[programme] le programme de F. Bayrou

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2012, 14:47:04

Sarko n'a pas été élu au programme, il a été élu sur une citation "vous en avez marre de cette racaille ? Hé ben on va vous en débarrasser."

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 15:07:13

lyly a écrit :Si je me fie aux programmes précédents et aux résultats qui en ont découlés, il est clair que le programme n'est pas une priorité pour moi.
Après, je ne dis pas que ce n' est important .. mais ..... ce n'est pas le programme qui m'a fait choisir le candidat :)

Sarko a été élu au programme .. on voit le résultat .. :lol:
Il serait de bon ton d'en revenir aux bonnes vieilles méthodes ^^

Essaies une chose,
Demandes autour de toi combien se sentent concernés par les programmes ;)
( perso, à chaque fois que je parle de programme avec une personne, on me répond " mensonges " à tous les coups ^^ )


;)
Si on suit ta logique, ça veut dire qu'au moment de choisir pour qui voter, on ne regarde plus le contenu du programme, mais les talents de comédien de tel ou tel candidat. On ne vote plus pour que ce que propose le candidat, mais pour sa capacité à jouer les indignés sur le site d'une usine menacée de fermeture, sur sa capacité à jouer les sérieux sur un plateau télé, sur la couleur de la cravate ou des lunettes, etc. Désolé, mais je refuse cette façon de faire de la politique.
Nombrilist a écrit :Sarko n'a pas été élu au programme, il a été élu sur une citation "vous en avez marre de cette racaille ? Hé ben on va vous en débarrasser."
Non, c'était plus complexe que cela.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Lucas » 05 févr. 2012, 15:11:35

johanono a écrit :Sauf que Bayrou ne dit pas grand chose sur la façon de réduire les dépenses publiques... Il affiche un objectif plus ambitieux que Hollande, mais il ne l'atteindra jamais. De plus, sa promesse de supprimer les charges sociales dans les TPE va coûter cher, et il ne dit pas comment il va financer ça.
C'est financé par la hausse de la tva de 2%, c'est donc en fait la tva sociale sans dire son nom, belle honnêteté de la part de Bayrou.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par lyly » 05 févr. 2012, 15:16:53

johanono a écrit :
Si on suit ta logique, ça veut dire qu'au moment de choisir pour qui voter, on ne regarde plus le contenu du programme, mais les talents de comédien de tel ou tel candidat. On ne vote plus pour que ce que propose le candidat, mais pour sa capacité à jouer les indignés sur le site d'une usine menacée de fermeture, sur sa capacité à jouer les sérieux sur un plateau télé, sur la couleur de la cravate ou des lunettes, etc. Désolé, mais je refuse cette façon de faire de la politique.

Alors justement , tu parles de faire de la politique. He bien, moi, saches que je n'en fais pas. Ca, c'est un point.

Je n'ai pas parlé de choisir la couleur d'une cravate. ... faut pas abuser hein ^^
J'ai juste dit que j'ai confiance en Bayrou. Il me parait sincère. .. . Et évidement que ça compte !
Si seuls ceux qui s'y connaissent en économie devaient voter ... adieu la démocratie ;) ( Oui monsieur, cette campagne prend une tournure purement économique )

Mais entre nous, je me fiche totalement de ton opinion sur mes choix . ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par lyly » 05 févr. 2012, 15:18:21

Lucas a écrit :
johanono a écrit :Sauf que Bayrou ne dit pas grand chose sur la façon de réduire les dépenses publiques... Il affiche un objectif plus ambitieux que Hollande, mais il ne l'atteindra jamais. De plus, sa promesse de supprimer les charges sociales dans les TPE va coûter cher, et il ne dit pas comment il va financer ça.
C'est financé par la hausse de la tva de 2%, c'est donc en fait la tva sociale sans dire son nom, belle honnêteté de la part de Bayrou.
Qui que ce soit, il faudra payer de toute façon ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Lucas » 05 févr. 2012, 15:22:45

Peut être mais pourtant la semaine dernière, F. Bayrou disait à propos de la tva sociale "C'est une mesure de dernière minute qui n'aura aucun effet sur le coût du travail"

Alors que exonérer deux nouveaux emplois et augmenter la tva de 2%, c'est bien transférer une partie des charges sociales sur la TVA, ce qu'on appelle la TVA sociale.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par lyly » 05 févr. 2012, 15:56:56

Je suis prête à recevoir un joli cours d' économie. Si ya une bonne âme par ici, je prends.

:D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les grandes lignes du projet du MoDem

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2012, 16:29:48

Alegre a écrit :Pas mal ce programme!! Après j'aimerai bien savoir comment il compte gagner 50 milliards d'économie surtout ou?
Vous avez raison.
C'est tout de même extraordinaire qu'un homme politique annonce vouloir faire 50 milliards d'économie et 50 de recettes supplémentaires et aucun journaliste économiste ne lui pose la question ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 22:13:36

Lucas a écrit :
johanono a écrit :Sauf que Bayrou ne dit pas grand chose sur la façon de réduire les dépenses publiques... Il affiche un objectif plus ambitieux que Hollande, mais il ne l'atteindra jamais. De plus, sa promesse de supprimer les charges sociales dans les TPE va coûter cher, et il ne dit pas comment il va financer ça.
C'est financé par la hausse de la tva de 2%, c'est donc en fait la tva sociale sans dire son nom, belle honnêteté de la part de Bayrou.
Mouais... Je n'ai pas compris les choses comme ça. Ce que j'ai compris chez Bayrou, c'est que la hausse de la TVA (de 1 point je crois) serait auto-financée. En substance, ça va créer beaucoup d'emplois, et les emplois ainsi créés permettront des rentrées fiscales qui compenseront le manque à gagner initial. Ben voyons, comme si ça marchait comme ça...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 22:23:11

lyly a écrit :
johanono a écrit :
Si on suit ta logique, ça veut dire qu'au moment de choisir pour qui voter, on ne regarde plus le contenu du programme, mais les talents de comédien de tel ou tel candidat. On ne vote plus pour que ce que propose le candidat, mais pour sa capacité à jouer les indignés sur le site d'une usine menacée de fermeture, sur sa capacité à jouer les sérieux sur un plateau télé, sur la couleur de la cravate ou des lunettes, etc. Désolé, mais je refuse cette façon de faire de la politique.

Alors justement , tu parles de faire de la politique. He bien, moi, saches que je n'en fais pas. Ca, c'est un point.

Je n'ai pas parlé de choisir la couleur d'une cravate. ... faut pas abuser hein ^^
J'ai juste dit que j'ai confiance en Bayrou. Il me parait sincère. .. . Et évidement que ça compte !
Si seuls ceux qui s'y connaissent en économie devaient voter ... adieu la démocratie ;) ( Oui monsieur, cette campagne prend une tournure purement économique )

Mais entre nous, je me fiche totalement de ton opinion sur mes choix . ;)
Il n'y a pas forcément besoin d'être un grand économiste pour voter. Simplement d'être curieux, de s'interroger, de réfléchir, d'avoir un esprit critique. Je ne prétends nullement être un grand économiste, mais je prétends être curieux et avoir un esprit critique.

Tu nous expliques que tu votes pour un style, pour une personne, plus que pour un programme. C'est probablement le cas de beaucoup de Français. Ce faisant, tu laisses libre cours à toutes les incohérences programmatiques et à tous les retournements de veste des candidats en question. Juste un exemple parmi d'autres : Bayrou qui prétend défendre le "produire français", alors que par le passé il a défendu une politique euro-mondialiste consistant à ouvrir les frontières et à soumettre nos industries à la concurrence déloyale de pays à bas coûts de production, ça ne te gêne pas ? Bayrou qui veut défendre la laïcité alors qu'il a refusé de voter la loi sur les signes religieux, ça ne te gêne pas ?

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes", nous enseignait Bossuet. Nous y voilà, encore et toujours.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2012, 22:28:35

C'est quand même plus compliqué, Bayrou (et les sociaux-démocrates en général) a pu soutenir la mondialisation sans anticiper l'énorme dumping social qui va avec. Ca parait évident après coup, mais bon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 23:05:07

C'est quand même ennuyeux qu'ils n'aient pas anticipé le dumping social et les délocalisations qui allaient être générés par ces accords de libre-échange qu'ils ont ratifiés à l'époque (Acte unique, GATT, etc.). Ca paraît évident après coup, mais ça paraissait déjà évident à l'époque : certaines personnes avaient déjà alerté sur les risques potentiels engendrés par cette politique d'ouverture des frontières, mais malheureusement, elles n'avaient pas été écoutées. Pour Maastricht, ce débat avait eu lieu, la classe politique dominante (dont Bayrou et ses mais) prônait le oui, beaucoup de Français doutaient déjà des promesses de lendemains qui chantent, si bien que le oui l'avait emporté de justesse. Comment peut-on faire confiance, pour redresser la France, a des gens qui ont été si peu perspicaces, voire qui ont eu de la m.... dans les yeux à cette époque ?

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Libre Plume » 05 févr. 2012, 23:18:30

Pour Bayrou , le principe de laïcité est le seul moyen de faire vivre ensemble les gens qui croient et ceux qui ne croient pas. www.dailymotion.com/video/x1f97p_bayrou-la-laicite_news
Modifié en dernier par Libre Plume le 18 nov. 2013, 20:18:06, modifié 2 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 23:27:50

Oui, merci, c'est gentil de rappeler cette définition, sauf qu'une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose. Le fait est qu'en France, tout le monde est d'accord sur le mot "laïcité", mais tout le monde n'est pas d'accord sur la définition à donner à ce mot. Il y a des gens pour qui la laïcité est synonyme de liberté religieuse absolue et qui, au nom de cette liberté absolue, tolèrent la burqa, tolèrent le voile à l'école, tolèrent les revendications religieuses en tous genres. Bayrou semble de ceux-là, probablement parce qu'il appartient à une famille politique (la démocratie chrétienne) qui a eu beaucoup de mal par le passé avec la laïcité. Il y a d'autres gens, dont je fais partie, pour qui la laïcité implique que la pratique religieuse reste dans la sphère privée et qui, à ce titre, refusent le voile à l'école, refusent la burqa, refusent les revendications religieuses en tous genres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] le programme de F. Bayrou

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2012, 06:15:28

Je ne suis pas sûr qu'on pouvait prévoir dans les années 70-80 que la Chine allait adopter cet espèce de modèle coco-mercantiliste. C'était plutôt les autres pays asiatiques qui étaient l'usine du monde, souviens-toi du "made in Taiwan". Les sociaux démocrates ont fait le choix de l'ouverture en pensant que ce serait gagnant-gagnant. Et je pense que la situation serait meilleure si la Chine n'était pas une dictature communiste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré