Newropeans et la rupture avec les élites et les eurocrates

Venez parler des élections européennes qui se passeront en juin
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 01 juin 2009, 12:41:00

Newropeans est un parti européen et non national qui propose de faire une rupture avec les élites qui ne gouvernent que pour leurs propres intérêts. Il faut en effet démocratiser l'Europe pour les européens, et avoir une vraie reflexion à cette échelle. De nombreux débats ont été organisé par Newropeans à travers toute l'Europe pour trouver des orientations et un programme politique.

Par ailleurs, Newropeans fait remarquer que les élections européennes ne sont pas démocratiques. Par exemple, en France tout parti doit payer plus 1 million d’Euros pour être présent aux élections européennes. Ils proposent une pétition pour demander des élections démocratiques à ce niveau :
Accéder à la pétition

Les membres de Newropeans sont arrivés à de nombreuses propositions :
- Assurer l’égalité de tous les citoyens européens devant la loi en supprimant l’immunité judiciaire des fonctionnaires européens
- Ratifier systématiquement les principales évolutions des traités communautaires, et en particulier les élargissements, par des référendums transeuropéens
- Rapprocher géographiquement les institutions européennes des citoyens en les décentralisant
- Supprimer la fonction de "Commissaire européen" qui sont à la botte des lobbies
Voir toutes les propositions

Leur site web : http://www.newropeans.eu/

Si vous voulez les faire connaitre dans le monde non virtuel, ne serait-ce pour que l'Europe ne soit pas entre les mains des bureaucrates et des lobbies, ils ont préparé un tract.

Personnellement, j'ai l'impression que ce sont des gens sincères dans leur démarche. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 juin 2009, 13:47:00

Bonjour,

Si j'ai bien compris Newropeans va présenter des candidats défendant un même programme, ce parti va présenter des candidats dans 3 pays de l’Union européenne : France, Allemagne et Pays-bas.

D'ailleurs bien qu’il existe depuis plusieurs années, le mouvement « Newropeans » est encore mal connu du grand public. La campagne pour les élections européennes sera un bon moyen de faire connaître cette mouvance politique née dans les années 1980 sous l’impulsion de Franck Biancheri, alors président Erasmus, aujourd’hui président de Newropeans.

Mais j'ai une interrogation : comment un parti européen peut il jouer un rôle, sans peser politiquement au niveau national ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 juin 2009, 10:55:00

politicien a écrit :Si j'ai bien compris Newropeans va présenter des candidats défendant un même programme, ce parti va présenter des candidats dans 3 pays de l’Union européenne : France, Allemagne et Pays-bas.
Dans 10 pays je crois.
politicien a écrit :Mais j'ai une interrogation : comment un parti européen peut il jouer un rôle, sans peser politiquement au niveau national ?
Newropeans a pour ambition de rendre le fonctionnement de l'Europe démocratique, ce qu'elle n'est pas pour le moment. Dans tous les cas, il y a des choses à faire au niveau national dans chaque pays et au niveau de l'éveil de conscience des gens.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2009, 15:00:00

sur TF1 ils ont dit 3 pays.
L'europe est démocratique mais elle a un pouvoir exécutif très fort sans contre-partie législative réellement puissante (le parlement n'est que consultatif !)
Par contre je sais pas si leur voix se fera entendre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 06 juin 2009, 15:55:00

Déjà, si on veut voter pour eux il faut télécharger le bulletion de vote sur internet et l'imprimer chez soi. C'est pas gagné !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 juin 2009, 15:56:00

Dommage que les petits partis ne puissent pas se faire entendre davantage, surtout avec le financement des partis à la française...

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 06 juin 2009, 18:46:00

Oui c'est sûr, personnellement, j'en ai entendu parler par hasard.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 10 juin 2009, 11:54:00

Si ça vous interesse j'ai put interviewé un candidat Newropeans aux européennes pour mon blog: http://miroir-politique.eklablog.com/ar ... pe-vue-par…

Leur parti est assez étonnant comparés aux partis nationaux avec par exemple un programme complet pour stopper les hostilités en Israël.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 19:53:00

Newropeans ne se veut ni de gauche, ni de droite, mais sur le plan économique et social par exemple de quel parti français seriez vous les plus proche si il en est un ?

Les partis français font de la politique nationale. Nous nous voulons démocratiser l'UE pour qu'un vrai débat européen qui concerne les sujets européens puisse émerger. Nous ne sommes, à ce titre, proches de personne.
Belle façon de ne pas répondre à une question plutôt intéressante portant sur leur projet économique, qui du coup restera un mystère pour moi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 10 juin 2009, 20:15:00

racaille a écrit :
Newropeans ne se veut ni de gauche, ni de droite, mais sur le plan économique et social par exemple de quel parti français seriez vous les plus proche si il en est un ?

Les partis français font de la politique nationale. Nous nous voulons démocratiser l'UE pour qu'un vrai débat européen qui concerne les sujets européens puisse émerger. Nous ne sommes, à ce titre, proches de personne.
Belle façon de ne pas répondre à une question plutôt intéressante portant sur leur projet économique, qui du coup restera un mystère pour moi.
Newropeans est un parti créé temporairement simplement en vue de démocratiser l'UE. Ils ont pour amibition de limiter l'influence des lobbies sur la politique européenne, mais ils sont favorable à la démocratie, et donc n'ont pas à ce titre de solution à imposer au niveau européen, ce qui serait anti-démocratique.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 20:46:00

Le problème qui se pose alors : qui voterait pour un parti qui ne propose pas de programme économique, ne serait-ce qu'un simple début d'orientation générale ou une simple vue générale théorique ? Certainement pas moi en tout cas ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 10 juin 2009, 21:04:00

Si tu veux savoir la vision économique, Newropeans met en avant les publications du GlobalEurope Anticipation Bulletin que tu peux consulter en ligne.
http://www.leap2020.eu/

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 22:04:00

LEAP/E2020 c'est pas l'institut qui se goure toujours dans ses prédictions ? Je me rappelle il y a bien un couple d'années désormais, ce think tank prévoyait la création d'une bourse d'échange du pétrole indexée sur l'Euro en Iran, ce qui devait entrainer la chute du dollar et des échanges de pétrole uniquement basés sur l'euro. Deux ans plus tard, cette bourse n'existe toujours pas et le pétrole continue à s'échanger en dollars partout dans le monde.

d'autre part, il semble que le champ d'action de ce think tank se confine à l'analyse et en aucun cas à proposer des solutions aux problèmes posés.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 10 juin 2009, 22:37:00

Merci de citer mon blog  :D

Oui sur le plan économique leur programme m'a semblé assez flou. En fait ils veulent surtout souder l'Europe mais ne touchent pas trop à la direction politique quelle doit prendre. Sans doute justement pour éviter que le renforcement de l'UE ne passe par une guerre de clans.

Par contre je n'ai pas trouvé leurs résultats aux élections quelqu'un les a-t-il ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2009, 23:20:00

Tout bien réfléchi... C'est vrai que si leur objectif est temporaire alors ce mouvement politique n'a pas à se soucier de politique économique. Je voulais juste m'assurer que leur vision n'est pas trop fanatiquement libérale parce que pour moi c'est rédhibitoire ;)

Sinon l'idée de vouloir souder les européens et l'idée de défendre l'égalité de droit et la démocratie active par voie référendaire me semble très défendable.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Verrouillé

Retourner vers « Election Européenne 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré