3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2012, 00:37:36

3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Plutôt que de tirer rançon des riches marchands musulmans à bord, le navigateur portugais préfère assouvir une vengeance.

C'est l'une des pages les plus sombres de la découverte des Indes par le Portugal. Lors de sa deuxième expédition dans l'océan Indien, à la tête de la quatrième armada, Vasco de Gama ordonne un massacre qui vaut bien celui d'Oradour-sur-Glane pratiqué par les nazis. Il met le feu à un navire de pèlerins de retour de La Mecque avec femmes et enfants à bord. Au total 300 victimes. Une initiative condamnée par beaucoup de ses lieutenants. C'est "un jour dont je me souviendrai toute ma vie", écrit Thomé Lopes, un des chroniqueurs de l'expédition.

(...)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par Naudeon » 03 oct. 2012, 11:17:22

Il n'avait rien à leur reprocher ? Et où ça s'est passé ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2012, 11:20:13

Franchement le journaliste aurait pu éviter les allusions politiques à deux balles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par mordred » 03 oct. 2012, 11:32:32

Nous aurons au moins appris quelque chose sur lui. :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par Florian » 03 oct. 2012, 20:39:59

Il n'y a rien à dire sur cette affaire. La Reconquista est à peine terminée quand Vasco de Gama prend la mer pour aller au sud puis à l'est vers les Indes. C'est l'époque de Torquemada, de la Sainte-Inquisition espagnole, de Jean Hus. En Méditeranée, les pirates et corsaires de Salé (Maroc) pu d'Alger font régner la terreur. Bientôt Cortes et Pizzare vont eux aller vers l'Ouest et mettre à bas les empires indiens "précolombiens".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants.

Message non lu par merlin » 03 oct. 2012, 21:09:38

Ha ben c'est sur ... si la sainte inquisition s'en mêle ... on va rien dire. (j'veux pas me faire engueuler par le curé de mon coin ... en même temps cela me fait penser qu'il va falloir que je change de place les mines anti personnel que j'ai déployé autour du presbytère, car elles n'ont rien donné)

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré