire Dutroux, il y a eu une prise de conscience, je crois. Pas besoin d'attendre "MeToo" pour savoir que la pédophilie, c'est choquant...

Faisons une supposition. Supposons qu'on apprenne que le gugusse en question (l'ancien entraîneur de Sarah Abitbol) a commis des actes de pédophilie dans un passé récent, ces dernières années. Puisqu'on critique Didier Gailhaguet, ne pourrait-on pas considérer que Sarah Abitbol, en ne dénonçant pas plus tôt ce mec, a été la complice d'exactions plus récentes ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2020, 13:12:46

@johanono Je pense que c'est du au fonctionnement complexe de l'esprit humain. L'esprit humain est capable d'enterrer profondément des traumatismes pour que ça explose 15 ans après.

Le problème est effectivement qu'il faut des preuves. On vire de plus en plus au lynchage médiatique systématiquement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 13:14:08

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:46:24
Là, on parle de pédophilie (puisqu'elle avait 15 ans au moment des faits). Cela dépasse donc le sexisme de "MeToo". Notre société fut peut-être (un peu) tolérante vis-à-vis de la pédophilie jusque dans les années 90, ce qui explique la bienveillance dont ont bénéficié des gens notoirement pédophiles comme Daniel Cohn-Bendit, Michel Polac, Frédéric Mitterrand, ou Gabriel Matzneff. Mais depuis l'affaire Dutroux, il y a eu une prise de conscience, je crois. Pas besoin d'attendre "MeToo" pour savoir que la pédophilie, c'est choquant...
Justement non, ce n'est pas de la pédophilie puisqu'elle avait 15 ans.
Evidemment, il y a toujours un effet de seuil qui ne gère pas le cas par cas mais la loi dit qu'à partir de 15 ans, il n'y a plus d' "atteinte sexuelle sur mineur" et donc plus de pédophilie.
C'est donc différent du cas Matzneff et autres.
johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:46:24
Faisons une supposition. Supposons qu'on apprenne que le gugusse en question (l'ancien entraîneur de Sarah Abitbol) a commis des actes de pédophilie dans un passé récent, ces dernières années. Puisqu'on critique Didier Gailhaguet, ne pourrait-on pas considérer que Sarah Abitbol, en ne dénonçant pas plus tôt ce mec, a été la complice d'exactions plus récentes ?
Par principe moral, je dirais qu'une victime n'est jamais responsable de ce genre de choses.
Sarah Abitbol était une victime, Gailhaguet, non.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2020, 12:25:27

Peizerat raconte le contexte et ce qui était su à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=JVhEuYFzFfc

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 05 févr. 2020, 13:50:15

@johanono
Il me semble que DCB c'est quand même tout à fait autre chose ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 05 févr. 2020, 13:54:17

Ce qui m'inquiète dans ces affaires c'est l'idée que se font ces femmes de croire qu'en passant sur les plateaux télé elles se "débarrassent" de leur passé ... le divan d'un psychiatre serait plus approprié pour se reconstruire ...
Le seul intérêt que je vois là dedans c'est de faire cesser les choses pour que d'autres jeunes filles ne subissent pas le même sort ... 20 ans après il est un peu tard, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2020, 07:58:02

Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, le temps de déni suite à un viol peut être extrêmement long. Je connais quelqu'un qui a été violé à 10 ans et qui s'est fait sauter le caisson à 50 ans. Pour paraphraser un membre du forum, pourquoi avoir attendu tout ce temps si il en avait été pleinement conscient dès le départ ? Je connais aussi une autre personne qui a attendu 40 ans pour en parler. Je suggère à certain d'aller parler de tout ça avec des professionnels et d'apprendre d'eux plutôt que de partir de leur propres fausses certitudes.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré