Mélenchon et Dupont-Aignan influents… sur Twitter

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 24 juil. 2011, 10:36:00

Mélenchon et Dupont-Aignan influents… sur Twitter

Le cabinet de relations publiques Edelman a lancé le "TweetLevel", instrument qui permet de mesurer l’influence des utilisateurs du réseau social Twitter. Un classement des personnalités politiques a également été effectué. Pour leJDD.fr, trois d’entre eux reviennent sur leurs performances 2.0 à l’aube de la campagne présidentielle.

Nicolas-Dupont Aignan et Jean-Luc Mélenchon au second tour de l’élection présidentielle de 2012? Seulement si on prend en compte leur "influence" sur le réseau Twitter. A l’occasion du cinquième anniversaire du réseau social, le cabinet de relations publiques Edelman a mis en place un outil pour mesurer l’impact de ses abonnés : le "TweetLevel".

Cette interface utilise un algorithme prenant en compte plusieurs critères parmi lesquels la popularité (le nombre d’abonnés au compte ou "followers"), l’engagement (les discussions avec les autres twittos) et la confiance (suivant les "retweet" de la personne). Ce savant calcul permettrait ainsi, selon Edelman, de mesurer avec une note sur 100 "l’influence globale" d’un compte Twitter.

A partir de cette note, le cabinet a également établi le "top" des parlementaires français les plus actifs sur le réseau. Ce classement révèle ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, est le député-twitto le plus influent. Le socialiste Gérard Collomb est quant à lui le lauréat du palais du Luxembourg parmi ses collègues sénateurs.

"Un plus important pour la campagne"
"Je m’en félicite", réagit le maire de Lyon, à qui leJDD.fr a appris la nouvelle. "Je crois que ce qui compte dans ce genre d’outil, c’est la personnalité humaine. C’est important pour nous d’être en relation avec tous ceux qui s’intéressent à ce qu’on peut faire."

"Je suis un des seuls à avoir compris la révolution numérique", affirme pour sa part Nicolas Dupont-Aignan, également contacté par leJDD.fr. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le réseau social. "Je trouve cela génial, c’est très simple. Il y a une proximité, une réaction et en même temps une profondeur de pensée puisque l’on doit synthétiser notre message (en 140 signes, ndlr)."

Celui qui souhaite concourir également à l’élection présidentielle de 2012 peut également se vanter d’être en tête parmi les autres candidats. D’après un graphique publié par le cabinet Edelman, la personnalité la plus influente pour 2012 serait Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche. Mais l’ancien socialiste et le gaulliste sont en fait à égalité parfaite (65.6/100), le député de l’Essonne ayant été oublié d’être comptabilisé. Selon ce dernier, son compte Twitter sera "un plus important pour la campagne".

"Je ne vois rien à droite"
Pour Gérard Collomb, qui soutient François Hollande à la primaire socialiste, les réseaux sociaux peuvent aussi compter à l’approche des échéances électorales. "Notre présence sur le web est un des aspects abordés par l’équipe de campagne. Cela va compter de plus en plus dans la vie politique. Moi, je serais en tout cas plus actif pour convaincre les gens de choisir" l’ancien secrétaire du PS.

Une présence web que la droite devra en revanche encore améliorer, à en croire le député UMP Lionel Tardy. "Nous sommes absents aujourd’hui ! La gauche est largement devant. Cela crée un climat favorable pour eux", juge l’élu de la Haute-Savoie. Ce dernier, qui a fait des "live-tweet" en séances parlementaires sa spécialité, est le deuxième député le plus influent sur Twitter, selon le classement d’Edelman. Mais ses camarades du parti sont plus frileux quant à l’utilisation du réseau social : ils sont seulement neufs élus UMP parmi les 40 (20 députés et 20 sénateurs) parlementaires les plus influents, contre 20 pour le PS.

"Une campagne à l’ancienne, avec les tracts, c’est fini aujourd’hui. Avec Internet, on peut faire beaucoup pour 0 euro", explique Lionel Tardy. "Mais aujourd’hui, sur le web, du fait de notre manque de présence, la plupart des commentaires sur l’action du gouvernement sont négatifs". Lionel Tardy sait de quoi il parle, lui qui avait déclenché la polémique après son tweet sur Eva Joly. "Cela peut jouer sur l’électorat plutôt influençable, qui va se détourner de la majorité. Il faut vraiment méditer et aujourd’hui, je ne vois rien à droite". Le parti majoritaire a encore neuf mois pour renverser la tendance.

Arnaud Focraud - leJDD.fr
mercredi 20 juillet 2011

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 24 juil. 2011, 11:08:00

Internet a ceci d'intéressant qu'il permet à des responsables politiques de faire connaître leur discours à beaucoup de gens, et ceci à peu de frais. Quand on n'a pas beaucoup de moyens, comme NDA, qui n'est pas financé par l'UMP, lui, alors il est nécessaire de savoir bien utiliser l'outil Internet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 août 2011, 10:56:00

NDA n'est pas financé par l'UMP ? Pourtant son mandat de député est obtenu par la bienveillance de l'UMP qu ine présente aucun candidat face à lui, par conséquent il leur en est redevable !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 août 2011, 19:07:00

NDA n'est redevable de rien vis-à-vis de l'UMP, ni économiquement ni politiquement. 

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 août 2011, 14:08:00

Ah bon ? Alors pourquoi l'UMP ne lui mets pas de concurrents dans sa circonscription ?

Je pense que c'est d'ailleurs La raison principale pour laquelle il a refusé de participer à une plate forme des patriotes à l'occasion des législatives avec le mouvement de Marine Le Pen. Objectivement, cela aurait eu de la cohérence et de l'efficacité et nombre de ses militants, de ses partisans souhaitent ce rapprochement qui n'engage pas DLR à devenir FN mais qui l'amène à apporter une contribution utile à un projet de renouveau national dans lequel il aurait pu avoir sa place.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 août 2011, 15:31:00

johanono a écrit : Internet a ceci d'intéressant qu'il permet à des responsables politiques de faire connaître leur discours à beaucoup de gens, et ceci à peu de frais. Quand on n'a pas beaucoup de moyens, comme NDA, qui n'est pas financé par l'UMP, lui, alors il est nécessaire de savoir bien utiliser l'outil Internet.
Et comme Internet, c'est pour les gens qui n'ont que çà à faire, on s'attire une clientèle politique de jeanfoutistes comme certains ici. icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 août 2011, 20:11:00

icon_biggrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 août 2011, 20:05:00

wesker a écrit :Ah bon ? Alors pourquoi l'UMP ne lui mets pas de concurrents dans sa circonscription ?
Parce que l'UMP n'a trouvé aucun candidat suffisamment crédible et enraciné localement pour contrer NDA dans sa circonscription.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 août 2011, 11:01:00

Sérieusement, tu crois à cette déclaration politicienne ?

Objectivement, lorsque l'UMP veut empêcher un candidat il présente n'importe qui et cela suffit pour que la gauche l'emporte, on l'a vu à de multiples occasions. Mais d'ailleurs, j'estime, pour ma part que tout cela n'est guère important, chacun doit agir en fonction de ses convictions et quand je vois les liens et les formations auxquelles demeurent certains individus qui tiennent des positions qui sont tellement inverses à la politique menée actuellement, je m'interroge.

Le FN organisera, dans le cadre des législatives, des listes de rassemblement national auxquelles pourront participer tout ceux qui ont à coeur la défense de la nation et la volonté de mettre en oeuvre une autre politique. A ce moment là, chacun se décidera soit de partir avec le soutien de l'UMP soit de participer à cette aventure de conviction. Ensuite, les français jugeront.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 août 2011, 11:20:00

Bonjour,

Je crois que vous êtes hors sujet non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré