Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Message non lu par mordred » 27 oct. 2012, 16:30:09

Demain, 28 octobre, il y aura 50 ans que les français se prononçaient pour l'élection du Président de la République au suffrage universel (1962).
Sous la IIIème République (1870/1875-1940), le Président était élu par le Congrès (députés et sénateurs).
Sous la Seconde République, Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) fut élu président au suffrage universel en décembre 1848, mais sans le vote des femmes.

http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/fi ... aulle00225
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Message non lu par Naudeon » 27 oct. 2012, 20:33:23

Oui; et ce n'a pas été la meilleure idée de de Gaulle.
La gauche y était farouchement opposée. Mitterand n'a pas jugé bon de revenir sur cette question...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Message non lu par politicien » 27 oct. 2012, 20:58:58

Pourquoi pas ce n'est pas la "meilleure idée" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2012, 10:04:11

Au contraire c'était un grand pas pour nos institutions, finis cette désignation par les grands électeurs.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Demain, 50 ans : l'élection au suffrage universel du Président de la République

Message non lu par Naudeon » 28 oct. 2012, 18:31:48

politicien a écrit :Pourquoi pas ce n'est pas la "meilleure idée" ?
Parce qu 'en voulant court-circuiter les partis, il a obtenu l'effet inverse ! Lui pouvait se permettre de se présenter directement aux français en raison de son passé tout à fait singulier. Ses successeurs (mis à part Pompidou) ont bien été obligés de solliciter l'investiture d'un parti... Alors, il n'y a qu'à voir où on en est aujourd'hui: Un président qui a été choisi préalablement par un collège d'électeurs douteux ou partisans, et encore par défaut; qui a fait pratiquement jeu égal avec son concurrent; et qui est désavoué 3 mois plus tard. Et je ne parle pas du système des 500 signatures, anti démocratique au possible. Croyez-moi, la France ferait bien de repenser complètement sa Constitution à ce niveau là.
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré