Péripéties en pseudo-démocratie

Venez parler des élections européennes qui se passeront en juin
Verrouillé
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 26 juin 2009, 10:43:00

Tout le monde le sait, nous vivons dans une démocratie, nous avons le droit de faire ce que nous voulons. Mais dès que l'on propose de faire concrètement quelque chose en politique, tout le monde est démotivé. Je pense avoir compris pourquoi, après quelques péripéties pour les élections européennes.

Par hasard, j'ai entendu parler d'un parti européen, Newropeans, qui a fait des propositions qui m'ont plu comme la lutte contre les lobbies et la démocratisation de l'Europe. Seulement voilà, leur parti a été reconnu officiellement, mais pour que leurs bulletins et professions de foi soient imprimés, ils auraient dû débourser 1 million d'euros. C'est comme cela que cela se passe en France. Le simple fait que les gens n'étaient pas informé de l'existence de ce parti était en soi une motivation pour les aider, ne serait-ce que par souci de démocratie.

>> Pétition pour des élections européennes vraiment démocratiques

Bien entendu, je ne me suis pas laissé découragé par si peu. En effet, chaque personne peut apporter le bulletin qu'elle souhaite, par exemple en le téléchargeant et en l'imprimant sur Internet. Mais tout le monde n'a pas Internet. J'ai donc imprimé des pages avec une photocopieuse de récupération et je les ai distribué dans les boites au lettre de ma ville. Sauf que c'est un sacré boulot, et je crois que le résultat pour des centaines de tracts distribués a été quasi-nul aux élections.

Voyant que la tache était du genre insurmontable, j'ai fait imprimer à mes frais des affiches pour les panneaux des élections et j'ai imprimé des tas de bulletins de vote pour les apporter aux bureaux de votes. Le plus facile a encore été de mettre les affiches (au format A2 si je me souviens bien). Par chance j'avais une imprimerie non loin de chez moi, et il m'a juste fallu en plus être muni d'un rouleau de scotch (mais il parait qu'avec de la colle à papier peint ça marche mieux).

Maintenant, en distribuant les bulletins de vote aux bureaux de votes, j'ai encore appris quelque chose. Tout d'abord, avoir la liste des bureaux de votes n'est pas si facile, en le demandant, on a un peu l'impression de demander une information top secret, et on nous dit de regarder sur notre carte d'électeur où on doit aller personnellement. Cela dit, c'est une information stratégique importante en l'occurence. Dans ma ville, je les ai facilement trouvés, il y en avait 4 dont deux étaient regroupés à côté de la mairie. J'ai apporté les bulletins de vote et on ne m'a pas posé d'histoire.

Cependant, je suis allé après dans la ville d'à côté. J'ai croisé un policier qui m'a dit qu'il doutait que je puisse apporter des bulletins de vote et m'a demandé d'aller voir à la mairie. Là, une dame m'a reçu, je lui ai dit que je voulais distribuer des bulletins et m'a demandé si j'étais sur la liste en question. Ce n'était pas le cas. La personne finit par me montrer une texte où il était écrit que seuls les candidats pouvait distribuer les bulletins, la veille du scrutin ou bien le jour même. Là j'ai compris comment marchait notre démocratie.

En clair, il est permis d'apporter des bulletins de vote, mais ce sont les quelques clampins de la liste qui doivent le faire, c'est du genre mission impossible. Cela dit, tout le monde ne s'accroche pas au texte et à vérifier si vous êtes bien membre du parti, donc c'est jouable d'apporter des bulletins quand même, mais dans l'illégalité, en profitant de l'ignorance ou de l'absence de zèle des administrateurs. On pourrait faire semblant aussi de ne pas être au courant, mais bon, là la sincérité en prend un coup. Et puis j'avais peur de faire plus de mal que de bien si je me faisais attraper et que les voix étaient annulées.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 juin 2009, 23:28:00

Bonsoir Worldpeace,


Il est normal que le dépôt des bulletins soit encadré..comme l'est la déclaration de candidature (date et heures à respecter) qui doit se faire par le tête de la liste ou par un mandataire qu'il aura désigné. Il y a aussi, par exemple l'emplacement de l'affichage qui doit respecter le tirage au sort effectué quand le délai des dépôt est terminé.
Les bulletins doivent respecter certaines dimensions (148 x 210 millimètres avec un grammage entre 60 et 80 gr) et doit être conforme à la déclaration de candidature : titre de la liste comme l'ordre des candidats..

Je trouve normal au contraire que ces dispositions existent, elles sont un gage de régularité des élections.. n'importe qui ne peut apporter des bulletins de vote et c'est normal.. car les règles sont faites aussi pour que le dépouillement se passe bien : bulletin accepté ou rejeté en fonction de ces règles.. le bulletin n'est pas seulement un bout de papier, il représente la voix d'une personne et doit donc être traité en respectant des règles posées dès le départ et de la même manière dans tous les bureaux de vote.

à plus

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 27 juin 2009, 13:08:00

Gis a écrit :n'importe qui ne peut apporter des bulletins de vote et c'est normal..
Mais si, on demande aux gens d'imprimer leur bulletins pour les listes que l'Etat ne s'est pas donné la peine d'imprimer pour qu'on puisse seulement voter pour ces gens. Si l'on tient à tout prix que les gens n'apportent pas leur bulletins perso, eh bien il faut qu'ils soient imprimés comme les autres. Ne vois-tu pas les nombreux batons dans les roues qu'on met au parti "pauvres" ? C'est une tache insurmontable de distribuer les bulletins en un ou deux jours à toutes les communes. Il s'agit d'une sélection en faveur des gros sous. La ploutocratie, quoi.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 juil. 2009, 08:01:00

Salut worldpeace,

Tu n'as pas tord quand tu parles finances..  les propagandes des partis sont bien fonction de leurs moyens financiers et se faire connaître et reconnaître pour un nouveau parti n'est pas gagné.
Ce n'est pas l'Etat qui imprime mais les partis concernés. Ils ont d'ailleurs la possibilité de mettre leur bulletin sur internet pour permettre aux gens de l'imprimer et de l'utiliser pour voter.. 

à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 04 juil. 2009, 08:44:00

Gis a écrit :Salut worldpeace,
Tu n'as pas tord quand tu parles finances..  les propagandes des partis sont bien fonction de leurs moyens financiers et se faire connaître et reconnaître pour un nouveau parti n'est pas gagné.
Ce n'est pas l'Etat qui imprime mais les partis concernés. Ils ont d'ailleurs la possibilité de mettre leur bulletin sur internet pour permettre aux gens de l'imprimer et de l'utiliser pour voter.. 

à plus

Qu'est-ce que tu nous racontes là ! Les bulletins de vote doivent tous être identiques pour chaque candidat ! Comment voudrais-tu que chaque électeur imprime son propre bulletin, alors que le format peut-être différent comme le grammage du papier d'ailleurs ! Il y a un modèle "standard" qui est distribué par les préfectures avec la profession de foi du candidat, qu'on peut utiliser, mais qui correspond scrupuleursement à celui mis à disposition dans les bureaux de vote ! Il y aurait motif à annulation dans le cas contraire.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 juil. 2009, 09:34:00

Non keserasera, tu peux imprimer chez toi un bulletin. d'ailleurs beaucoup de liste ont utilisé ce système pour les européennes. De même que pour le vote blanc, ton bulletin blanc doit être imprimé chez toi. Il n'y a pas annulation, c'est comme ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 juil. 2009, 22:36:00

keserasera a écrit :
Gis a écrit :Salut worldpeace,
Tu n'as pas tord quand tu parles finances..  les propagandes des partis sont bien fonction de leurs moyens financiers et se faire connaître et reconnaître pour un nouveau parti n'est pas gagné.
Ce n'est pas l'Etat qui imprime mais les partis concernés. Ils ont d'ailleurs la possibilité de mettre leur bulletin sur internet pour permettre aux gens de l'imprimer et de l'utiliser pour voter.. 

à plus

 
Qu'est-ce que tu nous racontes là ! Les bulletins de vote doivent tous être identiques pour chaque candidat ! Comment voudrais-tu que chaque électeur imprime son propre bulletin, alors que le format peut-être différent comme le grammage du papier d'ailleurs ! Il y a un modèle "standard" qui est distribué par les préfectures avec la profession de foi du candidat, qu'on peut utiliser, mais qui correspond scrupuleursement à celui mis à disposition dans les bureaux de vote ! Il y aurait motif à annulation dans le cas contraire.
Salut Keserasera,

Je "raconte" que la vérité.. identiques ? pas vraiment du moment que le grammage correspond (le 80 gr est classique et se trouve partout), le papier peut-être lisse ou non et de qualité différente.. Pour l'impression, c'est bien sûr une possibilité.. tu peux utiliser le bulletin du bureau de vote ou celui de la propagande ou 3ème solution, tu peux l'imprimer chez toi avec une imprimante classique et une feuille de papier classique. Concernant le format du bulletin, il suffit de respecter la dimension demandée.

à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 11 juil. 2009, 09:51:00

Non ! Seuls les bulletins distribués par les Préfectures dans les Mairies sont valables. Il suffit d'une petite différence entre deux bulletins du même candidat pour faire annuler l'élection.
Bien sur que les bulletins des différents candidats ou des différents partis peuvent ne pas être identiques et "personnalisés", mais à partir du moment où ils ont été déposés en Préfecture, on ne peut rien changer, et avec ton imprimante, tu vas forcément faire quelque chose de "différent".
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 juil. 2009, 10:02:00

As-tu écouté la campagne européenne? Oui tu peux imprimer un bulletin de chez toi du moment que tu respectes le format.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 juil. 2009, 11:43:00

keserasera a écrit :Non ! Seuls les bulletins distribués par les Préfectures dans les Mairies sont valables. Il suffit d'une petite différence entre deux bulletins du même candidat pour faire annuler l'élection. Bien sur que les bulletins des différents candidats ou des différents partis peuvent ne pas être identiques et "personnalisés", mais à partir du moment où ils ont été déposés en Préfecture, on ne peut rien changer, et avec ton imprimante, tu vas forcément faire quelque chose de "différent".
A NPA nous avons notre imprimerie et nous imprimons nos bulletins de vote.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 juil. 2009, 16:51:00

Mon cher Keserasera,


Pardon, j'ai pas été assez claire dans mes propos :) .. pour la dernière élection, plusieurs listes n'ayant pas imprimé de bulletin, l'électeur avait la possibilité d'imprimer leur bulletin sur internet.. en utilisant ce que j'ai dit plus haut.
 
Quand tu parles de petite différence, c'est quoi exactement ? Si c'est infime, personne ne s'en rendra compte, par contre si cela concerne l'ordre des candidats, effectivement, le bulletin sera annulé mais en aucun cas l'élection. Enfin, s'il y a vraiment eu un problème, ce sera consigné dans le procès verbal et un recours est toujours possible.

Tu dis cela : "Seuls les bulletins distribués par les Préfectures dans les Mairies sont valables.." 
Vois cela : "La liste peut également assurer elle-même la distribution de ses bulletins de vote en les remettant au maire, au plus tard la veille du scrutin à midi, soit au plus tard le samedi 6 juin 2009 à 12 heures (ou le vendredi 5 juin 2009 si le vote a lieu le samedi), ou au président du bureau de vote le jour du scrutin (art. R. 55)."
Je sais, c'est un copier/coller (page 16) mais, c'est un extrait du Mémento (51 pages !) à l'usage des candidats et relatif à la dernière élection .. Voici le lien ici

à plus



http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f ... dat_v2.pdf

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 17 juil. 2009, 19:48:00

Merci pour le lien. Cela donne confirmation. On m'avait montré à la mairie quelque chose qui ressemblait à cet article R55. J'ai trouvé une version de l'article où ils disent que ce sont les candidats ou "leurs mandataires dûment désignés". Peut-être alors est-il possible de faire signer un papier comme quoi on peut ramener les bulletins. C'est bon à savoir.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 18 juil. 2009, 00:32:00

J'avais interviewé un candidat de Newropeans sur mon blog et il m'avait donc fait par de son avis sur la question puisque comme tu l'as dit il n'ont pas pu imprimer eux même leur bulletins.
Pour les prochaines élections européennes ils s'allieront à deux autres petits partis pour avoir la somme requise à cette impression de bulletins. Du moins c'est ce qui est prévu.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 18 juil. 2009, 19:35:00

Oki

Verrouillé

Retourner vers « Election Européenne 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré