Patrick Lozès (CRAN) veut être candidat en 2012

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Patrick Lozès (CRAN) veut être candidat en 2012

Message non lu par johanono » 30 nov. 2011, 12:59:48

Romuald a écrit :"Le dimanche 22 avril 2012, à ce rendez-vous citoyen de la Constitution de la Vème République, j’ai décidé d’être présent". Français d’origine africaine, selon l’expression consacrée, Patrick Lozès, 46 ans, docteur en pharmacie, fondateur et président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), saute le pas. Il sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2012, l’écrit dans un livre à paraître (1) et le confirme au Nouvelobs.com.

En 2002 déjà, Christine Taubira, la députée de Guyane, s’était lancée dans la bataille ; mais elle représentait les radicaux de gauche PRG. Lozès, lui, veut faire entendre la voix des "minorités", des "non représentés", des "invisibles". Il portera le fer dans les plaies du moment : discrimination, communautarisme, montée de la xénophobie et du Front national, surenchère de la droite au pouvoir sur les thématiques frontistes et "apathie" d’une gauche le plus souvent tétanisée par les procès en laxisme et "droit de l’hommisme" qu’on lui intente. Déjà, il avait fait savoir (le Nouvel Observateur du 24 mars) qu’après les propos tenus par Claude Guéant, il ne participerait pas à la mise en place de cet Observatoire national du racisme qu’il avait pourtant appelé de ses vœux, avec le sociologue Michel Wievorka, dans un rapport commandé par le gouvernement.

Ancien membre du conseil national de l’UDF, il avait brisé un premier tabou en fondant en 2005 le Conseil représentatif des associations noires. Noir, le mot était lâché. Il voulait en finir avec ces euphémismes - "issu de l’immigration" - ou ces circonvolutions, ces "qualifications génériques qui servent qu’à gommer les réalités". Aujourd’hui, il sait à quels procès il s’expose, et les devance. "Provocation médiatique et le coup de pub" ? "Mégalomanie" de celui qui se prend pour un Obama français ? "Inconscience" face à la menace d’un 21 avril bis ? "J’ai attendu que le PS et l’UMP propose un projet mobilisateur sur les questions de l’égalité. Ils ne l’ont pas fait", répond-t-il.

Pour Lozès, les "inconscients", ce sont tous ceux qui "pour gagner les élections sèment depuis des mois des graines dont nous ne faisons que commencer à récolter les fruits amers". Que le foot français en soit à se poser la question des "quotas" montre pour lui les ravages du poison. Le seul antidote ? "Une parole offensive et positive sur la diversité". En France, dit Lozès, la population noire est évaluée à environ 5 millions de personnes, dont 80% sont françaises ; la population arabo- maghrébine à 6 millions, majoritairement française elle aussi. "Même le FN a dû en prendre acte : les minorités visibles sont désormais en grand partie constituées de citoyens français".

Né au Dahomey il y a 46 ans, fils d’un médecin sénateur de la IV° république, puis ministre après l’indépendance dans l’ex-colonie devenue le Bénin, Patrick Lozès est venu vivre à Creil à 14 ans avec sa mère d’origine portugaise ("pourtant rien dans mon apparence ne laisse deviner que je suis un sang mêlé"). Il y a connu le racisme ("les noirs ne peuvent pas comprendre la musique classique", lui disait un professeur), et la discrimination ("malgré mon diplôme de docteur en pharmacie, la couleur de ma peau suffisait à me disqualifier"). Mais, dit-il, "ma candidature n’est pas celle d’une victime. Ni celle d’un opprimé qui demanderait réparation. Je sais ce que je dois à République".

Dans son livre, droite et gauche ne se valent pas. La sarkosie recueille un zéro pointé ("Guéant banalise le racisme", avait déclaré le patron du Cran au Nouvel Obs). Même si elle se contente le plus souvent de "l’éternel rappel des mantras de la République", la gauche s’en sort mieux. DSK, par exemple, "a tout de suite compris et défendu" ses positions. "Quelques mois avant de devenir directeur général du FMI, il a tenu à me rencontrer avec des militants du CRAN". Lozès réfute toutefois l’idée que sa candidature ne serve qu’à monnayer des promesses : "Les promesses je les ai déjà connues". Sa démarche, assure-t-il, ne ressemble pas à celle d’un Nicolas Hulot en 2002, qui avait fait signer un pacte aux candidats des grands partis. "Bien sûr, je laisse une porte ouverte parce que je ne suis pas irresponsable. Mais ma détermination est totale." Il a déjà commencé à collecter ses signatures : "Ce sera difficile mais pas insurmontable. Les élus comprennent l’urgence de ma candidature. Et on sera surpris de voir d’où viennent les gens qui me soutiennent". Dans quelques semaines, un site internet récoltera les propositions. "Deux mois après, j’entame un tour de France".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... 35/info-ob…

Le FN est souvent accusé de tenir un discours raciste, mais les vrais racistes ne sont-ils pas Patrick Lozès, Kémi Séba, Rokaya Diallo, Lilian Thuram & Co ? Ce sont bien ces gens-là qui nous parlent de Blancs et de Noirs en permanence, qui cherchent à distinguer les Français selon leur origine ethnique, et prétendent défendre les intérêts d'une seule catégorie ethnique de Français. La tradition républicaine française, c'est l'assimilation, c'est l'unité du peuple français. En tenant leur discours ethniciste, ces gens-là sont racistes et anti-républicains. Ce sont ces gens-là qui représentent un danger pour la République.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Patrick Lozès (CRAN) veut être candidat en 2012

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2011, 14:39:11

"La tradition républicaine française, c'est l'assimilation, c'est l'unité du peuple français.".
Cela fait un moment que cette tradition est devenue un mythe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Patrick Lozès (CRAN) veut être candidat en 2012

Message non lu par El Fredo » 30 nov. 2011, 15:46:10

Historiquement "l'unité du peuple français" s'est faite par la langue. C'est pour cela qu'on considère plus facilement comme français les québécois que les norvégiennes même après 50 ans, ce qui en dit long sur notre identité nationale. Mais la nation française, comme toutes les nations, est artificielle et son invention a consisté à trouver ou imposer des caractères communs à une mosaïque de "peuples" disparates, dont encore aujourd'hui on voit resurgir les caractères. J'ajoute que personnellement ça ne me gène absolument pas, il faut bien placer des frontières quelque part, mais j'ai beaucoup de scepticisme envers les mythologies, fussent-elles nationales ou républicaines. Parce qu'à part une base culturelle essentiellement télévisuelle, qu'y a-t-il de commun même encore aujourd'hui entre un Ch'ti, un Marseillais, un Basque ou un Alsacien ? On supporte la même équipe de foot nationale, et ensuite ?

Plus j'étudie l'Histoire et plus je réalise à quel point les mythes fondateurs français sont artificiels et politiquement orientés : Vercingétorix et nos ancêtres les Gaulois (alors que nos ancêtres sont tout sauf Gaulois, mais il fallait bien s'opposer à nos cousins Germains après 1871), Clovis et le "baptème de la France" (le gros mythe du christianisme héréditaire du peuple français, qui doit beaucoup plus au paganisme), Jeanne d'Arc symbole national (alors qu'elle est Lorraine et qu'à cette époque la Lorraine est indépendante, ne parlons même pas de la "nation français" puisque le concept moderne de nation date du 19e siècle), etc. Sans parler du génocide culturel perpétré sur les Bretons et tant d'autres, pas assez français, baragouinant dans leur patois hermétique dont on interdit l'usage, avec les officiers d'état civil changeant d'autorité les prénoms des nouveaux-nés et francisant les patronymes pour faire disparaître toute trace de bretonnitude.

La France est une mosaïque de peuples avec peu de points communs mais qui à un moment de leur histoire a décidé de partager un destin, il n'y a jamais eu d' "unité du peuple français" mais une diversité, dès l'origine. C'est la tradition jacobine qui s'est évertuée à gommer cette diversité. Et je ne vois pas quel danger on ferait peser sur la République à la faire resurgir plutôt qu'à la gommer, l'Histoire a montré que cette unité proclamée n'a jamais empêché les français de se diviser, ni leurs diversités de s'unir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré