Liste des dictatures actuelles.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 05 sept. 2009, 10:31:00

Georges a écrit :
keserasera a écrit :Je suppose que worldpeace plaisante lorsqu'il dit que le Reich du père Adolf avait le soutien des entreprises américaines comme la Standard Oil et... IBM ! Il a entendu ça où ? Il n'y avait aucune réserve d'hydrocarbures en Allemagne et les entreprises (privées) des USA s'interessaient plutôt à celles du Caucase, donc de l'URSS. Et le père Adolf achetait son essence plutôt à... Staline avec qui il avait conclu des accords commerciaux... Quand à IBM ! il avait un portable avec Windows XP le Führer ? L'histoire des industriels US qui auraient aidé l'ascension de Hitler est pure propagande qui date de la "guerre froide". Nous reservir ça aujourd'hui... pitoyable !
Maintenant il y a un autre paramètre qu'on oublie lorsqu'on parle de "ces vilains Américains avec leur embargo"... C'est que Cuba s'est surtout effondrée économiquement avec la disparition de l'URSS dont elle était un des satellites privilégié, embargo ou pas !


Ce n'est pas de la propagande, l'industrie américaine par l'intermédiaire de Général-motors, ford et d'autres ont fabriqué des camions pour l'armée Allemande j'usqu'à l'entrée en guerre des Etats-unis. Il me semble même que H Ford a été décoré par Hitler.

Parceque le Reich n'avait pas de construction automobile ? Auto-Union (Audi), Mercédes-Benz, pour ne citer que ces firmes là ! Lorsque la Wehrmacht est arrivée en France, les camions qui la transportait n'étaient pas "américains"... Tu dois confondre avec les GMC et les ford que les USA ont offert à Staline... C'est comme pour les motos... Zundapp, c'était US ?

Tu dis vraiment n'importe quoi !
Modifié en dernier par keserasera le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 sept. 2009, 10:52:00

Bien entendu, les américains n'ont pas fourni tout le matériel aux allemands. Les industriels allemands ont d'ailleurs aidé Hitler à accéder au pouvoir. La main d'oeuvre disciplinée, ça intéresse tout les hypercapitalistes. Mais il est notable que sans l'aide des américains et des russes, Hitler ne serait pas allé bien loin. Bon les Russes était censé être leurs alliés, mais pas les américains. Pourtant, les filiales notamment des grands groupes multinationaux ont produit pour le Reich, et cela dans le cadre du fonctionnement normal vis-à-vis du siège. Nazi ou pas nazi, business is business. Par exemple, Coca Cola n'ayant pas accès aux ingrédiants pour le fabriquer en Allemagne a inventé le Fanta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta). Pour IBM, le Reich était un client comme un autre (traçage des juifs), sans Standard Oil, pas de carburant fabriqué localement etc.
Modifié en dernier par worldpeace le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 sept. 2009, 10:55:00

Non, ce n'est pas exactement ça, keserasera, Hitler s'est bel et bien inspiré de Ford (il suffit d'avoir simplement lu "Mein Kampf" pour le savoir) et toute l'industrie automobile allemande s'est bien appuyé sur les méthodes d'organisation du maitre de Dearborn. Les camions et les voitures allemands de 1940 n'étaient certes pas, américains, mais l'inspiration, la technique, le "savoir faire" et surtout, en grande partie, le FINANCEMENT


Pour, cela Hitler a envoyé une médaille à Henry Ford  
Image


N'oubliez quand même non plus de citer Opel achété par GM et les camions, financé par Ford... Ce serait plus honnète 


Modifié en dernier par anonyme le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 05 sept. 2009, 12:27:00

 
 
J'ai de la difficulté à comprendre ce que tu racontes. Je trouve que la manière dont tu tournes tes phrases les rend difficile à comprendre. Si tu veux me combattre pour me démontrer que je ne sais rien et que toi tu sais tout, je trouve que c'est dommage, parce que cela ne me donne pas envie de t'écouter. C'est d'autant plus dommage que j'ai l'impression que tu n'es pas mythomane. Mais j'ai l'impression que tu veux utiliser ton savoir pour prendre le dessus sur l'autre.
Pourquoi s'attacher à la forme et uniquement à elle? pour fuir ou biaiser le débat?
Tant pis, je mets les réponses quand même, ça pourra peut-être toujours servir:

- Près de la moitié des produits alimentaires cubains sont importés des Etats-Unis, car l'embargo ne les concerne pas, pas plus qu'il ne concerne les produits pharmaceutiques. Pourtant, dès que l'on sort des grandes villes (et encore, à Trinidad c'est déjà dur), il n'y a plus de médicaments. Leur répartition est celle désirée par le régime qui bien évidemment doit aussi soigner sa nomenclatura. Alors certes les médecins cubains sont très bons, mais sans matériel...Il faut aller voir disons à Vinales l'état de l'hôpital. Et ça, ce n'est pas dû à l'embargo.
L'embargo est la pierre angulaire du régime castriste. Cela ne veut en rien dire qu'il est légitime. Cela veut dire que Casto et sa clique s'en servaient bien sans en être les victimes d'ailleurs.

- Les Cibains, outre le fait qu'ils ont interdiction de se rendre dans nombre d'endroits, d'évoquer en public leurs opinions sur Castro ou pire, de le faire avec des étrangers, ne peuvent consommer légalement la langouste qu'ils pêchent eux-mêmes. C'est un délit, elle est réservée à l'exportation. Je ne sais pas coment on peut qualifier un régime qui interdit à son peuple de manger le fruit de sa propre pêche, peut-être me répondra-t-on. Dans le même temps, à 17H il y a la queue devant les magasins de rationnemment, avec des tickets obsolètes: quelques centaines de grammes de lait en poudre pour un nouveau-né pour deux mois, par exemple...

- la liberté d'expression est donc inexistante (il y a des agents en civil qui vont jusqu'à surveiller les conversations des bars), celle de la presse non plus. Evidemment, on peut qualifier les emprisonnements de 75 journalistes en 2003 de tout à fait normaux. Ce n'est pas exactement ma position personnelle et si Granma reste un journal intéressant, dans son édition internationale, il ne fait pas office d'autre chose que la Pravda.

Alors oui, il y a les fameuses réussites mises en avant: le système de santé (mais avec le gros bémol que j'a développé) et l'éducation, ce qui fait d'ailleurs que le régime se prend à son propre piège, bien qu'il ne faille pas se voiler la face: les premières années de l'école sont uniquement de la propagande révolutionnaire.

Par ailleurs, montrer Castro ou même le Che en héros communistes est une grave erreur. Castro, Fidel, est aussi communiste que Valls est de gauche. Il n'a épousé qu'à la toute fin de la Revolucion l'idéologie non par conviction mais parce que le parti communiste était une force en présence. Quand on évoque les companeros, peut-être serait-il aussi bon de rappeler les purges et les assassinats politiques, commandités entre autres par Guevara, qui ont eu lieu dans les premières années suivant la mise en place du régime castriste. Et si on ne peut pas prouver que Camillo Cienfuegos en fut victime, il n'est pas possible non plus de prouver le contraire.


Chacun fait ce qu'il veut de ces éléments, mais si l'on classe certains pays dans la catégorie "dictature" sur les termes de manque de libertés ou personnalisation du pouvoir, manque de pluralisme politique ou élimination des opposants, oppression des populations à la faveur d'une classe dirigeante, je pense qu'on peut re-réfléchir à la place de Cuba.

D'ailleurs, comme Mugabe par exemple, Castro fut considéré comme un héros salvateur...
Modifié en dernier par Ayahuasca le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 sept. 2009, 18:35:00

On peut rajouter le Gabon de nouveau puisque Ali Bongo a été élu, que les distributions de billets de banque sont attestés, que sa campagne s'est faite avec des fonds volés à son peuple, et que tout les observateurs indépendants avaient bien dit que s'il était élu c'est qu'il avait triché.
Modifié en dernier par Bastien Vert le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 11 sept. 2009, 11:38:00

Merci pour toutes ces informations. Alors on peut dire que Cuba est une dictature communiste. La fausse opposition avec Cuba ressemble avec celle de la guerre froide. Mais franchement, aujourd'hui c'est ridicule de maintenir un embargo. C'est encore plus énorme si comme tu dis les produits américains peuvent transiter librement.
la chambre bleue a écrit :Non, ce n'est pas exactement ça, keserasera, Hitler s'est bel et bien inspiré de Ford (il suffit d'avoir simplement lu "Mein Kampf" pour le savoir) et toute l'industrie automobile allemande s'est bien appuyé sur les méthodes d'organisation du maitre de Dearborn. Les camions et les voitures allemands de 1940 n'étaient certes pas, américains, mais l'inspiration, la technique, le "savoir faire" et surtout, en grande partie, le FINANCEMENT.
Les principaux financeurs d'Hitler sont les Thyssen et leurs relations d'affaires (dont Prescott Bush) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Thyssen
Modifié en dernier par worldpeace le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 sept. 2009, 15:13:00

keserasera a écrit :
Georges a écrit :
keserasera a écrit :Je suppose que worldpeace plaisante lorsqu'il dit que le Reich du père Adolf avait le soutien des entreprises américaines comme la Standard Oil et... IBM ! Il a entendu ça où ? Il n'y avait aucune réserve d'hydrocarbures en Allemagne et les entreprises (privées) des USA s'interessaient plutôt à celles du Caucase, donc de l'URSS. Et le père Adolf achetait son essence plutôt à... Staline avec qui il avait conclu des accords commerciaux... Quand à IBM ! il avait un portable avec Windows XP le Führer ? L'histoire des industriels US qui auraient aidé l'ascension de Hitler est pure propagande qui date de la "guerre froide". Nous reservir ça aujourd'hui... pitoyable ! Maintenant il y a un autre paramètre qu'on oublie lorsqu'on parle de "ces vilains Américains avec leur embargo"... C'est que Cuba s'est surtout effondrée économiquement avec la disparition de l'URSS dont elle était un des satellites privilégié, embargo ou pas !




Ce n'est pas de la propagande, l'industrie américaine par l'intermédiaire de Général-motors, ford et d'autres ont fabriqué des camions pour l'armée Allemande j'usqu'à l'entrée en guerre des Etats-unis. Il me semble même que H Ford a été décoré par Hitler.

Parceque le Reich n'avait pas de construction automobile ? Auto-Union (Audi), Mercédes-Benz, pour ne citer que ces firmes là ! Lorsque la Wehrmacht est arrivée en France, les camions qui la transportait n'étaient pas "américains"... Tu dois confondre avec les GMC et les ford que les USA ont offert à Staline... C'est comme pour les motos... Zundapp, c'était US ?

Tu dis vraiment n'importe quoi !
Tu te trompes, il y a de nombreuses preuves de la participation des industriels Américains à l'effort de guerre allemand.

Henry Ford, le plus que septuagénaire milliardaire américain, est un antisémite maladif. Il accuse les juifs d'avoir déclenché la Grande Guerre et commence à les attaquer dès 1916. En 1920, il achète un hebdomadaire, le Dearborn Independant , qui lui fournit une tribune contre les « banquiers cupides de Wall Street » et « la juiverie internationale, un des problèmes du monde ». En 1938, Ford Company ouvrira, dans la banlieue de Berlin une usine d'assemblage de véhicules transports de troupes. Avec Opel, société d'origine allemande, mais propriété de General Motors, l'autre grand constructeur automobile US, Ford produira près de 90 % des half-tracks de 3 tonnes et 70 % des camions de lourd et moyen tonnages utilisés par la Wehrmacht.

http://franceusa.blogspot.com/2008/01/c ... ravaill-po…
Modifié en dernier par Georges le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 oct. 2009, 20:32:00

Bon, au risque de vous choquer, je vais probablement retirer la Libye de la liste.

Etant embarqué comme vous dans le monologue occidentale, je ne m'étais guère rendus compte que ce pays est bien plus démocratique qu'il en a l'air, outre que Kadhafi a un mandat sans terme, il se révèle que ce pays est basé sur un principe de démocratie directe, sans partis et avec assemblée populaire (Jamâhîriyya), ce qui est le principe même de la démocratie participative directe, le peuple qui gouverne sans système oligarchique, un peu comme la Suisse avec la souveraineté populaire.

J'attends vos réactions...
Modifié en dernier par Libre penseur le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 oct. 2009, 22:54:00

vous pouver y mettre tout les pays d afrique.
cuba, n est pas plus une dictature ou moin que les usa, d ailleur le pc est interdit aux usa, pas les partis nazis icon_mrgreen
Modifié en dernier par lambertini le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 oct. 2009, 00:28:00

Libre penseur a écrit :Bon, au risque de vous choquer, je vais probablement retirer la Libye de la liste.

Etant embarqué comme vous dans le monologue occidentale, je ne m'étais guère rendus compte que ce pays est bien plus démocratique qu'il en a l'air, outre que Kadhafi a un mandat sans terme, il se révèle que ce pays est basé sur un principe de démocratie directe, sans partis et avec assemblée populaire (Jamâhîriyya), ce qui est le principe même de la démocratie participative directe, le peuple qui gouverne sans système oligarchique, un peu comme la Suisse avec la souveraineté populaire.

J'attends vos réactions...
Le problème c'est que Kadhafi garde en dernier recours le contrôle de l'armée. Enfin c'est ce qu'il me semble et si je me trompe dite-le moi. Il cède le droit au poste main garde la force brute pour lui.

Quelque part à un certain niveau ça me fait penser au régime iranien qui est à la fois très démocratique et totalitaire. On dirait que réussissent à cohabiter une volonté de démocratie et une vraie dictature à la fois physique et intellectuelle. Regardez un organigramme de la constitution des pouvoir en Iran, la démocratie est très relative dans son fonctionnement puisque tout est toujours soumis à l'examen d'institutions religieuses en dernier ressort, ces institutions étant soit nommées par le guide suprême, soit par un collège de gens eux-aussi nommés par ce dernier. Comme dans le cas de Kadhafi, c'est le guide suprême qui garde le contrôle et qui est garant du système.

Alors oui la Lybie est démocrate mais la Lybie sans Kadhafi à sa tête ça serait encore mieux ;)
Modifié en dernier par racaille le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 00:57:00

Oui, culte de la personnalité, fort pouvoir d'autorité militaire, notamment utilisé pour réprimer la faible opposition...
Mais, sur le fond le principe de démocratie directe est appliqué, reste que le pouvoir omnipotent de Kadhafi déroge aux principes démocratiques. Et le simple fait que la Charia s'applique en matière de droit, ça décrédibilise l'ensemble de mon post précédent.
Donc, je vais le laisser dans la liste.
Modifié en dernier par Libre penseur le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 oct. 2009, 01:15:00

Non mais ton post a le mérite de montrer que ce pays est plus complexe que la simple dictature bananière dont on nous rebat toujours les oreilles. C'est comme en Iran par exemple, j'ai su qu'il y avait plus de députés femmes qu'en France, genre facile deux fois plus. Chez nous les femmes ne sont pas obligé d'être voilées mais si elles restent à la maison à jouer à la bobonne c'est mieux. et puis nous on vote et pas certains pays, ok mais dans les faits ça donne quoi quand il s'agit de savoir qui décide ? Jospin n'a pas dérogé au cercle vicieux des privatisations, Sarko s'échine à creuser le déficit public, rose ou bleu les recettes sont les mêmes. On a le droit de voter pour des clones, ce qui revient au final à une sorte de diktat des idées qui nous sont imposées de gré ou de force par le PS ou bien l'UMP au choix. Et qu'on ne me parle pas de vote radical : ça n'arrivera JAMAIS ! Le système est bien rodé, les partis radicaux ne sont tolérés uniquement que parce q'uils participent à l'achat de la paix publique à peu de frais.
Modifié en dernier par racaille le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 01:25:00

En Iran, il y a un pouvoir législatif, c'est déja ça, et à mon sens, une dictature à l'état brut, n'a qu'un pouvoir exécutif ultra-fort dirigé par un dictateur ultra-puissant, or ce n'est pas le cas de l'Iran et de la Lybie. Finalement, structurellement leur système se rapproche du notre.
En Occident, on a tendance à stigmatiser un pays dès lors qu'il n'est pas conforme à l'idée que l'on se fait de la démocratie, peut être que les peuples de ces prétendues dictatures ont une manoeuvre d'action plus importante que les peuples occidentaux.
Modifié en dernier par Libre penseur le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 06 oct. 2009, 18:02:00

Pas simple tout cela. Est-ce que c'est facile de trouver des informations sur le fonctionnement dans d'autres pays ? Déjà le fonctionnement du notre m'est obscur. Il est dominé par des gens qui ne l'affichent pas.
Modifié en dernier par worldpeace le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 10 nov. 2009, 17:48:00

Garance a écrit : Ces dictatures s'effondreraient si les fructueux échanges économiques, et l'exploitation des énergies fossiles, au niveau mondial, ne primaient pas sur les Droits de l'Homme ... donc, les soi-disant démocraties portent la responsabilité de ces régimes dictatoriaux ...

Oui mais qu'est-ce qui nous donne le droit d'interférer sur la vie d'un autre peuple ?

A-t-on reçu la mission de mettre en place partout la démocratie ?

De qui l'a-t-on reçu ?

Parfois ne vaut-il pas mieux confier la direction des affaires à un despote éclairée plutôt qu'à un peuple insuffisamment éduqué ?

Je ne me sens pas le droit de choisir pour les autres.
Modifié en dernier par avatabanana le 05 oct. 2009, 20:25:00, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré