Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2016, 09:10:54

Bonjour,

C'est la question piège par excellence, tant les paramètres sont nombreux pour briller autour du monde en solitaire. Dimanche à 13h02, 29 skippers s'élanceront des Sables d'Olonne avec des ambitions diverses, en fonction de leurs expériences respectives, des machines dont ils disposent et de leurs niveaux de préparation. Il y aura des joies, des déceptions, des bonnes et des mauvaises surprises et au final, un seul vainqueur. Mais la lutte pour la gagne et le podium ne sera pas la seule intéressante à suivre car derrière, des matchs dans le match ne manqueront pas de se mettre en place…

Le Vendée Globe est sans doute l'une des épreuves sportives dans laquelle les pronostics se révèlent les plus hasardeux. En mer, autour du monde, le scénario n'est jamais écrit à l'avance. En un instant, le skipper le mieux préparé, à bord du bateau le plus optimisé, peut faire les frais d'un aléa de course. Comme le disait Sébastien Josse ce matin, « le Vendée Globe dicte ses lois au fur et à mesure du parcours. »
A moins de 48 heures du départ, des questions brûlent les lèvres : Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ? Quelles seront les bonnes et les mauvaises surprises ? Personne ne le sait, mais un état des lieux des forces en présence permet de donner quelques éléments de réponse…

10 marins ont des ambitions de podium, et plus si affinités…
Sur le papier, une dizaine de skippers peut prétendre au podium, dont six à bord d'IMOCA de dernière génération dotés de foils.
Pour Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), deuxième des deux derniers Vendée Globe, tout autre résultat que la victoire serait une déception. Il assume ce statut de favori et semble encaisser la pression.
D'autres noms ressortent pour la victoire, dont celui de l'expérimenté Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), programmé pour performer.

Sur le podium en 2013, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) revient sur un bateau au potentiel énorme, avec l'ambition de devenir le premier étranger à remporter le Vendée Globe.

Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a vu sa préparation perturbée par diverses avaries. Mais pour son quatrième Vendée Globe, Jean-Pierre a les armes pour accrocher un podium qui lui a échappé de peu il y a quatre ans.
Lui aussi a connu quelques accrocs dans sa préparation mais il a depuis repris confiance : bizuth talentueux, épaulé par Roland Jourdain, Morgan Lagravière (Safran) est un jeune concurrent à surveiller de près.

(...)

Ils ont dit :
Vincent Riou (PRB) :
« On me parle de ma victoire en 2004-2005, mais à chaque Vendée Globe on remet les compteurs à zéro, c'est une nouvelle histoire qui n'a rien à voir avec la précédente. Même les meilleurs skippers restent humbles et disent vouloir finir avant tout ! »

Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) :
« Sur les 29 évidemment, la moitié de la flotte est plus dans le coup que l'autre. Il y a véritablement une dizaine de projets compétitifs, difficiles à battre sur l'eau, bien présents. La compétition est là, ça va être intéressant. Je pense que la flotte sera sans doute plus serrée, le paquet de tête sera plus groupé s'il n'y pas de grosses avaries. »

(...)

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... ndee-globe
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2016, 09:32:40

A mon avis, la victoire se jouera entre Sébastien Josse et Armel Le Cléac'h.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2016, 08:33:50

Il reste des gens capables de prendre de tels risques en France. C'est rassurant, mais je n'aimerais pas être le conjoint ou un enfant de l'un d'eux.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Naudeon » 07 nov. 2016, 17:34:45

J'ai une question: Comment font ces marins solitaires pour gérer leur sommeil ? Il parait qu'ils ne dorment jamais plus de 20 minutes d'affilée ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2016, 17:51:42

Une question: quelqu'un ici fait-il le vendée globe sur virtual regatta?


@Naudéon:
Effectivement.
normalement quand on dors, on a une phase de sommeille légé puis profond (il y a d'autres étapes) et on fait entre trois et 4 cycles comme ça par nuits.
Eux ils s'entraînent pour passer directement au sommeille réparateur et gagnent du temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2016, 17:58:45

Pas le temps de faire la virtual regata. Et puis je n'aurai pas la patience pendant 3 mois de course.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2016, 18:04:00

c'était juste une question, moi non plus je n'ai pas la possibilité de le faire. C'est du H24 pendant 3 mois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Naudeon » 07 nov. 2016, 18:09:19

Ils s'entrainent ?
Humm Je ne peux pas croire que ce ne soit pas sans répercussions sur leur santé ultérieurement.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2016, 20:18:38

Tu en connais beaucoup des sports de haut niveau qui n'ont pas de conséquences néfastes sur les sportifs? Je dis ça, non pas parce que je cautionne, mais en même temps c'est soit ça soit ils partent à la dérive pendant 8 heures de sommeille.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par pierre30 » 10 nov. 2016, 07:51:45

Oui en effet. Pratiquer un sport à haut niveau provoque très souvent des dégâts. Quelques anciens sportifs de niveau national que je connais en parlent parfois, mais sans regrets toutefois.

C'est aussi pour cela que j'ai du mal à comprendre certains parents qui rêvent de carrières sportives pour leurs enfants et les poussent dès qu'ils ont quelques facilités. Et ce n'est même pas pour l'argent en général car beaucoup de sports ne rapportent rien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2016, 21:20:34

Les sept premiers skippers du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h en tête, ont mis le turbo vendredi et fonçaient plein pot vers l'archipel du Cap Vert, profitant d'alizés musclés qui les propulsent à une vitesse folle vers le Pot au Noir.

Impérial, Le Cléac'h (Banque Populaire) menait toujours la bande de furieux qui affichent des moyennes de multicoques (une vingtaine de noeuds), avec, scotché dans son sillage comme le sparadrap du capitaine Haddock, l'indécrochable Vincent Riou (PRB).

Avec son Imoca (monocoque de 18,28 m) à foils, "le chacal" (surnom de Le Cléac'h dans le milieu) ne lâche rien. Mais Riou, dont le voilier est équipé de dérives classiques, non plus. Ca promet...

"C'est intéressant d'avoir des conditions rapides. C'est génial d'avoir un combattant qui est rapide. C'est un bon concurrent", a sobrement déclaré Le Cléac'h à la mi-journée.

"Ca ne se passe pas mal", a pour sa part affirmé Riou, le seul des 29 skippers à avoir déjà remporté le Vendée Globe (2005).

(...)

http://www.la-croix.com/Sport/Vendee-Gl ... 1300802501
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par johanono » 11 nov. 2016, 23:03:24

Le Cléac'h est en tête depuis quelques jours désormais. Il conserve une légère avance sur ses concurrents, mais rien n'est fait, aucun gros écart n'a encore été creusé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par johanono » 13 nov. 2016, 16:44:47

Il y a du changement ! Alex Thomson a profité d'une stratégie judicieuse (aller tout droit en passant à travers l'archipel du Cap-Vert, alors que ses concurrents avaient décidé de contourner l'archipel par l'Ouest) pour prendre la tête de la course. Il devance désormais Vincent Riou et Armel Le Cléac'h, qui donc régressé à la troisième place.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Gis » 17 nov. 2016, 23:25:45

J'ai lu que Tanguy de Lamotte rentrait à quai à car le mat s'est cassé.. il doit être déçu de ne pouvoir aller au bout de l'aventure.

Avatar du membre
Titia53
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2016, 15:23:03

Re: Qui peut gagner le huitième Vendée Globe ?

Message non lu par Titia53 » 18 nov. 2016, 16:13:46

Gis » 18 Nov 2016, 00:25:45 a écrit :J'ai lu que Tanguy de Lamotte rentrait à quai à car le mat s'est cassé.. il doit être déçu de ne pouvoir aller au bout de l'aventure.

Oui tu a bien vu pour Tanguy de Lamotte. C'est sûre qu'il doit être déçu de ne pas aller au bout du Vendée globe. En même temps il savait que c'était dangereux de continuer avec ce mat cassé.
Reste plus qu'à espérer qu'il rentre aux Sables d'Olonne sans difficulté.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré