Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par johanono » 25 sept. 2015, 17:50:26

politicien » 25 Sep 2015, 17:41:49 a écrit :
L’étau se resserre autour du président de la Fifa, Sepp Blatter, plus que jamais dans le viseur de la justice. Soupçonné d'«un paiement déloyal» de 1,83 millions d'euros en faveur de Michel Platini, Blatter est notamment accusé de détournement de fonds.

Une «procédure pénale» a été ouverte contre le président de la Fifa, Sepp Blatter pour «soupçon de gestion déloyale» et «abus de confiance», avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, a annoncé vendredi le ministère public suisse.

Le ministère suisse de la justice (MPC) soupçonne d'une part Blatter d'avoir signé «un contrat défavorable à la Fifa» avec l'Union caribéenne de football, dont Jack Warner était le président.

D'autre part, selon le procureur suisse, il existe un soupçon que, dans l'exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la Fifa, «en violation de ses devoirs de gestion».

Le paiement au bénéfice de Platini effectué en février 2011 ?
La justice suisse reproche aussi à Blatter «un paiement déloyal» de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, actuel président de l'UEFA, entré à la Fifa en 2002 et candidat à la succession de Blatter. Selon la justice, ce paiement au bénéfice de Michel Platini effectué en février 2011, a été fait «au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002».

(...)


http://sport24.lefigaro.fr/football/act ... ndu-771678


Qu'en pensez vous ?

Cela confirme quand même que Platini n'est pas très clair dans toutes ces histoires...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 17:52:00

C'est ce que je dis depuis le départ ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par johanono » 25 sept. 2015, 17:56:24

J'ai un point de désaccord avec toi : tu lui reproches d'avoir soutenu Blatter en 1998, je pense qu'on ne peut pas lui faire ce reproche, car c'était il y a longtemps, dans un autre contexte, et on ne savait pas encore ce que serait le bilan de Blatter à la tête de la FIFA. Mais à part ça, je suis bien d'accord avec toi pour constater que Platini traine pas mal de casseroles, et qu'il est mal placé pour jouer les chevaliers blancs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 18:51:35

Moi je n'ai pas de désaccord avec moi même :)

Pourquoi on ne peut pas lui faire se reproche ? Avec ce qu'il se passe actuellement, bien évidemment qu'on peut lui faire le reproche d'avoir soutenu Blatter, cela montre bien qu'il y avait un système en place depuis très longtemps, Platini est-il complice ? Ce n'est pas à moi de le dire, mais j'ai toujours eu du mal avec ce discours de Platini comme l'homme intègre, et visiblement les dernières infos semble me donner raison.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 20:10:40

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 21:10:39

Michel Platini, président de l'UEFA, a évoqué un "montant versé pour un travail accompli de manière contractuelle pour la Fifa", après avoir été entendu comme témoin dans une procédure visant Joseph Blatter, président de la Fifa, pour un versement illégal de 2 M CHF (1,8 M EUR) en faveur du Français.

"En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la Fifa et je suis satisfait d?avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", explique Platini dans son communiqué transmis à l'AFP vendredi soir.

(...)

https://fr.news.yahoo.com/platini-%C3%A ... --spt.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2015, 22:50:08

1,8 M d'€ ! :shock: Il a promis de tondre les pelouses des stades de la planète entière pour les 20 prochaines années ? :tigrou:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 26 sept. 2015, 10:21:41

Un boulevard se dessinait devant Platini pour succéder à Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA. Mais l'annonce vendredi par la justice suisse de son audition "en qualité de personne appelée à donner des renseignements" pour s'expliquer sur "un paiement" illicite de 2 millions de francs suisses, perçu de la part du Suisse de 79 ans, a jeté un trouble.

Lui s'est très vite défendu dans la soirée de vendredi : "En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la Fifa et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", a expliqué Platini dans son communiqué transmis à l'AFP vendredi soir.

(...)

http://www.eurosport.fr/football/fifa-a ... tory.shtml


Mais qui accepterait d'être payé 9 ans plus tard ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2015, 12:20:17

politicien » 26 Sep 2015, 10:21:41 a écrit :
[/align]

Mais qui accepterait d'être payé 9 ans plus tard ?
Et truc de fou, cette date correspond au choix du Quatar pour la Coupe du Monde...
Oh, je dois être trop suspicieux... :mrgreen:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par mordred » 26 sept. 2015, 15:50:31

Je suis déçu; Platini est [Edit : Actu-Po est un forum où on donne des arguments, on insulte pas]. :triste:

Respect aux OS de chez Renault.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 26 sept. 2015, 20:55:41

Nolimits, tu parles du Qatar :
En marge de la réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA), le Français Michel Platini s’est confié, jeudi 24 septembre, à l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Favori de la succession du dirigeant sortant de la FIFA, Joseph Blatter, lors du congrès électif extraordinaire de l’institution programmé le 26 février 2016, le président de l’Union européenne de football association (UEFA) assure « qu’avec lui, il n’y aura pas de politique mais seulement du football ». Une façon de se démarquer due l’actuel gouvernement du football mondial, ébranlé par une litanie d’affaires de corruption et la suspension, le 17 septembre, de son secrétaire général, Jérôme Valcke.

Pourtant, l’ex-numéro 10 des Bleus sait aussi parler de « politique ». Pour la première fois, il reconnaît avoir « peut-être » promis à des responsables américains qu’il voterait, le 2 décembre 2010, pour la candidature des Etats-Unis à l’organisation de la Coupe du monde 2022. Ce qui démontrerait qu’il a modifié au cours du processus son choix quant au « meilleur » candidat pour accueillir le Mondail. Le patron du foot européen avait en effet finalement été l’un des seuls membres du comité exécutif de la FIFA à avoir publiquement annoncé qu’il avait apporté son suffrage au Qatar, vainqueur (14 voix à 8) dans les urnes face à l’Oncle Sam.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/ ... jLF0k2A.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 27 sept. 2015, 13:11:56

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et Michel Platini, jusqu'ici favori pour lui succéder, feraient l'objet d'une enquête du comité d'éthique de la Fifa et risqueraient, du coup, une suspension.

Sepp Blatter entraînera-t-il Michel Platini dans sa chute ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais qu’il en est l’intention ou pas, le Suisse n’a de toute évidence pas envie de dérouler le tapis rouge au Français. Depuis la révélation du versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à l’actuel président de l’UEFA et candidat déclaré à sa succession à la tête de la Fifa, le chemin menant à Zurich est soudain devenu très escarpé. Ainsi, dans les colonnes du journal suisse Schweiz am Sonntag, le porte-parole du Comité d'éthique de la Fifa, Andreas Bantel, a laissé entendre que des enquêtes internes pourraient avoir été ouvertes sur les deux hommes. «S'il y a un soupçon initial, la chambre d'investigation lance une procédure formelle», a indiqué Bantel, soulignant que les règlements en la matière s'appliquent à toute personnalité du monde du football, «quels que soient son nom ou sa position».

(...)

En effet, en cas de suspension prononcée par la Commission d’éthique, le Français serait contraint à la fois de démissionner de son poste de président de l’UEFA, pour lequel il a été réélu pour un troisième mandat en mars dernier, et de renoncer à sa candidature à la Fifa. «Blatter et Platini doivent démissionner maintenant», s’est d’ailleurs empressé de déclarer Musa Hassan Bility, le président de la Fédération du Liberia et, accessoirement, candidat à la présidence. Sans même attendre les résultats de l’enquête interne, dont les conclusions devraient intervenir rapidement. Mais pour Platini, le mal semble déjà être fait, même si aux yeux de beaucoup, il demeure toujours le favori pour succéder à un Blatter semblant décidé à couvrir son trône d’épines.

http://sport24.lefigaro.fr/football/act ... ion-771927
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par Nolimits » 27 sept. 2015, 18:55:02

Ca s'appelle un petit coup de pied dans le fourmilière !
Ils ont tous bien profité, ils peuvent lâcher le truc maintenant qu'ils se sont fait griller....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 28 sept. 2015, 17:38:19

Poursuivi par la justice suisse, le président de la FIFA Sepp Blatter vient d'annoncer qu'il ne voulait plus quitter son poste avant le mois de février 2016 et les élections. «Je n'ai rien fait d'illégal», explique-t-il dans un communiqué plutôt ambigu : «Il s'est adressé au personnel de la FIFA aujourd'hui, et lui a dit qu'il coopérait avec les autorités et répété qu'il n'avait rien fait d'inapproprié, et affirmé qu'il allait rester président de la FIFA».

Ses avocats expliquent que le paiement effectué à Michel Platini n'a été qu'une «compensation valide, rien d'autre» même s'il a été fait longtemps après sa mission de conseiller du président. Récemment, le président de l'UEFA avait d'ailleurs expliqué que cela relevait d'un «paiement contractuel».

(...)

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... tir/594493
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Message non lu par politicien » 29 sept. 2015, 21:53:01

Fragilisé ces derniers jours après son passage devant la justice suisse pour un versement de 1,8 M€ de la part de la Fifa, Michel Platini a réagi pour la première fois mardi soir. «J'ai été entendu simplement en tant que personne appelée à donner des renseignements et j'ai pleinement coopéré avec la justice suisse», s'est défendu le Français auprès de l'AFP. «Je ne crains aucune suspension car je n'ai rien à me reprocher», a-t-il ajouté, réaffirmant sa détermination à «(se) présenter à la présidence de la Fifa pour mettre en œuvre les réformes nécessaires de gouvernance qui permettront de restaurer l'ordre et la crédibilité du football mondial.»

http://sport24.lefigaro.fr/football/fil ... ifa-772288
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré