Le Mouvement écologiste indépendant (MEI)

Voici les définitions politiques
Verrouillé
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 avr. 2009, 21:43:00

Le Mouvement écologiste indépendant (MEI) :

Parti politique français, créé en 1994 à l'initiative d'Antoine Waechter (également fondateur des Verts).
À sa fondation en 1994, le MEI pense récupérer très vite la prédominance de l'écologie politique en France, bénéficiant du nom d'Antoine Waechter, pendant longtemps représentant le plus médiatisé des Verts, dont le MEI pense qu'ils sombreraient dans une mouvance marginale proche de l'extrême gauche. Ce nouveau parti est alors composé de nombreux Verts, ayant quitté ou ayant été exclus du mouvement (notamment Jean Brière).
 Or c'est Dominique Voynet, des Verts, qui représente l'écologie à l'élection présidentielle de 1995 alors que le MEI ne pouvait obtenir le nombre requis de signatures pour qu'Antoine Waechter puisse déposer sa candidature.
 Deux ans plus tard, en 1997, l'accord passé entre le Parti socialiste et les Verts, qui donne à ces derniers une représentation parlementaire et des ministres, finit de donner aux Verts la part la plus importante de la représentation de l'écologie politique dans les médias et l'opinion. Aux élections européennes de 1999, cette prédominance des Verts se confirme lorsque la liste menée par Antoine Waechter ne fait qu'1,52% contre 9,72% pour les Verts.


 

Verrouillé

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré