Etat fédéral, fédéralisme

Vous avez des définitions à nous suggérer c'est ici
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Pent » 02 janv. 2013, 15:07:47

C'est peut-être un oublie ou moi qui suis aveugle, mais en regardant rapidement les définitions présentent sur ce forum je n'ai pas trouvé celle d'un "Etat fédéral" ou de "Fédéralisme", pourtant, à mes yeux, très importantes.

Voici ma proposition de définition:
-"Etat fédéral": Un Etat fédéral est un ensemble d'Etats ou de provinces en partie indépendants possédant leurs propres gouvernements soumis à un pouvoir plus puissant commun. Il existe principalement deux manières de former un Etat fédéral: la scission d'un Etat unitaire ou l'union de plusieurs Etats.

Exemple: Les Etats-Unis d'Amérique sont divisés en 50 Etats ce qui en fait un Etat fédéral.
Antonyme: Etat unitaire.

------------------

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Incognito » 02 janv. 2013, 15:30:33

Il n'y a pas de limite claire entre état fédéral et état unitaire. Les régions en France sont déjà un embryon de fédéralisme par exemple.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Pent » 02 janv. 2013, 15:34:02

Tu penses donc qu'un Etat unitaire n'est pas l'antonyme d'un Etat fédéral si j'ai bien compris?

Question de point de vue...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Lucas » 02 janv. 2013, 15:38:47

Par exemple l'Italie et l'Espagne sont des Etats unitaire avec pourtant des régions avec une très forte autonomie, on peut appeler cela aussi l'Etat régional.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Incognito » 02 janv. 2013, 16:30:42

Pent a écrit :Tu penses donc qu'un Etat unitaire n'est pas l'antonyme d'un Etat fédéral si j'ai bien compris?

Question de point de vue...
En théorie oui. En pratique, les seules états unitaires sont de petits états pour lesquels une subdivision fédérale n'ajoute strictement rien pour les citoyens. Des pays comme l'Irlande, l'Estonie, ou le Luxembourg par exemple.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par mordred » 02 janv. 2013, 16:54:50

Il y en a marre d'entretenir Paris. Une France fédérale serait la bienvenue.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Nombrilist » 02 janv. 2013, 18:26:41

C'est ça. Pour que les régions fassent n'importe quoi et qu'on se retrouve avec un aéroport gigantesque dans la Lozère...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par johanono » 02 janv. 2013, 20:20:00

En théorie, en effet, il y a antonymie entre Etat unitaire et Etat fédéral. Mais dans la pratique, on peut avoir des Etats théoriquement unitaires, mais qui sont très décentralisés, à tel point qu'on peut se demander s'ils sont vraiment unitaires ou fédéraux. L'Espagne, par exemple, Etat unitaire ou fédéral ? Le Royaume-Uni : Etat unitaire ou fédéral ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Incognito » 02 janv. 2013, 21:01:18

En pratique, l'Espagne est clairement un état fédéral. Situation compliquée au Royaume Uni: l'Ecosse et le Pays de Galles ont pas mal d'autonomie, mais état très centralisé en ce qui concerne l'Angleterre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2013, 23:11:51

Nombrilist a écrit :C'est ça. Pour que les régions fassent n'importe quoi et qu'on se retrouve avec un aéroport gigantesque dans la Lozère...
Objectivement c'est plutôt la France qui ferait n'importe quoi avec son centralisme hypertrophié autour de Paris. A contrario le fédéralisme décentralisé n'a pas trop mal réussi à l'Allemagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Incognito » 03 janv. 2013, 00:20:09

Dans un état fédéral, la plupart des décisions concernant les infrastructures de transport relèvent des régions. Y compris le financement (c'est important!). A chaque région de décider quels sont ses besoins en matière d'aéroport par exemple, et cela sans intervention de la capitale. A moi qui vis dans deux pays fédéraux (Allemagne et Belgique), l'intervention du gouvernement français dans un dossier tel NDDL me paraît très bizarre par exemple.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 17:02:11

"A contrario le fédéralisme décentralisé n'a pas trop mal réussi à l'Allemagne."

Mais les espagnols ont fait n'importe quoi.

"A chaque région de décider quels sont ses besoins en matière d'aéroport par exemple"

C'est pourtant idiot. Un aéroport doit avoir une cohérence bien plus que régionale. Encore une fois, cf. l'Espagne.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 17:36:07

Merci du up Nombrilist mais ce n'est pas vraiment le sujet ;).
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Cheshire cat » 05 sept. 2013, 01:11:09

Dans un état confédéral, le pouvoir central dispose des pouvoir qui lui sont accordés par les régions.
Dans un état centralisé, les régions disposent des pouvoir que leur accorde le pouvoir central.

L'état fédéral est en quelque sorte intermédiaire: le centre et les régions disposent chacun de pouvoirs spécifiques garantis.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Etat fédéral, fédéralisme

Message non lu par Ramdams » 05 sept. 2013, 11:05:55

El Fredo a écrit :
Nombrilist a écrit :C'est ça. Pour que les régions fassent n'importe quoi et qu'on se retrouve avec un aéroport gigantesque dans la Lozère...
Objectivement c'est plutôt la France qui ferait n'importe quoi avec son centralisme hypertrophié autour de Paris. A contrario le fédéralisme décentralisé n'a pas trop mal réussi à l'Allemagne.
Pour une fois, je suis d'accord avec El Fredo. Le fédéralisme mettrait certainement les régions en concurrence mais cela les protégerait justement des abus, du n'importe quoi. Les États qui feraient n'importe qui seraient fuis par les habitants et entreprises. Actuellement, les conseils de toutes sortes peuvent faire n'importe quoi sans être inquiété puisque l'Etat leur accorde des dotations.

Je suis un fervent défenseur du fédéralisme en France (un fédéralisme franco-français, pas un fédéralisme européen, je précise), qui est la seule expression de démocratie viable, qui tient compte des particularités de chaque région.

Répondre

Retourner vers « Suggestions de définitions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré