Les reports de voix, clé du scrutin

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par politicien » 03 avr. 2012, 21:07:19

Bonjour,
Que feront les électeurs de Mélenchon, Bayrou, Le Pen et les autres au second tour? Notre sondage permet de répondre en détail à cette question clé.

Hollande fait le plein à gauche. C’est l’un des points frappants de la campagne : sondage après sondage, Nicolas Sarkozy, même lorsqu’il est donné au coude-à-coude, voire devant François Hollande au 1er tour, reste largement battu dans le duel final.

« Cela est dû essentiellement au report de voix presque parfait dont bénéficie Hollande », explique Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. 80% des électeurs de Mélenchon — et même 94% si on prend en compte les suffrages exprimés —, 83% de ceux d’Eva Joly, ainsi que l’écrasante majorité des électeurs d’extrême gauche voteraient le 6 mai pour le champion du PS.

(...)

Une réserve cachée pour Sarkozy? C’est la grande théorie du très influent Patrick Buisson, expert électoral de l’Elysée. Selon lui, les sondeurs sous-estiment le potentiel du président-candidat, car beaucoup d’électeurs FN et MoDem au 1er tour qui annoncent s’abstenir au second finiront en fait par aller voter… pour Sarkozy. Ce dernier bénéficierait ainsi, compte tenu du nombre d’« abstentionnistes » chez Le Pen (31% selon notre sondage) et Bayrou (25%), d’un réservoir de 6 à 7% des suffrages. Or, avec BVA, nous avons sondé ces indécis.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 03 avr. 2012, 23:09:10

"Or, avec BVA, nous avons sondé ces indécis."
Je ne comprends même pas sa dernière phrase. Par définition, les indécis sont insondables non ? Comment peut-on savoir pour qui va voter quelqu'un qui n'a pas décidé ? Ils sont très forts ces sondeurs de chez BVA.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par atlantis973 » 03 avr. 2012, 23:11:41

"l'écrasante majorité des électeurs d'extrême gauche" lol

ça doit donner du 500 électeurs supplémentaires quoi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2012, 23:12:24

Je dirais plutôt un million.

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par atlantis973 » 03 avr. 2012, 23:17:38

évidemment, je déconne

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2012, 23:20:24

Faut pas déconner avec les voix de gauche ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Lucas » 04 avr. 2012, 18:37:45

Il est évident que les reports de voix vont jouer un rôle majeur au second tour, et là dessus N. Sarkozy va avoir beaucoup de mal, car il ne fera pas le plein de voix chez MLP et Bayrou.

Alors que Hollande fera le plein chez Mélenchon - Joly.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Georges » 04 avr. 2012, 21:01:46

Lucas a écrit :Il est évident que les reports de voix vont jouer un rôle majeur au second tour, et là dessus N. Sarkozy va avoir beaucoup de mal, car il ne fera pas le plein de voix chez MLP et Bayrou.

Alors que Hollande fera le plein chez Mélenchon - Joly.
Ce sera dur pour Sarkozy de récupérer une bonne partie des voix de Bayrou, même si celui-ci comme je le pense appellera au deuxième tour à voter Sarkozy. Les ballons sondes lancés par les valets de Sarkozy sur une possibilité que Sarkozy élu nommerait Bayrou 1er ministre, même Jupé qui comptait bien avoir la place l'a annoncé du bout des lèvres. Le seul à l'UMP à faire vraiment la g..... c'est Copé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2012, 21:07:50

La réélection de Sarkozy dépendra du bon vouloir des électeurs de Le Pen à bien vouloir se faire enfler une deuxième fois. Ou pas.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 04 avr. 2012, 21:10:32

Nombrilist a écrit :La réélection de Sarkozy dépendra du bon vouloir des électeurs de Le Pen à bien vouloir se faire enfler une deuxième fois. Ou pas.
Tu sais très bien qu'ils se feront enfler une deuxième fois de toute façon hein ;)
Pourquoi on a inventé le terme "UMPS" ? Pas pour le folklore!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2012, 21:12:11

"Tu sais très bien qu'ils se feront enfler une deuxième fois de toute façon hein"

Si ils s'abstiennent, ils n'auront pas le sentiment de se faire enfler.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 04 avr. 2012, 21:17:56

Bien vu, ils se feront enfler en douceur sans s'en rendre compte.
Et du coup, la portion de vrais fachos de ce parti rebasculera irrémédiablement dans 5 ans de l'autre côté parce qu'ils apprécieront encore moins la politique d'immigration du PS.
Je ne comprends toujours pas ce qu'attend la France pour faire inscrire dans la constitution un article sur le bulletin blanc!
Si ce fameux bulletin blanc était comptabilisé, le vote sanction serait le bulletin blanc, et non le bulletin MLP!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2012, 21:20:59

Je pense que les élus de tout bord en veulent pas avoir à subir une victoire du vote blanc. C'est un problème d'égo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par Ayahuasca » 10 avr. 2012, 11:23:37

Je ne crois absolument pas que le MODEM puisse constituer une réserve de voix fiable pour Sarko, cet électorat est versatile, et une partie seulement se reportera sur l'UMP, même si Bayrou appelle à voter pour lui.

Effectivement, la véritable question, ce sont les électeurs FN. Mais si MLP reste sur sa ligne, qui est quand même actuellement de taper sur Sarko avant tout (j'ai lu son entretien dans le Figaro à ce sujet, édifiant), il est peu probable qu'il y ait un report suffisant pour venir chercher Hollande, à moins que...celui-ci continue dans la médiocrité caractéristique du PS à prendre sa gauche comme principale cible alors qu'elle lui est pour le moment largement acquise et qu'il y a de quoi tenir des meetings entiers sur le président sortant...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les reports de voix, clé du scrutin

Message non lu par manolo » 10 avr. 2012, 17:07:51

Ayahuasca a écrit :Je ne crois absolument pas que le MODEM puisse constituer une réserve de voix fiable pour Sarko, cet électorat est versatile, et une partie seulement se reportera sur l'UMP, même si Bayrou appelle à voter pour lui.
Mais c'est exactement le même problème de chaque côté.
S'il y a une chose que le peuple déteste, c'est qu'on lui dise ce qu'il doit faire et comment il doit voter.
Je suis convaincu que ces appels post-premier tour ne servent pratiquement à rien.
Les Bayrouistes feront ce qu'ils veulent, tout comme les LePenistes, tout comme les Mélenchonistes, et ce, quelquesoit le nombre de décibels avec lequel sera lancé l'appel au vote partisan.

Ayahuasca a écrit : la véritable question, ce sont les électeurs FN. Mais si MLP reste sur sa ligne, qui est quand même actuellement de taper sur Sarko avant tout (j'ai lu son entretien dans le Figaro à ce sujet, édifiant), il est peu probable qu'il y ait un report suffisant pour venir chercher Hollande, à moins que...celui-ci continue dans la médiocrité caractéristique du PS à prendre sa gauche comme principale cible alors qu'elle lui est pour le moment largement acquise et qu'il y a de quoi tenir des meetings entiers sur le président sortant...
Donc tu proposes que Hollande continue à faire dans l'antisarkozysme primaire...
En même temps, je suis d'accord, c'est ce qu'il sait faire de mieux donc il devrait rester sur ce registre vu que ça lui réussit pour le moment. Le problème, c'est que depuis qu'il a commencé à taper sur Sarkozy, il n'a pas dû gagner une seule voix d'électeur indécis (tout comme Sarkozy depuis qu'il s'y est mis aussi!). Ceux qui aiment entendre en meeting des propos anti-Sarko ou anti-Hollande sont déjà tout acquis à leur cause, ce sont les indécis qu'il faut séduire. Et on ne les séduit pas en tapant sur l'autre. Le débat sera le moment du jugement.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré