Bayrou, l’alternative de la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bayrou, l’alternative de la droite ?

Message non lu par politicien » 19 janv. 2012, 10:09:54

Bonjour,
Le devenir de François Bayrou passe-t-il par son retour aux sources ? Le député des Pyrénées-Atlantiques doit-il songer à infléchir sa campagne pour retrouver un positionnement de centre droit qui fut celui de la plus grande partie de sa carrière politique, jusqu’à sa candidature présidentielle de 2007 ?

S’il veut franchir une étape supplémentaire, le président du Modem doit désormais se poser cette délicate question stratégique.

(...)

Il s’est stabilisé sur un palier appréciable de 14-15% des intentions de vote. Mieux, il lui arrive de talonner dans certaines enquêtes Marine Le Pen

(...)

Le voilà donc troisième. Fort bien. Et alors ? À l’élection présidentielle, la médaille de bronze a moins de goût qu’une médaille en chocolat et le "troisième homme" est le dindon de la farce élyséenne.

(...)

À l’époque, une fois atteint le niveau de 21 à 23% d’intentions de vote dans les sondages, le candidat de l’ultra-centrisme a payé son incapacité à expliquer aux Français avec quelle majorité et quel gouvernement il gèrerait le pays s’il était élu. Difficile de voter alors pour quelqu’un dont on ignorait s’il souhaitait affronter et battre au tour final Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal pour renvoyer dans l’opposition la droite ou la gauche…

Cette panne stratégique l’a condamné à la défaite dans une élection au scrutin uninominal à deux tours qui scinde le pays en deux camps. En 2007, c’est au détriment de la candidate socialiste, Ségolène Royal, fragilisé au sein de son propre camp, que François Bayrou avait fait sa pelote électorale jusqu’à la menacer dans les sondages à un mois de l’échéance. Mais c’est parce qu’il n’a pas franchi le Rubicon jusqu’à poser le pied sur sa rive gauche qu’il a fini par s’y noyer...

Cette année, c’est plutôt du côté de Nicolas Sarkozy que les fragilités les plus béantes apparaissent. Alors que le candidat-président change de tactique et d’options (TVA sociale, taxe Tobin, etc…) à mesure que la panique s’accroît à l’Elysée, c’est seulement s’il parvient à se transformer en alternative crédible à droite que François Bayrou peut espérer accéder au deuxième tour.

Du ralliement de Philippe Douste-Blazy aux encouragements de Christine Boutin, de premiers signes venus du centre droit, son camp naturel, devraient l’y encourager. Si l’électorat du centre et de la droite commencent à percevoir l’élu béarnais comme le seul à même de suppléer un Nicolas Sarkozy condamné et de faire barrage à la victoire de la gauche, François Bayrou peut devenir un concurrent redoutable pour le président sortant au premier tour. Et un adversaire bien plus difficile à battre pour François Hollande au second.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou, l’alternative de la droite ?

Message non lu par johanono » 19 janv. 2012, 23:56:38

Tout ceci est bel et beau. Bayrou parle bien, il inspire le sérieux, la sympathie, la sincérité. Probablement peut-il séduire des électeurs de droite déçus de Sarkozy mais qui ne veulent pas des socialistes.

Mais que propose-t-il de concret ?

Par exemple, concernant le problème de la désindustrialisation de notre pays, on se souvient que c'est lui qui a relancé le slogan "acheter français". Je suis allé voir sur son site de campagne ce qu'il propose :

http://www.bayrou.fr/article/produire

Force est de constater qu'à part un label "produit en France" aux effets bien incertains, Bayrou ne propose rien.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Bayrou, l’alternative de la droite ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 janv. 2012, 08:09:58

Johanono, le politique qui fait une promesse qui coûte 1 € en ce moment est un salopard (ou une grosse s......) qui mérite le peloton d'exécution ... L'époque des programmes, c'est révolu, c'était du temps de de Gaulle (précurseur génial qui nous a mené là où on est) , de Brejnev et de Ceaucescu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou, l’alternative de la droite ?

Message non lu par johanono » 20 janv. 2012, 08:17:09

Il y a aussi des promesses qui rapporteraient de l'argent à l'Etat, permettraient de créer de l'emploi et remettraient durablement en cause le système euro-mondialiste actuellement dominant : protectionnisme, TVA sociale, monétisation de notre dette, etc. Rien de tout cela chez Bayrou.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré