Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par politicien » 07 sept. 2011, 11:55:09

Bonjour,

Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne
Le Parisien.fr a écrit : (...)
C'est désormais Nathalie Arthaud, nouvelle figure de proue du parti trotskiste qui haussera le ton. Ce mardi, elle a présenté son programme pour défendre les travailleurs lors d'une conférence de presse, dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du Fouquet's, où Nicolas Sarkozy a fêté en 2007 sa victoire avec ses proches.

Entourée de treize des seize représentants régionaux de LO, le professeur de technologie du lycée Le Corbusier, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a présenté les principaux thèmes qu'elle entend développer pendant la campagne. Si le visage du parti a changé, son discours lui n'a pas bougé d'un cil.

Son programme de lutte : l'expropriation des banquiers, la fusion de toutes les banques en une, l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire. Nathalie Arthaud s'est par ailleurs prononcée pour la levée du secret bancaire. «Les groupes capitalistes, les banquiers sont trop irresponsables.
(...)

«On ne change pas la société par les élections»

De son côté, la remplaçante d'Arlette Laguiller ne se laisse pas impressionner par les très faibles intentions de vote dont elle est créditée dans les sondages (autour de 1%).
(...)

Peu importe pour la candidate qui considère qu'une révolution ne peut pas surgir des urnes de 2012 ni d'aucune élection. «On ne change pas la société par les élections.» Son seul espoir pendant sa campagne : «pouvoir populariser mes idées».

retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par johanono » 07 sept. 2011, 13:19:59

"On ne change pas la société par les élections"

Voilà qui en dit long sur la conception de la démocratie chez LO. Décidément, les démocrates ne sont vraiment pas ceux que l'on croit.

Cobalt

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 13:30:04

C'est exact on ne change pas la société par les élections si non,il n'y aurait pas autant de mécontent et ce depuis 40 ans ! C'est dans la rue que ça se passe mais par million,après tout si les gens se mobilisent si peu,c'est qu'ils ne sont pas bien malheureux ou totalement atone.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Georges » 07 sept. 2011, 18:46:26

Je suis d'accord, la société ne changera pas par les élections, mais par la pression de la rue. Cobalt a complètement raison, une grande partie des salariés (principalement les ouvriers et employés) sont atone et complètement sonnés par leurs factures qui n'arrivent plus à payer, la santé qui leur coûte de plus en plus, la baisse d'avantages acquits, le chômage... obnubilé par leurs problèmes quotidiens, ils n'arrivent plus à réfléchir, et les plus démunis ne sont pas encore assez pauvres, mais cela va venir puisque leur situation se dégrade et qu'ils sont rejoints par les travailleurs pauvres de plus en plus nombreux. Un point important est que jusqu'à présent la classe moyenne n'était pas touchée, depuis deux à trois ans cela commence à changer, cette classe moyenne perd du pouvoir d'achat; et la force de la rue deviendra puissante quand cette classe moyenne sera trop touchée et la classe ouvrière et les plus démunis encore plus malheureux. Il faut être patient, car malheureusement, la logique libérale et capitaliste va encore aggraver la situation des plus pauvres, mais aussi celle de la classe moyenne.
Le système actuel va dans le mur, et plus il aggrave la pauvreté et les inégalités plus il approche de sa perte. Le PS et ses alliés et le centre gauche (Modem et autres) l'ont très bien compris, eux qui ne souhaitent pas ne la fin du capitalisme, pour continuer à exister, il faut que le capitalisme soit moins dur et plus suportable pour la grande majorité des citoyens, sinon à force boullir le couvercle de la cocotte sautera. Et dans la société, petit à petit, jour après jour les militants de la gauche radicale, même s'il ne sont que quelques dizaines de milliers, là où ils se trouvent travaillent à cette explosion, qui arrivera forcément un jour, car le capitalisme n'arrêtera jamais sa course en avant en laissant dans le fossé une population de plus en plus importante.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2011, 05:00:44

D'accord avec Cobalt et Georges of course : quel acquis social ne l'a pas été par la lutte :?:
Lutte ouvrière se prépare à la campagne de la présidentielle Publié le vendredi 09 septembre 2011 à 06h00

Françoise Delbarre et Pierre Langlet prennent à coeur leur mission de supporters de Nathalie Arthaud.

(...)

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Mouarfs » 10 sept. 2011, 12:33:28

Le résultat est le même selon s'il s'agit d'une élection ou d'une pression de la rue : c'est le plus fort en g..... qui gagne et non le plus compétent. Je préfère quand même le processus démocratique que représente l'élection, même s'il est perfectible.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par racaille » 10 sept. 2011, 15:42:54

Pareil que Cobalt, Georges et Nico37. Par contre je précise que pour moi les "luttes" et "combats" ça ne se résume pas forcément aux assemblées générales, aux piquets de grève et aux manifestations-merguez-frites au sein d'un mouvement politique ou d'un syndicat - hélas trop souvent dans la grande tradition de la gauche pleurnicharde et pleine de ressentiments dont Lutte Ouvrière fait partie.
A mon avis la société change plutôt par la multiplication - spontanée - des initiatives individuelles de désobéissance civile. Bref quand la résistance à l'ordre des choses échappe à la manipulation politique, que sa pratique plurielle se répand librement comme une trainée de poudre et qu'elle porte en elle des alternatives émancipatrices. Une multiplication d'actes de propagande par le fait. Créer c'est toujours résister.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2011, 16:38:44

L'action directe en quelque sorte. Plutôt d'accord avec toi, d'autant plus dans l'ambiance actuelle de discrédit des partis et des syndicats.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2011, 17:14:07

Vous allez vous retrouvez dans un tramway parisien en route pour la frontière roumaine si vous continuez comme ça tous les 2. :mrgreen:

La démocratie ce n'est effectivement pas seulement le respect de lois votées par des alcooliques corrompus élus par des citoyens abrutis par les médias. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par racaille » 10 sept. 2011, 19:36:57

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas trop les notions d'action directe et de propagande par le fait et qui liraient mon précédent message que ce n'est pas forcément du terrorisme ou du domaine de la violence physique. Ce genre d'acte on le retrouve tous les jours et partout autour de nous quand des gens se prennent en main pour mener un projet à bout sans se soucier de ce que vont en penser les institutions. Ces actes peuvent aussi être légaux, comme ce paysan que j'ai vu aux infos et qui a résisté à EDF en devenant autonome en électricité grâce à son parc éolien privé construit de ses propres mains. Ce type n'a pas désobéi mais il s'est écarté du chemin balisé, il a tracé son propre chemin sans rien demander à qui que ce soit et il a même ouvert une piste à tous ceux qui voudraient devenir autonomes en électricité. La propagande par le fait dans son cas ça se résume à "regardez, si j'ai réussi à le faire alors pourquoi pas vous si ça vous branche ?".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2011, 22:24:23

Evidemment d'accord avec El Fredo & Racaille, au moins on pourra se faire des parties de tarot, car on est pas arrivé à Bucarest si on y va en Tramway.
Et puis comme action directe collective, il y a les coopératives de toutes sortes...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=QyFdbpVg2Ts[/BBvideo]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 09:31:04

Je ne vois pas bien en quoi s'isoler de la société en résoudrait les maux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2011, 18:29:22

Nombrilist a écrit :Je ne vois pas bien en quoi s'isoler de la société en résoudrait les maux.
Euh tu peux préciser, pas tout compris...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 18:54:41

Je répondais à l'exemple de Racaille.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud lance sa campagne

Message non lu par racaille » 11 sept. 2011, 19:14:29

Moi non plus je n'ai pas compris... Je n'ai pas parlé de s'isoler de la société, j'ai dit en gros qu'il ne fallait pas se soucier du politique, du légal ou du moral lorsque l'on doit agir.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré