Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 04 avr. 2012, 16:04:56

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me permets de créer ce topic pour éveiller l'attention sur un sujet qui me préoccupe beaucoup, tant il est, à mon sens, à la fois choquant et si mal abordé par les médias occidentaux.
En effet, lorsque ces médias parlent du conflit israelo-palestinien, il est officiellement question - au pire - de tueries de palestiniens justifiées par le souci de "légitime défense" de l'Etat israelien, face à une prétendue menace terroriste palestinienne. Au mieux s'agit-il, encore officiellement, d'une guerre de religion qui nous dépasse tous et qui ne s'arrêtera jamais.
Cela dit, étant un juriste, je préfère, contrairement aux médias, me baser uniquement sur des faits et sur des règles de droit.
Or, lorsque l'on fait l'effort de regarder ce conflit avec ces nouvelles oeillères, l'on s'aperçoit vite que la réalité est toute autre, et encore plus effrayante : 1) Israel n'est pas une démocratie mais une théocratie totalitariste 2) les palestiniens ne sont pas des terroristes mais un peuple opprimé qui revendique son autodétermination 3) les prétextes de légitimes défense préventive invoqué par les dirigeants israeliens pour justifier les atrocités de Gaza et des colonies est totalement infondé juridiquement, puisque le droit international (résolutions de l'AG des nations unies, du Conseil de sécurité, arrêts de la CIJ) rejette totalement ces arguments, il s'agit au contraire, pour les Nations-unies, d'actes délibérés d'agression.
D'autre part, un outil régulièrement utilisé par le gouvernement israelien pour faire taire les critiques à l'encontre de sa politique, est de dire que critiquer Israel revient à critiquer les juifs, et donc à être antisémite.
Or, prenons un peu le temps de revoir l'histoire d'Israel avant de se plier à cette propagande mensongère.
Israel, s'il est vrai qu'elle se revendique être la terre "des juifs" par excellence, et ce pour des raisons religieuses et non historiques, est dirigée depuis sa création par de fervents sionistes. Et toutes les monstruausités gratuites qui sont commises depuis 1948 sont le fruit de ces dirigeants sionistes. Or, qu'est-ce que le sionisme ? Il est tres important de ne pas confondre sionisme et judaisme, le sionisme étant une idéologie intégriste fondée au XIXme siecle par un certain Herzl, idéologie reconnue seulement à l'époque que par une poignée de juifs dans le monde, et idéologie qui s'évertua à créer la notion de "peuple juif", pour pouvoir justifier la necessité que cette nouvelle civilisation puisse avoir une terre à elle. C'est cette idéologie qui justifia la création d'Israel en Palestine, une terre qui était , rappellons le, parfaitement peuplée depuis mille ans. C'est cette même idéologie qui justifia le vol des terres, les expropriations et expulsions massives des palestiniens en 1948, cette même idéologie qui créa un Etat raciste, puisque fondé sur l'idée , écrite noire sur blanc dans les textes fondateurs israeliens, que cet Etat est aux juifs seuls.
Ainsi donc, ne pas confondre sionisme et judaisme, puisque le sionisme est un mouvement integriste qui n'est absolument pas représentatif du judaisme dans son ensemble, mais qui au contraire fait s'élever de plus en plus de voix juive, israelienne ou non, contre lui, puisque c'est ce sionisme qui est responsable, de 1948 à non jours, à l'etat d'apartheid qui est en place en terre de Palestine.
Et non, je ne pense pas que les mots "apartheid" ou "Etat raciste" soient trop fort : non seulement Israel rejette juridiquement et politiquement au sein de sa société tout ce qui n'est pas juif (musulman, chrétien,..) mais elle est responsable de l'expulsion des palestiniens et du vol de leurs terres, de colonies de peuplement en Cisjordanie, des massacres abominables perpétrés à Gaza (le rapport Goldstone de 2009 parle de crime de guerre et de crime contre l'humanité), des massacres de Sabra et Chatila, de propros racistes prononcés par les premiers ministres successifs d'israel ("les palestiniens sont des cafards", etc..) , ainsi que d'un état de ségrégation au sein même d'Israel, entre israeliens juifs et non juifs (les israeliens arabes ne peuvent faire leur service militaire et n'ont donc aucune aide sociale, moins d'emplois leur sont ouverts, ils ne peuvent se marier avec les juifs, etc...).
Et, cerise sur le gateau, Israel a bâti un "mur de la honte" pour séparer les territoires occupés palestiniens de sa propre société, mur jugé totalement illicite par la cour internationale de justice, en 2004.
En résumé, un Etat raciste pratiquant la segregation, le massacre de civils, le fichage ethnique, et ce en violation de centaines de resolutions des nations unies depuis 1948.
Pourtant, il a été reconnu officiellement par la majorité des Etats du monde le droit des palestiniens à l'autodétermination. Alors, pourquoi ne parle-t-on jamais du conflit sous cette forme (qui est malheureusement la forme réelle de celui-ci) , pourquoi continuons-nous, Etats occidentaux, à soutenir financiErement, militairement, et politiquement les dirigeants criminels israeliens ? Pour les médias de tout bords se taisent-ils sur la question ? Certes Israel sait qu'elle peut continuer à perpétrer ses abominations racistes en toute impunité tant qu'elle sera protégé par le veto américain au Conseil de sécurité des nations unies. Mais nous, populations d'occident, nous devons de réagir, si nous arrivons à prendre conscience qu'Israel est la dernière colonie de peuplement du XXIeme siècle. Et non, dénoncer l'asservissement d'un peuple n'est pas être antisémite, mais simplement antisioniste, ce qui est nettement différend. Les palestiniens vivaient en palestine depuis mille ans, et chaque communauté religieuse cohabitait sans probleme. A l'inverse, la croyance israelienne que la palestine est la terre des juifs depuis la création est un mensonge biblique, percé au grand jour par des tas d'historiens, dont Shlomo Sand, historien juif israelien de Tel Aviv.
Arretons donc l'hypocrisie ou la peur d'être taxé d'antisémite, alors que c'est au contraire par respect pour la diaspora juive qu'il est important de ne pas l'assimiler aux crimes sionistes perpétrés par les dirigeants israeliens.
Un peuple opprimé a toujours droit à l'autodétermination, quelle que soit sa confession. Retenons les leçons des décolonisations du XXeme siecle, et réagissons.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par germinal » 04 avr. 2012, 18:21:35

je suis dans la même ligne de pensées que ce que tu écris, alors pourquoi presque tous soutiennent Israël et laissent les palestiniens dans cette misère ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 04 avr. 2012, 18:45:05

Pour plusieurs raisons qui sont hélas tres géopolitique, mais surtout très cynique : essentiellement parce qu'Israel est le "flic" du pétrole pour les Etats-Unis au Moyen-Orient, c'est-à-dire qu'il permet de faire le "tampon" entre les intérêts américains et les Etats arabes producteurs de pétrole qui sont voisins d'Israel (Egypte, Libye, etc). Israel est la garantie pour les américains que le pétrole sera approvisionné et acheminé vers leur pays. En échange, les Etats-Unis s'engagent à un soutien inconditionnel envers Israel, via la mécanique du veto à l'ONU, et en leur distribuant des armes, en les finançant et en les formant. Pour l'Europe, en tant qu'allié, elle suit...
Face à cela, seuls les populations peuvent agir, puisqu'elles ont la capacité à s'émouvoir et n'ont pas d'intérêts politiques qui puissent justifier la colonisation et l'apartheid en Palestine. Mais la population occidentale est mal informée. Donc, il faut remédier à cela.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Georges » 04 avr. 2012, 20:42:56

Je suis en accord complet avec onu.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par germinal » 04 avr. 2012, 21:01:49

merci onu , plus qu'a lancer des pétitions dans au moins 7 pays de l' Europe pour faire arrêter ce massacre
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 04 avr. 2012, 21:23:40

Et je pense même pas que cela suffirait... Il faut surtout appeler au boycott des produits en provenance d'Israel. Des associations dans le monde entier militent dans cette direction. Seulement, leur action n'est pas suffisamment relaté cause du silence médiatique. Pour autant, j'estime que ce sujet, rien que ça, est toujours un pas de plus vers l'éclatement de la vérité. Il faut informer le plus possible. Et internet , je le reconnais, est un bon outil pour cela.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Georges » 04 avr. 2012, 21:30:00

"Et je pense même pas que cela suffirait... Il faut surtout appeler au boycott des produits en provenance d'Israel. Des associations dans le monde entier militent dans cette direction."

J'ai déjà participé à plusieurs reprise à des interventions dans des grandes surfaces à ce sujet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2012, 23:40:42

Nous avons un membre qui vit en Israël, ça serait intéressant de savoir ce qu'elle en pense histoire d'avoir deux points de vue différents sur un sujet complexe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Vincendix » 05 avr. 2012, 15:34:11

Je ne crois pas que l’acheminement du pétrole soit la raison principale du soutien des États-Unis à Israël, d’autres alliés, comme la Turquie et l’Arabie Saoudite sont mieux placés. Israël est une « tête de pont » aux portes de l’Irak et de l’Iran, proche aussi de la Russie, une importance stratégique évidente, d’autant plus que le Mossad est particulièrement performant. Mais c’est surtout en raison des liens qui unissent ce petit pays aux financiers et aux entreprises US, des liens souvent « familiaux ».
Le peuple Palestinien souffre, c’est une évidence, mais la responsabilité de cette situation est partagée. Côté palestinien, des extrémistes souvent étrangers mettent de l’huile sur le feu alors que de l’autre, certains soufflent sur les braises, le jour où ces ultras seront mis « hors-jeu », la paix viendra enfin dans cette région.
Ceux qui résident en Israël et en particulier à Tel-Aviv ne connaissent pas réellement la situation, ou ils refusent de la connaître, ils vivent bien et ils en profitent, c'est un peu différent dans les secteurs frontaliers et notamment à Jérusalem.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 05 avr. 2012, 19:29:22

Vincendix a écrit :Je ne crois pas que l’acheminement du pétrole soit la raison principale du soutien des États-Unis à Israël, d’autres alliés, comme la Turquie et l’Arabie Saoudite sont mieux placés. Israël est une « tête de pont » aux portes de l’Irak et de l’Iran, proche aussi de la Russie, une importance stratégique évidente, d’autant plus que le Mossad est particulièrement performant. Mais c’est surtout en raison des liens qui unissent ce petit pays aux financiers et aux entreprises US, des liens souvent « familiaux ».
Le peuple Palestinien souffre, c’est une évidence, mais la responsabilité de cette situation est partagée. Côté palestinien, des extrémistes souvent étrangers mettent de l’huile sur le feu alors que de l’autre, certains soufflent sur les braises, le jour où ces ultras seront mis « hors-jeu », la paix viendra enfin dans cette région.
Ceux qui résident en Israël et en particulier à Tel-Aviv ne connaissent pas réellement la situation, ou ils refusent de la connaître, ils vivent bien et ils en profitent, c'est un peu différent dans les secteurs frontaliers et notamment à Jérusalem.
Attention de ne pas confondre actes de résistance et terrorisme. Le terrorisme est l'argument phare des sioniste pour défendre leur politique d'apartheid en Israel et pour faire taire les contestataires.
Oui, il est vrai que des actes de violence sont commis par des palestiniens combattants, je pense notamment a des membres du Hamas ou a d'autres factions intégristes moins connues. Cela dit, ces violences, sans être justifiées au niveau moral, le sont au niveau politique : les paestiniens ont depuis 1948 tout tenté pour une résolution du conflit de manire pacifique. Or, ni Israel, qui s'obstine refuser la paix (vu qu'une paix lui serait fatale : elle reviendrait à reconnaître des droits à des non juifs, ce qui serait contraire à l'idée même d'Etat juif raciste) , ni la communauté internationale ne sont d'une grande aide. Je dois reconnaitre que l'ONU pointe les violations nombreuses du droit commises par Israel, mais elle ne peut et elle ne fait rien de plus, à cause du veto américain. Dans ces conditions, la violence est malheureusement la seule issue que peuvent adopter les palestiniens dans leur revendication de leur indépendance. Pour ceux qui accusent les partis politiques palestiniens d'envenimer le conflit, je leur dirai qu'il ne faut pas prendre ce conflit à l'envers : c'est Israel qui s'est illégalement implanté en Palestine, qui a chassé sa population et volé ses terres, c'est Israel qui tuent chaque jour des femmes et des enfants de Gaza et de Cisjordanie, c'est Israel qui discrimine les arabes israeliens vivant au sein de leur Etat. Les manifestations palestiniennent ont été faite de tout temps, mais elles sont réprimées dans le sang. Partant de là, quels autres moyens ont les palestiniens pour mener leur combat vers l'independance ? Car , je le répete, le droit des palestiniens à l'autodétermination a été reconnu par les Nations unies et la majorité des Etats du monde. Les violences de la résistance française sous Vichy étaient-elles condamnables ? Les violences des indépendantistes américains contre les anglais étaient-elles condamnables ? Les rebelles noirs d'Afrique du Sud étaient-ils des terroristes ? D'ailleurs, n'oublions pas que les Etats-Unies, jusqu'à la fin de l'apartheid en afrique du sud, classait Nelson Mandela comme un terroriste. Les colons ont toujours appelé terroriste, sauvage ou barbare les populations opprimés. Cela n'enleve rien au fait que les palestiniens sont sur leur terre, qu'on les chasse les humilie et les massacre chaque jour sans que la communauté internationale ne bouge le petit doigt, et que la violence reste leur seule porte de sortie pour pouvoir s'affirmer en tant que civilisation opprimée. Enfin, lorsqu'il y a violence coté palestinien, contrairement à ce qu'affirment les médias occidentaux, c'est toujours une réponse à une agression premiere s'Israel. Pour cela, il faut étudier consciencieusement les faits belliqueux lorsqu'ils se présentent. On avait accusé le Hamas d'avoir rompu des trêves, alors qu'en fait, les roquettes étaient une réponse des incursion de l'armée israelienne Gaza. Ne pas mélanger et inverser les évenements. De toute facon, la violence commise par un peuple opprimé est légitimé par le simple fait qu'il est opprimé et a droit a son independance. Ce n'est pas une idéologie, mais un principe de droit international. Les palestiniens sont chez eux, et n'ont en plus JAMAIS dit qu'il voulait chasser les juifs de Palestine s'ils avaient un Etat. Le fatah a d'ailleurs proclamé par le passé qu'il voulait un Etat pluriconfessionel. Paralllement ces déclarations, les premiers ministres israeliens disent qu'ils faut chasser les palestiniens de leur terre, les écraser comme des sauterelles. Rien n'excuse la colonisation et la segregation. En revanche, tout excuse le combat d'un peuple opprimé pour la liberté.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 05 avr. 2012, 19:37:22

El Fredo a écrit :Nous avons un membre qui vit en Israël, ça serait intéressant de savoir ce qu'elle en pense histoire d'avoir deux points de vue différents sur un sujet complexe.
Effectivement, je me disais la même chose. Le débat est extrêmement important pour pouvoir dialoguer et se comprendre mieux, dans l'optique d'une prise de conscience et d'une meilleure vision du conflit. Ce qui est fatal, c'est de ne pas assez parler des atrocités qui se commettent à notre époque, sous nos yeux. On parle énormément (et c'est normal) du génocide de la seconde guerre mondiale. Très bien, mais le devoir de mémoire a justement pour but de faire en sorte que ce genre de monstruosité ne se reproduise plus. Partant de là, c'est également un devoir humain que d'aider les palestiniens dans leur combat pour la liberté.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Vincendix » 06 avr. 2012, 10:06:44

Je suis d'accord pour penser que la création d'un Etat juif était un danger pour la paix dans cette région du monde, maintenant il est impossible de faire marche arrière, il faut faire avec. les deux peuples aspirent à la paix et à la tranquillité, ils pourraient vivre en symbiose, les tentatives ne manquent pas, seulement, dans les camps, les "faucons" reprennent chaque fois le dessus.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par racaille » 06 avr. 2012, 20:50:32

onu a écrit :Et je pense même pas que cela suffirait... Il faut surtout appeler au boycott des produits en provenance d'Israel. Des associations dans le monde entier militent dans cette direction. Seulement, leur action n'est pas suffisamment relaté cause du silence médiatique. Pour autant, j'estime que ce sujet, rien que ça, est toujours un pas de plus vers l'éclatement de la vérité. Il faut informer le plus possible. Et internet , je le reconnais, est un bon outil pour cela.
En ce qui me concerne je boycotte les produits israéliens depuis que je suis en âge de m'intéresser à ce genre de trucs. Et je suis d'accord à 100% avec ce que tu as écrit dans ton premier commentaire.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 07 avr. 2012, 13:25:27

racaille a écrit :
onu a écrit :Et je pense même pas que cela suffirait... Il faut surtout appeler au boycott des produits en provenance d'Israel. Des associations dans le monde entier militent dans cette direction. Seulement, leur action n'est pas suffisamment relaté cause du silence médiatique. Pour autant, j'estime que ce sujet, rien que ça, est toujours un pas de plus vers l'éclatement de la vérité. Il faut informer le plus possible. Et internet , je le reconnais, est un bon outil pour cela.
En ce qui me concerne je boycotte les produits israéliens depuis que je suis en âge de m'intéresser à ce genre de trucs. Et je suis d'accord à 100% avec ce que tu as écrit dans ton premier commentaire.
Merci pour ton soutien. C'est vraiment agréable de pouvoir discuter d'un sujet aussi délicat ici, vu qu'il est quasi impossible de le faire ailleurs. Bien sûr, je ne demande qu'a débattre avec des personnes d'avis opposé pour pouvoir mener quelque chose de constuctif, mais sincerement le débat publique est tellement crispé autour de ce conflit que j'avais l'impression d'être le seul a être choqué par les évenements de Palestine. La plupart des gens de la vie de tout les jours, lorsqu'on aborde le sujet, soit pétendent ne rien y comprendre, soit expliquent que c'est trop compliqué et violent et que ça s'arrêtera jamais, sans chercher à savoir qui est la victime et qui est le bourreau, et énormément de gens s'invitent dans des conversations privées pour jeter des pics de façon agressive, du genre "on en parle pas assez de ça ? " T'es anti-juif ?" etc...
Merci à tous ceux qui partage mon opinion de m'avoir fait comprendre que la réalité des prises de conscience sur ce conflit était tout autre que les censure qu'on tente d'installer dans la vie publique.

Pour répondre à Vincendix, je ne suis pas sûr que les deux peuples cherchent la paix. Il est indéniable que la majeure partie des palestiniens ne demandent que leur indépendance, et ni le Fatah, ni le Hamas n'a jamais prétendu vouloir remplacer un Etat juif par un Etat musulman, bien au contraire. En ce sens, je pense que la plupart des palestiniens ne demande que la paix (je ne parle pas bien sûr des groupuscules intégristes qui exploitent ce conflit pour asseoir des idéologies purement religieuses et haineuses). Quant au peuple israelien (je ne parle donc pas de ses dirigeants qui eux n'ont jamais voulu la paix), je pense qu'il commence a se dessiner deux tendances : ceux qui petit à petit prennent conscience que la politique d'Israel commence à dépasser les bornes, par exemple en matiere de colonisation (les manifestations anti colonisation sont de plus en plus fréquentes) et ceux qui, sans qu'on puisse les blâmer, sont abreuvé de la propagande des médias israeliens et des propos de l'armée, qui est omniprésente dans la politique d'Israel. Je pense que ces gens seraient capables de prendre conscience de la réalité de leur dirigeants s'ils communiquaient avec des personnes extérieures et instruites, mais pour le moment, ils sont englués dans leur monde, qui exploite politique et religion pour leur faire croire que la société dans laquelle ils vivent est constamment menacé par des pays voisins arabes qui veulent les détruire, et des palestiniens à l'intérieur qui ont le même but. Face à cela, je pense que ce genre d'israeliens sont plus des victimes que de véritables sionistes , et doivent être remis les pieds sur terre.
Pour autant, ceux qui tiennent les rennes d'Israel depuis 1948 sont bien des dirigeants sionistes, et eux ne veulent clairement pas la paix. Ils l'ont d'ailleurs tres bien affirmés quand l'un d'eux a prétendu que signer les accords de l'ONU de 1948 sur les frontieres était une stratégie pour calmer la communauté internationale, mais qu'ensuite ils feraient des guerres et mangeraient encore plus de territoires. Et ça s'est passé comme ça !
C'est ça le plus fou chez ces dirigeants : ils ne cachent même pas leur racisme et leur projet de colonisation et d'apartheid, rendant ainsi leur cause totalement indéfendable quand on a un tant soit peu de moralité et de sentiments (et qu'on a conscience que même en droit international, la colonisation est totalement illicite).?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par politicien » 07 avr. 2012, 13:28:04

Bonjour Onu,

Pourrais tu te présenter dans cette rubrique => http://actu-politique.info/presentations-f5.html

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré