Éducation : les enjeux pour la présidentielle

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johanono
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Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par johanono » 13 sept. 2011, 13:41:49

Éducation : les enjeux pour la présidentielle

PS et UMP s'affrontent sur le statut des enseignants, les rythmes scolaires et les parcours individualisés.

En ce jour de rentrée scolaire, l'éducation s'impose comme l'un des sujets majeurs de la campagne présidentielle à venir. Dans un sondage réalisé le mois dernier par l'institut CSA, le thème arrive en seconde position, juste après l'emploi, dans la liste des préoccupations des Français.

(...)

Le statut des enseignants

Ce dossier délicat a été rouvert par Nicolas Sarkozy en juin dernier. «Nous serons amenés à réfléchir dans les mois à venir aux conditions d'exercice du métier d'enseignant», avait-il déclaré lors d'un déplacement. L'idée que les enseignants devraient passer plus de temps dans les établissements scolaires fait son chemin à droite. Ces questions ne sont pas totalement restées en friche pendant le quinquennat. Une réforme de leur formation, notamment, a été entamée et le traitement des jeunes enseignants a été revalorisé pendant leur première année d'exercice. Pour le reste, il y a tout à faire. Depuis 1950, date à laquelle les décrets régissant le métier ont été pris, rien n'a changé : un titulaire du concours du Capes «doit» dix-huit heures de cours hebdomadaires quand un agrégé en effectue quinze.

(...)

Certes, Ségolène Royal avait abordé le sujet de front en 2007, affirmant que les enseignants devraient pouvoir rester 35 heures dans les établissements. Les candidats à l'investiture du Parti socialiste estiment tous nécessaire de redéfinir les missions des enseignants mais si Arnaud Montebourg et Manuel Valls l'affirment franchement, Martine Aubry et François Hollande restent prudents.

Les rythmes scolaires

C'est un «beau sujet de campagne présidentielle», affirme-t-on dans l'entourage de Luc Chatel. Les heures de cours sont trop concentrées, des dizaines de rapports l'ont démontré depuis trente ans. Dans sa «Lettre aux Français», Martine Aubry affirme aussi qu'il faut «repenser les rythmes scolaires avec les familles et les collectivités locales» et propose l'organisation d'une semaine de cinq jours. Un rapport remis à Luc Chatel au printemps propose un raccourcissement des vacances d'été et un retour à la semaine de quatre jours et demi.

(...)
Localement, dans les conseils d'école, parents et professeurs préfèrent conserver la semaine de quatre jours. Si cette dernière est néfaste pour les enfants, selon les spécialistes, les adultes sont satisfaits de ce nouveau rythme…

Les suppressions de postes

Sur ce point, l'UMP et le PS diffèrent radicalement. «Ceux qui vous disent aujourd'hui dans le cadre d'une course à l'échalote qu'ils recréeront des postes dans l'Éducation nationale en 2012 mentent», a affirmé Luc Chatel. Ségolène Royal s'est prononcée pour un «moratoire sur les suppressions de postes». Martine Aubry, elle, a affirmé qu'elle «mettr(ait) fin immédiatement aux suppressions massives de postes».

L'individualisation des parcours

La «personnalisation» des enseignements, l'une des promesses du candidat Sarkozy en 2007, a été l'un des grands chantiers du quinquennat : les deux heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires au lycée en témoignent. De même, les élèves d'école primaire bénéficient de deux heures de soutien par semaine.

(...)
Martine Aubry invoque aussi «la personnalisation des parcours scolaires et des pédagogies». Une annonce raillée par le ministre de l'Éducation la semaine dernière : «Avant, le Parti socialiste avançait des recettes du passé, maintenant, il décrit le présent. J'ai envie de leur dire : “N'hésitez pas à venir voir ce qui est mis en œuvre dans les écoles.”»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tielle.php

Voici un débat intéressant. Je doute cependant que ce soit le sujet majeur de la prochaine campagne.

Papibilou
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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2011, 19:07:52

Une des difficultés des réformes dans l'EN est que l'on a besoin de temps pour en juger les résultats; or, les ministres de l'EN se succèdent et sont partis avant que leur réforme ait été menée à bien.
Le premier objectif me semble être le primaire car on ne doit plus jamais pouvoir sortir du primaire sans savoir lire écrire et compter.
J'enfonce une porte ouverte ? Oui.
Les profs doivent être formés, sans doute autrement que le faisait l'IUFM, mais l'abandon pur et simple de la formation est une catastrophe. Quand on sait que cela est lié au fait que le précédent ministre craignait tellement les conséquences des suppressions de postes qu'il a trouvé plus "astucieux" de supprimer l'année de formation (une promotion de moins ) !
Enfin, il faut coûte que coûte parvenir à valoriser les formations techniques sinon on ne parviendra jamais à reconquérir des emplois dans le secteur secondaire.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Ayahuasca » 13 sept. 2011, 19:13:57

En temps normal, on met un peu de temps pour voir les résultats des réformes. Pour celle de la mastérisation et l'abandon de la formation, ça a été rapide: c'est la deuxième rentrée et tout le monde s'accorde à dire que c'est une catastrophe.

Personnellement, j'ai l'impression que cette thématique va occuper une place importante dans la campagne, du moins ne puis-je que l'espérer...
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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2011, 19:15:34

Les enfants qui ne savent pas lire en sortant du primaire sont généralement des enfants ultra-limités, pour une raison ou pour une autre. A part faire des classes spéciales pour eux, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre. Le problème, c'est que si on fait des classes pour "débiles mentaux", comme les autres gamins ne tarderont pas à les appeler, ça risque de poser d'autres problèmes.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 19:34:50

1) il y a des professeurs qu'on a envoyés aux cours sans formation ? C'est stupéfiant
2) Autre chose de stupéfiant : "Les enfants qui ne savent pas lire en sortant du primaire sont généralement des enfants ultra-limités, pour une raison ou pour une autre". Sauf que ce taux ne fait qu'augmenter au fil des années. Dégénérescence de la race humaine?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par artragis » 13 sept. 2011, 19:47:20

Autre chose de stupéfiant : "Les enfants qui ne savent pas lire en sortant du primaire sont généralement des enfants ultra-limités, pour une raison ou pour une autre". Sauf que ce taux ne fait qu'augmenter au fil des années. Dégénérescence de la race humaine?
le nombre augmente, mais le taux? en es-tu sûr? et es-tu sûr que cette variation est notoire?
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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2011, 19:54:24

notable, tu veux dire ;) . Il faudrait d'abord vérifier en effet que l'on ne parle pas de quart de poil de chat persan. Et peut-être que les statistiques ne se fondent pas sur les mêmes critères qu'en 1990 ou 2000 ou que sais-je ? On connaît la propension des crânes d'oeuf qui nous gouvernent à tripatouiller les chiffres d'années en années.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:21:15

Source : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html

De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %. (soit 30% de plus en 10 ans)

http://media.education.gouv.fr/file/eta ... 160377.pdf
Modifié en dernier par Narbonne le 06 oct. 2011, 22:12:15, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2011, 20:32:34

Soit, sur une classe de 26 élèves, un passage de 4 élèves à 5 élèves qui ne savent pas lire. En fait, ce qui m'étonne, c'est que des élèves qui ne savent pas lire passent le CP. Etant donné que c'est considéré comme acquis en CE1, je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire pendant 4 ans.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par artragis » 13 sept. 2011, 20:47:35

Attention nombrilist, avoir des "difficultés de lecture" ne signifie pas "ne pas savoir lire". Le déchiffrage est souvent acquis, c'est la fluidité de la lecture à voix haute et la compréhension de phrases complexes (deux propositions) qui pose problème.
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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:53:30

Non, le ministere est poli et arrondi la phrase.
A mon avis "la fluidité de la lecture à voix haute et la compréhension de phrases complexes " cela doit être nettement plus. Apres le bac, il y en a encore un paquet

Pendant 4 ans, ils ne comprennent rien à ce qui se passe..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2011, 20:56:30

J'aurais tendance à penser comme Narbonne. Lire de façon fluide à haute voix, on devait être 30% à tout casser dans ma promo de CM2. Pas plus. Il y avait bien 3 ou 4 élèves qui ne savaient pas lire.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 21:01:39

En tout cela fait quand même 200 000 gamins de plus (par an) qui sortent du primaire "en difficulté de lecture " en 10 ans. C'est pas une paille.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par artragis » 13 sept. 2011, 21:31:31

Lire de façon fluide à haute voix
il y a une différence entre "évaluer la fluidité de la lecture" et "ne compter que les élèves qui ont une lecture fluide". On va dire qu'il suffit de placer la limite assez basse dans la fluidité pour que ça marche.
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Re: Éducation : les enjeux pour la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 21:50:59

Pour revenir au sujet, il est vrai que les parents s'inquietent du devenir de leurs enfants.
L'autre jour, il y avait une annonce dans l'hyper ou je fais mes courses, "on recherche caissier/caissiere niveau bac".
Grosso modo, les parents se disent sans le bac, "point de boulot", avec le bac : le smic.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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