[programme] les principales mesures du Front de Gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2012, 21:46:59

Le SMIC à 1700 €, l'autorisation de licencier, le droit de regard sur les délocalisations, le ministère des droits de la femme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Alegre » 12 févr. 2012, 23:32:31

Ce n'est pas la pensée unique, c'est juste ce que je pense!! Si certaines personnes pensent la même chose, alors pose toi les bonnes questions.
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par wesker » 14 févr. 2012, 20:54:46

Objectivement, je suis au SMIC mais je doute, très sincèrement qu'un relèvement brutal du SMIC soit une bonne chose. Au mieux cela conduirait ma boîte à recourir au temps partiel, au pire, elle ne serait plus en mesure de me le verser.

Sur l'autorisation administrative de licenciement, je propose que les licenciements économiques soient assouplis afin que les entreprises puissent s'adapter et survivre, dans ce contexte de crise, mais que les licenciements pour fautes se voient analysés administrativement afin qu'ils ne dissimulent pas des arrangements favorables aux employeurs.

Concernant les délocalisations, elles existent en raison de leur attrait financier, c'est pourquoi je suis favorable à une fiscalisation des importations de produits qui ne seraient pas de premières nécessités et concernant l'endettement, je crois qu'un emprunt populaire dont le taux serait fixé par la Banque de France me paraîtrait plus maîtrisable et moins onéreux, pour le pays, que les emprunts souscrits, obligatoirement auprès des marchés à des taux aléatoires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2012, 20:55:57

Personne n'a parlé d'une augmentation brutale. Par ailleurs, si on arrive à 1500 et pas 1700, vous direz que le FG n'a pas tenu sa parole et que c'est pas bien ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 14 févr. 2012, 21:02:31

Même 1500 me parait trop. Je ne dis pas qu'il en faut pas augmenter le SMIC, mais modérément. Par contre il faut faire en sorte qu'il soit moins répandu, que les augmentations de salaire soit plus aisées. Il faut donc revoir le système d'exonération et trouver des mécanismes d'incitation et/ou de "punition".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

n1n3yard5
Messages : 270
Enregistré le : 07 janv. 2012, 15:21:37

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par n1n3yard5 » 14 févr. 2012, 21:03:38

wesker a écrit :Objectivement, je suis au SMIC mais je doute, très sincèrement qu'un relèvement brutal du SMIC soit une bonne chose. Au mieux cela conduirait ma boîte à recourir au temps partiel, au pire, elle ne serait plus en mesure de me le verser.
Quel est ta boîte ? Quelle est sa taille ? Quelles sont les dividendes qu'elle dégage ?

Une augmentation de 20% n'est pas énorme.
wesker a écrit :Concernant les délocalisations, elles existent en raison de leur attrait financier, c'est pourquoi je suis favorable à une fiscalisation des importations de produits qui ne seraient pas de premières nécessités et concernant l'endettement, je crois qu'un emprunt populaire dont le taux serait fixé par la Banque de France me paraîtrait plus maîtrisable et moins onéreux, pour le pays, que les emprunts souscrits, obligatoirement auprès des marchés à des taux aléatoires.
Tu as complétement raison.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Georges » 14 févr. 2012, 21:19:21

"Objectivement, je suis au SMIC mais je doute, très sincèrement qu'un relèvement brutal du SMIC soit une bonne chose. "

Le pire c'est que des millions de travailleurs pauvres et salariés pensent comme toi. Cela correspond à la bonne parole donnée par les libéraux et les capitalistes. Temps que les salariés penseront cela, il y aura des exploiteurs et des exploités.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2012, 22:03:56

"Il faut donc revoir le système d'exonération et trouver des mécanismes d'incitation et/ou de "punition"."

Ta proposition revient pour le patron au même que d'augmenter le SMIC. Revenir sur les système d'exonération revient à augmenter le coût du SMIC pour le patron. Pourquoi faire rentrer l'argent supplémentaire dans la poche de l'Etat plutôt que dans celle du salarié ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2012, 10:18:21

Pourquoi ? Déjà parce que la Sécu est ultra déficitaire à cause des ces konneries. Que je sache, le salarié mérite aussi une qualité de soin.
Ensuite je vais sûrement choquer votre vision égalitariste mais il est normal que les salaires s'échelonnent en fonction de l'expérience et des taches. Ce qui l'est beaucoup moins c'est qu'on stagne pendant 20 ans au SMIC ou qu'on démarre au SMIC avec un BTS voire un BAC +5.

Par ailleurs même à 1700 € net, il y a des endroits où la vie est quasi impossible, car le transport et le logement pompe tout. Ailleurs on peut parfois vivre avec beaucoup moins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 17:48:08

"Pourquoi ? Déjà parce que la Sécu est ultra déficitaire à cause des ces konneries. Que je sache, le salarié mérite aussi une qualité de soin."

La sécu est déficitaire parce que l'Etat pompe allègrement dedans pour d'autres dépenses. Rien d'autre.

"Ensuite je vais sûrement choquer votre vision égalitariste mais il est normal que les salaires s'échelonnent en fonction de l'expérience et des taches."

Et ? Qu'est ce qui empêche de partir d'un seuil plus élevé ?

"Ce qui l'est beaucoup moins c'est qu'on stagne pendant 20 ans au SMIC ou qu'on démarre au SMIC avec un BTS voire un BAC +5."

Sauf que tu sais comme moi qu'hormis la fonction publique, il est bien rare de rester pendant 20 ans dans une même boîte. Actuellement, un retraité a changé 5 fois de boulot dans sa vie il me semble ? ça sera bien plus dans les années à venir. On repart au SMIC à 1000 euros tous les 5 ans ?

"Par ailleurs même à 1700 € net, il y a des endroits où la vie est quasi impossible, car le transport et le logement pompe tout. Ailleurs on peut parfois vivre avec beaucoup moins."

C'est un détail. Je ne vois pas où tu veux en venir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2012, 20:32:16

Je veux en venir que ce n'est pas le SMIC lui même le problème en matière de pouvoir d'achat. C'est bien plus complexe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 20:42:49

Commençons par l'augmenter (les dépenses de l'Etat pour les aides en tout genre baisseront en conséquence, forcément), et on verra si tu as raison.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par lancelot » 15 févr. 2012, 22:13:43

Objectivement, je suis au SMIC mais je doute, très sincèrement qu'un relèvement brutal du SMIC soit une bonne chose. Au mieux cela conduirait ma boîte à recourir au temps partiel, au pire, elle ne serait plus en mesure de me le verser.

Sur l'autorisation administrative de licenciement, je propose que les licenciements économiques soient assouplis afin que les entreprises puissent s'adapter et survivre, dans ce contexte de crise, mais que les licenciements pour fautes se voient analysés administrativement afin qu'ils ne dissimulent pas des arrangements favorables aux employeurs.
Quel assouplissement pour les licenciements éco ?

Actuellement le droit du travail ne permet plus de contester un licenciement éco. les raisons invoquées ne peuvent être mise en question et l'existence de difficultés économiques (trésorerie à la ramasse, carnet de commandes vide, etc ... etc ...) n'est pas nécessaire pour licencier éco, que faut il de plus ???

Les licenciements disciplinaires (fautes) ne doivent pas être soumis à l'autorité administrative. ce serait un formidable recul pour le droit des salariés et ce serait discriminatoire. L'autorité administrative ne peut délivrer qu'une autorisation ou la refuser, comment serait réparé le préjudice ?
Seule la justice civile peut répondre, comme c'est le cas actuellement. Elle est la seule avec le pénal, dans le cas d'une partie civile déclarée, apte à réparer un préjudice.

L'état n'a pas vocation à se prononcer sur la validité d'un contrat civil et des supposées fautes dans l'exécution de celui ci. Seule une juridiction indépendante peut le faire ....

L'état fait des lois, les promulgue (sinon elles ne s'appliquent pas) et la justice les fait respecter, point final. Si victime il y a ce n'est pas l'état, c'est l'un ou l'autre des contractants.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par wesker » 15 févr. 2012, 22:37:45

Le programme du Front de Gauche n'est il pas une augmentation du SMIC pour le porter à 1700€ brut en début de mandat ?

Si cette proposition est intéressante, je doute que certaines entreprises, fragiles puissent la mettre en oeuvre, sans conséquence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [programme] les principales mesures du Front de Gauche

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2012, 22:40:56

Arrête donc de faire de l'intox Wesker. Tu nous as habitué à mieux que ça.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré