"Liberté égalité fraternité"

Voici les définitions politiques
Verrouillé
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 avr. 2009, 21:06:00

"Liberté égalité fraternité" : devise de la République française

La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...).
Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
- L'égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté. Elle considérée comme étant au-dessus de toutes les autres formes d'égalité.
- L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges.
- L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence.
- L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité).
- L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.

La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.. différent de la solidarité par la dimension affective de la relation humaine.
  

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 avr. 2009, 07:42:00

Le tout étant une énorme stupidité, une démagogie incroyable et surtout un immonde mensonge.

Jamais les hommes ne seront égaux et jamais nous ne seront frères. Pour la liberté, elle est très subjective et ne peut être garantie par l'État.
Image

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 avr. 2009, 08:02:00

Salut Norbert,


Je te rappelle quand même que c'est la devise de notre république :)... et que c'est "juste une définition" que tu peux bien-sûr critiquer mais qui n'appelle pas ici au débat sur le fonds. Enfin, ceci dit, rien ne t'empêche d'en créer un dans une autre catégorie..

à plus

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 avr. 2009, 09:21:00

Salut Gis.

Devise ou pas, ça ne change rien à la véracité et la pertinence du propos.

Il me semblait que nous étions sur un forum de DISCUSSIONS. Je ne vois pas bien l'intérêt de créer des sujets s'il ne faut en rien les discuter.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 avr. 2009, 09:50:00

Bonjour mon cher norbert

Comme tu as du le voir dans l'annonce il s'agit d'un lexique, évidemment tu peux créer des sujets puisque nous sommes sur un forum de discussions, tu pouvais même reprendre la définition de Gis et enchainer sur ce que tu as marqué. Mais je te demande s'il te plait de ne pas débattre sur le lexique en lui même, il existe une rubrique "la politique et son histoire".

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 avr. 2009, 15:19:00

Désolé mais je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un support tel qu'un forum pour créer un dictionnaire, d'autant que certains sont disponibles sur internet (http://www.cnrtl.fr/definition/libert%C3%A9).

Je m'incline, amusez vous bien...
Image

Verrouillé

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré