Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par politicien » 19 avr. 2012, 10:08:43

Bonjour,

Entre 6 et 8 millions d'électeurs n'ont pas encore arrêté leur choix. De quoi modifier la physionomie du premier tour.

23 %. À trois jours du premier tour de la présidentielle, près d'un quart des Français sont encore indécis. C'est l'un des principaux enseignements du baromètre OpinionWay Fiducial pour Le Figaro et LCI. Compte tenu du taux d'abstention estimé, ce sont entre 6 et 8 millions de Français qui n'auraient pas encore arrêté leur choix. Et si on se réfère à l'élection de 2007, 14 % des électeurs n'ont réellement décidé de leur vote qu'une fois dans l'isoloir!

Cette part importante d'indécis fait encore planer un doute sur l'issue du premier tour, c'est du moins ce que veut croire la droite. «Compte tenu des résultats serrés entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au 1er tour il peut encore se produire quelques changements dimanche soir, explique Bruno Jeanbart, directeur des études d'OpinionWay.
(...)

Électeurs peu politisés et peu diplômés
Pour autant, le choix des indécis pourrait-il remettre en cause les scores prévus par les sondages qui donnent une large avance à François Hollande au second tour? L'indécision en matière politique n'est que rarement totale. C'est que ce Vincent Tiberj, responsable du centre d'études européennes de Sciences Po, qualifie de «logique de l'espace des possibles». Un indécis hésite entre deux ou trois candidats présents dans son univers des possibles qui, en général, correspond à un camp politique.

(...)

Traditionnellement, les indécis étaient composés d'électeurs peu politisés et peu diplômés. Aujourd'hui, selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, la sociologie de ces indécis a sensiblement évolué. Certes, ils sont plutôt jeunes (40 % ont moins de 35 ans et seulement 15 % plus de 65 ans), davantage féminin (36 % de femmes contre 26 % d'hommes). L'appartenance sociale est aussi un élément de différentiation. Les cadres et professions libérales sont désormais plus hésitants (39 %) que les ouvriers (29 %). Une nouvelle tendance se fait jour avec des indécis paradoxalement davantage politisés.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 10:12:15

Biens sur qu'il peut être déterminant. Je l'ai toujours dit.
Et je vais même aller plus loin. Les indécis ne voteront ni hollande, ni sarko' au 1er tour. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par mps » 19 avr. 2012, 17:47:59

Avec un tel pourcentage d'indécis, ce n'est pous une élection, c'est une tombola ;-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2012, 17:50:59

Je ne crois pas qu'il y ait autant d'indécis que ça, là aussi c'est issue de sondage, donc bon est-ce vraiment fiable ?

s'ils sont 26% oui ils peuvent faire basculer une élection, mais je doute qu'ils soient 26%

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 17:55:59

Les indécis sont bien plus nombreux qu'on ne le pense. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2012, 18:04:57

Si on table sur 26% d'indécis et 15-20 % d'abstentionnistes, ça ne fait que 5-10% du corps électoral qui ne sais pas encore pour qui il va voter, donc pas de quoi bouleverser les scores vu les écarts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2012, 18:14:40

Sachant qu'en plus les indécis vont se ventiler sur les différents candidats. Donc bon.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2012, 23:10:46

En réalité, il y a des groupes d'indecis :
- ceux qui hesitent entre le vote et l'abstention
- ceux qui hesitent entre LePen et Sarkosy
- ceux qui hesitent pour quel candidat de gauche (vote utile ou pas)

Ceux qui hesitent entre Sarkosy et Hollande sont , sans doute, les moins nombreux
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par les orteils » 20 avr. 2012, 11:52:13

On sait que les indécis, comme les abstentionnistes, se répartissent comme ceux qui votent. Donc pas de bouleversement à attendre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 20 avr. 2012, 21:52:50

chez les indécis on balance entre le coeur et la raison . Cette dernière étant représenté par Bayrou.
Hollande ou Joly / Bayrou ou Sarko/ Bayrou et même Lepen / Bayrou.

On peu imaginer que Bayrou fera un peu mieux que les sondages, car je ne comprend pas la baisse de son score

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2012, 22:21:20

Apparemment d'après un sondeur, de nombreux électeurs de Bayrou déçus par ses intentions de vote considèrent que le vote Bayrou est inefficace et se reportent principalement sur Hollande. Ce qui expliquerait entre autres pourquoi Mélenchon monte sans que Hollande baisse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le vote des indécis peut-il être déterminant ?

Message non lu par Golgoth » 20 avr. 2012, 22:33:06

J'hésite entre Poutou et Sarkozy. Hmmm, je me déciderai dans l'isoloir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré