Primaire EE-LV : Duflot, Hulot Joly et les autres

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juin 2011, 10:51:00

Bonjour,

Les sympathisants écologistes avaient jusqu'à ce vendredi pour s'inscrire au vote de la primaire, dont les résultats seront connus le 12 juillet 

Ce sont donc un peu moins de 33 000 sympathisants écologistes qui pourront départager les quatre candidats à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts qui se tient courant juin par Internet et par courrier. 
Outre les favoris Eva Joly et Nicolas Hulot, sont candidats l'élu alsacien Henri Stoll et le militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme.

Ils seront environ "32 900" à pouvoir participer à la primaire, dont 15 000 adhérents, 16 000 "coopérateurs" EELV (sympathisants non adhérents) et 600 militants venus du Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter, a indiqué Alexis Braud, responsable de la commission primaire à EELV. 
Ce chiffre n'est "pas tout à fait définitif", a-t-il précisé, soulignant que le nombre final ne serait connu qu'en fin de soirée après des dernières vérifications. La date limite d'inscription était fixée à vendredi 14h00. 
En 2009, les écologistes ne comptaient que 8000 adhérents. Ils étaient 15 000 militants et seulement 2000 "coopérateurs" il y a encore un mois. 


Les sympathisants pourront voter par internet et par courrier. Le vote électronique est opéré par une filiale de la Poste et de la Caisse des dépôts. Un identifiant et un mot de passe sous pellicule d'encre à gratter sera envoyé à chacun des votants par la Poste, conformément aux demandes de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 


D'ici le 16 juin, le matériel de vote sera reçu par voie postale (professions de foi, identifiant et mot de passe pour le vote électronique, enveloppes et bulletins pour la correspondance papier). 
Le vote sera clos le 23 juin à 9h00 sur internet, le 24 juin à minuit par courrier, avant une proclamation des résultats le 29 juin. 


En cas de second tour (aucun candidat n'ayant plus de 50% des voix), les votes électroniques seront rouverts à partir du 30 juin à la fin du débat de Grenoble entre les deux premiers candidats issus du premier tour. 
Fin des votes le 6 juillet 9h00 sur Internet et le 7 à minuit par voie postale. Résultat final le 12 juillet. 
 
Lexpress.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 10:56:00

Le plus compétent des 4 candidats est sans aucun doute Stéphane Lhomme. Mais il est inconnu du grand public.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juin 2011, 10:39:00

Bonjour,

   
Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire et candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour 2012, a jugé lundi "inacceptable" et "absurde" que Nicolas Hulot soit porté à la tête du mouvement écologiste. "Il y a des moments où il faut savoir dire non, il faut savoir dénoncer ce qui est absolument inacceptable : Nicolas Hulot leader des écologistes, c'est comme (Dominique) Strauss-Kahn candidat du NPA, c'est absolument absurde", a estimé sur France Bleu Gironde le militant anti-nucléaire bordelais.

    Nicolas Hulot "a été sponsorisé (...) pendant 20 ans par des multinationales (...) extrêmement polluantes et méprisantes pour la population", a-t-il dénoncé. "Vraiment, on se demande bien comment ça se fait que cet +ovni télévisuel+ se soit autoproclamé leader des écologistes".

    Depuis l'annonce de sa candidature début avril, Stéphane Lhomme, qui dit se présenter aux primaires d'EELV "contre Nicolas Hulot", multiplie les attaques à l'encontre de l'ancien animateur d'Ushuaïa qui n'a, selon lui, "rien d'un écologiste". Près de 33.000 sympathisants écologistes doivent départager les quatre candidats --Eva Joly, Nicolas Hulot, Henri Stoll et Stéphane Lhomme-- à la primaire d'EELV qui se tient courant juin par Internet et par courrier.

Europe1.fr
  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2011, 12:02:00

Stéphane Lhomme démarre sa campagne pile au bon moment. Ses adversaires n'auront pas le temps de répliquer. Il pourrait bien être la surprise d'EELV.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 16:40:00

J'ai lu aujourd'hui que Bové soutient la candidature de Hulot. Il a perdu le sens de l'orientation le moustachu ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 13 juin 2011, 16:51:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:46:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juin 2011, 22:56:00

Bonjour,

Sortie du nucléaire, fiscalité écologique, réduction de déficits publics, réforme des retraites, la députée européenne et candidate à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts fait le point sur ses principales propositions économiques en vue de la présidentielle 2012. « On ne peut changer le monde sans détermination comme s'il suffisait de s'aimer les uns et les autres », déclare Eva Joly aux « Echos ».

 
 
En quoi êtes-vous une meilleure candidate que Nicolas Hulot pour représenter Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle?
Nous portons tous les deux le même programme collectif. Il s'agira de choisir celui qui incarnera le mieux ce projet. Mes atouts, je pense, reposent notamment sur mon parcours et les combats que j'ai menés. Je bénéficie à la fois d'une expérience politique institutionnelle comme présidente de la commission développement au Parlement européen, qui fait suite d'ailleurs à mon expérience au sein de l'agence norvégienne de développement, j'ai trois campagnes électorales à mon actif (européennes, régionales et cantonales).Je pense justement que la meilleure pédagogie pour la transformation écologique de l'économie est de mener des combats, de dire clairement les choix qui sont devant nous, je ne confonds pas pédagogie et démagogie.Nos propositions sont novatrices, elles heurtent souvent des positions acquises. Ainsi, le moratoire sur les OGM n'aurait jamais été obtenu sans l'action des ONG et de personnalités comme José Bové, à la tête des « faucheurs ». La politique, ce sont des choix clairs. On ne peut changer le monde sans détermination comme s'il suffisait de s'aimer les uns et les autres.
 
 
En combien de temps la France peut-elle sortir du nucléaire ?
Il est important de décider politiquement de la sortie du nucléaire. Cela signifie ne plus construire de nouveaux réacteurs et fermer les plus anciens qui nécessitent les investissements les plus lourds. Il faut laisser les centrales les plus récentes aller jusqu'au terme de leur exploitation -soit 30 ans -et profiter de ce temps pour développer une véritable filière des énergies renouvelables. Le nucléaire est une erreur économique. Aucun autre pays au monde ne s'est fié autant à cette énergie.Contrairement à une idée répandue, seules les énergies renouvelables nous rendront réellement indépendants des importations d'énergies. Ce n'est pas le cas du nucléaire, puisque la France doit importer l'uranium qu'elle utilise et qu'il s'agit aussi d'une énergie fossile dont nous ne maîtrisons pas le coût. Par ailleurs, le nucléaire ne nous met pas à l'abri des importations d'électricité : la France est importateur net d'électricité en période de pointe de consommation.

Enfin, il est faux de dire que le coût du KWh d'origine nucléaire est moins cher. Pour parvenir au même niveau de chauffage, les gens équipés en radiateurs électriques ont besoin d'une plus grande quantité d'énergie. L'électricité fournie par le futur réacteur EPR, coûte 60 euros le MWh. L'éolien coûte actuellement 65 euros le MWh. Or le coût de cette énergie baisse tandis que celui du nucléaire va monter en raison notamment des nouvelles mesures de sécurité que la France va devoir prendre. Le prix demandé par EDF aux consommateurs est un prix « politique » : il sous-estime le coût du démantèlement des installations et celui du stockage. Enfin, le chauffage électrique est à l'origine d'une profonde injustice sociale. Les personnes modestes, vivant dans des HLM mal isolées ont des factures colossales. Le nucléaire est une absurdité qui a coûté, et coûte encore cher aux pauvres.

Le président de la République vante l'industrie nucléaire française comme étant un secteur de pointe que le monde nous envie. Mais, quelle sont les perspectives d'Areva ? On parle de cinq réacteurs à construire dans le monde chaque année. Si l'on retient une hypothèse de 4 milliards d'euros par réacteur, cela fait un marché de 20 milliards d'euros. C'est donc un tout petit marché. Celui des énergies renouvelables est estimé à 200 milliards d'euros. Il serait réellement stupide de miser sur une technologie du siècle dernier.
 
 
A quelles conditions un accord est-il possible avec le PS sur cette question ?
Si je suis la candidate des écologistes, le nucléaire sera la pierre angulaire d'un éventuel accord avec le PS. On ne peut persévérer dans ce non-sens économique. Je ferai un score tel, que le PS n'aura pas d'autre choix que de reprendre nos propositions ! Et si le candidat du PS ne cède pas sur cette question, alors je prédis qu'il sera derrière moi au premier tour !
  
En quoi concrètement va consister la conversion écologique de l'économie que vous appelez de vos voeux ?
La conversion écologique est fortement créatrice d'emplois. En Allemagne, 270.000 emplois ont déjà été créés par le développement des énergies renouvelables et on en prévoit 500.000 en 2020. On peut penser que le nombre sera comparable en France si l'on mène de nouvelles politiques. A comparer aux 50.000 emplois liés à la filière nucléaire. Ces emplois seront d'ailleurs conservés jusqu'à la fin de cette industrie et aux dizaines d'années nécessaires à son démantèlement, soit environ soixante-dix ans.Autre exemple de conversion écologique : le savoir-faire des chantiers navals de Saint-Nazaire pourrait être utilisé dans la fabrications d'éoliennes. Renforcer l'isolation des bâtiments permettrait de créer quatre fois plus d'emplois pour le même chiffre d'affaires que le développement de la filière gazière qui repose essentiellement sur l'importation de matière première. Le développement de la filière industrielle des énergies renouvelables soutiendra l'activité économique de PME innovantes, plus créatrices d'emploi et plus citoyennes que les multinationales.

Les entreprises du CAC 40 ne paient que 8% d'impôt en moyenne contre 26% pour les PME. Nous proposons un taux différent d'impôt sur les sociétés en fonction de la taille et l'utilisation des bénéfices entre la rémunération des actionnaires et l'investissement. Il n'y a pas que l'industrie qui soit concernée par la conversion écologique.
Nous préconisons une agriculture de proximité, seule capable de nourrir l'humanité tout en créant des emplois. Ce retour à une agriculture paysanne qui pourrait avoir lieu avec la révision de la PAC, en 2013, pourrait générer jusqu'à 1 million d'emplois en Europe.
 Que proposez-vous en matière de fiscalité écologique ?
Nous souhaitons une grande réforme du système fiscal français : il est très injuste car, proportionnellement, les plus riches paient moins que les classes moyennes. Le besoin de financement de la reconversion écologique est évalué par la Commission européenne à 2,5% du PIB, soit environ 50 milliards d'euros par an. Dans ces 50 milliards, 15 milliards doivent relever de l'investissement public car ils ne seront jamais rentables.Pour les financer nous supprimerons également 10 milliards de niches fiscales anti-écologiques, comme la TVA réduite sur les pesticides, comme la dispense de TVA sur le kérosène utilisé sur les vols intérieurs ou les subventions aux agro-carburants. Nous supprimerons également la TVA réduite sur la restauration, la dispense d'impôt sur les heures supplémentaires. Enfin pour financer le solde nous mettrons en place une contribution climat énergie.

Mais l'Etat ne doit pas tout financer ! Ce n'est pas au contribuable de payer les travaux d'isolation de la maison de Madame Bettencourt ! Nous allons combiner cette politique fiscale à une politique de normes : par exemple, une cession de propriété ne pourra être faite si les travaux d'isolation ne sont pas effectués. Nous allons « flécher » une partie de l'épargne pour financer ces projets. Dominique Strauss-Kahn, lorsqu'il était ministre de l'Economie, avait imposé dans l'assurance-vie une partie dédiée aux PME. On pourrait reprendre cette idée et obliger les assureurs à investir dans les investissements verts financièrement rentables grâce aux économies d'énergie réalisées.
 
 
La réduction des déficits est-elle une priorité pour vous ?
C'est un impératif, mais il faut faire attention à ne pas casser notre économie et notre modèle social par un rythme trop rapide et une méthode trop brutale de réduction des déficits. Je suis opposée aux suppressions de dépenses liées aux services publics et en particulier à la règle du non remplacement d'un départ en retraite sur deux pour les fonctionnaires. Avec cette méthode, on ne fait que casser les services publics pour économiser uniquement 400 millions d'euros par an.Je propose, tout en rendant le système fiscal plus juste, de revenir progressivement au taux d'imposition qui était le nôtre en 2000, c'est-à-dire avant que la gauche puis la droite ne décident des baisses d'impôt qui n'ont servi à rien. Nous récupérerions ainsi 100 milliards de recettes fiscales qui ont pour l'essentiel profité aux plus aisés. Une lutte sérieuse contre l'évasion dans les paradis fiscaux permettra de récupérer une partie importante des 20 à 30 milliards de manque à gagner annuel pour l'Etat. Et une taxe européenne sur les transactions financières rapportera environ une dizaine de milliards par an à la France.
 Défendez-vous un retour à la retraite à 60 ans ?
Il faut revenir sur la réforme Woerth et rétablir l'âge légal de départ en retraite à 60 ans. Mais je défends surtout un système plus souple, permettant un départ à 55 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui exercent un métier pénible, ou à 65 ans pour ceux qui le souhaitent. Comme dans les pays scandinaves, il vaut aussi permettre un passage progressif du travail à plein temps à la retraite. Tout le monde s'en portera mieux. 
 
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juin 2011, 09:55:00

Bonjour,


 

Échanges d'amabilités entre Nicolas Hulot et Eva Joly
Eva Joly et Nicolas Hulot se sont pour la première fois affrontés mercredi lors d'un dernier débat plutôt tendu pour la primaire Europe Écologie-Les Verts, l'ex-juge reprochant à l'ex-animateur de la caricaturer quand il l'a accusée de ne pas respecter ses engagements. Après Toulouse, le 6 juin, où l'eurodéputée EELV avait marqué des points, puis Paris le 9, à l'avantage de l'écologiste vedette, la session à Lille n'a pas permis de départager les deux principaux candidats, au côté de l'anti-nucléaire Stéphane Lhomme et de l'élu alsacien Henri Stoll. À l'applaudimètre de la première partie du débat, les quelque 400 sympathisants semblaient partagés.

 Eva Joly a d'emblée attaqué Nicolas Hulot : "On m'a accusée de porter une écologie punitive" lors du débat à Paris. Mais "l'habit ne fait pas le moine, je suis une femme combative, pas sectaire, déterminée, pas bornée", a-t-elle déclaré, tout en parlant de son "air sévère" et de son accent. "Mais ce soir, avant toute chose, je suis une femme étonnée que Nicolas ait utilisé contre moi (...) les armes de ceux qui veulent une écologie à genoux et aux ordres des lobbies", "la caricature que tu fais de mes idées ne donnera à personne l'envie de voter pour moi", "tu n'as pas compris les années de lutte que j'ai passées à combattre les intérêts privés des multinationales", a-t-elle lancé.

 "L'écologie de combat, ce n'est pas l'écologie des coups bas" (Hulot)
 Soulignant qu'elle ne voulait pas "que l'écologie soit centriste", mais "centrale", la candidate a de nouveau reproché à Nicolas Hulot "le ticket présidentiel" avec Jean-Louis Borloo dont il a récemment parlé, donnant ainsi un "brevet de respectabilité écologique" à "l'ancien ministre de Sarkozy". Prenant la parole juste après elle, Nicolas Hulot s'est dit "obligé de sortir de (sa) réserve". Rappelant les deux repas pris avec Eva Joly avant sa candidature, il a déclaré : "Il faut que les engagements pris entre candidats aient un sens si on veut que nos engagements vis-à-vis des Français aient un sens." "Ni moi, ni mon équipe n'avons eu le moindre propos déplacé sur Eva" qui met "dans ma bouche des propos que je n'ai pas tenus", a-t-il dit, tançant : "L'écologie de combat, ce n'est pas l'écologie des coups bas." Pour lui, "la pierre angulaire du programme, c'est bien la justice sociale" et pour que l'écologie politique soit forte, il faut bien "jeter des passerelles" vers ceux qui ne sont pas encore convaincus.

 C'est la première fois que les deux candidats s'affrontaient ainsi directement. D'ici la fin des votes du premier tour (23 juin sur Internet, 24 par courrier), il ne leur reste qu'une semaine pour convaincre. Résultat le 29 juin, avant un deuxième tour jusqu'au 12 juillet si aucun n'obtient 50 %. Une chose est sûre : personne ne se risque à un pronostic vu l'afflux de votants (32 896). L'équipe Joly a d'ailleurs interpellé la direction sur environ 8 000 inscrits qui n'ont pas encore fourni de justificatif d'identité, pouvant faire planer une certaine "suspicion" sur le vote et de possibles contestations en cas de résultats serrés. Il n'y aura "pas de faux électeurs", "la procédure est transparente", a assuré la patronne d'EELV, Cécile Duflot, jugeant qu'une partie de l'entourage d'Eva Joly était "à côté de la plaque" sur cette question. Mais Stéphane Lhomme, farouchement "anti-Hulot", s'est engouffré dans la brèche, disant "s'attendre à un coup de force du clan Hulot par l'intermédiaire d'un vote électronique opaque". "On a le cuir tanné", a répondu le porte-parole de Nicolas Hulot, Jean-Paul Besset, déplorant "cette stratégie" de "la suspicion et du poison du complot". 
 Le Point.fr
  
Y'a de l'ambiance visiblement chez EE-LV
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 16 juin 2011, 16:00:00

Si ça s'annonce pareil au PS ça va être mignon icon_cheesygrin , mais bon je crois que Lhomme, Joly, Hulot ont tous les 3 une vision différente de l'écologie, et je dirais presque "mais que font ils dans le même parti ?"
Car les 2 perdants devront soutenir le gagnant, ça me parait compliqué, tout compte fait, les Verts n'évolue pas vraiment.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 juin 2011, 18:43:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:46:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 16 juin 2011, 18:45:00

Nombrilist a écrit : Le plus compétent des 4 candidats est sans aucun doute Stéphane Lhomme. Mais il est inconnu du grand public.
ben il est vrai que je n'en avais jamais entendu parler icon_cheesygrin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par phoenix72 » 17 juin 2011, 18:18:00

Les verts tournent au rouge ,est ce l'abus du pouvoir? Lhomme connait pas par contre la petite Duflot a du tempérament ,dommage elle ne se présente pas .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2011, 18:27:00

Ce n'est pas le rôle du chef d'un parti que de se présenter à une primaire. Si un chef y va, c'est sans primaire.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par phoenix72 » 17 juin 2011, 22:38:00

Et bien encore dommage icon_cry

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 juin 2011, 23:11:00

Ben moi ... je vais jeter le pavé dans la mare mais je suis d'accord avec DCB.

un candidat à la présidentielle n'a pas de sens :

entre eva la jolie, du flot, et l'homme, aucun n'a la possibilité de peser vraiment, sauf a affaiblir le camp auquel il compte se rallier.

pour un parti comme EELV, l'important ce n'est pas la rose mais le groupe parlementaire. La cible c'est les législatives, pas la présidentielle.

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré