Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par politicien » 08 mars 2012, 18:33:21

Bonjour,

En septembre dernier, l'Insee prévoyait 5 millions d'inscriptions supplémentaires sur les listes électorales. Finalement, ce sont seulement un peu plus de 4,5 millions de personnes (d'après des chiffres provisoires) qui se sont rendues à la mairie pour s'inscrire, contre 4,8 millions en 2007... Soit 300.000 personnes de moins qu'en 2007. Dans une majorité de communes, les habitants ont été moins nombreux à défiler au bureau des élections qu'en 2007.

(...)

Forte baisse dans les grandes villes
La mobilisation des électeurs dépend également des territoires. L'Ile de France fait figure de mauvais élève, avec une baisse de 15% des inscription (contre -6,1% au niveau national). Beaucoup de grandes agglomérations enregistrent un score médiocre : une baisse de 28% à Marseille, 39% à Bordeaux, plus de 50% à Rennes. Seules quelques villes comme Metz ou Strasbourg peuvent se vanter d'avoir un taux de nouveaux inscrits égal ou supérieur à 2007.
http://lci.tf1.fr/politique/elections-p ... 44182.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Mouarfs » 08 mars 2012, 18:40:28

Ces chiffres sont à relativiser : puisque les gens se sont inscrits en masse en 2007, ils n'ont pas besoin, pour la plupart, de se réinscrire pour 2012. À moins qu'ils aient déménagé pour la plupart mais sinon, rien à craindre.

Ceci étant, je reconnais que 2012 est une échéance électorale moins motivante que 2007. 2007 signait le changement radical, après une présidence un peu plan-plan, avec deux personnalités fortes/atypiques au deuxième tour (que l'on aime ou pas) tandis que 2012 signe le pessimisme, le découragement, le choix par défaut, avec deux personnalités faibles.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Lucas » 08 mars 2012, 18:45:23

L'abstention pourrait être forte en 2012, et il y a tout à craindre comme un petit remake du 21 avril 2002.

Mais oui la baisse du nombre d'inscription montre un profond désintérêt de cette campagne, pourtant le choix du du futur Président sera très important.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Mouarfs » 08 mars 2012, 19:18:22

Un remake du 21 avril 2002 mais le FN face au PS ou à l'UMP ? Je pense plutôt au premier cas. Depuis 1995 (et encore...), aucun candidat de gauche n'a été en tête des sondages, à un mois de l'élection.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2012, 20:07:27

Pour moi, il n'y a rien à craindre du côté du remake.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Lucas » 08 mars 2012, 21:44:02

Le remake peut bien être dans les 2 sens : PS / FN ou UMP / FN

Enfin c'est quand même inquiétant cette baisse d'inscription.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par racaille » 08 mars 2012, 22:00:18

Pourquoi tu trouves ça inquiétant Lucas ? Au contraire je trouve ça très positif, ça montre le désintérêt croissant des gens pour tout ce cirque absurde.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Lucas » 09 mars 2012, 10:42:39

Non je ne crois pas que ça soit positif, la démocratie c'est choisir, et pas s'abstenir.

Même si j'anticipe ton message, car tu vas me dire : "mais on est pas en démocratie" ;)

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Mouarfs » 09 mars 2012, 13:18:33

La démocratie, c'est aussi choisir de s'abstenir. L'abstention a un poids beaucoup plus fort que le vote blanc ou nul. Je n'encourage pas cette pratique, puisque moi-même, je me suis donné comme objectif de voter à chaque scrutin. Mais je ne la condamne pas comme certains qui estiment qu'en s'abstenant, on déshonore la mémoire de ceux qui se sont battus pour obtenir le droit de vote. Sans doute, s'ils étaient encore vivants, ils appelleraient non pas à voter mais renverser le pouvoir de force. Bref, on ne peut pas parler pour les morts.

Ce que je regrette, en revanche, c'est l'abstention aux élections locales car cela permet à Sarkozy de justifier la recentralisation. Son souhait de regrouper conseils généraux et conseils régionaux est, officiellement, motivé par le peu d'intérêt que les électeurs y portent à l'égard.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Les Français moins nombreux sur les listes électorales‎

Message non lu par Alegre » 10 mars 2012, 00:00:49

Pareil! Pas d'inquiétudes pour un remake de 2002!! Je suis d'accord avec toi Mouarfs! Le souci, c'est que ceux qui ne s'abstiennent pas votent aux extrêmes! Tu nous imagine en 2002 avec Le Pen président de la République? Je pense que les abstentionnistes auraient eu le temps de s'en mordre les doigts après!! Tu me diras la plupart de ceux qui ont voté Sarko en 2007 s'en mordent les doigts aujourd'hui et ça, ca me fait bien rigoler.
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré