Sportif de haut niveau, salaire de bas niveau

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sportif de haut niveau, salaire de bas niveau

Message non lu par politicien » 08 juin 2015, 21:53:35

Bonjour,
TEMOIGNAGE - Alors que les députés examinent lundi soir une proposition de loi socialiste visant à protéger les sportifs de haut niveau de la précarité, la kayakiste Emilie Fer, championne olympique à Londres en 2012, nous parle de sa situation.

Emilie Fer est championne olympique 2012 et championne du monde 2013 de kayak. Aujourd'hui, à 32 ans, elle "ne considère pas gagner (sa) vie" grâce à son sport. Concrètement, elle touche chaque mois 1.500 euros de chômage et un sponsor l'aide à hauteur de 1.000 euros. Chaque année, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lui verse 3.000 euros "comme aide à l'entraînement". "Et je suis loin d'être à plaindre", reconnaît Emilie Fer, qui a touché une prime de 50.000 euros pour sa médaille dor olympique. "Il y en a qui travaillent à côté, d'autres qui sont aidés par leurs parents et ceux qui galèrent...", ajoute-t-elle, contactée par leJDD.fr.

En commission, la proposition de loi socialiste visant à protéger les sportifs de haut niveau de la précarité a recueilli l'avis favorable de tous les groupes parlementaires. Il pourrait en être de même lundi soir dans l'Hémicycle. "On ne peut pas vouloir que les sportifs français gagnent des médailles et ne pas leur donner de statut", défend le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard.

"Nous vivons pour le sport, mais le sport ne nous fait pas vivre"
Loin des millions du football notamment, de nombreux sportifs galèrent pour joindre les deux bouts. "J'ai vu certains sportifs qui n'arrivent pas à payer leurs factures à la fin du mois. C'est compliqué d'être performant dans ces conditions", explique l'escrimeuse - et ingénieure aérospatiale - Astrid Guyart, qui est à l'initiative d'une tribune, signée par 46 autres sportifs de haut niveau, dont le biathlète Martin Fourcade, l'ancien footballeur Eric Carrière et le perchiste Renaud Lavillenie.

(...)

Gérer entraînement - à raison de deux séances par jour - et études est l'une des principales difficultés rencontrées par ces sportifs. "A l'époque, avec aucun aménagement, je n'ai pas réussi cet exercice-là", explique Emilie Fer. "Nous commençons pour la plupart le sport de haut niveau très tôt, avant même d'avoir fini nos études du secondaire. Ensuite, c'est très difficile de vivre de notre sport, le canoë kayak. Il faut s'en sortir le temps de notre carrière et entrer enfin dans la 'vie active' après. Difficile sans diplôme...", complète la sportive, qui s'entraîne avec Boris Neveu, champion du monde et champion d'Europe en titre, sous la houlette de Sylvain Curinier.

(...)

Mais l'heure de l'après-carrière n'est pas encore arrivée pour Emilie Fer, dont le regard est aujourd'hui tourné vers les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016. D'ici là, les entraînements se poursuivent. Et le corps continue d'endurer les nombreuses séances. Si elle possède une mutuelle, la kayakiste n'a pas de complémentaire santé. "J'espère ne pas avoir à faire au médical en ce moment. J'espère que ça ne va pas durer", confie-t-elle, affirmant que c'est, à ses yeux, l'un des points les plus importants, avec la possibilité d'aménager les études.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sportif de haut niveau, salaire de bas niveau

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 21:55:21

Je me méfie des subventions et tout ces systèmes, mais il est vrai que ces sportifs représentent un peu plus qu'eux même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sportif de haut niveau, salaire de bas niveau

Message non lu par Narbonne » 08 juin 2015, 22:47:30

Ce sont des amateurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré