Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Florian » 19 août 2012, 11:44:05

:arrow: Il y a 50 ans, une bande d'agités de l'OAS tente d'assassiner le Général de Gaulle.

:arrow: L'attentat du Petit-Clamart.

Celà ne dit rien aux jeunes. Pourtant, ce clivage est bien présent dans la vie politique française. Les pieds-noirs ont du mal à voter UMP, préférant le FN et le PS. Le fils d'Alain de la Tocnaye, Thibault est dirigeant du FN.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par mordred » 19 août 2012, 17:34:36

Quelle époque !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Narbonne » 19 août 2012, 20:35:39

C'est normal que les pieds noirs ne votent pas beaucoup UMP, le discours d'Alger n'a pas été oublié.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Nico37 » 19 août 2012, 20:41:17

Florian a écrit ::arrow: Il y a 50 ans, une bande d'agités de l'OAS tente d'assassiner le Général de Gaulle.

:arrow: L'attentat du Petit-Clamart.

Celà ne dit rien aux jeunes. Pourtant, ce clivage est bien présent dans la vie politique française. Les pieds-noirs ont du mal à voter UMP, préférant le FN et le PS. Le fils d'Alain de la Tocnaye, Thibault est dirigeant du FN.
N'exagère rien c'est au programme et c'est une période sensible qui parle encore aux élèves, y compris des classes populaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par johanono » 23 août 2012, 08:15:36

L'attentat du Petit Clamart dans les programmes scolaires ? Je demande à vérifier. Que la guerre d'Algérie soit au programme, c'est fort possible, mais ça ne veut pas dire que l'attentat du Petit Clamart soit abordé. Moi-même, je ne me souviens même pas avoir appris l'attentat du Petit Clamart à l'école.

Il faut avoir conscience qu'aujourd'hui, de nombreux événements de l'histoire de notre pays sont enseignés à l'école de le but de plaire aux élèves issus de la diversité, par exemple en insistant sur les méfaits de la colonisation et les bienfaits de l'immigration.

Quant aux Pieds Noirs, il est clair que beaucoup d'entre eux ont mal vécu la fin de la guerre d'Algérie. Mais s'ils continuent à voter en fonction de cet événement qui s'est passé il y a 50 ans, sachant en plus que l'UMP n'a aujourd'hui plus rien de gaulliste, alors c'est bien dommage. Ils sont enfermés dans leur haine, ils ressassent le passé, tant pis pour eux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Nico37 » 24 août 2012, 00:23:28

johanono a écrit :(...)

Il faut avoir conscience qu'aujourd'hui, de nombreux événements de l'histoire de notre pays sont enseignés à l'école de le but de plaire aux élèves issus de la diversité, par exemple en insistant sur les méfaits de la colonisation et les bienfaits de l'immigration.

(...)
Tu n'as plus qu'à donner des exemples...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 18:29:26

Nico37 a écrit :
Florian a écrit ::arrow: Il y a 50 ans, une bande d'agités de l'OAS tente d'assassiner le Général de Gaulle.

:arrow: L'attentat du Petit-Clamart.

Celà ne dit rien aux jeunes. Pourtant, ce clivage est bien présent dans la vie politique française. Les pieds-noirs ont du mal à voter UMP, préférant le FN et le PS. Le fils d'Alain de la Tocnaye, Thibault est dirigeant du FN.
N'exagère rien c'est au programme et c'est une période sensible qui parle encore aux élèves, y compris des classes populaires.
Oui, on leur dit que l'armée française a pillé, volé, violé, torturé et massacré, que les pieds-noirs étaient d'infâmes colons et que les algériens tous unis étaient des gentils opprimés. ;bangh;

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 18:32:30

On n'a pas suivi les mêmes cours alors. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 18:37:14

Je ne sais pas. Quand j'ai fait mes humanités, ce n'était pas encore au programme, mais les réflexions des profs allaient souvent dans ce sens.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 18:42:41

En même temps on ne va pas refaire l'histoire non plus c'était bien une guerre coloniale ou pour être plus précis un conflit lié à la décolonisation et particulièrement sale. Dans mon souvenir on met plus l'accent aujourd'hui sur la complexité du conflit, les errements politiques, et le FLN n'est pas présenté comme tu le dis malgré la justesse des revendications initiales. En revanche la façon d'enseigner ce conflit pose encore de nombreux problėmes et est sujette à de nombreuses discussions voire polémiques, tu as raison là-dessus.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Nico37 » 25 août 2012, 18:44:17

Florian a écrit :Je ne sais pas. Quand j'ai fait mes humanités, ce n'était pas encore au programme, mais les réflexions des profs allaient souvent dans ce sens.
Ridicule, suffit d'ouvrir tous les manuels scolaires en vente...
Blaise est bien plus proche de la réalité :!:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par albert » 25 août 2012, 18:48:56

En fait, beaucoup de pieds-noirs avaient voté Sarkozy en 2007, mais ils ont été déçus, Sarkozy n'ayant pas tenu ses promesses...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 19:12:51

Nico37 a écrit :
Florian a écrit :Je ne sais pas. Quand j'ai fait mes humanités, ce n'était pas encore au programme, mais les réflexions des profs allaient souvent dans ce sens.
Ridicule, suffit d'ouvrir tous les manuels scolaires en vente...
Blaise est bien plus proche de la réalité :!:
Ton commentaire n'apporte rien au débat. Moi, j'ai été à l'école dans les 60s et 70s, et à l'époque du Mur de Berlin l'état d'esprit était très différent, la gauche communiste étant engagée dans un certain sens et les profs sortis des facs en 68 étant cocos et gauchos pour beaucoup.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Nico37 » 25 août 2012, 19:24:40

Florian a écrit :
Nico37 a écrit :
Florian a écrit :Je ne sais pas. Quand j'ai fait mes humanités, ce n'était pas encore au programme, mais les réflexions des profs allaient souvent dans ce sens.
Ridicule, suffit d'ouvrir tous les manuels scolaires en vente...
Blaise est bien plus proche de la réalité :!:
Ton commentaire n'apporte rien au débat. Moi, j'ai été à l'école dans les 60s et 70s, et à l'époque du Mur de Berlin l'état d'esprit était très différent, la gauche communiste étant engagée dans un certain sens et les profs sortis des facs en 68 étant cocos et gauchos pour beaucoup.
Au jour d'aujourd'hui ton post
Florian a écrit :Oui, on leur dit que l'armée française a pillé, volé, violé, torturé et massacré, que les pieds-noirs étaient d'infâmes colons et que les algériens tous unis étaient des gentils opprimés.
est un hoax...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Il y a 50 ans: l'attentat du Petit Clamart

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 20:16:13

albert a écrit :En fait, beaucoup de pieds-noirs avaient voté Sarkozy en 2007, mais ils ont été déçus, Sarkozy n'ayant pas tenu ses promesses...
Déçu de quoi ? Que veulent les réfugiés ?

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré