Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Message non lu par mordred » 31 oct. 2012, 08:09:41

Il y a 70 ans, le 31 octobre 1942, l'employé de la SNCF et résistant Léon Bronchart refuse de faire partir un convoi de prisonniers vers l'Allemagne. Déporté avec l'un de ses fils quelques mois plus tard pour fait de résistance, il survivra aux camps grâce à sa qualité d'ouvrier qualifié, de sa connaissance de la langue allemande et de son aptitude à nouer des relations. Son garçon survivra également à la déportation.
Léon Bronchart est le seul agent SNCF à avoir refusé de faire partir un train.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Bronchart
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 12:05:23

Comme quoi on peut toujours désobéir, même si c'est très courageux et risqué.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Message non lu par Vincendix » 01 nov. 2012, 16:17:30

Il est faux d'écrire que cet agent courageux est le seul à avoir refusé le départ d'un train de déportés, combien d'actes de bravoure sont à mettre au crédit des cheminots, depuis le chef de gare jusqu'au cantonnier. Beaucoup de ces héros n'ont pas eu le temps de raconter leur vie, ils ont été "accidentés".
J'ai travaillé sur le sujet, il faut savoir que pour les trains "sensibles", le personnel était doublé par des partisans de l'Allemagne nazie dont des Allemands.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Message non lu par mordred » 01 nov. 2012, 17:03:19

Vous avez un exemple qui puisse infirmer ce qui est dit ? Cela fera avancer l'Histoire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Il y a 70 ans, Léon Bronchart.

Message non lu par Vincendix » 01 nov. 2012, 20:56:16

Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré