La polémique sur le coup de tête de Zidane en 2006 est relancée

Venez parler de l'actualité sportive
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La polémique sur le coup de tête de Zidane en 2006 est relancée

Message non lu par johanono » 29 nov. 2013, 10:56:04

L'arbitre donne sa version sur le coup de tête de Zidane

Sept ans après la fameuse finale de la Coupe du monde 2006, l'arbitre Horacio Elizondo livre ses vérités sur l'altercation entre Zidane et Materazzi.

Un coup de boule en pleine poitrine... et Materazzi s'effondre. Carton rouge. C'est l'incident qui a fait entrer la finale de la Coupe du monde 2006 dans la légende du football. Et qui a fait basculer ce match en faveur de l'Italie, victorieuse face à des Bleus réduits à dix après l'expulsion de leur maître à jouer, Zinedine Zidane, qui s'inclineront aux tirs au but dans la foulée. Aux premières loges sur la pelouse, Horacio Elizondo. L'arbitre de la rencontre livre pour la première fois sa version des faits survenus le 9 juillet 2006 à Berlin, dans une interview à paraître dans le magazine britanniqueThe Blizzard. L'entretien complet sera, lui, disponible le 2 décembre prochain.

"Tout s'est passé dans l'oreillette. Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l'autre bout du terrain et j'étais bien évidemment concentré sur ça, a confié l'homme au sifflet, qui a du coup demandé à ses deux arbitres de touche dans l'oreillette s'ils avaient aperçu quelque chose... pour deux réponses négatives. J'avais beaucoup de doutes, quelque chose s'était clairement passé, mais si personne n'a vu ce que c'était... et là, la voix de Luis Medina Cantalejo (NDLR : le quatrième arbitre) apparaît dans mes écouteurs, et il dit : Horacio, Horacio, je l'ai vu' Il me dit : Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en plein dans le torse".
J'avais beaucoup de doutes

Elizondo va tenter un gros coup de bluff. Désormais certain qu'il doit sanctionner lourdement la France, il va faire croire que l'information ne provient pas de son quatrième arbitre : "Je vais alors voir Dario (NDLR : un des arbitres de touche) en sachant qu'il ne savait rien ! Pourquoi ? (...) Si vous allez voir l'assistant, tout le monde comprend que c'est parce que l'assistant va vous dire quelque chose pour vous aider à prendre une décision. Je vais donc voir Dario et lui dis juste : Concentré ! Je le lui dis, mais aussi à moi-même, pour nous rappeler à tous les deux : Il reste encore 10 minutes à jouer, restons concentrés. Je me retourne, m'approche de Zidane et sors le carton rouge. [...] C'était une sorte de feinte, mais elle contenait une certaine vérité sur la manière dont la décision a été prise."

suite
J'ai lu des commentaires vindicatifs, qui disent que la France a été volée. Mais il ne faut pas inverser les responsabilités : le coup de tête de Zidane méritait un carton rouge, l'arbitre a eu raison d'infliger un carton rouge à Zidane, et peu importe la façon dont il a eu connaissance de ce geste. Ce qui aurait été scandaleux, c'est que ce geste ne soit pas sanctionné.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La polémique sur le coup de tête de Zidane en 2006 est relancée

Message non lu par mordred » 29 nov. 2013, 16:09:40

Si cet italien a mis à bout Zidane, ça devait arriver. Et c'était à l'italien d'être foutu dehors. Il n'y a pas une enquête en cours ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré