Les dates de la présidentielle posent problème

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par johanono » 15 févr. 2012, 13:00:59

Présidentielle : une élection en pleines vacances scolaires

Les deux tours de l'élection présidentielle auront lieu les 22 avril et le 6 mai. Les électeurs sont donc appelés à se rendre aux urnes pendant les vacances scolaires. Une période où le risque d'abstention est traditionnellement plus important.

(...)

Car le calendrier électoral de la présidentielle 2012 ne pouvait pas tomber plus à l'épicentre des vacances scolaires. Les habitants des académies de la Zone B décrochent le gros lot. Leurs vacances débutent le 21 avril et s'achèvent le 6 mai, pile pendant les deux semaines cruciales de l'entre deux tours. Ceux de la Zone C (Paris et Bordeaux) verront le premier scrutin tomber en plein milieu de leurs congés. Seule la Zone A semble quelque peu épargnée par cette promesse d'école buissonnière électorale. La rentrée s'effectuant le 23, les retardataires des grandes villes pourront faire un petit crochet par leur bureau de vote sur la route du retour pour présider au destin de la France.

Que dire également de ce pont de tous les dangers ? Qui pose son lundi 7, s'offre 4 jours de repos d'affilés et des possibilités infinies d'escapades pour le prix d'une seule RTT. Et le spectre du 21 avril 2002 de s'inviter dans la campagne pour hanter l'année de son dixième anniversaire. Dans les multiples facteurs qui avaient expliqué l'élimination de Lionel Jospin de la présidentielle, un peu trop confiant face à un Jacques Chirac distancé dans les sondages, le calendrier en faisait partie. Beaucoup d'électeurs qui s'étaient juré de voter Jospin au second tour n'avaient pas cru utile de prévoir une procuration pour le premier. Ces voix promises mais cruellement absentes avaient contribué à qualifier Jean-Marie Le Pen provoquant ce choc, ce coup de tonnerre pour la France, ce fameux 21 avril 2002.

suite
Il est vrai qu'organiser une élection présidentielle en période de vacances scolaires et/ou pendant les ponts du mois de mai n'est pas le meilleur moyen d'obtenir une forte participation des électeurs.

Le problème, c'est qu'on n'a pas trop le choix : c'est la Constitution qui prévoit que la présidentielle doit être organisée un certain délai avant la fin du mandat présidentiel. Or comme ce mandat s'achève courant mai, on est bien obligé d'organiser la présidentielle en avril/mai.

Et à bien y réfléchir, quelle que soit la période de l'année à laquelle on organise l'élection, il y aura toujours un prétexte à l'abstention : en janvier/février, les gens sont au ski, et les conditions météo hasardeuses, en mars/avril, il y a les vacances scolaires, viennent ensuite les ponts du mois de mai, en juin, les étudiants préparent leurs examens, en juillet/août, les Français sont en vacances, reste peut-être la période septembre/octobre, mais pas plus tard, car après, les Français ont l'esprit aux fêtes de Noël...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Lucas » 15 févr. 2012, 16:31:51

Les gens sont quand même prévu depuis un petit moment des dates du 1er et 2ème tour, donc il est possible de faire une procuration à ses proches pour aller voter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 17:36:37

C'est bon pour la gauche, ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2012, 17:40:03

Oui, les droitistes n'ont pas beaucoup de vacances donc ils vont en profiter.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Musica » 15 févr. 2012, 17:48:44

aucun risque pour les gens de droite qui sont habitués à travailler effectivement, ils iront voter.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 17:51:41

Les pauvres, qui renoncent depuis des années aux vacances iront voter aussi.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Lucas » 15 févr. 2012, 17:53:48

Nombrilist a écrit :C'est bon pour la gauche, ça.
Pourquoi tu dis ça ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 févr. 2012, 18:11:22

Lucas a écrit :
Nombrilist a écrit :C'est bon pour la gauche, ça.
Pourquoi tu dis ça ?
Laisse faire, ils se consolent et s'encouragent entre eux, sentant le niveau de l'eau qui monte.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Musica » 15 févr. 2012, 18:19:35

Nombrilist a écrit :Les pauvres, qui renoncent depuis des années aux vacances iront voter aussi.

j'en fait parti aussi , tu vois c'est la totale , chez moi on bosse et on est pas riche, on ne part pas en vacances, les RTT servent à arrondir les fins de mois , nous aurons tout le loisir d'aller voter et ma fille à distance m'a fait une procuration.

Et les gens qui bossent vraiment beaucoup même plus riches que moi, ne prennent pas beaucoup de vacances non plus.

seuls les nantis du système , ceux qui jouent aux pleureuses , genre gauche caviar, bobos gauchos n'aspirent qu'aux vacances ou ne respirent que pour ça, attendant tout de la providence.
Modifié en dernier par Musica le 15 févr. 2012, 18:27:53, modifié 1 fois.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 18:27:18

C'est quand même dommage d'avoir des sous et de ne pas pouvoir en profiter.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2012, 20:25:23

j'en fait parti aussi , tu vois c'est la totale , chez moi on bosse et on est pas riche, on ne part pas en vacances, les RTT servent à arrondir les fins de mois , nous aurons tout le loisir d'aller voter et ma fille à distance m'a fait une procuration.

Et les gens qui bossent vraiment beaucoup même plus riches que moi, ne prennent pas beaucoup de vacances non plus.

seuls les nantis du système , ceux qui jouent aux pleureuses , genre gauche caviar, bobos gauchos n'aspirent qu'aux vacances ou ne respirent que pour ça, attendant tout de la providence.
Si tu bosses à fond pour pas une tune, c'est que quelqu'un en profite à ta place. Mais apparemment tu es satisfaite de ce système.
Les vacances ça ne sert pas qu'à partir en vacances, ca permet de s'occuper de ses enfants, de faire de l'associatif ou mener à bien des projets persos. Des trucs de bobo quoi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par lancelot » 15 févr. 2012, 20:36:36

Ouaip ... encore une qui vit au 19 eme et qui croit que le travail paye .... et que les vacances c'est pour les fainéants ....

La droite c'est vraiment un truc de ringards ....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par Georges » 15 févr. 2012, 20:41:01

Heureusement pour la droite qu'une grosse partie de leurs électeurs soient des exploités.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par racaille » 16 févr. 2012, 17:26:13

Etre en vacances n'empêche absolument pas de voter, les procurations sont faites pour ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les dates de la présidentielle posent problème

Message non lu par lyly » 16 févr. 2012, 17:50:48

Mouai .. Je ne suis pas certaine que les vacances d'avril soient celles ou les familles s'en vont le plus ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré