L'équipe de François Hollande dévoilée

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par politicien » 16 nov. 2011, 09:24:22

Bonjour,
François Hollande, dès sa désignation, avait promis de dévoiler son équipe à la mi-novembre. "Elle est livrée à l'heure", se félicite Pierre Moscovici qui, en tant que directeur de campagne devait en présenter l'organigramme, mercredi 16 novembre au matin, à la maison de l'Amérique latine. Ce staff de campagne se devait de répondre à une triple exigence d'image, de consensus politique entre socialistes et bien sûr de sérieux.

"Ce que je veux, c'est que nous soyons le plus efficaces possibles, le plus rassemblés possible et que tous les talents soient reconnus", explique au Monde le candidat socialiste. De fait, nul n'a été oublié, au moins sur le papier, dans cet organigramme, que M. Hollande, parallèlement à la conclusion de l'accord avec les écologistes, peaufinait encore mardi soir. Même si ses fidèles y occupent des postes clés.

Direction de campagne
C'est une des leçons de la campagne de Ségolène Royal en 2007 : il n'y aura pas deux co-directeurs de campagne. Stéphane Le Foll, fidèle de M. Hollande, ne sera pas l'adjoint de Pierre Moscovici, mais "responsable de l'organisation", une formule déjà rodée pendant la primaire.
(...)

Porte-paroles
Le candidat socialiste a choisi de ne pas nommer de véritable poids lourds parmi ses quatre porte-parole : il s'agira de deux élues proches de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et de deux de ses amis, le député de Seine-Saint Denis Bruno Le Roux et, plus étonnant, Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg et inconnu du grand public.

Direction du projet
Ses fidèles sont au cœur de son dispositif opérationnel. Comme le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault, nommé "conseiller spécial", ou le député Michel Sapin, en charge de la très stratégique "préparation du projet présidentiel", assisté par Aquilino Morelle, ancien directeur de campagne d'Arnaud Montebourg. D'autres vieux complices du candidat n'ont pas été oubliés, ainsi les députés Claude Bartolone, responsable des relations avec les partis de gauche, ou Julien Dray, nommé à la "mobilisation citoyenne".

Pôles thématiques
Nombre d'amis politiques du candidat socialiste figurent également parmi les vingt "chefs de pôles thématiques qui porteront le plus gros dossiers et auront à intervenir sur des sujets très identifiés", selon M. Hollande, qui se réserve pour sa part la diplomatie. Dans ce "shadow cabinet", on trouve des hollandais historiques, comme Jean-Yves Le Drian (défense), André Vallini (justice et institutions), François Rebsamen (sécurité), Kader Arif (coopération) ou Alain Rousset (production). Ou d'autres, plus récents, Marisol Touraine (social), Jérôme Cahuzac (budget et fiscalité), Vincent Peillon (éducation, recherche) et Aurélie Filipetti (culture).

(...)

Place des partisans d'Aubry
S'il s'entoure de socialistes de confiance, François Hollande se devait aussi, pour clore définitivement la primaire, d'ouvrir largement les bras à ses anciens rivaux et à leurs amis. "La totalité de la diversité du parti et des soutiens des candidats à la primaire est représentée", assure M. Moscovici. A commencer par Martine Aubry, qui présidera donc le "comité de campagne", qui correspond au bureau national du PS élargi à Jean-Michel Baylet et aux radicaux de gauche et "peut-être à d'autres mouvements qui s'associeraient à ma candidature au premier tour", indique M. Hollande.

François Lamy, bras droit de la première secrétaire, sera chargé d'assurer "la relation entre le parti" et le candidat.

(...)
Tout un symbole : "la veille, la riposte et les arguments" seront pilotés par Guillaume Bachelay, proche de Laurent Fabius et de Martine Aubry, et auteur, pendant la primaire, de quelques formules assassines à l'encontre de M. Hollande.

Rôle des partisans de Royal, Montebourg, Valls...
Dans ce délicat casting politique, tous les battus du premier tour ne sont pas logés à la même enseigne. Manuel Valls, tôt rallié à François Hollande, dirigera fermement un important pôle communication dans l'équipe, au sein de laquelle il sera l'un des hommes forts. Mais Arnaud Montebourg et Ségolène Royal ne figureront pas dans l'organigramme, même si le candidat socialiste entend les "retrouver régulièrement, dans un certain nombre de déplacements".
(...)

Fabius, Lang, Delanoë...
Autre preuve de la mansuétude de François Hollande, son rival historique, Laurent Fabius est traité avec égards. "Je lui ai demandé, et il a accepté, de continuer le travail sur la première année de mandat, souligne le candidat. C'est avec lui que je vais mener cette préparation. Il m'accompagnera aussi ou me représentera lors de déplacements internationaux". L'ancien premier secrétaire a par ailleurs nommé quatre "représentants particuliers", Jack Lang, Gérard Collomb, Christiane Taubira et Anne Hidalgo "pour l'aider à rayonner face aux masses de gens, ONG, entreprises ou ambassades qui sollicictent le candidat dans une campagne", selon Pierre Moscovici.

(...)

Jeunesse
Enfin, celui qui a fait de la jeunesse sa priorité de campagne a également chargé Lauriane Deniaud, présidente sortante du Mouvement des jeunes socialistes, de le conseiller sur ce thème. Après un passage au journal télévisé, mercredi 16 novembre, puis, le lendemain, une sortie sur le thème du handicap au travail, M. Hollande se rendra d'ailleurs au congrès du MJS, samedi 19 novembre à Strasbourg, où il devrait prononcer, selon ses proches, "un important discours à la jeunesse".
Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2011, 09:35:23

A part quelques épouvantails, l'essentiel est constitué de gens de qualité. J'aime l'idée du "shadow cabinet", que j'aurais aimé voir adoptée par le PS depuis 2007, sur le modèle britannique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2011, 17:11:57

Pendant que les autres se contentent de critiquer son style ou de gratter des circonscriptions, Hollande bosse sa campagne. Les temps seront durs jusqu'à que Sarko soit obliger de se dévoiler. Mais quand cela arrivera, la campagne va être terrible :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2011, 17:42:13

Hollande a su fédérer les poids lourds et moyen du PS, sans aucun doute. A l'exception de Royal et Montebourg (ce qui n'a rien d'étonnant pour ce dernier). Globalement, il a su rassembler son parti. C'est déjà ça. J'ai regardé son interview sur TF1 du 7 novembre. Il se défend bien, il parle bien. Pour le moment, ses mesures ont l'air bien, mais j'attends ses chiffres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2011, 18:13:35

Il est ce soir sur télé Sarko.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'équipe de François Hollande dévoilée

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2011, 19:00:00

Il n'a pas droit aux 2 chaines en même temps ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré