Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 06 févr. 2020, 12:00:31

Nombrilist a écrit :
06 févr. 2020, 07:58:02
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, le temps de déni suite à un viol peut être extrêmement long. Je connais quelqu'un qui a été violé à 10 ans et qui s'est fait sauter le caisson à 50 ans. Pour paraphraser un membre du forum, pourquoi avoir attendu tout ce temps si il en avait été pleinement conscient dès le départ ? Je connais aussi une autre personne qui a attendu 40 ans pour en parler. Je suggère à certain d'aller parler de tout ça avec des professionnels et d'apprendre d'eux plutôt que de partir de leur propres fausses certitudes.
Nous avons tous des certitudes, elles diffèrent, et c'est bien ainsi ... si on pensait tous pareil le débat s'arrêterait.
Bien sur que cela peut être long ... Nous vivons une période ou des verrous sautent ... Cela incite ceux qui n'ont pas parlé à le faire ...
Pour autant je ne suis pas sûre de cet effet libérateur qu'ils espèrent.
Pas plus sure que cela n'arrivera plus !
J'ai bien aimé la jeune patineuse qui expliquait ce que lui on dit ses parents elle le disait avec conviction : mon corps m'appartient personne n'a le droit de le toucher si je ne le veux pas !
Le rôle des parents est important.
un témoignage important également c'est celui qui explique à quel point un jeune est coincé entre un entraîneur qui a des gestes déplacés au départ va plus loin ensuite ... MAIS la conduit vers un but qu'elle s'est fixé ... Les parents qui lui dit écoute ton entraineur il veut ton bien ! l'enfant est perdu(e) il (elle) veut aussi avancer dans son sport ... elle est coincée dans toutes ces exigences. L'acte de soumission qu'elle a eu reste un monde entre parenthèse, son secret, d'autant plus que les abuseurs sexuels en jouent de ce secret...
Modifié en dernier par signora le 06 févr. 2020, 12:11:53, modifié 2 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2020, 12:03:32

Nombrilist a écrit :
06 févr. 2020, 07:58:02
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, le temps de déni suite à un viol peut être extrêmement long. Je connais quelqu'un qui a été violé à 10 ans et qui s'est fait sauter le caisson à 50 ans. Pour paraphraser un membre du forum, pourquoi avoir attendu tout ce temps si il en avait été pleinement conscient dès le départ ? Je connais aussi une autre personne qui a attendu 40 ans pour en parler. Je suggère à certain d'aller parler de tout ça avec des professionnels et d'apprendre d'eux plutôt que de partir de leur propres fausses certitudes.
:+100:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par johanono » 06 févr. 2020, 12:16:53

Nombrilist a écrit :
06 févr. 2020, 07:58:02
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, le temps de déni suite à un viol peut être extrêmement long. Je connais quelqu'un qui a été violé à 10 ans et qui s'est fait sauter le caisson à 50 ans. Pour paraphraser un membre du forum, pourquoi avoir attendu tout ce temps si il en avait été pleinement conscient dès le départ ? Je connais aussi une autre personne qui a attendu 40 ans pour en parler. Je suggère à certain d'aller parler de tout ça avec des professionnels et d'apprendre d'eux plutôt que de partir de leur propres fausses certitudes.
Je veux bien admettre tout ça.

Je dis juste que, dans un État de droit, un ministre ou un président de Fédé ou un responsable d'une administration quelconque ne peuvent pas prononcer des sanctions disciplinaires sans preuve, pour des faits dont ils n'ont pas été témoins directement, sur la base de simples rumeurs, de bruits de couloirs...

Il appartient, d'abord, à la victime, et à elle seule, de déclencher le processus judiciaire en portant plainte. Ensuite de quoi le ministre ou le président de Fédé peuvent prononcer les sanctions adéquates.

Sarah Abitbol ne peut pas se réveiller 30 ans après les faits (même si on comprend sa souffrance) et ensuite prétendre que Gailhaguet aurait dû engager des sanctions au motif que "il savait" et même que "tout le monde savait". Oui, il y avait des rumeurs, mais y avait-il des preuves ? Gailhaguet pouvait-il virer le gugusse alors qu'il n'y a jamais eu de condamnation pénale ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2020, 16:01:38

johanono a écrit :
06 févr. 2020, 12:16:53
Nombrilist a écrit :
06 févr. 2020, 07:58:02
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, le temps de déni suite à un viol peut être extrêmement long. Je connais quelqu'un qui a été violé à 10 ans et qui s'est fait sauter le caisson à 50 ans. Pour paraphraser un membre du forum, pourquoi avoir attendu tout ce temps si il en avait été pleinement conscient dès le départ ? Je connais aussi une autre personne qui a attendu 40 ans pour en parler. Je suggère à certain d'aller parler de tout ça avec des professionnels et d'apprendre d'eux plutôt que de partir de leur propres fausses certitudes.
Je veux bien admettre tout ça.

Je dis juste que, dans un État de droit, un ministre ou un président de Fédé ou un responsable d'une administration quelconque ne peuvent pas prononcer des sanctions disciplinaires sans preuve, pour des faits dont ils n'ont pas été témoins directement, sur la base de simples rumeurs, de bruits de couloirs...

Il appartient, d'abord, à la victime, et à elle seule, de déclencher le processus judiciaire en portant plainte. Ensuite de quoi le ministre ou le président de Fédé peuvent prononcer les sanctions adéquates.

Sarah Abitbol ne peut pas se réveiller 30 ans après les faits (même si on comprend sa souffrance) et ensuite prétendre que Gailhaguet aurait dû engager des sanctions au motif que "il savait" et même que "tout le monde savait". Oui, il y avait des rumeurs, mais y avait-il des preuves ? Gailhaguet pouvait-il virer le gugusse alors qu'il n'y a jamais eu de condamnation pénale ?
Là dessus je suis d'accord aussi, malheureusement, on ne peut pas sanctionner sans preuves, et un témoignage n'est absolument pas une preuve, sauf si il se recoupe avec d'autres éléments.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2020, 19:51:38

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 11:47:45

J'ai bien noté les considérations sur l'omerta. Je veux bien admettre que l'omerta puisse expliquer certaines choses, mais quand même...

Que Sarah Abitbol n'ait pas osé porter plainte quand elle avait 15 ans, parce qu'elle était sous l'emprise du mec, d'accord. Qu'elle n'ait pas osé porter plainte à 20/30 ans, de peur de ruiner sa carrière, passe encore. Mais là, ça fait quand même un paquet d'années qu'elle a arrêté sa carrière. C'est désormais une femme adulte, mariée, mère de famille... Pourquoi maintenant, et pas il y a 10 ans ? :gratte:

[...]
Je dirais un manque de courage. La parole libère la parole. Il y a eu le #metoo il y a eu l'affaire Weinstein et d'autres qui s'enchaînent alors ça permet de prendre la parole et dire "moi aussi".
Il y a un effet de honte pour les victimes (non justifié car c'est l'autre qui devrait avoir honte) qui les empêchent de parler, et une fois qu'une a parlé, une autre suit puis une autre et il y a un effet grégaire. Positif pour le coup.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 06 févr. 2020, 20:17:18

johanono a écrit :
06 févr. 2020, 12:16:53
Je veux bien admettre tout ça.

Je dis juste que, dans un État de droit, un ministre ou un président de Fédé ou un responsable d'une administration quelconque ne peuvent pas prononcer des sanctions disciplinaires sans preuve, pour des faits dont ils n'ont pas été témoins directement, sur la base de simples rumeurs, de bruits de couloirs...

Il appartient, d'abord, à la victime, et à elle seule, de déclencher le processus judiciaire en portant plainte. Ensuite de quoi le ministre ou le président de Fédé peuvent prononcer les sanctions adéquates.

Sarah Abitbol ne peut pas se réveiller 30 ans après les faits (même si on comprend sa souffrance) et ensuite prétendre que Gailhaguet aurait dû engager des sanctions au motif que "il savait" et même que "tout le monde savait". Oui, il y avait des rumeurs, mais y avait-il des preuves ? Gailhaguet pouvait-il virer le gugusse alors qu'il n'y a jamais eu de condamnation pénale ?
Elle ne s''est pas "réveillée 30 ans après".
Tu ne sembles pas avoir beaucoup de respect pour ces victimes, d'ailleurs tu as beau nous dire "je veux bien admettre", j'ai le sentiment au contraire que tu ne conçois pas vraiment ce qu'on a essayé de t'expliquer.

Le plus choquant avec Gailhaguet, c'est que sa seule obsession est de sauver son poste en balançant un maximum de boules puantes sur les autres, alors que sa priorité devrait être de réfléchir à ce que ce qui s'est passé n'arrive plus jamais. De ce que j'ai écouté de lui, du ton qu'il emploie, etc, je pense que Gailhaguet est une ordure et qu'il porte haut les valeurs d'indignité.
Cela ne signifie pas nécessairement qu'il est coupable de quelque chose, car il faut toujours distinguer culpabilité et responsabilité, mais il ne faut pas nécessairement être coupable pour démissionner.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 06 févr. 2020, 23:35:45

Cela ne signifie pas nécessairement qu'il est coupable de quelque chose, car il faut toujours distinguer culpabilité et responsabilité, mais il ne faut pas nécessairement être coupable pour démissionner.
C'est quand même ennuyeux de démissionner dans ces conditions un doute va peser sur lui définitivement.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par johanono » 06 févr. 2020, 23:47:52

@Yakiv :

Je prends note des mécanismes psychologiques que l'on m'a expliqués. J'ai personnellement du mal à les intégrer. Mais j'admets qu'ils puissent exister.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour Gailhaguet. J'ignore s'il essaye de sauver son poste coûte que coûte. Et je ne pleurerais pas sur son sort s'il finissait par démissionner.

Mais je repose la question : un président de Fédé, un ministre, peuvent-ils virer quelqu'un sur la base de simples rumeurs ? Pour moi, c'est non, il faut une procédure pénale, que seule la victime peut déclencher.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 07 févr. 2020, 08:56:32

johanono a écrit :
06 févr. 2020, 23:47:52
@Yakiv :

Je prends note des mécanismes psychologiques que l'on m'a expliqués. J'ai personnellement du mal à les intégrer. Mais j'admets qu'ils puissent exister.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour Gailhaguet. J'ignore s'il essaye de sauver son poste coûte que coûte. Et je ne pleurerais pas sur son sort s'il finissait par démissionner.

Mais je repose la question : un président de Fédé, un ministre, peuvent-ils virer quelqu'un sur la base de simples rumeurs ? Pour moi, c'est non, il faut une procédure pénale, que seule la victime peut déclencher.
Si je comprends bien ce que dit signora, tu vois bien que même elle se demande si ça vaut bien le coup de dénoncer, si ce n'est pas trop tard, s'il ne vaut pas mieux juste régler ce traumatisme avec un psy...

Pour ce qui est de Gaillhaguet, souvent tu sais bien que n'avoir rien vu pendant des années de ce qui se passait de grave dans la structure que tu gérais suffit à faire tomber son dirigeant.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par signora » 07 févr. 2020, 15:51:01

@Yakiv Je ne dis pas tout à fait ça ... Je pense que "déballer" ce problème ne va pas l'effacer ... Or, quand j'écoute attentivement parler les femmes elles ont l'air de penser qu'ainsi elles se libèrent ... Je n'en suis pas sûre du tout.
C'est un peu différent ... et crois moi j'écoute avec empathie et bienveillance.
Par contre dénoncer pour faire cesser ces pratiques mille fois oui !
Mais cela concerne les abuseurs sexuels pas forcément ceux qui comme les directeurs ne sont pas forcément au courant... Ils peuvent penser comme on le fait souvent qu'un ado parlerait à ses parents et que les parents signaleraient les faits... à lui et à la police !
C'est compliqué ces affaires sexuels "sans violences physiques" parce que quelques part c'est ça aussi ... c'est une "violence psychique" qui est subie... (j'hésite à laisser je sens que vous allez me tomber dessus). :oops:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2020, 09:02:34

johanono a écrit :
06 févr. 2020, 23:47:52

[...]

Mais je repose la question : un président de Fédé, un ministre, peuvent-ils virer quelqu'un sur la base de simples rumeurs ? Pour moi, c'est non, il faut une procédure pénale, que seule la victime peut déclencher.
Parfaitement d'accord: On ne devrait pas virer tout le monde sans condamnation. Ou du moins sans empêchement comme par exemple une détention même provisoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2020, 09:05:54

Il a donc fini par démissionner, parlant de "dictature" au sujet du ministère des sports.
Maracineanu qui a connu Ceaușescu a dit qu'elle avait apprécié.
Franchement aucune dignité ce type.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Violences sexuelles dans le patinage : cinq clés pour comprendre le scandale

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2020, 11:08:48

Yakiv a écrit :
09 févr. 2020, 09:05:54
Il a donc fini par démissionner, parlant de "dictature" au sujet du ministère des sports.
Maracineanu qui a connu Ceaușescu a dit qu'elle avait apprécié.
Franchement aucune dignité ce type.
Parfaitement d'accord. L'événement me fait penser au " scandale" de l'équipe de France de foot en Afrique du Sud ( mineur me semble-t-il à côté de celui ci ) et qui avait conduit Sarkozy à exiger la démission du président de la FFF, Escalettes, démission cette fois là ultra rapide.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré