Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2012, 22:05:25

les orteils a écrit :
Nico37 a écrit : T'as plus qu'à nous dire quoi et montrer en quoi l'Argentine n'a pas une économie aussi mondialisée que la France...
L'économie argentine n'en était pas du tout au même point que la France : la crise était bien plus terrible. Appliquer les mêmes remèdes nous rapprocheraient de la situation argentine de l'époque. En revanche, la Grèce pourrait s'inspirer des solutions argentines.
Qui appliquerait quels remèdes :?:
Et en quoi la Grèce pourrait s'inspirer des solutions argentines :?:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par les orteils » 10 avr. 2012, 11:53:53

Je t'ai peut-être mal compris. Tu sembles dire que le programme de Mélenchon est applicable puisque l'Argentine s'était sortie de la crise par des mesures ...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
basley
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2012, 19:08:38

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par basley » 10 avr. 2012, 13:03:49

Beret Man a écrit :"pour bien payer les ouvriers il faudrait déjà qu'il y ait des usines."
Des ouvriers, il n'y en a pas que dans des usines. On en trouve dans les sociétés de service, dans le bâtiment, dans la santé, dans l'agriculture ... et dans ce "patronat" auto proclamé que sont les auto entrepreneurs qui gagnent en moyenne moins qu'un smicard à plein temps.
Hum .... pour bien payer un ouvrier il faut tout bêtement être un patron qui possède quelques notions de ce qui est le " social" et non " un vulgaire capitaliste qui ne pense qu'à son porte-feuille !P

Par ailleurs petite remarque pour les auto-entrepreneurs : il en est pas mal qui pour éviter de se faire pincer à faire de "dutravail noir" préfère se déclarer "auto-entrepreneur" mais sans réaliser de CA ce qui revient à ne pas payer de cotisations sociales ni fiscales.

Pour moi, mais je me trompe peut-être, ce ne sont pour la plupart que des gens qui faisaient précédemment des travaux " au noir" et qui maintenant, grâce au Pouvoir peuvent tricher en toute impunité !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par politicien » 10 avr. 2012, 21:03:49

Bonjour,

Voici un article sur le smic à 1 700€, et je pense qui colle parfaitement au sujet du programme de Mélenchon :
C'est l'une des mesures phares du programme de Jean-Luc Mélénchon, celle qui, selon lui, est un "marqueur de gauche", mais aussi celle qui est la plus controversée: augmenter le salaire minimum.

(...)

Quels sont les avantages espérés par Mélenchon?
La hausse du Smic aura pour effet de relancer la consommation. "C'est 30 milliards de hausses de salaire", calcule Jean-Luc Mélenchon. La revalorisation qu'il prône se traduirait en effet par une hausse du salaire net mensuel des Smicards de 200 euros en début de mandat et de 600 euros sur cinq ans. Les effets de cette mesure seraient donc substantiels sur la consommation, principal moteur de la croissance tricolore, d'autant que les salariés payés au Smic ne consacrent que peu - voire pas du tout - de leur revenu à l'épargne.

Combien ça coûte?
200 euros de plus par mois pour 2,7 millions de salariés, cela coûte 6,5 milliards d'euros; 600 euros, c'est 19,5 milliards. Cette grille de calcul n'est cependant pas pertinente, car tous les salariés payés au Smic ne travaillent pas à temps complet. Selon Jacques Généreux, professeur d'économie à Science Po et secrétaire national à l'économie du Front de gauche, le coût des revalorisations salariales se situerait "entre 10 et 15 milliards d'euros" dans le privé et 2 milliards dans le public.

Qui va payer?
C'est là où le bât blesse. Ce sont les entreprises qui vont devoir passer à la caisse. La facture risque d'être d'autant plus salée que le Front de gauche prévoit de supprimer les allègements de charges patronales sur les bas salaires. Ces deux mesures se traduiraient par un surcoût de la main d'oeuvre payée au Smic de 48% pour les employeurs, selon les calculs de l'Institut de l'entreprise. Les plus pénalisées seraient les PME et TPE - les grandes entreprises de plus de 500 salariés n'emploient que 4% de salariés au Smic.
(...)

Quid de la compétitivité de la France?
(...)
De fait, dans l'industrie, le niveau des salaires varie entre 1,5 et 2,1 Smic. Néanmoins, l'impact ne sera pas neutre. "La hausse du Smic va se répercuter indirectement dans toutes les branches d'activité, dont l'industrie, via la consommation intermédiaire", explique Eric Heyer. Et même si le coût du travail n'est pas le seul élément qui explique le décrochage compétitif de la France, la hausse du Smic risque d'avoir un effet dépressif sur les entreprises exportatrices tricolores.

Quels effets aura la hausse du Smic sur l'emploi?
Cette question a le don d'irriter Jean-Luc Mélenchon. Selon l'Institut de l'entreprise, qui cite une étude l'Insee datant de 2000, une hausse de 10% du Smic détruirait 290.000 emplois. De même, supprimer les allègements de charges sur les bas salaires menacerait entre 400.000 et 800.000 emplois, selon une étude récente du Trésor. Le candidat du Front de gauche conteste ces chiffres. Selon lui, la hausse du Smic aura des effets positifs sur la croissance, donc sur l'emploi. Il avance le chiffre de 180.000 emplois supplémentaires la première année. La mesure risque par ailleurs de pénaliser les salariés les moins qualifiés, ceux payés au Smic, au profit des salariés plus qualifiés. A salaire proche, les employeurs préfèreront recruter un salarié plus diplômé. La encore, le Front de gauche balaie l'argument: "La substituabilité est très imparfaite entre les travailleurs, explique à Libération Jacques Généreux. Vous n'allez pas prendre un docteur en économie pour remplacer une caissière!".
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2012, 00:42:57

L'argumentaire de J. Généreux m'a particulièrement convaincu...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2012, 10:28:12

Selon l'Institut de l'entreprise, qui cite une étude l'Insee datant de 2000, une hausse de 10% du Smic détruirait 290.000 emplois. De même, supprimer les allègements de charges sur les bas salaires menacerait entre 400.000 et 800.000 emplois, selon une étude récente du Trésor.
Rien que ça montre que son programme ne tient pas debout, donc près d'un million d'emploi serait menacé ? Et ça ne choque personne ?

Et je maintiens, que tout son raisonnement ne tient pas non plus, si l'augmentation des salaires est épargné au lieu d'être consommé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2012, 13:21:59

Oui, une étude qui date d'il y a 12 ans pour prouver des faits !

Maintenant, Mélenchon l'a bien dit, ça c'est l'objectif. Il ne va pas d'un coup supprimer l'exonaration des charges patronales qui a l'inconvénient de paupériser le travail en instaurant un plafond de verre. Bien sûr, il y aura une recherche de solution pour aider les petits patrons.

Maintenant, n'importe quelle politique ne se tient pas si l'on prend un paradigme improbable. Non, ce n'est pas probable qu'une masse salariée précaire qui a déjà du mal à joindre les deux bouts épargnent tout, c'est improbable qu'une masse salariale qui compte la plupart du surendettement épargne tout. De plus, l'épargne, ne l'oublions pas, c'est avant tout de la consommation à moyen terme, et donc de la consommation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2012, 18:26:37

Lucas, les conclusions de ce genre d'étude prospective n'engage que les auteurs.

"Et je maintiens, que tout son raisonnement ne tient pas non plus, si l'augmentation des salaires est épargné au lieu d'être consommé."

ça c'est rigoureusement exact. C'est pourquoi il propose l'augmentation du SMIC qui est actuellement tellement bas que les gens ne peuvent pas en vivre sans avoir 400-500 euros d'aides diverses et variées en sus.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Lucas » 13 avr. 2012, 09:41:44

Je suis très réservé, je pense qu'en période de crise, les gens épargnent plus qu'ils ne consomment, même si l'épargne de demain est la consommation d'après demain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 18:03:23

Tu parles des classes moyennes Lucas. Moi je te parle des gens qui ne peuvent pas joindre les deux bouts. De gens qui ne peuvent pas manger correctement, et qui dépenserait plus si ils gagnaient plus. Et oui, il y en a des millions en France, et parmi eux, il y en a beaucoup qui travaillent. Pourquoi crois-tu que Mélenchon fasse 17% d'intention de vote ?


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 18:16:28

En gros, ton gus est encarté au PS.

Cobalt

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Cobalt » 13 avr. 2012, 18:17:23

:) Je pensais que tu allais m'envoyer la PPG^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 18:18:30

Bah non. Lui, il n'a pas envie de changer de paradigme. C'est son droit. Après tout, il n'émarge pas au SMIC lui. Qu'est ce qu'il y gagnerait à ce que ça augmente ?

Cobalt

Re: Le programme de Mélenchon est-il applicable ?

Message non lu par Cobalt » 13 avr. 2012, 18:41:01

Tu sais je pense que tout le monde voudrait bien le bonheur de tous,simplement,il faut voir les conséquences des actes,si l'augmentation du SMIC fait tout augmenter,c'est comme je le disais donner d'une main pour reprendre de l'autre,ensuite ,il faut être sur que ce soit soutenable pour les TPE,PME,car si c'est trop lourd pour ces entreprises ça peut aussi les faire fermer.Et si c'était le cas,les choses seraient encore plus grave.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré