Historique, Paris a les JO 2024

Venez parler de l'actualité sportive
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Heleth » 14 sept. 2017, 15:06:46

Baltorupec a écrit :
13 sept. 2017, 22:17:34
J'espère qu'Hidalgo va se prendre la branlée qu'elle mérite en 2020.
Pour rappel, Hidalgo ne voulait pas y aller mais elle s'est laissé convaincre par Bernard Lapasset (l'ancien président de la fédération de Française de Rugby et de l'IRB).

Pour la remplacer par qui ? Allez au hasard Pécresse ? C'est pas la petite Valérie que j'ai vu à la tribune lors de la présentation de la candidature à Lima ?

Si tu n'est pas content d'Hidalgo il faudra trouver un autre levier que l'attribution des JO pour la déboulonner.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:07:43

Heleth a écrit :
14 sept. 2017, 15:06:46
Baltorupec a écrit :
13 sept. 2017, 22:17:34
J'espère qu'Hidalgo va se prendre la branlée qu'elle mérite en 2020.
Pour rappel, Hidalgo ne voulait pas y aller mais elle s'est laissé convaincre par Bernard Lapasset (l'ancien président de la fédération de Française de Rugby et de l'IRB).

Pour la remplacer par qui ? Allez au hasard Pécresse ? C'est pas la petite Valérie que j'ai vu à la tribune lors de la présentation de la candidature à Lima ?

Si tu n'est pas content d'Hidalgo il faudra trouver un autre levier que l'attribution des JO pour la déboulonner.
Vous n'avez pas tort, ce serait chasser un diable pour un démon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Heleth » 14 sept. 2017, 15:21:10

johanono a écrit :
14 sept. 2017, 05:45:46

Dans le coût des JO, il y a plusieurs choses :
- le coût des travaux de construction des installations sportives, dont beaucoup de serviront plus par la suite,
- le coût des travaux de construction de certaines infrastructures (transports, logement),
- les frais logistiques (notamment les dépenses de sécurité).

Or on peut très bien construire certaines infrastructures que l'on juge utiles au développement de la région parisienne (transport, logement) sans pour autant dépenser des milliards d'euros dans d'inutiles frais logistiques ou d'inutiles installations sportives qui ne serviront plus par la suite.
Le coût de l'organisation des JO proprement dit est pris en charge par le CIO (1,4 milliard de dotation) auquel il faut ajouter les droits TV + la billeterie. Donc pas de frais de logistique à la charge de Paris.
Ce qui revient à la ville organisatrice c'est la construction des infrastructures (stades, logement, moyen de transport). Tout ce que Paris a à construire c'est la piscine et le village. Quand on entend que beaucoup d'enfant ne savent pas nager, je me dis qu'une piscine aura son utilité. Quand j'entend que l'on manque de logement, je me dis qu'un quartier rénové avec des logements disponibles trouveront preneur.
Si vous me dites que Paris n'a pas besoin de remettre à niveau ses transports en commun c'est que je n'ai rien compris à la vie parisienne quand j'y vivais.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par johanono » 14 sept. 2017, 15:27:02

Hector a écrit :
14 sept. 2017, 14:54:06
Ce n'est pas avec des arguments aussi faibles que tu vas gâter ma joie, Johanono.
Par le passé, tu t'es montré davantage soucieux de la bonne gestion de l'argent public.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 15:36:34

Heleth a écrit :
14 sept. 2017, 15:21:10
Le coût de l'organisation des JO proprement dit est pris en charge par le CIO (1,4 milliard de dotation) auquel il faut ajouter les droits TV + la billeterie. Donc pas de frais de logistique à la charge de Paris.
Ce qui revient à la ville organisatrice c'est la construction des infrastructures (stades, logement, moyen de transport). Tout ce que Paris a à construire c'est la piscine et le village. Quand on entend que beaucoup d'enfant ne savent pas nager, je me dis qu'une piscine aura son utilité. Quand j'entend que l'on manque de logement, je me dis qu'un quartier rénové avec des logements disponibles trouveront preneur.
Si vous me dites que Paris n'a pas besoin de remettre à niveau ses transports en commun c'est que je n'ai rien compris à la vie parisienne quand j'y vivais.
Je peux toujours me tromper, mais les JO ont été des catastrophes financières pour un certains nombre de pays jusque là, les politiques des grands travaux ont été plusieurs fois été effectuées n'importe comment, on peut penser à l'EPR de flamanville dont les dépassements de coût sont titanesque. Je n'ai ni confiance dans les opérateurs de grand publique, ni dans nos gouvernements successifs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Heleth » 14 sept. 2017, 16:58:24

@Baltorupec
Les principaux fiascos financiers (Athènes, Pékin, Montréal) ont eu lieu là où il y avait beaucoup à construire. Pour les dépassements de coût lors de la construction faut venir du pays des bisounours pour croire qu'il n'y en aura pas. Mais construire une piscine ça ne coûte pas des milliards, idem pour des logements.
Si on doit avoir des craintes c'est pour le réseau de transport en commun mais JO ou pas il faudra banquer à moins de vider la région parisienne d'une partie de ses habitants et de leur trouver un boulot et un logement ailleurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 17:04:03

Je ne suis pas plus que ça convaincu. Enfin bon, il y a des raisons raisonnable de penser que Paris ne sera pas le même fiasco, néanmoins, il y a aussi pas mal de raison de rester sur ses gardes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2017, 20:39:29

A Barcelone il y avait beaucoup à construire et ça a été un succès sans dépassement de budget significatif, 25 ans après les gens s'en félicitent encore car ça a beaucoup contribué à l'attractivité de la métropole catalane. Monter systématiquement en épingle des projets foireux pour combattre l'idée même des JO, c'est du cherry picking malhonnête.

A part ça, personne d'autre n'est surpris que Paris ne dispose pas encore de piscine olympique à forte capacité d'accueil ? Je suis sûr que c'est l'une des dernières métropoles de portée mondiale dans ce cas, alors si ça n'était pas pour les JO elle aurait sans doute été construite à une autre occasion (championnats du monde ou autre).

Quant aux milliers de logements qui vont être construits en Seine-Saint-Denis, c'est bizarre que personne n'en parle et notamment à gauche...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2017, 20:42:09

Quel rapport entre ces logements et les JO ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par johanono » 14 sept. 2017, 20:46:11

Nombrilist a écrit :
14 sept. 2017, 20:42:09
Quel rapport entre ces logements et les JO ?
Le village olympique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2017, 20:49:12

C'est le futur village olympique qui servira à loger les athlètes et les délégations pendant les jeux olympiques ET paralympiques (17000 personnes tout de même), et qui une fois l'événement terminé sera reconverti en quartiers d'habitation avec commerces et entreprises pour les populations du coin. En plus c'est un beau projet, écoquartier au bord de l'eau etc. Je pense que c'est le genre de projet à même de revitaliser le tissu urbain comme on a pu le voir dans des coins décrépits à Barcelone ou à plus petite échelle Bilbao (autour du musée Guggenheim).

http://www.leparisien.fr/sports/JO/pari ... 258920.php
Un nouveau quartier à Saint-Denis Pleyel — composé notamment de 2200 logements sociaux, 900 résidences étudiantes, 100 000 m2 de bureaux et un groupe scolaire — deux autres, plus modestes, autour du centre nautique qui sortira de terre juste en face du Stade de France et au Bourget. La Seine-Saint-Denis sera la grande gagnante des Jeux olympiques, qui permettront aussi une vaste rénovation des équipements sportifs, avec la création de trois piscines et trois gymnases.
(...)
Stéphane Troussel sera ainsi l'un des vice-présidents de la Solideo, la structure présidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui assurera la livraison des équipements et des aménagements. « Il est important que les PME locales aient accès aux marchés, que des formations soient proposées, afin que les jeunes du département soient prêts », poursuit-il.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Hector123 » 14 sept. 2017, 21:09:11

Mais oui El Fredo mais nos bons camarades ne lisent pas tes arguments ou les miens, ils ont envie de braire alors ils braient. Le montage de sites , très bien vu, a été exposé très bien , ainsi que le montage budgétaire , dans le vieux topic mais rien n’y fait.

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Hector123 » 14 sept. 2017, 21:11:45


El Fredo a écrit :A Barcelone il y avait beaucoup à construire et ça a été un succès sans dépassement de budget significatif, 25 ans après les gens s'en félicitent encore car ça a beaucoup contribué à l'attractivité de la métropole catalane. Monter systématiquement en épingle des projets foireux pour combattre l'idée même des JO, c'est du cherry picking malhonnête.

A part ça, personne d'autre n'est surpris que Paris ne dispose pas encore de piscine olympique à forte capacité d'accueil ? Je suis sûr que c'est l'une des dernières métropoles de portée mondiale dans ce cas, alors si ça n'était pas pour les JO elle aurait sans doute été construite à une autre occasion (championnats du monde ou autre).

Quant aux milliers de logements qui vont être construits en Seine-Saint-Denis, c'est bizarre que personne n'en parle et notamment à gauche...
Nos amis n’ont pas le sens du déshonneur. Non , Paris n’a pas de stade nautique de niveau mondial, et cela fait pauvre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2017, 21:12:15

Les logements, ça servira toujours, c'est sur. Les bureaux, vu le nombre de bureaux qui se construisent un peu partout dans mon coin et qui restent désespérément vides, j'ai un doute. Et tout cela n'est qu'un détail dans le budget.

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: Historique, Paris a les JO 2024

Message non lu par Hector123 » 14 sept. 2017, 21:16:55

johanono a écrit :
Hector a écrit :
14 sept. 2017, 14:54:06
Ce n'est pas avec des arguments aussi faibles que tu vas gâter ma joie, Johanono.
Par le passé, tu t'es montré davantage soucieux de la bonne gestion de l'argent public.
Je suis très attaché à l'utilisation des deniers publics, au niveau de dette et de déficit, et au niveau des impôts et charges. Mais là , je ne vois pas beaucoup de risques de grand dérapages budgétaires, je vois une quasi-certitude de belles recettes et un potentiel d’améliorer les infrastructures notamment de transport publics, alors je suis favorable au projet.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré