Libéralisme, libérisme

Répondre
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Libéralisme, libérisme

Message non lu par Cheshire cat » 09 janv. 2014, 17:58:28

Pour schématiser, le mot libéral signifie en Français plutôt de droite, en Amérique plutôt de gauche, en angleterre, cela désigne un parti qu'on peut qualifier de centriste ...
Comment sortir de cette confusion ?
L'italien possède le terme liberismo adapté en Liberisme qui désigne le versant économique du libéralisme: liberté d'entreprendre, de commercer, vénération de la propriété privée etc.

Si on réserve le terme libérisme a cet usage, on pourrait réserver le terme libéralisme à ce qui concerne la liberté dans les mœurs (au sens large), au niveau social etc.

Bien entendu on peut difficilement aller contre l'usage, mais des personnalités influentes pourraient faire évoluer les choses.

Voyons comment on peut appliquer ces concepts, avec les définitions que je viens de donner:
En France, pour simplifier,
La droite modérée est libériste et plutôt antilibérale
La gauche modérée est critique sur le libérisme et plutôt libérale
L’extrême gauche est fondamentalement antilibériste et généralement libérale.
L'extrême droite est fondamentalement antilibérale et est passée du libérisme à un discours antilibériste

Cela n'épuise bien entendu pas la champ de l'analyse politique il y a d'autres oppositions telles que
Écologiste / industrialiste , protectionniste/libre-échangiste etc

Dans beaucoup de pays, des oppositions religieux/laïque et démocrate/autoritaire dominent le débat comme ce fut le cas autrefois en France
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2014, 18:51:32

ce pourrait être une bonne idée, si çà ne distinguait pas les libertés. Pourquoi vouloir obstinément différencier les libertés économique et sociétales?
Autant dans la pure théorie çà peut se faire, mais dans le monde réel et quotidien, c'est impossible. Je donne un exemple:

J'ai la liberté(libérale dans l'exemple) de m'exprimer. Je le fais en passant par un blog(1), là encore j'utilise ma liberté libérale.
Sauf que voila, mes idées et la façon de les exprimés attirent beaucoups de lecteurs sur mon blog, voilà que mes recettes publicitaires augmentent, je vends même des T-Shirts à l’effigie de mon avatar, et tous çà me rapporte. Là on est dans la liberté libériste.
Sauf que la deuxième découle de la première, on ne peut donc pas dissocier les deux, sauf bien sûr en pure théorie.




(1)simple suppositions, car je n'ai pas de blogs moi-même
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par merlin » 09 janv. 2014, 20:50:35

???

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par Cheshire cat » 17 janv. 2014, 18:24:30

Jeff Van Planet » 09 Jan 2014, 19:51:32 a écrit :ce pourrait être une bonne idée, si çà ne distinguait pas les libertés. Pourquoi vouloir obstinément différencier les libertés économique et sociétales?
Autant dans la pure théorie çà peut se faire, mais dans le monde réel et quotidien, c'est impossible.
(...)
Le fait est que dans la pratique, les positions des uns et des autres sur les différentes libertés peuvent différer d'un individu à l'autre et d'une mouvances politique à l'autre, comme je l'ai montré par un rapide survol du paysage politique français.
Tu te classes il me semble dans une mouvance qu'on peut qualifier de libériste-libérale selon la classification que je propose; il est vrai que je n'ai pas mentionné cette configuration car elle est peu représentée en France.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2014, 18:28:49

Je dirais que certes la liberté d'entreprendre est importante, mais chacun doit être rétribué justement et dans le respect de chacun. La liberté des uns s'arrêtent là ou la liberté des autres commencent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2014, 18:37:48

Cheshire cat » 17 Jan 2014, 19:24:30 a écrit :
Jeff Van Planet » 09 Jan 2014, 19:51:32 a écrit :ce pourrait être une bonne idée, si çà ne distinguait pas les libertés. Pourquoi vouloir obstinément différencier les libertés économique et sociétales?
Autant dans la pure théorie çà peut se faire, mais dans le monde réel et quotidien, c'est impossible.
(...)
Le fait est que dans la pratique, les positions des uns et des autres sur les différentes libertés peuvent différer d'un individu à l'autre et d'une mouvances politique à l'autre, comme je l'ai montré par un rapide survol du paysage politique français.
Tu te classes il me semble dans une mouvance qu'on peut qualifier de libériste-libérale selon la classification que je propose; il est vrai que je n'ai pas mentionné cette configuration car elle est peu représentée en France.
Oui que les partis, et les politiciens qui y officient, différencient les libertés. Votre distinction(du premier message) est on ne peut plus vraie.
Oui je me classe plutôt au centre, à mis chemin des libertés sociétale(disons de gauche) et économique(disons de droite), car je n'arrive pas à les distinguer, comme je l'ai montrer plus haut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par Nico37 » 16 mars 2014, 15:41:46

Depuis le Colloque Lipmann il n'y a en effet plus lieu de différencier le " libérisme " mort né du (néo)lbéralisme...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Libéralisme, libérisme

Message non lu par racaille » 19 déc. 2014, 23:00:43

Cheshire cat » Jeu 9 Jan 2014 - 17:58 a écrit : L’extrême gauche est fondamentalement antilibériste et généralement libérale.
Pour l'extrême-gauche c'est à mon avis un peu plus compliqué. Il y a eu un fort courant "nietzschéen de gauche" en France, puis une relecture contemporaine de Spinoza. Ca a laissé des traces et ce n'est pas encore épuisé. Ce n'est manifestement pas le cas pour l'ensemble de l'extrême-gauche mais disons que pour (presque) tout ce qui est anarchisant, le concept de Conatus - même s'il n'est pas nommé expressément - s'oppose radicalement à la conception classique de la liberté et tout ce qui lui est afférent (notamment la fameuse notion de liberté d'indifférence, version chrétienne du libre-arbitre). Pour le dire vite, cette extrême-gauche est plus volontiers libertaire que libérale. Quand on lit Frédéric Lordon, c'est limpide.

Mais c'est vrai que cette histoire de dénomination "libéral" pose souvent problème dans une discussion, lorsque l'on veut être sûr que tout le monde parle bien de la même chose.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Définitions politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré